Auteur Sujet: Batterie déjà morte ?  (Lu 24725 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne -alex-

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 694
  • Country: fr
  • FRANCE - NORMANDIE
  • Karma: 3
  • Sexe: Homme

  • 01/2009
  • 2.0 TDI 16V 110
  • CONFORT LINE
  • Présentation
  • GOLF VI
Batterie déjà morte ?
« Réponse #45 le: 10/28/14 »
@-alex-  Difficile de donner un conseil sans savoir le genre de chargeur tu possèdes, il y en a des basiques, juste prévus pour une tension donnée, sans régulation autre que la résistance interne, actuellement l'électronique s'est introduite partout alors si c'est un de ceux là, il faut le paramétrer correctement.


J'ai un chargeur de ce genre :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/chargeur-de-batterie-tcb90-e1400645020#description-technique

Hors ligne Capsurlagolf

  • C'est qui
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 18592
  • Country: us
  • ESSONNE
  • Karma: 45
  • Sexe: Homme
  • Tjr en VAG *.*
Batterie déjà morte ?
« Réponse #46 le: 10/28/14 »
C'est un très gros chargeur  :argl:  :ptdr:
Anciennement : Golf VI Confortline 1.6L TDI 105 Gris Titane - Pack Sport Orlando - Pack city2 - RNS510 - Alarme - Média-IN - Roue de secours ALU - Feux LED R

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Batterie déjà morte ?
« Réponse #47 le: 10/28/14 »
Peu de choses à tirer du manuel de cette chinoiserie  :quoi:  Il suffit que la tension maximum soit réglée trop basse et tu ne pourra jamais recharger complètement ta batterie

Citer
Votre appareil recharge une batterie au courant maximum, puis passe automatiquement en
allure modérée pour compléter la charge à 100%. Cette fonctionnalité « floating » vous
permet de laisser votre batterie en charge indéfiniment, sans risque.
 

J'ai eu le même cas avec un chargeur programmable pour batteries de radiocommande, tension de fin de charge trop basse de 0.2V, résultat j'ai essayé avec une batterie d'appareil photo et chargée complètement l'appareil photo m'indique batterie chargée à 70% alors qu'avec le chargeur d'origine il me met toujours 100%.

Comme je le disais si la batterie est trop déchargée pendant un certain moment, elle se sulfate, deuxième cause de charge incomplète, là il y a un avertissement

Citer
Si votre batterie est sulfatée, le chargeur va signaler très vite que la batterie est chargée.
Dans ce cas, faites vérifier votre batterie par un professionnel

et Le professionnel ne saura rien faire d'autre que de te la remplacer  ;)
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Batterie déjà morte ?
« Réponse #48 le: 12/15/14 »
@ AJBe
C'est à ce genre d'article auquel tu as fait allusion ?
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php
Compte tenu de mon expérience dans l'industrie et en particulier dans la production d'énergie, il ne me parait pas stupide ...
 ;)
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Batterie déjà morte ?
« Réponse #49 le: 12/16/14 »
Pour une fois que je n'ai pas cité la source, tu l'as retrouvée  ;)

Effectivement, et je maintient!
Si la théorie de l'article permet de se faire une bonne idée sur ce qu'est un accu et sur les processus de recharge, le point précis que j'avais noté me fait hérisser les poils dans le dos.

Citer
Intensité de charge :
Une valeur facile à retenir est 1/5 de la capacité nominale en 20 heures. :argl:  :cartonrouge:  :nul:
Donc pour la 12V/7Ah le maximum serait de 1.4A. En fait, si vous prenez la peine de regarder les notices constructeur c'est un peu plus, de l'ordre de 1.7A pour une 7Ah   

En faisant le calcul cela donne 1/5*20 = 20/5 = 400% de la capacité de la batterie, autant dire qu'il serait imprudent de griller une cigarette dans le local de charge s'il n'est pas bien ventilé car chargée complètement, il se produit une électrolyse du liquide qui dégage de l'oxygène et de l'hydrogène et là ce n'est plus un accu au plomb, c'est plutôt la pile à combustible

Je précise que l'on exemple parle dans l'article d'une 12V 7Ah, ce qui est typiquement ce genre de batterie au plomb où l'électrolyte n'est pas liquide mais un gel, vous en avez peut-être chez vous, c'est la batterie type des UPS (alimentation de secours pour ordinateur).


Citer
Courtesy of Cadex (N.B. Cadex d'après leur site fournit entre autres du matériel aux hopitaux et à l'armée, cela suppose un minimum de sérieux, j'ose espérer)

During the constant-current charge, the battery charges to 70 percent in 5–8 hours; the remaining 30 percent is filled with the slower topping charge that lasts another 7–10 hours. The topping charge is essential for the well-being of the battery and can be compared to a little rest after a good meal. If deprived, the battery will eventually lose the ability to accept a full charge and the performance will decrease due to sulfation. The float charge in the third stage maintains the battery at full charge.

The switch from Stage 1 to 2 occurs seamlessly and happens when the battery reaches the set voltage limit. The current begins to drop as the battery starts to saturate, and full charge is reached when the current decreases to the three percent level of the rated current. A battery with high leakage may never attain this low saturation current, and a plateau timer takes over to initialize the charge termination.

The correct setting of the charge voltage is critical and ranges from 2.30 to 2.45V per cell. Setting the voltage threshold is a compromise, and battery experts refer to this as “dancing on the head of a needle.” On one hand, the battery wants to be fully charged to get maximum capacity and avoid sulfation on the negative plate; on the other hand, an over-saturated condition causes grid corrosion on the positive plate and induces gassing



Donc en résumé, on me bourre pas bêtement 400% de la charge à courant constant à une batterie si on veut qu'elle aie une durée de vie correcte mais une charge jusqu'à 70% de la capacité maximum avec un courant qui d'après les constructeur peut aller jusqu'à 2.16A pour ce type spécifique de batterie NP7-12 puis on réduit le courant progressivement en stabilisant la tension jusqu'au courant d'entretien de 1/100 (soit ici 70ma pour compenser l'auto décharge).

Les constructeurs sont avares de données techniques en ligne sur la recharge, j'ai trouvé un abaque (de qualité médiocre) pour calculer la charge recommandée de ce type d'accu qui confirme les chiffres de l'extrait en anglais.
Les données avancées sont:
- charge à courant constant de maximum 0.10 de la capacité maximum de la batterie, donc pour cet exemple de 7Ah x 0.10 = 0.7 Ampère (courbe rouge inférieure)
- au moment où la tension atteint sa valeur maximum (courbe rouge supérieure) recommandée (repère vert), diminution du courant (courbe rouge inférieure) pour la maintenir à cette valeur.
- lorsque le courant descend à environ 1/100 des 7A (0.07A ou 70mA), on peut conserver indéfiniment ce courant de charge pour compenser l'auto-décharge de l'accu. 

Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Batterie déjà morte ?
« Réponse #50 le: 12/16/14 »
@ AJBe
Je suis tout à fait d'accord pour la charge à 10% de C en Ah, c'est un standard.
Cependant, le mode est de recharge en trois temps (Cf. courbe 2 du lien) avec un début de charge (temps limité) à 20% de C permet bien souvent de ramener la résistance interne de la batterie à une valeur sympa.
Car, là est le vrai problème lors du démarrage.
On peut avoir une batterie bien chargée, mais avec une résistance interne élevée qui va auto limiter le courant absorbé par le démarreur (200 A ?).
Cette résistance interne est loin d'être négligeable si on la compare à celle du câblage et à celle du démarreur (moteur série).
Il n'est évidemment pas question de faire une charge complète à 20% de C à courant constant dans le pire des cas ou jusqu'à ce que la limitation de tension fasse décroitre progressivement le courant.
Le pire étant les chargeurs "rapides" utilisés par certains mécanos, car là, on est sûr que la batterie va lâcher à court terme.
Comme je l'ai dit par ailleurs, si (sauf cas exceptionnel) sur un véhicule moderne, on a besoin d'un chargeur externe, c'est que l'on peut faire un "warm up" de sa carte bancaire  :hahaha:
 :jap:

EDIT:
Quand je parle de chargeur, je parle de ça:
http://www.emersonnetworkpower.com/en-EMEA/Brands/Chloride/Documents/Products/MKA4L0UKEXA.pdf
 :jap:
« Modifié: 12/16/14 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal