Auteur Sujet: Analyse de l'huile moteur  (Lu 256334 fois)

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Analyse de l'huile moteur
« Réponse #240 le: 06/09/15 »
on se moque ... je vois ... :langue: ;)

non pas de TAN/TBN commandé .... 20 euros de plus pour l'analyse  ....
pour moi la chose que je voulais vérifier étaient les niveaux de Fer et autres particules à cause de mes bruits occasionnels de chaine (très rare) et de poussoirs (amélioré grâce à l huile fuchs par rapport à la castrol)..; et ça ça va  :youpi:
l analyse en spectrométrie infrarouge te donne un tres bonne idée de l'état de l huile sans passer par le TAN/TBN ...

Bah non, c'est justement le TAN/TBN qui laisse envisager le futur pour les "métaux tendres"...  ;)
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Analyse de l'huile moteur
« Réponse #241 le: 06/09/15 »
c'est pour ça que je dis que ça te donne une bonne idée .... et pas la réponse absolue ...  :langue: c'est sur qu'avec une analyse complète ça serait mieux ... mais pas pour moi ....

même le tech d'IESPM hier me disait qu'avec juste mes résultats préliminaires sans les résultats du spectre infrarouge , il pouvait me dire que l'état d'usure du moteur est bien et que l'huile au niveau de sa composition en additifs étaient proche de la neuve ....
du coup faire une analyse de TAN /TBN me servait à rien ... car si ces valeurs sont complètement mauvaises ..cela sera aussi lié à des valeurs de métaux beaucoup plus importantes et à des valeurs d'oxydation , nitration et sulfatation mauvaises .... tout est lié !

enfin ... j attends toujours le rapport final ...  :siffle:
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« Réponse #242 le: 06/09/15 »
@ sebich


Voici la réponse écrite du labo:

"Nous avons relevé dans votre échantillon FJ-1502111182 un indice d’acidité de 4,8 mgKOH/g.
Pour votre information, cet indice varie principalement par l’oxydation du lubrifiant en service.
Étant donné que le compteur d’huile est de 14313 km, il me parait donc logique que l’AN augmente.
Le BN, présent dans les huiles, permet de neutraliser les acides formés au cours de fonctionnement.
Étant donné que l’AN augmente avec le temps de service, le BN à son tours diminue.
Nous avons mesuré un BN à 7,4 mgKOH/g.
Généralement, lorsque que ces 2 valeurs se chevauchent, le lubrifiant peut alors altérer les métaux tendres.
Dans ce cas ci, le BN a une valeur supérieure à celle de l’AN.
On peut en conclure que le lubrifiant n’est pas encore dégradé."


 :jap:

"pas encore dégradé"

Cela veut bien dire que même si tout va bien, eh bien pour les 15.000 km suivants, il y a une incertitude ...
D'où mon choix perso de prendre une VW 504/507 (faite pour 30.000 km) et de la changer au bout de 15.000 km
L'analyse (dans mon cas) ne servant qu'à avoir l'état de ma mécanique à l'instant "t", et de valider (ou pas) mon choix de lubrifiant.

Par contre, une analyse sur le TSI de Kiara57 avec ses 124.000 km (plus que moi ...) serait un cadeau pour le forum
 ;)
« Modifié: 06/09/15 par FIERZA »
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« Réponse #243 le: 06/09/15 »
t inquiète je sais bien  ;) aux pages précédentes il y avait le graphique avec les valeurs de TAN et TBN en fonction du nombre d heure ....

après il faut prendre la coupe à moitié pleine ou vide ???
il faut aussi prendre ça comme : " même si elle a 14000 km , les valeurs de TBN et TAN sont encore bonnes ..." peut être qu à 40 000 km tu vas atteindre la limite des capacités acceptables de l'huile .... mais de là à a voir des valeurs qui soient tellement acides ou basiques ça te mange ton moteur .... :siffle:

comme il me disait hier, les huiles ont évoluées, elles sont faites pour ça et elles résistent plutôt bien à 30 000 km ou 2 ans sans pour autant que ça soit dangereux pour le moteur ...
je suis quelqu un d optimiste dans la vie  ;) :youpi:
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« Réponse #244 le: 06/09/15 »
Bah, sur mon A4 TDI IP 130 (moteur AVF), avec ce type d'huile l'ODB me disait généralement de vidanger vers ... 23.000 km  ;)
On bien est loin des 30.000, 40.000, voire 50.000 km donnés par VAG pour diminuer le PRK ...
Alors, "courageux, mais pas téméraire"  :hahaha:
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« Réponse #245 le: 06/09/15 »
les temps ont changés Fierza .. tout comme les moteurs et les huiles ....  :ptdr:
non je ne suppose rien concernant ton age .. avancé .. :siffle:
 :boire:

tu me tentes avec ta shell 0W30 ... :ouin:
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« Réponse #246 le: 06/09/15 »
les temps ont changés Fierza .. tout comme les moteurs et les huiles ....  :ptdr:

Bah non, l'huile dont je parle était déjà de la VW 504/507 du CC et sur mon IP, pas de FAP, donc pas de post injection "machin-bidule" qui polluent l'huile  ;)
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« Réponse #247 le: 06/09/15 »
oui mais regarde maintenant même des 0W30 sont en 504/507 .... alors qu avant c etait uniquement des 5w30 ... tout change ....
c'est clair que même si ton ODB te dit de changer l huile avec 23000 km .. c est que ton moteur abime pas mal l'huile ...
donc là c est pas un problème d'huile mais plus de moteur ...

ce qu je voulais dire c est que maintenant ils développent des huiles qui vont avec les nouveaux moteurs et "compatibles" avec les anciens ...
les deux évoluent ensemble ....
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« Réponse #248 le: 06/09/15 »
OT on
  :siffle:
"oui mais regarde maintenant même des 0W30 sont en 504/507 .... alors qu'avant c'était uniquement des 5w30 ... tout change ..."
  :hahaha:
Depuis le temps que le père FIERZA dit "Fluide" et râle chez les CC avec leur 5W-30, ils finissent par se lasser, ils craquent ...
 :ptdr:
OT off
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« Réponse #249 le: 06/09/15 »
Le low saps au banc ........

5 essences ........(5W30 VW 504.00/507.00)



Un BN de 1.3 et le AN  :nul: pour le 1.8T!


Phosphore et souffre ne font pas du bien aux catalyseurs et autre after-traitements comme le de-noxcata....
 


Viscosité augmentée de 25% pour le 1.8T Skoda....et residu carbone 3%


Time of Exploitation and Detergency Properties of Low SAPS Engine Oil

Et:

BMW Revises Recommended Oil Change Intervals to 10,000 Miles for 2014+ Models http://f30.bimmerpost.com/forums/showthread.php?t=868291
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« Réponse #250 le: 06/09/15 »
arrete !!!! je suis pret à cliquer sur le bouton commander l huile magique shell 0w30  :siffle: ;) :youpi:
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« Réponse #251 le: 06/09/15 »
@ sebich1
Juste pour te faire flipper ...


Un BN de 1.3 et le AN  :nul: pour le 1.8T!

Viscosité augmentée de 25% pour le 1.8T Skoda....et residu carbone 3%


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« Réponse #252 le: 06/09/15 »
Même pas peur  :langue:car je suppose que les autres valeurs en métaux etc sans parler du spectre infrarouge de l huile doivent pas être joli joli !
Et comme le tech disait si la viscosité varie d une valeur supérieure a 10% ccest qu il y'a un problème !!!
La avec 25 % on est hors gamme !
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« Réponse #253 le: 06/09/15 »
@ sebich1
Oui, mais ces valeurs "stupéfiantes" sur le 1.8T sont mesurées à 29.802 km ... pas à 8.000 km ou à 15.000 km !
Donc, ça se gatte violent avec le nombre de km ...
 ;)
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« Réponse #254 le: 06/09/15 »
Je vois que vous parlez des intervalles de vidange ect, en PL je sais pas exactement ce qu'ils utilisent en huiles (long life ou pas faudrait que je demande aux méncanos) mais en tout cas c'est l'odb du camion qui celons le type de conduite et le nombres d'heures et les kms, vous indiques de faire la vidange ou les freins ou remplacer le liquide de refroi ou vidanger les ponts le voight ect ect enfin tous ça pour dire que j'ai vu des camions passer à la 1 er vidange à 130 000 kms, c'est énorme mais c'est pas pour ça qu'il y a des soucis par la suite.

 

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