Auteur Sujet: Fonctionnement et utilisation d'une polisseuse orbitale  (Lu 7950 fois)

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Suite a la commande groupé qui ce prépare pour une polisseuse je pense que ceci sera utile a plus d'un  :smurf:

bonne lecture.

Fonctionnement et utilisation d’une polisseuse orbitale


Ce tutoriel a pour but de vous expliquer le fonctionnement d'une polisseuse orbitale afin d'enlever les micro-rayures, les griffes, appliquer un glaze ou une cire. Les polisseuses orbitales les plus répandues sont la Porter Cable 7424, l'Ultimate Detailing Machine et la Makita BO6040 (qui est à la fois orbitale et circulaire). Ces modèles sont américains et nécessitent l'utilisation d'un adaptateur secteur 220V/110V onéreux pour pouvoir être utilisé en Europe. Meguiar's vient de sortir la G220EU qui est une Porter Cable 7424 améliorée et qui fonctionne en 220V. Son équivalent pour le marché américain et la G110. On peut acheter la G220 directement sur le site Meguiars.fr pour 199 €.

Voila une Porter Cable 7424, une Ultimate Detailing Machine et une G220 :

 
 


Mais avant tout, pourquoi polir ?

C'est le polissage et non le cirage qui offre le plus de bénéfice à l'apparence de la peinture. Afin de maintenir une peinture en bon état, il ne faut polir que lorsque c'est nécessaire car on enlève a chaque fois une fine couche de la carrosserie. Si la peinture est neuve, ce n'est pas la peine d'utiliser des polish fortement abrasifs. Un polish de finition voir un pre-wax cleaner ou un glaze suffisent à redonner le brillant.

Même en ayant le plus grand soin de sa voiture, tôt ou tard la peinture aura des défauts dus à l'oxydation, des tâches d'eau, pluie acide, traces de sable ou chimiques, éraflures, ... Tous ces défauts se règlent de la même façon. Les grosses imperfections s'en vont avec un compound ou un polish intensif. Ceux-ci vont enlever 90% des défauts. Les 10% restant partiront avec un polish de finition. Il se peut que vous ayez à polir une surface plusieurs fois et avec différents polish pour obtenir un beau résultat. Ne soyez pas découragé, c'est normal.

Vous devrez expérimenter une variété de polish et de combinaison de pad pour obtenir le meilleur résultat. Il n'y a pas de combinaison gagnante à tous les coups de pad et polish. La façon d'utiliser la polisseuse, le climat, la dureté de la peinture, sa couleur, ... sont des facteurs qui influent sur le résultat final. Ne soyez pas déçu si votre première expérience n'est pas parfaite car un petit changement (de pad, de polish ou de vitesse) peut faire une grosse différence.

Fonctionnement d’une polisseuse orbitale

Elles sont également appelées Dual Action. Ces polisseuses sont caractérisées par le mouvement de la tête. Le plateau tourne sur un axe central et cet axe tourne également de façon excentrique. C'est comme l'orbite de la terre qui tourne sur elle-même et également autour du soleil.

Différence entre l’orbite d’une circulaire et d’une dual action :

 

Voici le dessous d'une Porter Cable 7424 :

 

Vous voyez que la fixation pour le plateau (backing plate) est excentrée. Le contrepoids (counterweight) est diamétralement opposé au plateau pour équilibrer le poids du tampon et du plateau, évitant ainsi les balancements et amortissant les vibrations du tampon en rotation sur son orbite. Plus la combinaison du poids du plateau et du pad est légère, plus la polisseuse sera efficace.

L'action orbitale de la tête prévient la formation d'hologramme ainsi que de bruler la peinture. La polisseuse orbitale imite donc le polissage circulaire fait à la main, mais a très haute vitesse :

 

Ces machines fonctionnent normalement à des vitesses comprises entre 2500 et 6000 orbites par minutes. On parle d'orbite par minutes (OPM) pour les orbitale et de tour par minute pour les rotatives (RPM). A 6000 OPM, elles font un gros travail. Les polisseuses orbitales se caractérisent par leur puissance, leur orbite et leurs accessoires.

Une polisseuse orbitale et une rotative travaille différemment. Pour appliquer un compound avec une rotative, on va travailler dans une plage de 500 à 800 RPM. La taille du pad, le couple du moteur et un peu de pression vont générer la bonne quantité de chaleur pour casser le compound et amener le brillant sur la peinture. Avec une orbitale, la vitesse du pad génère l'énergie nécessaire pour obtenir l'action du compound. Il faut donc monter la vitesse de l'orbitale pour enlever les défauts.

Voici un exemple de ce que fait une Porter Cable 7424 avec un polish Sonus et un pad en mousse. Même une peinture fortement oxydée peut retrouver son brillant d'origine :

 

La rotation et l'orbite du tampon produit un mouvement irrégulier qui évite à la polisseuse de bruler la peinture. Les polisseuses orbitales sont très simples à utiliser car elles produisent très peu de chaleur comparée à une rotative. Elles permettent de travailler quasiment sans risque. La contrepartie a cette sécurité et qu'une polisseuse orbitale ne pourra pas enlever les griffes profondes. Alors qu'elle améliorera l'apparence des griffes et enlèvera presque toutes les micro-rayures, une polisseuse orbitale ne produit pas assez de chaleur pour travailler profondément dans la peinture. Si vous avez une zone avec des dégâts que la polisseuse orbitale n'enlève pas, vous avez plusieurs solutions : faire du wet sanding avec un papier de verre avec un grain de 1500 à 2000, utiliser une polisseuse rotative ou vivre avec...

Le minimum pour commencer est d'avoir une bonne polisseuse, un plateau en velcro, un (des) tampon(s) en mousse et du (des) produits :

 



Les plateaux (backing plate)

 

Il existe plusieurs types de plateau pour fixer les tampons, allant d'un diamètre de 3 à 7 pouces. Le plateau est en velcro afin d’y fixer rapidement les tampons (qui viennent se scratcher dessus).

Le plateau doit toujours être plus petit que le tampon afin d'éviter qu'il entre en contact avec la carrosserie et ne fasse des dégâts. La différence entre le plateau et le pad doit être de 1,5 pouce (plateau de 5 pouces et pad de 6,5 pouces par exemple).
Pour travailler proprement et en toute sécurité, la combinaison tampon et plateau doit être équilibré avec le contrepoids installé. S'il n'y avait pas de contrepoids, vous ne pourriez pas utiliser la polisseuse plus de quelques minutes avant que votre main ne s'engourdisse.

Les tampons (pad)


 
Il existe plusieurs types de tampon (pad) et plusieurs tailles (la plus courante étant 6,5 pouces). Ils sont le plus souvent en mousse et se distingue par leur degré d’abrasivité (c'est-à-dire la dureté de la mousse) :



1) wool pad : en peau de mouton. C’est le plus agressif des pads, pour les travaux de ponçage à l'eau (wet sanding). A utiliser avec un compound et une polisseuse circulaire (normalement)
2) cutting : a utiliser avec les polish intensifs et compounds
3) light cutting : pour les polish intensifs et de finition
4) polishing : pour les polish de finition
5) finishing : pour les glaze et sealent/cire
6) finessing : pour les glaze et sealent/cire

Le tampon doit être utilisé avec le polish adéquat pour obtenir le résultat escompté. N'essayer pas d'utiliser un polish de finition avec un cutting pad pour enlever une forte oxydation ou des micro-rayures. Ca ne fonctionnera pas !

Voila un tableau récapitulatif :

 

Pour appliquer le produit sur le tampon, il existe deux méthodes qui fonctionnent bien :
1) faire un rond avec le produit à 2 cm du bord du tampon
2) faire un "X" a travers le tampon


 
Les pad les plus répandus sont les Meguiar’s et les Lake Country CCS. Il existe aussi des bonnets pour mettre au dessus des tampons afin d'enlever rapidement les polish et cire (buffing). En haut un bonnet en suede, à droite un polishing et à gauche un final finish :



Pour nettoyer les pad, le plus simple est de les laver. Il n'y a pas si longtemps les fabricants déconseillaient le lavage car l'eau et les détergents détachaient le velcro de la mousse. Ce problème est maintenant résolu en grande partie. Laver un pad tous les jours est contraignant pour les professionnels. La plus simple solution est alors de les nettoyer à sec avec une brosse (en nylon ou en poils de cheval) pour enlever les dépôts de produit et de les conserver dans des sacs congélation en indiquant sur le sac quel produit est présent sur le pad. Quand le pad est trop sale, il est temps de le laver :

 

Ne pas laver les pad a la machine mais a la main. Mettre 15 ml de liquide vaisselle dans un seau de 10 litres et compléter avec de l'eau. Laisser tremper le pad 30 minutes dans le seau puis masser le pad pour enlever la couche de produits. Changer l'eau du seau, rincer le pad, le presser et le laisser sécher a l'air. Ne pas mettre au sèche-linge ! Il existe aussi des détergents s pour microfibre et pad :

 



 
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Les produits :

1) Compound : c'est un polish très agressifs pour retirer les fortes oxydations, de gros défaut sur la peinture et les rayures causées par le papier de verre (wet sanding). A utiliser avec un wool pad ou un cutting pad. Toujours commencer à travailler avec le pad et le compound le moins agressif possible ! Utiliser le compound que lorsque l'on sait parfaitement ce que l'on fait ! Normalement les compounds sont utilisés avec les polisseuses circulaires. Pour l’utilisation avec des polisseuses orbitales, il convient d’utiliser un pad de 4 pouces afin de pouvoir générer assez de chaleur pour casser le produit (la surface étant moins grande, la puissance est plus concentrée). Quelques exemple de compound : Menzerna Power Gloss Compound, Poorboys SSR3, Meguiar’s #85. N’utilisez un compound que si un polish intensif n’est pas venu à bout des défauts.

2) Polish : a utiliser pour enlever les rayures, les imperfections, les traces d'eau, les taches de pluies acides, l'oxydation et les micro-rayures causées par les compound. Il existe deux sortes de polish : intensif (à utiliser avec des cutting pad et light cutting pad) et de finition (à utiliser avec les polishing pad).

Un polish intensif est plus abrasif qu'un polish de finition. Il sert à corriger les défauts moyens mais laisse de petites imperfections. Après le passage d'un polish intensif, il est obligatoire de passer un polish de finition. Les polish intensifs s’appliquent avec un pad de 6 pouces ou pour augmenter leur action avec un pad de 4pouces. A n’utiliser que si les traces ne partent pas avec un polish de finition. Quelques exemples : Menzerna Intensive Polish, Poorboys SSR2.5, Meguiar’s #83.

Un polish de finition (ou polish léger) permet d'enlever les petits défauts ainsi que ceux laissés par le polish intensif. Il offre un meilleur rendu (plus brillant). Ils sont à appliquer avec un pad de 6 pouces. Quelques exemples : Menzerna 106FF Final Finish, Poorboys SSR1, Meguiar’s #80.

3) Glaze : appelé également lustrant. Il n'a pas ou quasiment pas de pouvoir abrasif pour enlever des imperfections mais va augmenter la brillance. Ils apportent des huiles pour remplacer celles perdues, un effet mouillé et une profondeur à la couleur. A utiliser avec un finishing pad ou un finessing pad. Exemple de glaze : Menzerna Finishing Touch Glaze, Meguiar’s #7.

4) Pre-wax cleaner : il contient des agents chimiques pour enlever les contaminations de surface qui ne partent pas au lavage ou a la clay. A utiliser avec un finishing pad.

5) Cire : elle apporte une protection à la peinture. Elle est le plus souvent liquide mais on peut également appliquer des cires solides avec la polisseuse. A utiliser avec un finishing pad ou un finessing pad.

N’oubliez pas le tableau d’abrasivité des différents polish.

Utilisation de la polisseuse


 
Votre voiture doit être lavée et sèche avant d'opérer. Travailler avec un bon éclairage. L'utilisation d'un halogène est l'idéal. Enlever bagues, montre, bracelet, ceintures et tout ce qui peut rayer la carrosserie. Porter un tablier pour protéger vos vêtements et la peinture. Utiliser du scotch de peintre pour protéger les plastiques (fenêtre, pare-brise, calandre, antenne, ...).



Pour des raisons de sécurité, il faut toujours démarrer ou arrêter la polisseuse quand elle est à plat sur la carrosserie. Il faut la tenir fermement et l'allumer avec le pouce. Commencer à travailler à une vitesse de 3 ou 4. C'est un bon début.

Un pad de 4 pouces permet d'aller dans des petites zones ou de faire une réparation sur une petite surface.

 

Polir avec la polisseuse à plat sur la surface de la voiture. Si on incline la polisseuse, on risque de trop chauffer et brûler la peinture, de couper le pad avec le plateau ou d’abîmer les plastiques. Contrairement à une rotative qui est capable de fournir de l'énergie sur le bord du pad en l'inclinant de quelques degrés, une polisseuse orbitale n'est pas capable de concentrer efficacement le polissage.

Appliquer un ou deux spray de quick détaillé sur un pad propre pour commencer.

Ne pas mettre trop peu de polish sinon c'est la pad qui va travailler et fera sécher le polish avant qu'il n’agisse. Mettre assez de polish pour travailler une zone pendant une à deux minutes avant que le polish ne soit cassé (formation de brouillard).

Passer le cordon d'alimentation autour du poignet et au dessus de l'épaule pour éviter d'abimer la peinture avec. Travailler avec la polisseuse avec un mouvement gauche/droite en balayant lentement et en recoupant la passe précédente de 50% de la largeur du tampon. Passer ensuite à un mouvement haut/bas sur cette même zone.

Voila un schéma qui résume comment passer correctement la polisseuse :

 

Utiliser un tampon propre par produit. Ne pas mixer les produits sur un tampon. Si le tampon a une couche sèche de produit dessus, utiliser une brosse en nylon ou en poils de cheval pour le nettoyer (la polisseuse doit être arrêtée).

Les étapes à suivre

Sélectionner le pad approprié à votre travail et le centrer sur la polisseuse :

 

Mettre le polish sur la pad (en cercle ou en croix) :

 

Répartir le polish sur la surface a traiter afin d'éviter des giclées (en tamponnant 3 à 4 fois ou en frottant la zone) :

 

Démarrer la polisseuse à faible vitesse (3 ou 4) et faire une passe sur la zone avec une pression légère pour étaler le polish. Le polish va également pénétrer le pad :

 

Augmenter la vitesse à 5 et travailler le polish (mouvement gauche/droite puis haut/bas) en faisant une passe. Passer la vitesse à 6 et faire plusieurs passes. La polisseuse doit toujours être à plat et appliquer une pression pour que le pad soit toujours en contact avec la carrosserie. La pression doit être de 5 à 7 kilos. Vous pouvez tester la pression en mettant la polisseuse sur une balance.
 


Plus on travaille le polish, plus le film devient transparent jusqu'à ce qu'il reste un fin brouillard. On parle alors de casser le polish. A ce moment, vous pouvez arrêter et inspecter votre travail. Durant le travail, le mouvement doit être de plus en plus rapide et vous devez mettre de moins en moins de pression.

 

Pour retirer le brouillard, utilisez une microfibre ou un finishing pad. Si les résidus ont du mal à partir avec la microfibre, mettre un peu de quick détaillé dessus pour faciliter le travail. Utilisation d'un finishing pad pour enlever les résidus (buffing) :

 

Ou d'un bonnet :

 

L'utilisation d'un finishing pad va laisser des résidus secs à la surface. Utilisez un quick détaillé et une microfibre pour nettoyer les restes de polish avant de continuer.

 

Répéter ces opérations de la même façon si vous appliquer un polish de finition. Les mouvements seront plus rapides et la pression moins importante. Quand il est presque cassé, utiliser seulement le poids de la machine pour faire briller.

Pour appliquer un glaze, mettre le produit sur le pad (toujours en cercle ou en croix) et étaler sur la zone. Mettre la polisseuse sur 3 et faire une passe rapide pour mieux étaler le produit et ensuite une passe lente pour commencer à travailler le glaze sur la peinture. Mettre ensuite sur la vitesse 5 et faire deux à trois passes lente. Le glaze doit devenir translucide. Faire tout ceci avec une faible pression sur le pad. Nettoyer le produit avec une microfibre.

Pour appliquer une cire liquide ou un sealent, appliquer le produit sur le pad. Étaler avec la polisseuse éteinte. Mettre ensuite la polisseuse sur la vitesse 2 ou 3 et déplacer la polisseuse lentement pour étaler le produit. Les vitesses rapides sont inutiles pour cette étape. Suivre les recommandations du fabriquant pour le temps de séchage du produit avant de l’enlever. Pour appliquer une cire solide, faire de même. Il faut dépoter la cire et charger le pad avec (comme si on mettait du beurre sur une tartine). Observer également les recommandations du fabriquant pour le temps de séchage du produit avant de l’enlever. Pour enlever la cire, utiliser une microfibre. Vous pouvez également vous servir de la polisseuse avec un lambswool pad recouvert d'un bonnet en microfibre. Mettre la vitesse à 3 et travailler jusqu’à ce que le brillant arrive.

Voila un exemple de rénovation avec l’utilisation du Meguiar's #83 Dual-Action Cleaner/Polish sur un cutting pad Lake Country pour enlever les dommages et une finition au Meguiar's #9 Swirl Mark Rénover avec un finishing pad :




Avant :

 

Après :

 

J’espère que ces explications ne vous ont pas semblées trop longues et quelles vous donneront envie de vous mettre a la polisseuse orbitale.

SOURCE : Cosmetique auto
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non  :lol: met il avait proposé la commande groupé chez g5, donc je lui est proposer de m'occuper de celle d'ici, comme ca ont pouvait en bénéficier aussi  :jap: puis plus ont est moins ont paye
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tu en commande pas une pinguin ? j'avait vu que tu était arrivé trop tard sur cosmétique auto pour la CG
ces le moment d'en avoir une  :langue:
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Céline et Cyril

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Impeccable,reste plus qu'à faire partager la méthode du wetsanding =)

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