Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 715826 fois)

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Pour le filtre mousse, je suppose qu'ils font référence à l'admission de la R400  :jap:
.

Oui 20k km c'est un peu short, mais 90k km c'est un peu trop long ... Soit tu es en ville et le filtre se colmate par toutes les impuretés liées à la circulation, soit tu es à la campagne et le filtre se colmate par le pollen.
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Pour ma part, c'était:
- huile: 15.000 km
- filtre à huile: idem (OEM)
- filtre à air: 30.000 km (OEM)
- filtre habitacle: tous les ans (OEM ou Valeo) avec nettoyage système au Bardhal spécial
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Pour les amateurs:



- Low HTSE/FE= huile économie énergie, une basse HTHS aura une viscosité inférieure à haute température (<3.5 mPa.s)
- Saps= Sulphated Ash, Phosphorous, Sulphur/ Cendres, Phosphore et Soufre; low > pour diesel/fap et "after treatment friendly" pour catalyseurs essence.

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Merci pour ce tableau  :10sur10:.

Malheureusement, et comme on le voit dans toutes les huiles, aucune n'est VW 504 seule  :ouin:
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@ Master

Eh non, pas de VW 504 (HTHS > ou = 3,5 mPa.s)  seule ..., toujours avec la VW 507 (ACEA A3/B4/C3).
Au même titre, la remarquable VW 503 (HTSH 3,1 mPa.s) était affublée de VW 506 et VW 506.01 (ACEA A5/B5 et TBN > 10).
D'ailleurs, pour avoir utilisé cette dernière parfois à forte charge dans mes TDI IP, et mon TSI, je me suis toujours demandé pourquoi la viscosité HTHS mini recommandée par VAG était mise à 3,5 mPa.s  pour toutes (ou presque)) ses motorisations alors que PSA, TOYOTA, HONDA, SUBARU, FIAT, ALFA et LANCIA se contentent de 2,9 ou 3,0 mPa.s  (ACEA C2) même pour la dernière norme avec SCR :gratte:
Toutes ces motorisations ne sont pas des veaux quand même ...
Et je ne parle pas de la "vieille" VW 503.01, affublée de VW 502 et 505.
Une raison pratique, réduire le nombre de fûts d'huile chez les CC à ... deux !
LL ou pas, que ce soit essence ou diesel, même combat !
La MOBIL 1 ESP Formula 5W-30 couvrant d'ailleurs ACEA C2 et C3, là, ça laisse perplexe :siffle:
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Une raison pratique, réduire le nombre de fûts d'huile chez les CC à ... deux !
LL ou pas, que ce soit essence ou diesel, même combat !
La MOBIL 1 ESP Formula 5W-30 couvrant d'ailleurs ACEA C2 et C3, là, ça laisse perplexe :siffle:
J'irai même plus loin en disant 1 seul fût : du 5W30 504/507... Maintenant la plupart des CC se mettent à mettre de l'huile LL même sur un intervalle à 15 000km...

Mais je trouve ça dommage, on pourrait sans doute avoir une huile plus "performante" si on se limitait à le norme essence non ? Pas besoin de réduire les cendres pour le FAP du coup !
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Oui mais.... ! cf notre discussion lowsaps-fullsaps/ TBN plus haut  ici.

Plus de protection anti-usure pour le moteur >  plus de  ZDDP (=phosphore et zinc) >TBN plus élevé, Fullsaps.
Le FAP interdit le Full saps, BMW tend vers le mid et VW vers le Lowsaps pour ses diesel.

Avec les normes E4/E5 (catalyseurs évolués) le phosphore pourrait réduire l'efficacité des catalyseurs essence également.

En France BMW met d'office du LL-04 (midsaps) dans tous les moteurs sauf certains modèles "M" même dans les essence....mais, en interdit l'usage hors zone Europe pour des raisons de carburant non compatible ! (taux de soufre bas non garanti).


What is ZDDP?

Zinc dialkyldithiophosphate (ZDDP) is the most commonly used anti-wear additive in motor oils. It contains both zinc and phosphorus components that work together to provide anti-wear protection and minimize lubricant breakdown.

How ZDDP Works

As temperatures rise and surfaces come closer together, ZDDP decomposes, and the resulting chemistry protects critical metal surfaces. When parts move during operation, any sliding or rolling motion takes place on top of or within the ZDDP anti-wear film, which reduces metal-to-metal contact.

Generally, high levels of ZDDP result in volatile phosphorus being transferred from the combustion chamber to the catalytic converter. Phosphorus can blind over the catalytic reaction sites

(amsoil)

In 1992, an API-rated SH oil contained 1,200 parts per million (ppm) of phosphorus; in 1996 SJ contained 1,000 ppm. It was not until 2001, when the rating went to SL, that we all started to see camshaft problems appear.
(enginebuildermag).


- Aux Etats Unis BMW revient au OCI 10,000 miles / 12 months à partir des modèles 2014. Donc 16M km ou un an !
- Aux Etats Unis VW préconise un OCI de 10 M miles ou 1 an également !

La Mobil ESP Formula 5W-30 cité plus haut est classé 3 ème, la RedLine Euro-Series 5w-30 1ère(oilclub-ru) mais pas évident à trouver à un prix raisonnable.



 

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PSA aussi est revenu en arrière en préconisant 20.000 km / 1 an même avec la TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W-30 (ACEA C1-C2) qui coûte un bras.
Une amie a payé 196 € pour son C3 Picasso essence au bout d'un an et ... 8.000 km ! Une honte  :honte:
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 :cafe:

http://www.pqiamerica.com/TBN.htm

Extrait en anglais:

"too much of anything is not necessarily good. In fact, whereas an overtreat of calcium sulfonate may be beneficial in neutralizing the acidic by-product of combustion, too much can generate higher levels of ash which can be damaging to an engine.

