Auteur Sujet: Analyse de l'huile moteur  (Lu 254167 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #465 le: 05/21/17 »
Mais sinon je pense que tout va bien et je ne ferai pas de vidange cette année.

Slt,et merci pour ton retour!  :coucou:

Si tu ne connaissais pas la marque et le modèle de l'huile,tu n'aurais pas du préciser de la VW Longlife III 5W30 dans ce cas...    :quoi:
Peux-tu en savoir plus ? ;)

Comme le dit Fierza,la viscosité à 40°C relevé est assez importante à ce kilomètrage pour une 5W30 en générale qui devrait tourner grand max à 77 mm²/s.
Soit-tu as une 5W40,soit tu as une 5W30 dont la viscosité à probablement augmenté par une augmentation de température de fonctionnement ou une forte présence de particules de carbone, conséquence d’une mauvaise combustion.

Tu parcours de la ville comme décrit dans le résultat de l'analyste,mais pourrais tu nous donner précisément les circonstances,fréquence,type de conduite,et kilométrage journalier que tu parcours d'habitude ?
Précise-nous aussi si tes parcours sont 100% urbain également durant ces 13 000 km .


Si c'est le cas,un moteur tournant à ce rythme à faible température sur une bonne partie du parcours urbain,s'encrassera plus facilement et rapidement malgré un carburant de qualité,d'où le résultat de l'analyse.


Pour ta consommation d'huile,rien d'alarmant et même tout à fait honorable,puisque 1 litre sur 13 000km,surtout en ville,ou la charge moteur est plus importante et dont la période de préchauffe favorise les pertes d'huile.
En sachant qu'une consommation d'huile se calcule entre 0.1% mini et 0.5% maxi de la consommation de carburant consommé.
Tu es donc largement dans les clou,surtout parcourant de la ville,petits parcours sans doute à température non optimale si c'est le cas,et une base d'huile fluide de grade W30.
Perso,ayant une 5W40,et parcourant que 2X8km par jours uniquement sur route,je consomme encore et toujours 1 litre / 20 000km.

@FIERZA
Je vois aussi que tu connais les dates des modèle d'huiles,j'aimerais savoir comment et ou tu as ces info ?:)
Comment peut-on connaitre la date d'un modèle ou norme d'huile comme tu l'as décris stp ?:)
« Modifié: 05/21/17 par speed4 »

Hors ligne Golfiste Récidiviste

  • ex pseudo : Vrai-Golfiste
  • Sage
  • ******
  • Messages: 11281
  • Country: fr
  • Val de Marne
  • Karma: 66
  • Sexe: Homme
  • Hervé, Andouille 1er du forum
    • Ma présentation - Ma Golf6
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #466 le: 05/21/17 »
Je viens d'envoyer un mail à mon CC pour savoir quelle marque d'huile il a mis lors de la vidange de l'année dernière.

Je vous précise mieux l'utilisation de ma Golf :
Je m'en sers en moyenne 100km/jour, avec en moyenne 22 arrêts et redémarrages/jour, pendant 2 jours/semaine.
Je n'accélère pas comme un bourrin mais je ne roule pas doucement non plus (je ne respecte jamais les 30km/h en ville comme il faut, sinon je suis moins prudent).
Je fais de l'autoroute pour rejoindre le secteur où travailler le matin (en moyenne 20km) , et rentrer chez moi le soir mais le reste de la journée se fait toujours en petites distances, en ville, voire un peu de routes de campagne sur 5 à 10km max entre 2 arrêts ...

Vous voyez ce que je veux dire ? Un peu comme un coursier dans son petit secteur.
Actuellement : Golf6 gris-titane, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes, DCC, RNS-510 (pack techno), alarme, jantes Orlando et feux AV et AR à leds.

Vendu : Golf6 gris-requin, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes et jantes Orlando.

Le pro incontestable des CG de feux AR à leds Dectane !!   :langue:

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #467 le: 05/21/17 »
Merci d'avoir répondu si vite !;)

Donc,ça ne ressemble pas tellement à un cycle 100% urbain mais plutôt mixte non ? Et tu dis aussi 2 jours/semaines...Tu ne roule pas le reste du temps ou quel type de trajet entreprends-tu par la suite ?
Ton entretien chez le CC est-il vraiment en Long-Life 30 000km ou annuelle 15 000 ?
Est-ce bien de la 5W30 sur la facture ?
Ton appoint d'un litre à été effectuer par ton CC ou de ta pars ?
Si c'est le cas,la marque du bidon d'appoint devrait correspondre à la vidange d'huile faites par ton CC .
« Modifié: 05/21/17 par speed4 »

Hors ligne Golfiste Récidiviste

  • ex pseudo : Vrai-Golfiste
  • Sage
  • ******
  • Messages: 11281
  • Country: fr
  • Val de Marne
  • Karma: 66
  • Sexe: Homme
  • Hervé, Andouille 1er du forum
    • Ma présentation - Ma Golf6
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #468 le: 05/21/17 »
De rien :)

Je crois que j'avais marqué quelques posts plus haut que je fais 80% d'urbain et le reste de la Nationale. Sinon désolé ...
De mémoire c'est 2 ans et 30.000 km (malgré ça j'ai déjà l'alerte d'entretien dans mon ODB  :quoi: )
Sur la facture que je viens de sortir, j'ai "Long Life pro 3 5W30". La marque n'est pas précisée.
Actuellement : Golf6 gris-titane, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes, DCC, RNS-510 (pack techno), alarme, jantes Orlando et feux AV et AR à leds.

Vendu : Golf6 gris-requin, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes et jantes Orlando.

Le pro incontestable des CG de feux AR à leds Dectane !!   :langue:

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #469 le: 05/21/17 »
Ok,donc sans doute la VW original Long-Life III 5W30 dont on ne connait pas la formulation puisqu'il s'agit d'une huile OEM et donc protégé.
Par ailleurs,en jetant encore un oeil en première page sur les résultats de nos compères,ceux ayant cette huile et abordant également la même moyenne kilométrique ont aussi une viscosité à 40°C semblable à la tienne,et donc assez élevé pour une 5W30.

Hors ligne Golfiste Récidiviste

  • ex pseudo : Vrai-Golfiste
  • Sage
  • ******
  • Messages: 11281
  • Country: fr
  • Val de Marne
  • Karma: 66
  • Sexe: Homme
  • Hervé, Andouille 1er du forum
    • Ma présentation - Ma Golf6
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #470 le: 05/21/17 »
Et encore, peut-être ceux en première page ont de l'huile qu'ils ont acheté, et non celui d'office du CC ?
Actuellement : Golf6 gris-titane, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes, DCC, RNS-510 (pack techno), alarme, jantes Orlando et feux AV et AR à leds.

Vendu : Golf6 gris-requin, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes et jantes Orlando.

Le pro incontestable des CG de feux AR à leds Dectane !!   :langue:

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #471 le: 05/21/17 »
Je parle de ceux qui ont la même huile que toi,la OEM LongLife III 5W30 de code G 052 195.
Elle est d'office mise dans les voitures en usine ou éventuellement acheté en concession comme les huiles de boite OEM.(Original Equipment Manufacturer).

Ton appoint d'huile à été faites par tes soin ou en concession ? Tu ne m'a toujours pas répondu à cette question. :langue:
Si tu l'as faite,quelle marque/modèle d'huile était-ce ? ;)

Hors ligne Golfiste Récidiviste

  • ex pseudo : Vrai-Golfiste
  • Sage
  • ******
  • Messages: 11281
  • Country: fr
  • Val de Marne
  • Karma: 66
  • Sexe: Homme
  • Hervé, Andouille 1er du forum
    • Ma présentation - Ma Golf6
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #472 le: 05/21/17 »
Je n'avais pas vu la question de l'appoint.

C'est avec ça, par mes soins :
« Modifié: 05/21/17 par Golfiste Récidiviste »
Actuellement : Golf6 gris-titane, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes, DCC, RNS-510 (pack techno), alarme, jantes Orlando et feux AV et AR à leds.

Vendu : Golf6 gris-requin, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes et jantes Orlando.

Le pro incontestable des CG de feux AR à leds Dectane !!   :langue:

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #473 le: 05/21/17 »
Ha ok,alors ne cherchons pas plus loin,car comme mentionné sur ta facture,il y avait mentionné "Pro",et par conséquent,vu ton bidon d'appoint sans doute fourni par ton concessionnaire,c'est donc avec cette huile que ton moteur est généralement alimenté lors des vidanges.

La Castrol Edge Professional Long-Life III 5W30 .
Elle existe en 2 versions,une en version "FST Titanium"==> 40°c => 66mm²/s et l'autre avec "Fluid Strength Technology"==> 40°c => 70mm²/s.
Les valeurs de leurs caractéristiques sont quelques peu différente,mais restes toutefois bien inférieur au 77mm²/s de ta viscosité à 40°C après analyse!

« Modifié: 05/21/17 par speed4 »

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #474 le: 05/22/17 »
@FIERZA
Je vois aussi que tu connais les dates des modèle d'huiles,j'aimerais savoir comment et ou tu as ces info ?:)
Comment peut-on connaitre la date d'un modèle ou norme d'huile comme tu l'as décris stp ?:)

Facile, il suffit d'avoir les specs ...
- Castrol EDGE Professional LongLife III 5W-30_BPXE-8HAHRU => 26 Mai 2011 => Fluid Strength Technology ™
- Castrol Edge 5W-30 _ (celle des grandes surfaces)_BPXE-8KNUFD => 21 fev 2013 => Fluid Strength Technology ™
- Castrol EDGE Professional LongLife III 5W-30_BPXE-9RHNVX => 27 Nov 2014 => TITANIUM FST ™

En avançant dans le temps, et en fonction de l'expérience ,Castrol baisse régulièrement la viscosité à 40°C de sa LL VW - Porsche C30
La photo postée par Golfiste est la "vieille" huile Pro de 2011 (idem grande surfaces de 2013) à 70 mm²/sec à 40°C  ;)
Comme c'est une valeur typique mais non garantie, avec une huile un peu chargée à cause de la conduite en ville, on peut arriver à 77,5
 :jap:
« Modifié: 05/22/17 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #475 le: 05/22/17 »
Oui,j'en ai aussi déduit également.
Je pense que si son type de parcours à toujours été privilégié par 80% de ville comme il l'a dit,en plus de petits trajets durant les phases d'échauffement (température non optimale),il est bien probable que cela soit la cause d'un petit encrassement mineur.
L'autoroute n'est pas vraiment top,ou du moins pas complet pour un bon nettoyage moteur.
Je préfèrerai largement parcourir 20 km le col d'une montagne où la charge moteur sera bien plus importante par l'alternance de régime,en plus que de profiter de la coupure d'injection en frein moteur pour la descente favorisant un nettoyage du haut moteur! ;)

Le terrain est une des causes principale de l'usure de l'huile et moteur.
« Modifié: 05/22/17 par speed4 »

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #476 le: 05/22/17 »
.../...  (malgré ça j'ai déjà l'alerte d'entretien dans mon ODB  :quoi: )
Sur la facture que je viens de sortir, j'ai "Long Life pro 3 5W30". La marque n'est pas précisée.

Il faut se méfier des appellations, par exemple:
FUCHS TITAN GT1 PRO FLEX 5W-30 XTLTM
· BMW LONGLIFE-04
· MB APPROVAL 229.51
· VW 502 00 / 505 00 / 505 01
Elle est LL chez BMW et MB, mais pas chez VW  ;)
Mais celle là est à 65.10 mm²/sec
Ta vidange a été faite chez VW ?
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Golfiste Récidiviste

  • ex pseudo : Vrai-Golfiste
  • Sage
  • ******
  • Messages: 11281
  • Country: fr
  • Val de Marne
  • Karma: 66
  • Sexe: Homme
  • Hervé, Andouille 1er du forum
    • Ma présentation - Ma Golf6
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #477 le: 05/22/17 »

Ta vidange a été faite chez VW ?


Oui.
Actuellement : Golf6 gris-titane, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes, DCC, RNS-510 (pack techno), alarme, jantes Orlando et feux AV et AR à leds.

Vendu : Golf6 gris-requin, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes et jantes Orlando.

Le pro incontestable des CG de feux AR à leds Dectane !!   :langue:

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #478 le: 05/22/17 »
Perso,mon CC Seat est fourni en Eni I-Sint MS 5W40 VW502.00 et me fournisse aussi pour le bidon d'appoint...
Pour ta part,si ton bidon d'appoint vient de ton CC,les vidanges sont aussi issu de la même huile ;)
A toi de nous le confirmer plus tard à l'occasion.

Hors ligne Golfiste Récidiviste

  • ex pseudo : Vrai-Golfiste
  • Sage
  • ******
  • Messages: 11281
  • Country: fr
  • Val de Marne
  • Karma: 66
  • Sexe: Homme
  • Hervé, Andouille 1er du forum
    • Ma présentation - Ma Golf6
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #479 le: 05/22/17 »
Les bidons d'appoint ont été achetées sur le forum par qq'un qui les aurait acheté en CC.
Et peut-être pas à la même époque non plus.
Actuellement : Golf6 gris-titane, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes, DCC, RNS-510 (pack techno), alarme, jantes Orlando et feux AV et AR à leds.

Vendu : Golf6 gris-requin, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes et jantes Orlando.

Le pro incontestable des CG de feux AR à leds Dectane !!   :langue:

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal