Auteur Sujet: Analyse de l'huile moteur  (Lu 254202 fois)

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Analyse de l'huile moteur
« Réponse #345 le: 12/04/15 »
:10sur10:

"Un HTHS abaissé est bien encaissé par le CAXA" (enfin celui des VW 503, MOTUL, FUCHS est quand même de 3,1) sur réseau routier et autoroutier français ...
Maintenant, en Germany, sur Autobahn à full power, je ne peux pas dire, et là je taperais peut être dans du HTHS > 3,5  ;)
Concrètement, quelle est la différence entre un HTHS de 3.5 VS un 3.1 ?  :ange:
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« Réponse #346 le: 12/04/15 »
Ah je l'attendais celle là...  :langue:
:hahaha:
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« Réponse #347 le: 12/04/15 »
.../... du coup je suis mitigé quand je lis le commentaire de notre PK sur la castrol .../...

Ce commentaire de pk-fr ne concernait que les TSI à moteur CAXA   ;)
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« Réponse #348 le: 12/04/15 »
Concrètement, quelle est la différence entre un HTHS de 3.5 VS un 3.1 ?  :ange:

EDIT => Modif en rouge => voir nouveau post ci-dessous

 :jap:
« Modifié: 12/04/15 par FIERZA »
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« Réponse #349 le: 12/04/15 »
 :jap: merci pour cette précision

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« Réponse #350 le: 12/04/15 »
Puis aussi va falloir que je me commande une vrai jauge... Il y a le puit qui est bouchonné... Pour le LVL c'est sur le MMI et ça me déplait !

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« Réponse #351 le: 12/04/15 »
:jap: merci pour cette précision
:plusun: merci Maître FIERZA  :jap:

Puis aussi va falloir que je me commande une vrai jauge... Il y a le puit qui est bouchonné... Pour le LVL c'est sur le MMI et ça me déplait !
Ba oui, chez Audi on ne veut pas que le monsieur qui conduit se salisse  :ange:
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« Réponse #352 le: 12/04/15 »
Concrètement, quelle est la différence entre un HTHS de 3.5 VS un 3.1 ?  :ange:

EDIT => Modif en rouge

Réponse de chez MOTUL
https://www.motul.com/fr/fr/community/373

Ci-dessous le dernier paragraphe de la FAQ

La viscosité à chaud était jusqu’à il n'y a pas très longtemps mesurée à chaud uniquement à 100°C ce qui est peu représentatif des températures aujourd’hui atteintes par la plupart des moteurs récents. Aussi a-t-il été décidé de mesurer également la viscosité à 150°C et sous un fort taux de cisaillement afin de vraiment jauger de la capacité du lubrifiant. C’est la fameuse viscosité HTHS (High Temperature, High Shear).

Il existe une notion de Haute HTHS et Basse HTHS dans la mesure où une huile Basse HTHS aura une viscosité inférieure à haute température (<3.5 mPa.s) à celle d'une huile dite Haute HTHS (>3.5 mPa.s). Cette notion est importante car elle permet notamment de classifier séparément les huiles "Economie d’énergie" ayant une basse HTHS et les huiles haute protection ayant une haute HTHS.


Les huiles préconisées VW 504/507 sont classées ACEA C3 (Low SAPS) après avoir été ACEA A3/B4 (Mid SAPS ?) et donc ont un HTHS > 3,5
Les huiles à la norme VW 503/506/506.01 sont classées ACEA A5/B5 (Full SAPS, mais compatibles CAT/TWC), et comme les huiles C2 (Low SAPS, utilisées par PSA, TOYOTA, etc) ont un HTHS 2,9 < X < 3,5 (FUCHS et MOTUL sont à 3,1)
Avec le moteur CAXA:
- conduite standard, et test comme moi sur 20.000 km en tout, un HTHS de 3,1 suffit, et la conso est très basse
- conduite à pleine charge, un HTHS > 3,5 s'impose, et la protection est maximum (même avec la SHELL AV-L 0W-30 qui est VW 504/507 et qui procure une basse conso avec son grade 0W-30 et son point limite d'écoulement à ... -51°C)

En passant, le HTHS n'a pas vraiment de rapport avec la viscosité, et de nombreux produits 0W-30, comme la MOTUL 8100 X-lite  0W-30 (une vraie VW 503.01 au départ), en témoignent.

 :jap:
« Modifié: 12/04/15 par FIERZA »
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Analyse de l'huile moteur
« Réponse #353 le: 12/04/15 »
... du coup je suis mitigé quand je lis le commentaire de notre PK sur la castrol

Les analyses ne sont pas assez nombreuses pour être scientifiques mais il est intéressant de noter que.....

Nous ne sommes que des apprentis sorciers  ;)   

Les moteurs sont conçus pour un type d'huile. Ford et BMW suivent les japonais avec des 5W20. Le motul SPECIFIC 948 B 5W-20 a un HTHS de 2.6 mPa.s!
Un essai dans AB récent à démontré que la Focus 3-cylindres s'en était très bien sorti sur 100Mkm. Je ne sais pas si on peut dire que les allemands on une conduite "standard", mais sur l'Autobahn la petit ecoboost a certainement été maltraité...

..............conduite standard, et test comme moi sur 20.000 km en tout, un HTHS de 3,1 suffit, et la conso est très basse
- conduite à pleine charge, un HTHS > 3,5 s'impose...........

En passant, le HTHS n'a pas vraiment de rapport avec la viscosité, et de nombreux produits 0W-30, comme la MOTUL 8100 X-lite  0W-30 (une vraie VW 503.01 au départ), en témoignent...

Pas vraiment de rapport ?



(la 8100 X-lite 0W-30 a un HTHS de 3.6 il me semble?)
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« Réponse #354 le: 12/04/15 »
 :10sur10:
Oui, oui, je suis tout à fait d'accord  ;)
- quand je dis que la viscosité HTHS n'a pas de rapport avec la viscosité, c'est avec les grades classiques à 40°C et 100°C, pour éviter que certains confondent la viscosité inscrite sur le bidon et la viscosité HTHS. Une 5W-40 classique n'aura pas forcément un HTHS meilleur qu'une 0W-30 ...
- le bon exemple est la MOTUL 8100 X-lite 0W-30 qui a effectivement un HTHS de 3.6 et un TBN de 11,2, et dont la conformité à la norme VW 503.01 (sur la doc US ...) correspond à mon carnet d'entretien  :langue:
- La VW 503 allait bien sur mon TSI CAXA avec la DSG7 (moins de 3.000 tr/mn sur autoroute française) et une conduite pas très violente.
- pour le reste, sur un site sérieux comme celui ci, même si je fais mes propres expériences, je ne peux décemment conseiller aux amis et/ou visiteurs des huiles non officiellement homologuées  :muet:
- ce qui fait que la nouvelle SHELL est le meilleur compromis, surtout avec des taux de souffre et de phosphore sympas pour nos CAT/TWC
 :boire:

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« Réponse #355 le: 12/04/15 »
Une 5W-40 classique n'aura pas forcément un HTHS meilleur qu'une 0W-30 ...
C'est ce point là que je voulais éclaircir/préciser justement. Je me suis fait devancé  :ange: :jap:.

Donc une 5W40, VW502.00 comme la Castrol GTX HIGH MILEAGE 5W40 (qui a un HTHS de 2.9 d'après le pdf (pas à jour) que j'ai trouvé), n'est donc pas "bonne" pour une utilisation à forte contrainte d'un TSI ?
« Modifié: 12/04/15 par MasterPrenium »
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« Réponse #356 le: 12/04/15 »
la Castrol GTX HIGH MILEAGE 5W40 (ou autre viscosité) est faite pour des moteurs ... âgés, après 75.000 miles  :hahaha:
Mais j'ai quand même la spécification de janvier 2013 en anglais (voir .PDF joint)
Cependant, d'après ACEA 2012, le HTHS d'une ACEA A3/B4, comme celle là, est forcément > 3,5 ...
 :jap:
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« Réponse #357 le: 02/21/16 »
J'ai fait plus de 5800kms depuis la dernière vidange intermédiaire du km 150000. Bilan : l'huile reste propre et je ne vois plus de conso d'huile.
Comparativement, avec son huile usine, j'avais une conso d'huile régulière même après son rodage.

Donc, conso carburant maîtrisée, conso d'huile imperceptible, le rodage s'est bien déroulé comme avec ma TSI:smurf:
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« Réponse #358 le: 02/21/16 »
Du coup, est-ce qu'on n'a pas plus intérêt à faire la vidange ailleurs que chez son CC, mais avec ses propres bidons d'huile ?
Actuellement : Golf6 gris-titane, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes, DCC, RNS-510 (pack techno), alarme, jantes Orlando et feux AV et AR à leds.

Vendu : Golf6 gris-requin, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes et jantes Orlando.

Le pro incontestable des CG de feux AR à leds Dectane !!   :langue:

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« Réponse #359 le: 02/21/16 »
Pour moi, il n'y a pas de lien. Ici, c'est huile usine vs huile en CC.
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