Extrait traduit en français:

"Trop de tout n'est pas nécessairement bon. En fait, alors qu'un surtraitement du sulfonate de calcium peut être bénéfique pour neutraliser le sous-produit acide de la combustion, trop peut générer des niveaux plus élevés de cendres qui peuvent être dommageables pour un moteur.

Alors, perso, un TBN à 6 ou 7 qui ne bouge pas trop dans le temps me convient mieux qu'un TBN à 11 (genre Full Saps) qui va me fiche de la "suie" partout ;)
 :boire:
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 :jap:  :10sur10:

Tout dépend de ce qu'on appelle "too much".

D'ailleurs le TBN n'est pas très souvent renseigné  :siffle:
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 :coucou:
Dans mon lien:
"the total base number of a new oil is typically in the range of  7 to 10 for gas engines", donc pour les TSI / TFSI (c'est plus pour les "vieux" diesels, car le gazole amène plus d'acidité)

Chez MOBIL et MOTUL, ils ne sont pas trop avares en infos:

En ACEA C3 (Low Mid SAPS)
- Mobil 1 ESP 0W-30 => Indice de base (TBN) ASTM D 2896 = 6,3
- Mobil 1 ESP 0W-40 => Indice de base (TBN) ASTM D 2896 = 7,8
- MOTUL Specific 504.00-507.00 5W-30 => Indice de base (TBN) ASTM D 2896 = 7,8

En ACEA A3/B3/B4 (Full SAPS)
- Mobil 1 New Life 0W-40 => Indice de base (TBN) ASTM D 2896 = 11,8
- MOTUL 8100 X-lite 0W-30 => Indice de base (TBN) ASTM D 2896 = 11,2
- MOTUL 8100 X-max_0W-40 => Indice de base (TBN) ASTM D 2896 = 10,1

Juste pour info, mon huile VW 503 (ACEA A5/B5) pour essais était une Full SAPS, mais avec un HTHS = 3,1 et un TBN < 10:
FUCHS TITAN SUPERSYN LONGLIFE PLUS SAE 0W-30 => Indice de base (TBN) NFT 60-122 = 9,7

 ;)
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.....Alors, perso, un TBN à 6 ou 7 qui ne bouge pas trop dans le temps me convient mieux qu'un TBN à 11 (genre Full Saps) qui va me fiche de la "suie" partout.....

 :nonnonnon: tu confonds suie et cendres. Le Full saps ne fichera pas de la suie partout! Les cendres sont gênants pour le DPF car il le colmate rapidement, les tsi n'ont pas (encore) de DPF=fap).

Les suies, l'encrassement, qui embêtent les fsi et tsi et autres gdi proviennent de l'huile qui sert de base pour les huiles moteurs.
Aussi, on peut parfaitement utiliser une full saps dans un gdi qui ne comportera donc pas moins bien au niveau encrassement de l'admission.


" the total base number of a new oil is typically in the range of  7 to 10 for gas engines and 10 to 14 for diesel engines."

On remarque que l'article, qui date de 2010, n'est pas applicable en Europe, un BN de 10 à 14 pour un TDI, on croit rêver  ;)
Une huile VW restera bien en dessous de 7 en général.

La Motul specific VW est à BN 6.6 selon une analyse de 2016:



Pour moteur GDI, un full saps est  :bien: car maintient propre et est anti-usure. Une huile full saps peut donc aider à garder un moteur en parfait état de propreté et de fonctionnement et limiter la consommation d'huile ce qui sera parfait pour le catalyseur.
 :boire:





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Je veux le même tableau pour la shell av-l pro et la shell 0W40  :ange:.

Sinon pour en revenir au message de Fierza sur mon topic ... ACEA C2/C3, quel est le HTHS mini ? Celui du C2 ? ou celui du C3 ?  :gratte:
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Toi pk-fr tu me conseillerai quoi comme 0w40 pour mon 2.0 tsi ??

La Castrol EDGE 0W-40 TITANIUM FST A3/B4, VW 502 00 / 505 00
La Mobil 1 New Life 0W-40 ACEA A3 / B3, A3 / B4, VW 502 00/505 00
La Mobil 1 ESP 0W-40 ACEA C3, VW 502 00/505 00
Ou la Shell Helix Ultra 0W-40 ACEA A3/B3, A3/B4, VW 502 00/505 00

La Castrol EDGE 0W-40 TITANIUM FST me semble pas mal non ?
D'après ce que je comprend quand vous parlez de FAP pour diesel et catalyseur pour essence, cette norme VW 504/507 que l'on doit normalement respecter c'est surtout pour l'entretien LL et les moteurs diesel avec FAP non ?
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Juste deux mises au point:
@ pk-fr
En ce qui concerne le TBN de 10 à 14 pour les diesels, j'étais conscient de l'âge de l'article et j'ai écris: "c'est plus pour les "vieux" diesels", sous entendu pas les TDI FAP évidemment ;-)
L'analyse russe de la MOTUL que tu as fournie est complète, soit, mais assez différente des données fabriquant pour le produit vendu ... en France(F.T. jointe en .pdf) ;-)
@ à tous
Avant de donner mon avis, j'ai quand même fait 3 analyses d'huile de mon TSI CAXA (Une en ACEA A5/B5 VW 503 Full SAPS et deux en ACEA C3 VW 504/507), alors j'aimerais que les autres en fassent autant au moins une fois sur leur moteur avec des huiles Full SAPS en 0W-40 et 5W-40.
Tous les autres membres du forum ayant fait une analyse l'ont fait avec une 5W-30 ACEA C3 VW 504/507, pas de chance.
Là, on pourrait comparer et discuter ...
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