Auteur Sujet: Voyant filtre à particule fixe + EGR et préchauffage fixe après un certain temps  (Lu 3486 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sobyte

  • Membre
  • **
  • Messages: 27
  • Karma: 0
Bonjour à tous,

(Alors pour commencer, si un modo passe par là, peut-être qu'il m'indiquera de mettre mon sujet à la suite des conversation d'un des topics déjà ouvert traitant sensiblement le même soucis. Néanmoins voyant les sujets avant des réponses qui datent, je me permets de créer un sujet. Enfin bref.. :D)

J'ai un soucis depuis quelques semaines qui commencent à sérieusement m'ennuyer.. Je vous explique.
J'ai acheté un Golf 6 TDI 2.0 140 (136 ou 140 où voir exactement la finition ?) en Italie dans un garage en Mai 2021. La voiture étant resté immobilisé un certain temps (les dires du garagiste), le voyant de la vanne EGR était fixe et allumé au moment où j'ai mis le contact pour revenir en France avec. A peine quelques kms plus loin le voyant s'est éteint et je ne l'ai plus jamais revu jusqu'à fin Décembre (je vous raconte la suite un peu plus loin).
Donc les problèmes ont commencé par l'affichage du voyant FAP. Ayant prêté mon véhicule à ma femme qui ne roule que 15 minutes pour aller au boulot en n'empruntant que de la route en ville, je me suis dit que cela coïncidait et que la voiture n'avait pas apprécié de passer de 2 à 3 fois par semaine de l'autoroute pendant 45' Aller puis Retour à des trajets en ville qui plus est dans une région froide et de bon matin...
J'ai donc repris le véhicule pour forcer le processus de régénération sur autoroute, ça a fonctionné puis je lui ai redonné. Et hop, rebelotte 2 jours après le voyant revient. Le surlendemain, effet cascade, le voyante préchauffage fixe apparaît ainsi que la vanne EGR et évidemment grosse perte de puissance avec le moteur en mode dégradé qui se ressent fortement...
J'ai donc lancé un diag visible ci-dessous (en décembre et très récemment) :

Le 20/12/21

3 Codes défaut trouvés:
4629 - Relais principal (J271)
          P068A 00 [032] - S'ouvre trop tôt
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

8194 - Régénération du filtre à particules
          P2458 00 [175] - Durée
          Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilométrage: 145524 km
                    Date: 2021.12.20
                    Temps: 17:20:14

                    Régime moteur: 965.00 /min
                    Valeur de charge normée: 21.6 %
                    Vitesse du véhicule: 0 km/h
                    Température du liquide de refroidissement: 70 °C
                    Température air d’admission: 8 °C
                    Pression de l'air ambiant: 980 mbar
                    Tension borne 30: 14.360 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Compteur du temps régénération du filtre à particules: 12600.10 s
                    Filtre à particules: km depuis dernière régén.: 825635 m
                    Filtre à particules: masse de suie mesurée: 1.17 g
                    Filtre à particules: masse de suie calculée: 17.97 g
                    Filtre à particules: pression différentielle Offset dyn.: 1 hPa

8169 - Borne 30
          U140A 00 [032] - Coupure
          [Nouveauté! Infos étendues pour DTCs UDS seulement avec nouvelle génération d'interfaces]
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

Tests passés: 1 1 0 0 0

Le 18/01/22

2 Codes défaut trouvés:
4985 - Bougie de préchauffage cylindre 2 (Q11)
          P0672 00 [109] - Défaut électrique dans le circuit
          Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilométrage: 146998 km
                    Date: 2021.01.18
                    Temps: 17:26:58

                    Régime moteur: 965.50 /min
                    Valeur de charge normée: 48.2 %
                    Vitesse du véhicule: 0 km/h
                    Température du liquide de refroidissement: 8 °C
                    Température air d’admission: 8 °C
                    Pression de l'air ambiant: 950 mbar
                    Tension borne 30: 14.700 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Réchauffeur additionnel électrique: conditions de coupure-Bits 0-7: 2
                    Réchauffeur additionnel électrique: conditions de coupure-Bits 0-7: 148
                    Réchauffeur additionnel électrique: activation relais-Bits 0-7: 0
                    Temps de préchauffage: 2500 ms
                    Etat chauffage-Bits 0-7: 0
                    Etat chauffage-Bits 0-7: 176
                    Durée depuis la coupure de l'allumage: 97366 s
                    Température extérieure: 8.0 °C

8194 - Régénération du filtre à particules
          P2458 00 [175] - Durée
          Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilométrage: 147981 km
                    Date: 2021.01.18
                    Temps: 05:41:57

                    Régime moteur: 1860.50 /min
                    Valeur de charge normée: 25.9 %
                    Vitesse du véhicule: 50 km/h
                    Température du liquide de refroidissement: 63 °C
                    Température air d’admission: 3 °C
                    Pression de l'air ambiant: 990 mbar
                    Tension borne 30: 14.600 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Compteur du temps régénération du filtre à particules: 12600.10 s
                    Filtre à particules: km depuis dernière régén.: 704344 m
                    Filtre à particules: masse de suie mesurée: -0.92 g
                    Filtre à particules: masse de suie calculée: 26.84 g
                    Filtre à particules: pression différentielle Offset dyn.: 3 hPa

Tests passés: 1 1 0 0 0

Dès l'instant où j'ai effacé les défauts une première fois, tout a disparu et la voiture a retrouvé sa pêche ! Quelques temps après c'est revenu avec le même scénario. D'abord voyant FAP puis moteur et EGR...
Hier j'ai donc effacé à nouveau les défauts, mais le voyant FAP est resté allumé. Ayant de l'autoroute au moins 45' j'ai roulé en 4ème à près de 130 (un peu au dessus de 3000 tr/min) à l'aller comme au retour et rien.. Je me dis que le froid empêche peut-être le moteur de bien chauffer ? Les valeurs de suies vous paraissent-elles correctes ? Il y a un mois j'avais mis un complément nettoyage FAP dans le réservoir, mais visiblement ça n'a pas trop d'effet. Il est recommandé de le faire tous les 3 pleins, je suis sensé en refaire un prochainement mais je n'ai pas trop d'espoir là-dessus.

Pour résumer en Décembre j'avais des défauts Relais et Borne 30 qui ne sont plus réapparus mais qui ont fait place au défaut Bougie de préchauffage cylindre 2 (Q11) avec le défaut FAP toujours présent avec des valeur légèrement différente.

Voici mes interrogations :
Pensez-vous qu'un décalaminage à l'hydrogène pourrait faire du bien à la vanne EGR et le moteur ?
Pourquoi la régénération ne se lance pas alors que je suis bien le protocole sur autoroute ?
Comment vérifier les défauts qui sont apparus puis disparu après effacement soit bien absent ?
Quels tests me suggérez vous ?

Merci pour votre aide en tout cas :)

Hors ligne Matt84

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1641
  • Country: fr
  • Karma: 12
  • Sexe: Homme

  • Présentation
  • Golf 6 110@206
Salut, le decalaminage c’est de la couille. Pour ton souci. Occupe toi de tes bougies de prechauffage deja, car des que tu as un defaut moteur la régénération ne se lance plus et donc colmatage du fap

Hors ligne Sobyte

  • Membre
  • **
  • Messages: 27
  • Karma: 0
OK, merci pour l'info. Je vais tester 1 à 1 les bougies et vous redire.

Hors ligne Matt84

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1641
  • Country: fr
  • Karma: 12
  • Sexe: Homme

  • Présentation
  • Golf 6 110@206
Tu les demonte tu pose le cul sur le + batterie et avec une cle plate tu fais toucher le corps filete sur le moins tu verra direct si elle s’allume

Hors ligne Sobyte

  • Membre
  • **
  • Messages: 27
  • Karma: 0
Merci je vais essayer ainsi.
Par contre dans la rubrique tuto je ne trouve que celui pour une TSI qui plus est n'a plus les photos.. Est-ce déjà la même chose ?
Ou puis-je trouver un tuto pour mon moteur ? (j'ai trouvé pour des golf 5 et 7 sur Google..)
 :ange:

Hors ligne Matt84

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1641
  • Country: fr
  • Karma: 12
  • Sexe: Homme

  • Présentation
  • Golf 6 110@206
Rien de sorcier il faut defaire le faisceau et après douille de 10 longue et fine ca se raproche + de la golf 7 que la 5

Hors ligne Sobyte

  • Membre
  • **
  • Messages: 27
  • Karma: 0
C'est tout bon, j'ai changé la bougie n°2 qui en effet était HS. Plus de défaut dans vagcom.
Néanmoins, même si je n'ai plus aucuns défauts, le FAP reste allumé. J'ai tenté de forcer la régénération sur place qui n'a voulu se lancer qu'une fois (les autres fois j'ai eu un message d'impossibilité pourtant toutes les conditions étaient réunies) et qui n'est pas allé jusqu'au bout..
En regardant les mesures, je m'aperçois que malgré tout il a considéré que la régénération a été faite j'ai l'impression car il m'a mit la distance depuis la dernière régénération et elle correspondait aux 2000m que je venais de rouler avant de refaire un diag.
Des idées ?
Les masses de suies restent très faibles de l'ordre de 2 à 5..

Hors ligne Matt84

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1641
  • Country: fr
  • Karma: 12
  • Sexe: Homme

  • Présentation
  • Golf 6 110@206
La rege sur golf 6 marche mieux en roulant qu’a l’arret tu as combien en masse de suie reelle et calculee

Hors ligne Sobyte

  • Membre
  • **
  • Messages: 27
  • Karma: 0
Alors en masse de suie j'étais à peine à 5 6g pour le calculé et 1 ou 2g max pour le mesurée. En roulant avec les mesures les 2 étaient entre 0 et 2g environ.. Ce qui est bizarre c'est que le voyant fap ne veut pas s'effacer du tout !
J'ai bien changé la g450 et fait une réinitialisation dans l'adaptation aussi.

Hors ligne Matt84

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1641
  • Country: fr
  • Karma: 12
  • Sexe: Homme

  • Présentation
  • Golf 6 110@206
Si rien ne passe essaie de simuler un remplacement du fap

Hors ligne Sobyte

  • Membre
  • **
  • Messages: 27
  • Karma: 0
OK, demain j'ai 50' de route dont 40 bonnes minutes d'autoroute. Je vais tenter d'y rouler qu'en 4eme à 130 et je verrais déjà. Je ferais de même au retour. Si pas régénération, je ferais la simulation.
Néanmoins peux-tu me dire comment procéder pour cela ? :^

Hors ligne Matt84

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1641
  • Country: fr
  • Karma: 12
  • Sexe: Homme

  • Présentation
  • Golf 6 110@206
Avec le vag com je me souviens plus, a la concess je bossais avec odis

Hors ligne Sobyte

  • Membre
  • **
  • Messages: 27
  • Karma: 0
Arf OK.
J'ai fait de l'autoroute ce matin, le voyant s'est éteint et pendant bien 10' j'avais une hausse significative de la conso (plus du double que d'habitude en instantqnee). La régénération etait en cours a ce moment la ? Après 10' c'est revenu à la normal. Elle s'est donc bien déroulé ?
Plus de voyant pour le moment..

Hors ligne Matt84

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1641
  • Country: fr
  • Karma: 12
  • Sexe: Homme

  • Présentation
  • Golf 6 110@206
Oui c’est plausible. Pour savoir quand elle regenere, le ralenti a l’arret est a 1000 tours clim éteinte

Hors ligne Sobyte

  • Membre
  • **
  • Messages: 27
  • Karma: 0
Bonjour Matt84, j'ai l'impression que le changement de la sonde g450 a fait du bien..
A voir dans le temps..

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal