Auteur Sujet: Analyse de l'huile moteur  (Lu 254108 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #150 le: 12/16/14 »
Parfait, merci pour le regroupement !  :jap:

Pas de quoi. J'essaie de garder un peu de lisibilité..................  ;)

Sinon encore plus simple pour les windowsiens, ouvrir le PDF, plein écran => touche impression écran => Go paint => coller, retailler/redimensionner => enregistrer; poster sur le fofo (avec si besoin un hébergeur).

....simple hein  :triste: des liens m'auraient permis de faire 4 copier-coller en deux x2 clics seulement............  ;)

BTT please ........
« Modifié: 12/17/14 par pk-fr »
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne spire89

  • Membre
  • **
  • Messages: 136
  • Léguevin (31)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #151 le: 01/06/15 »
Salut,

j'ai reçu les résultats de l'analyse d'huile faite par ANAC. Les voici:



J'ai demandé une analyse complémentaire pour avoir le TBN et il a été mesuré à 5.8.
Ex: Golf 6 TSI 122 BVM confortline gris titane 01/2011 - media in - pack city 2 - attelage VW

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #152 le: 01/06/15 »
 :youpi:

Tu as plus que moi pour:
- Fer: 18 ppm (moi 7 ppm)
- Alu:  4 ppm (moi 2 ppm)
Tu as moins que moi pour:
- Cuivre: 2 ppm (moi 4 ppm)
Mais, tout cela reste faible  :bien:
La norme VW 504 couvre bien la VW 503 question usure.
Une bonne VW 504/507 vidangée tous les 15.000 km / 1 an doit faire l'affaire ...
Le TBN n'a quasiment pas baissé en 9.300 km, c'est cool
 ;)
Edit:
Apparemment, nos amis russes s'étaient trompés avec leur TBN neuf à 5,69 ... s'il est à 5,8 après 9.000 km
« Modifié: 01/06/15 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #153 le: 01/06/15 »
 :coucou:
Je me suis amusé à faire un tableau (dans l'ordre croissant de teneur en Fer) où figurent:

NOM________Km total___Km huile___Visco à 40°C___Fer (ppm)__Huile utilisée

FIERZA_______ 88.730____7.187______52,5_________7_______0W-30 (VW 503 Fuchs)
Kyle__________  1.816____1.816______67,5________14_______5W-30 (VW 504 usine)
spire89_______ 74.254____9.309______67,9________18_______5W-30 (VW 504 Fuchs Pro C3)
MasterPremium_32.000____7.000______72,2________64_______5W-30 (VW 504) + 5W-40 (VW 502)
Bisounours____ 55.000___15.000______72,7________96_______???

Il y a, indépendamment de la disparité entre les km totaux et partiels, une corrélation "étrange" entre viscosité à froid et taux de Fer.
Qui dit Fer, pense chaine ...
 ;)
Edit:
Evidemment, il serait judicieux de faire un beau tableau Excel avec tous les paramètres et de faire des tris ...
P.S.:
- le meilleur résultat sur une durée suffisante avec une huile préconisée est celui de spire89
- Kyle (petit km) et moi même (huile particulière ...) sommes un peu "hors jeu" tout en ayant les meilleurs résultats dans l'absolu
« Modifié: 01/06/15 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #154 le: 01/07/15 »
Merci spire89  :jap:

Il serait intéressant de savoir comment tu utilise ta Golf; fréquents démarrages/courts trajets<15km ou ville/long trajets/style de conduite......

Le TBN est élevé, et l'huile n'est pas à bout de souffle.

Fierza, merci pour ce petit tableau, il faudrait connaître l'utilisation de chacun pour une comparaison, 2 moteurs semblent avoir une usure bien plus importante.
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #155 le: 01/07/15 »
Tu as raison pk-fr, il faudrait rentrer encore plus de paramètres, en particulier routiers pour avoir une meilleure idée.
Pour ceux qui sont abonnés à spritmonitor.de, il est plus facile sur le long terme, de voir les pourcentages de ville, route, autoroute, etc
D'un autre côté, on peut imaginer que les TSI'istes ont un peu le même genre d'utilisation comparé aux TDI'istes sensés rouler plus ...
Et puis, il nous faut plus de "clients" pour nourrir la "data base"  ;)
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne spire89

  • Membre
  • **
  • Messages: 136
  • Léguevin (31)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #156 le: 01/07/15 »
J'utilise ma Golf de la manière suivante:
- 36km par jour pour aller bosser sur de la nationale avec les bouchons donc le moteur a le temps de bien monter en température,
- le WE je fais souvent 200 km d'autoroute pour partir en rando à VTT (moins l'hiver en fonction de la météo),
- je fais également au moins un petit trajet (<3km) par semaine pour aller faire les courses,
- très peu de ville (j'habite à la campagne),
- longs trajets sur autoroute pour les vacances.

Ce qui me fait une moyenne sur 4 ans de 18750 km/an.

Sinon temps de chauffe et d'arrêt du moteur toujours respecté et en carburant quasi exclusivement du SP98 de chez Total. Mon style de conduite se rapproche plus de l'écoconduite que d'une conduite sportive (ça m'arrive de temps en temps). Et la voiture stationne la nuit dans un garage couvert.

Côté entretien, je fais les révisions tous les 15000 km maximum. Depuis que j'ai passé les 50000 km, je fais la vidange moi même avec de l'huile à la norme VW504 (avant les CC mettaient de la 5w40 ou de la 5w30 à la norme VW502).
Ex: Golf 6 TSI 122 BVM confortline gris titane 01/2011 - media in - pack city 2 - attelage VW

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #157 le: 01/07/15 »
 :bien:
Edit:
@ spire89
Nous avons quasiment le même type de conduite, de parcours, et de ... carburant.
Par contre:
=> ma Golf couche dehors sans abri depuis mai 2011
=> il m'arrive (en retraite) de rester 2 ou 3 jours sans rouler
=> ma TSI a toujours eu une huile xW-30, jamais xW-40, soit:
- de sortie usine à 30.000 km en LL de la VW 504 usine (5W-30) => LL sans vidange suite conseil de CC de départ (...), mais je roulais plus que maintenant
- de 30.000 à 45.000 km de la VW 504 CC Castrol Pro (5W-30)
- de 45.000 à 60.000 km de la VW 504 Motul Specific (5W-30)
- de 60.000 à 75.000 km de la VW 504 Motul Specific (5W-30)
- de 75.000 à 81.543 km de la VW 504 Motul Specific (5W-30)
- de 81.543 à 90.000 km (analyse faite à 88.730 km) de la VW 503 Fuchs (0W-30)
- de 90.000 à (bientôt, car je suis à 102.300) 105.000 km (analyse prévue avant l'échéance) de la VW 503 Fuchs (0W-30)
A suivre

 :cafe:
P.S.:
A 105.000 km, je repasse en VW 504/507, mais quid de Castrol Pro Titanium, Motul Specific, Mobil 1 ESP, ou Fuchs Pro C3 (dans ce cas, à voir, peut être la Pro Flex VW 502/505.01 en 5W-30 ...)
 :jap:
« Modifié: 01/21/15 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #158 le: 01/23/15 »
 :coucou:
News ...
Je me déplacerai chez IESPM  (on est maintenant voisins) fin février (?) pour faire effectuer le prélèvement et l'analyse de mon huile actuelle qui aura presque 15.000 km.
Sont prévus:
- analyse classique
- TBN
- TAN
- suivi avec les résultats précédents
 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #159 le: 01/23/15 »
 :coucou: très bien  ;)
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #160 le: 02/09/15 »
 :coucou:
Rendez vous chez IESPM demain à 14h00 ...
L'huile aura environ 14.300 km
 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Pierre34

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2888
  • Country: fr
  • Karma: 13
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • 2.0 TDI
  • A4
  • Présentation
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #161 le: 02/09/15 »
:coucou:
Rendez vous chez IESPM demain à 14h00 ...
L'huile aura environ 14.300 km
 :jap:

Tu nous en dira des nouvelles ;) Un petit reportage photo sur cette société ? 

 :coucou:

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #162 le: 02/09/15 »
 :plusun:

 :coucou:
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #163 le: 02/10/15 »
 :cafe:
Prélèvement effectué comme prévu cet après midi chez IESPM !
Accueil très sympathique  :10sur10:
Maintenant, il faut attendre les résultats ...
 ;)
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #164 le: 02/11/15 »
 :bien:
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal