Auteur Sujet: Analyse de l'huile moteur  (Lu 256227 fois)

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Analyse de l'huile moteur
« Réponse #195 le: 02/18/15 »
Et sur la jauge, c'est comment ?
Il aurait fallu faire un petit prélèvement pour voir ce qu'il y a dans le carter.
Il m'arrive aussi de ne faire que des petits parcours, et je n'ai jamais eu ça depuis les années 70 ...
 ;)
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Analyse de l'huile moteur
« Réponse #196 le: 02/18/15 »
Dis à ton ami de faire un plus long trajet, moteur bien chaud, la "mayo" devrait disparaître. C'est de la condensation, normal dans un aussi gros moteur (qui ne fait que de petits trajets).
D'ailleurs c'est dommage d'utiliser le VR6 de cette façon, il ne doit pas apprécier  :triste:
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« Réponse #197 le: 02/18/15 »
@ pk-fr
Bah, la "mayo" ne va pas disparaitre ...
Enfin, si, évidemment, visuellement, au niveau du bouchon.
Mais, cette "mayo" va finir par se mélanger à l'huile, non ?
Il faudrait déjà nettoyer tout ce qui est accessible avant de tirer un peu sur le VR6 ...
 ;)
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« Réponse #198 le: 02/18/15 »
Si ce n'est que de la condensation, elle va disparaître, s'évaporer. Sur les diesel c'est souvent encore plus flagrant.
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« Réponse #199 le: 02/18/15 »
Mais, en fonctionnement, l'ensemble du moteur est en légère dépression (non pollution oblige), donc ça va bien rester ... à l'intérieur  :gratte:
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« Réponse #200 le: 02/18/15 »
Evaporisé.....On verra bien quand son ami aura fait chanter le 3.2 une petite heure  ;)
On attend le retour de black_T
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« Réponse #201 le: 02/18/15 »
Ahhh, s'il fait Nancy => Lübeck plein pot, c'est bon  :ange:
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« Réponse #202 le: 02/18/15 »
Il a été faire un tour pendant 1 h sur des petites routes pour faire du "bruit" et ca a disparu comme par magie ( comme lui avait annoncé le garagiste) l'eau c'est bien évaporisé avec la chaleur du moteur :youpi:

Un gros coup de flip pour on l'espère rien de méchant.
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« Réponse #203 le: 02/19/15 »
....BN>AN, vu, mais tu n'as pas eu leur avis écrit la dessus?

Voici la réponse écrite du labo:

"Nous avons relevé dans votre échantillon FJ-1502111182 un indice d’acidité de 4,8 mgKOH/g.
Pour votre information, cet indice varie principalement par l’oxydation du lubrifiant en service.
Étant donné que le compteur d’huile est de 14313 km, il me parait donc logique que l’AN augmente.
Le BN, présent dans les huiles, permet de neutraliser les acides formés au cours de fonctionnement.
Étant donné que l’AN augmente avec le temps de service, le BN à son tours diminue.
Nous avons mesuré un BN à 7,4 mgKOH/g.
Généralement, lorsque que ces 2 valeurs se chevauchent, le lubrifiant peut alors altérer les métaux tendres.
Dans ce cas ci, le BN a une valeur supérieure à celle de l’AN.
On peut en conclure que le lubrifiant n’est pas encore dégradé."


 :jap:
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« Réponse #204 le: 02/19/15 »
http://www.ub-job.com/uploads/Image/ub/BN.gif


Personne ne la fait alors je me lance

 :dejadehors:
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« Réponse #205 le: 02/20/15 »
 :nonnonnon: pas de biscuits dans le moteur  ;)

AN ou TAN=Total Acid Number (L'indice d’Acide Total) est le niveau d’acidité de l’huile moteur, permet de déterminer l’oxydation de l’huile.
Lorsque l’acidité devient trop élevée elle devient corrosive, il faut vidanger.

BN ou TBN= Total Base Number (Indice de Base Total) indique la capacité de l’huile à neutraliser l’acidité. Si l’indice est trop bas l’huile n’est plus capable d’absorber l’acidité et il faut donc vidanger.

Les acides  se forment à la suite de la réaction entre l’eau et les autres contaminants (blow by).

L’eau est un des contaminants les plus destructifs de l’huile. Il attaque les additifs.
Faire tourner un moteur au ralenti, faire de courts trajets (plus encore en hiver...) produit de la condensation qui fait baisser le TBN (qui doit la neutraliser ….) et fait oxyder l’huile. (et peut produire la fameuse mayo …)

Le TBN est un facteur important qui peut déterminer si on doit vidanger.
 
Sur la Golf, VW utilise un calculateur qui en fonction de nombreux paramètres comme la température, nombre de démarrages etc,  détermine s'il faut faire un entretien avant 2 ans ou 30 Mkm.
On peut aussi comprendre qu’un moteur qui ne fait que de l’autoroute, une huile qui reste propre et à température idéale, est bien moins fatiguée après 20Mkm que dans un moteur qui ne fait que du porte à porte, au bout de 5 Mkm.

Théoriquement une huile vraiment 100% synthétique ne s’use pas. Par contre, les additifs eux oui ! Donc si on arrivait à filtrer l’huile à 100% de ses contaminants on pourrait  ajouter que les additifs.

 ;)


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« Réponse #206 le: 02/20/15 »

Merci pour ce petit cours théorique ;)
 :10sur10:
« Modifié: 02/21/15 par pk-fr »

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« Réponse #207 le: 02/20/15 »
 :coucou:
Donc, dans mon cas:

"Dans ce cas ci, le BN a une valeur supérieure à celle de l’AN.
On peut en conclure que le lubrifiant n’est pas encore dégradé."


c'est cool !
Je me demande quel aurait été le résultat si j'étais parti avec un TBN neuf de 6 au lieu de 9, 7 ...
Le TAN aurait de toute façon augmenté, lui ...
 :gratte:
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« Réponse #208 le: 02/21/15 »
Oui avec la traduction des lettres c'est vachement plus clair :p

Ca reste de la chimie pur et dur  :boire:
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« Réponse #209 le: 02/21/15 »
.............Je me demande quel aurait été le résultat si j'étais parti avec un TBN neuf de 6 au lieu de 9, 7 ...
Le TAN aurait de toute façon augmenté, lui ...
 :gratte:


Apparemment le TAN peut redescendre, lui








Ton TSI a bien tenu le choc avec cette Titan malgré un HTHS abaissé, censé économiser du carburant (au détriment de la protection)
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