Que les voitures polluent plus "en vrai" que sur banc est très possible, les essais sur bancs s'ils ne sont pas manipulés, permettent au moins de comparer.
Les émissions vont dépendre de l'utilisation, trajets, température, vitesse etc. Tout comme la conso qui dépend du profil d'utilisation.
Il faudra bien trouver un compromis "mixte" afin de pouvoir comparer les différents constructeurs qui vont user de leur influence, pas de test trop froid par ex. (actuellement entre 20-30°...) et ils ne manquerons pas de rappeler qu'il faudra faire attention "à l'emploi"....
Pour l'instant que VW group dit avoir triché (grossièrement) qui montre leur arrogance incroyable.
Bosch avait dès 2007 averti que les programmes fournis étaient destinés aux tests et en aucun cas destinés à être intégrés dans le calculateur moteur!
Toutes le marques utilisent des logiciels capables de détecter s'ils sont en phase de test ou non. De nombreux pays ont des contrôles anti-pollution plus pointus avec passage sur banc. L’électronique doit le détecter (systèmes de sécurité esp... ).
VW utilise cette "astuce" pour faire baisser les émissions.