Auteur Sujet: Analyse de l'huile moteur  (Lu 254150 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #645 le: 11/27/18 »
Pense à faire ton niveau avant par contre .... :siffle:

 :ptdr:

Hors ligne Golfiste Récidiviste

  • ex pseudo : Vrai-Golfiste
  • Sage
  • ******
  • Messages: 11281
  • Country: fr
  • Val de Marne
  • Karma: 66
  • Sexe: Homme
  • Hervé, Andouille 1er du forum
    • Ma présentation - Ma Golf6
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #646 le: 11/27/18 »
Je ne suis pas sûr de comprendre ...   :mdr:

Mais sérieusement : j'y pense quand le moteur est froid, mais après c'est trop tard !!  :lol:
Actuellement : Golf6 gris-titane, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes, DCC, RNS-510 (pack techno), alarme, jantes Orlando et feux AV et AR à leds.

Vendu : Golf6 gris-requin, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes et jantes Orlando.

Le pro incontestable des CG de feux AR à leds Dectane !!   :langue:

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #647 le: 11/28/18 »
O.T. ctd
 :plusun:
Je le maintenant au maxi mesuré à froid, même si la préconisation VW dit de le faire "quelques minutes" (...) après l'arrêt moteur.
Et puis ça me convient, et à ma Golf aussi.
O.T. off
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #648 le: 11/28/18 »
La différence est minime froid et à chaud...2mm sur la jauge..

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #649 le: 02/08/19 »
Suite à la discussion Total ineo 5w30 je joins 3 bilans :



(bitog)


Deux bons résultats pour les 1,8TSI (Golf7 et Jetta) au bout de 10M miles le TBN (la réserve d'alcalinité) est bas et la capacité pour neutraliser les composés acides semble épuisée.

Analyse ineo 504.00/507.00 huile vierge:


(oilclubde)
« Modifié: 02/08/19 par pk-fr »
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #650 le: 02/08/19 »
BITOG ...  :ptdr:
Oui, les résultats sont bons, le TBN à 2,1 reste à comparer à celui de l'huile neuve.
Par contre, il s'agit de la TOTAL Ineo MC3 et je ne me souviens plus de la différence avec la TOTAL Ineo Long Life ...
 :boire:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #651 le: 02/08/19 »
Bilan huile vierge ajouté  ;)
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne kenzozo

  • Membre
  • **
  • Messages: 36
  • Karma: 0

  • 2015
  • seat leon
  • 2L TDI 150
  • FR
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #652 le: 02/08/19 »
Il est judicieux de faire une analyse juste avant de faire la vidange ?
Merci
PS: j ai jamais fait de analyse

Envoyé de mon Nokia 7 plus en utilisant Tapatalk

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #653 le: 02/09/19 »
BITOG ...  :ptdr:
Oui, les résultats sont bons, le TBN à 2,1 reste à comparer à celui de l'huile neuve.
Par contre, il s'agit de la TOTAL Ineo MC3 et je ne me souviens plus de la différence avec la TOTAL Ineo Long Life ...
 :boire:

J'ai la fiche de cette Total Ineo 5W30 MC3 qui n'est pas une "Long Life" VW504.00 mais une rare 502.00 pour ce grade d'huile !
TBN => 7 mgKOH/g

Total Ineo MC3 5W30
http://www4.total.fr/asia-oceania/malaysia/ProductData/B2C/PCMO%201/Q%20%20Ineo%20MC3/FT%20QUARTZ%20INEO%20MC3%205W30%20-%20EN%20-%20product%20spec.pdf

Total Ineo Long Life 5W30
http://www4.total.fr/middle-east/PDS/Auto/Total/QUARTZ%20INEO%20LONG%20LIFE%205W30.pdf

Elle serait Low Sap alors qu'elle est de norme C3..Pourquoi ? :cafe:


Avec une valeur du TBN à 2 à 10 000km,je serait vraiment curieux de connaitre son type d'utilisation.

« Modifié: 02/09/19 par speed4 »

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #654 le: 02/09/19 »
Bah oui, ACEA C3 est Low SAPS avec HTHS > 3,5 ...
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #655 le: 02/09/19 »
Je croyait que le Low Sap était destiné à la norme C2 ou C1 uniquement et le C3 Mid Sap...

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #656 le: 02/09/19 »
Oui, ACEA C3 est Mid saps, mais pour le client lambda il est déjà compliqué de comprendre, alors les fournisseurs résument à Full et Low ...
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #657 le: 02/09/19 »
Mouai,je vois... :ange:

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #658 le: 02/09/19 »
Hmm  :gratte:

C1 Stable, stay-in-grade Engine Oil with Lowest SAPS-Level, intended for use as catalyst compatible Oil at extended Drain Intervals in Vehicles with all Types of modern Aftertreatment Systems and High Performance Passenger
Car & Light Duty Van Gasoline & DI Diesel Engines that are designed to be capable of using Low Viscosity Oils
with a minimum HTHS Viscosity of 2.9 mPa⋅s.
C2 Stable, stay-in-grade Engine Oil with Mid SAPS-Level, intended for use as catalyst compatible Oil at extended
Drain Intervals in Vehicles with all Types of modern Aftertreatment Systems and High Performance Passenger
Car & Light Duty Van Gasoline & DI Diesel Engines that are designed to be capable of using Low Viscosity Oils
with a minimum HTHS Viscosity of 2.9 mPa⋅s.
C3 Stable, stay-in-grade Engine Oil with Mid SAPS-Level, intended for use as catalyst compatible Oil at extended
Drain Intervals in Vehicles with all Types of modern Aftertreatment Systems and High Performance Passenger
Car & Light Duty Van Gasoline & DI Diesel Engines that are designed to be capable of using Oils with a minimum
HTHS Viscosity of 3.5 mPa⋅s.



C4 Stable, stay-in-grade Engine Oil with Low SAPS-Level, intended for use as catalyst compatible Oil at extended
Drain Intervals in Vehicles with all Types of modern Aftertreatment Systems and High Performance Passenger
Car & Light Duty Van Gasoline & DI Diesel Engines that are designed to be capable of using Oils with a minimum
HTHS Viscosity of 3.5 mPa⋅s
.

C5 Stable, stay-in-grade Engine Oil with Mid SAPS-Level, for further improved Fuel Economy, intended for use as
catalyst compatible Oil at extended Drain Intervals in Vehicles with all Types of modern Aftertreatment Systems
and High Performance Passenger Car & Light Duty Van Gasoline & DI Diesel Engines that are designed to be
capable and OEM-approved for use of Low Viscosity Oils with a minimum HTHS Viscosity of 2.6 mPa⋅s.

(ACA 2016 update 2018)
 :boire:

« Modifié: 02/09/19 par pk-fr »
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Analyse de l'huile moteur
« Réponse #659 le: 02/09/19 »
 :10sur10:
Bon, sur mon Motorola G5 de 5 pouces, j'avais répondu à minima ...  :ptdr:
Mais quand on lit les spécifications, l'appellation Mid saps n'est pas tellement utilisée.
Bon exemple, la SHELL ECT C2/C3 qualifiée de Low SAPS dans la spécification jointe par speed4.

Édit :
Chez Yacco, la  Lub DE 5W-30 est bien marquée Mid SAPS ...  :winner:
« Modifié: 02/09/19 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal