Auteur Sujet: Analyse de l'huile moteur  (Lu 254143 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne FireBird

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 3545
  • Country: fr
  • Lorraine
  • Karma: 24
  • Sexe: Homme
    • Golf 6 Forum

  • 06/2017
  • 2.0 Skyactiv-G
  • First Edition
  • Présentation
  • Mazda Mx5 RF
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #420 le: 02/22/17 »
Tu nous donneras le retour sur le carburant Total Excellium SP98, je suis curieux de savoir ce qu'il en est.

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #421 le: 02/22/17 »
Oui,je me posais aussi la même question et j'avais oublié de le demander à l'occasion au technicien qui m'avais appelé par téléphone.
J'ai posé la question par mail,je ne manquerais pas de vous en faire part dès que j'aurais la réponse. ;)
Bref,content de participer à ce topic,depuis le temps que la curiosité me démangeait! :youpi:
« Modifié: 02/22/17 par speed4 »

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #422 le: 02/23/17 »
 :coucou:
Il est vrai que le technicien chargé d'affaire M. Fabien DELOSIÈRES est très disponible, compétent, et sympathique.
Je l'avais rencontré lors d'une prise d'échantillon directe à chaud faite par lui sur ma TSI au labo à Verneuil sur Avre.
J'habitais à proximité (50 km) à l'époque.
Il est clair que les carburants additivés [ TOTAL Excellium, BP Ultimate (mon préféré), SHELL V-Power, etc ] gardent les injecteurs propres, d'où une pulvérisation plus fine, une meilleure combustion, moins de résidus, et par voie de conséquence moins de pollution de l'huile ...
 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #423 le: 02/23/17 »
Merci @speed4.

Ton moteur a l'air de bien fonctionner ! Ce sera intéressant de voir l'évolution au moment de la vidange.

Dommage que le labo ne mesure pas la V100. Selon FT, la viscosité pour la MS(=mid saps) 5W-40 i, huile vierge, est de 13 ( ce qui est, comme pour beaucoup de xW40, proche des limites d'une xW30....).

FT:

https://travel.eni.com/catalog/products/documents/001022_13_de_AT_1_101.pdf

Un article de Machinery Lubrication, Wear Limits Vs. Trends (pour traduction en F, si besoin, clique droit...) :

http://www.machinerylubrication.com/Read/958/wear-limits-trends
 
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #424 le: 02/23/17 »
Slt!! ;)

Comme tu viens de le dire Pk-fr,ma ENI ne possède pas les viscosités optimale contrairement à d'autre marque d'huile connu bien plus performante sur la fiche!
D'ailleurs,tu viens de faire la remarque que j'avais donné par mail au technicien de IESPM (Fabien D.) pour m'expliquer le commentaire du diagnostique du résultat partielle avant de le finaliser...
Ce commentaire était "Anomalie : formulation d'huile"
J'avais donc douté dans un premier temps sur la viscosité de mon huile (5W40) entretenu par Seat,pensant qu'il pouvait s'agir de la 5W30...
J'avais donc lancer le mail expliquant la valeur d'origine de mon huile porté à 76mm²/s sur la fiche + le lien source.
IESPM m'avait appeler dans l'après midi que ce message de diagnostique correspondait par précaution à un doute sur la faible viscosité relevé pour une 5W40 qui,en général est porté entre 80 et 90mm²/s comme je le soupçonnais.

Rien d'anormal donc,l'analyse à été fait dans les règle de l'art sans aucun doute et j'ai bel et bien une 5W40 MS ENI  ;)
Sa valeur à 100°C est effectivement proche d'une valeur maxi d'une 5W30 en effet .
Sa densité à froid mesuré par son grade (5W ==> -30°C) est assez élevé ou dans la moyenne (6 200 mPa) parmi tans de marque et modèle d'huile de même viscosité que j'ai pu vérifié à l'occasion.

Bref,le résultat est tout simplement remarquable pour moi,et à ce niveau,je doute qu'une 00W40 même de grande qualité comme la célèbre Mobil 1 puisse réduire l'usure de manière significative.
Le fait aussi d'appliquer des appoint permet aussi de contenir un peu l'usure sur les prochain kilomètre avant l'analyse.
==> Portion d'huile neuve + contenu d'huile plus important = réduction d'usure.


J'ai eu aussi la réponse de Fabien concernant ma question sur le réel effet de l'Excellium ou autre type de carburant additivé sur l'usure et voici ce qu'il m'a répondu:
L’utilisation de ce type carburant permet principalement de nettoyer le circuit et de conserver les performances du moteur. Le type de lubrifiant présent dans le moteur mais également l’utilisation du véhicule ont un impact direct sur l’usure du moteur.

Assez bref,mais rien de plus...j'aurais aimé avoir plus d'objectivité de sa part...
En tous cas,selon le site de Total sur l'Excellium,il est dit qu'il possède des "molécule diminuant les frottements"
http://www.total.fr/mes-deplacements/tout-savoir-sur-les-carburants-total/carburants-excellium.html?gclid=CJmz0aOwptICFQMLGwodClYCtg&gclsrc=ds

@PK-FR ==> N'oublie pas de mettre à jours en first page mon rapport,je t'avais envoyé un MP à ce sujet. :langue:
« Modifié: 02/23/17 par speed4 »

Hors ligne FireBird

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 3545
  • Country: fr
  • Lorraine
  • Karma: 24
  • Sexe: Homme
    • Golf 6 Forum

  • 06/2017
  • 2.0 Skyactiv-G
  • First Edition
  • Présentation
  • Mazda Mx5 RF
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #425 le: 02/23/17 »
 :bien:

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #426 le: 02/23/17 »
Je n'ai pas dit que "ENI ne possède pas les viscosités optimale"  :quoi: j'ai dit que la V100 est proche des xW30 comme d'autres xW40. Une grade 40 doit être entre 12,5 et 16,3.

Selon la FT eni 5W40 est très fluide à V40, plus fluide qu'une Castrol 0W40 par ex. mais le pour point est bien moins bas.

Ce qui importe finalement c'est que cette huile convienne à ton utilisation......

En ce qui concerne la qualité Total Excellium, je ne sais pas si vraiment c'est mieux; Ma BM a un cata-NOx, qui n'aime pas le soufre ni dans l'huile, ni surtout dans l'essence afin de fonctionner correctement.
Il a dé-sulfaté dernièrement 600 km après un plein de Total. Coïncidence ou pas ?

Sinon tu as dû trouver le topic sur l'essence Quel carburant pour le TSI


La 1ère page sert d'index pour retrouver les analyses dans les discussions, il n'y pas le feu....ne t'inquiète pas, je le ferai comme d’habitude, inutile de me tirer la langue ou de te répéter  ;)
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #427 le: 02/23/17 »
 :plusun:,sans vouloir t'offenser Pk-fr  ;)
Nous sommes d'accord que la page de viscosité de cette ENI n'est pas très large et surtout pas idéal en faite,puisqu'à froid,elle est plus visqueuse et à chaud plus fluide comparé aux meilleurs huiles du marché.
Dommage que la valeur du TBN soit inconnu...J'avais d'ailleurs posé la question sur le site officiel par mail mais sans jamais avoir eu de réponse...
Quoi qu'il en soit,c'est le résultat qui compte pour mes trajet et conduite...
Je sais aussi qu'une 00W40 n'améliorera pas de manière très significative la réduction d'usure vu mes résultats déjà très bas,et de plus,cette viscosité est rare à obtenir en concession et je suis toujours sous garantie constructeur.

 ;)
« Modifié: 02/23/17 par speed4 »

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #428 le: 02/23/17 »
....nous sommes d'accord que la page de viscosité de cette ENI n'est pas très large et surtout pas idéal en faite,puisqu'à froid,elle est plus visqueuse et à chaud plus fluide comparé aux meilleurs huiles du marché....

 :nonnonnon: fluide à froid et à chaud et se rapproche d'une xW30; regarde la fiche de la Castrol pour comparer  ;)


.....Selon la FT eni 5W40 est très fluide à V40, plus fluide qu'une Castrol 0W40 par ex. mais le pour point est bien moins bas.......

Le TBN devrait être 6<8, c'est une Mid Saps homologuée BMW LL-04 (=diesel avec DPF).
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #429 le: 02/23/17 »
Les courbes de viscosité sont relatives selon la marques et modèle de l'huile...
La fluidité à froid est la courbe entre sa viscosité cinématique à 40°C (température de fonctionnement nominale la plus basse) et à son point d'écoulement limite.Ainsi,la stabilité des courbes peuvent relativement être différentes.

Pour le TBN,j'avais lu quelques part pour une norme C3,la valeur doit être égale ou minimum à 8 et pour une A3/B4 égale ou supérieur à 10.
Bref,je verrais ça lors de ma seconde analyse dans quelques mois avant vidange,mais en tous cas,ces huiles 100% synthétique dont leurs viscosité sont de plus en plus basses,sont drôlement résistante et endurantes! :jap:


Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #430 le: 02/24/17 »
ACEA dec 2012: C3 TBN 6 mini et cendres 0.8 maxi;
A3/B4 TBN mini 10 et cendres entre 1-1.6.
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #431 le: 02/24/17 »
 :jap:  :jap:  :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #432 le: 02/24/17 »
Merci pour la précision ;)


Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #433 le: 02/25/17 »
Au faites FIERZA,sur ton dernier rapport d'analyse,j'ai vu que tu avais ajouté 200ml d'huile...Mais à quel kilométrage de l'huile stp ?

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #434 le: 02/25/17 »
 :siffle:
Il s'agit bien de la troisième analyse, celle du "fluide-Druide, Fierza"
C'est écrit sur la fiche, 0,2 litre pour ... 10.546 km  :ecritla:
Mais, comme je l'avais fait remarqué à l'époque, une partie de ces 0,2 litre a dû rester sur le chiffon à chaque contrôle  :hahaha:
Donc, conso d'huile peanuts avec cette SHELL AV-L ...
 :boire:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal