Auteur Sujet: [ENTRETIEN] Produits Autoglym ou Meguiars?  (Lu 15285 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne carat2011

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 890
  • Karma: 2
Hello tout le monde,

Après avoir lu certains topics du forum "esthauto.com", j'ai remarqué que la plupart des passionnés et connaisseurs du bichonnage privilégient plus les produits autoglym que meguiars et d'après eux, ils ont tous commencé par les produits Meguiars mais ensuite sont passés à autre chose surtout après avoir testé les produits autoglym. Bref, ce n'est qu'une constatation, chacun utilise ce qu'il veut, on est bien d'accord hein  ;)

Un peu tenté et convaincu par leurs témoignages, je me décide de tester un combo de chez autoglym (Polish super resin + ultra deep shine) sur ma peinture neuve noire.

Ma question est donc de savoir si le polish super resine fera l'affaire pour me supprimer et non seulement masquer les quelques micro tourbillons (swirls) (c'est vrai qu'il faut les voir et comme par hasard y'a que moi qui les vois). Aussi, je passerai ensuite le ultra deep shine pour une finition brillante avec un peu de protection.

J'ai ouvert ce topic afin que je puisse avoir, d'une part, votre avis sur ma question. D'autre part, je pense qu'il serait intéressant que chacun puisse donner son point de vue et son expérience quant à l'utilisation d'une combinaison de produits d'une marque comme d'une autre notamment autoglym et meguiars sans oublier pour autant de préciser le contexte dans lequel les produits ont été utilisés et surtout le résultat obtenu.

« Modifié: 07/21/11 par Wheelfan »
Golf VI - TSI 122CH - BM - CARAT - Noir intense - 5P - Pack Vancouver + Park Assist avec caméra de recul
Commande le 30 Avril 2011 - Livraison le 06 juillet 2011. Châssis 2012

Hors ligne Yrivanil

  • Membre
  • **
  • Messages: 198
  • Senlis, Picardie
  • Karma: 4
  • Sexe: Homme
  • Parce que le monde doit changer
Re : Autoglym ou Meguiars?
« Réponse #1 le: 07/21/11 »
Quand on choisit un produit pour carrosserie, il faut bien comprendre le jargon:
  • Polish = abrasif pour effacer les rayures superficielles et imperfections.
  • Lustrant = fait briller
  • Résine = un film de protection
  • Cire = un film de protection qui fait briller.

Aussi, l'idéal est de les appliquer dans cet ordre: (1) le polish (abrasif), (2) le lustrant (fait briller) et (3) une protection (résine ou cire). Souvent, le polish est associé à un lustrant pour avoir les deux effets en une seule application.
À partir de là, on comprend la multitude de produits que proposent Meguiar's et Autoglym selon l'état de la carrosserie et l'effet recherché, et à quel moment appliquer ces produits.

Pour ma part, j'ai fait la combinaison Autoglym suivante: (1) "Polish super resin" et (2) "Protection extra brillante" (je n'utilise pas "ultra deep shine" qui est fait pour les peintures foncées).

Polish super résine permet l’élimination des cheveux d’ange, oxydation, très fines imperfections et lustrer en même temps. Mais c'est minime. Si ce n'est pas assez, il faut le "Rénovateur de peinture" qui va retirer la majeure partie des micros rayures.

"Protection extra brillante" est une vraie cire de protection contre les agressions. Il parait que cela dure entre 9 et 12 mois. Au touché, je dirais 4 mois. Contrairement à ce qui est marqué sur l'étiquette, il ne faut pas essuyer 30 min. après application. L'idéal est d'essuyer plusieurs heures après application, au moins 2-3 heures, voire toute une nuit; cela permet à la résine de prendre le temps de bien polymériser et de durcir. Il vaut mieux aussi la mettre à l'abri de la pluie ou de la condensation au moins 48h, le temps que la résine soit très dure, sinon, la cire peut se dissoudre un peu et on perd de la protection.

De toute façon, je le fais deux fois par an, au printemps avant l'agression du soleil d'été et en automne avant le salage des routes d'hiver.

J'ai fait 3 applications sur ma Golf avec les 2 flacons, donc j'ai l'expérience d'un an et demi. La peinture et toujours superbe et neuve (sauf les impacts de cailloux). En tout cas, même si le touché glissant ne dure pas très longtemps, visiblement, la peinture a toujours une couleur profonde.

Contrairement à Meguiar's, il n'y a pas cet effet déperlant de la cire chez Autoglym, et la glisse au doigt ne dure que 2-3 mois. Cela ne veut pas dire que la voiture n'est plus protégée.

Ensuite, la durée de protection va dépendre du lavage de la voiture entre 2 applications de résines. La règle d'or, jamais de rouleaux automatiques, même s'ils affirment que c'est sans rayure. Tu peux la laver au jet d'eau sous pression (mais le film routier n'est pas toujours complètement éliminé). Sinon, tu peux la laver à la main avec la technique des deux sceaux (un seau d'eau chaude avec un shampoing pour carrosserie, un grand seau d'eau clair pour rincer l'éponge entre chaque trempage dans le shampoing pour éliminer les micros saletés qui peuvent créer des micros rayures supplémentaires sur la peinture).

Le shampoing carrosserie est important pour éviter de dissoudre la résine et le lustrant. Pour cela, il vaut mieux acheter un shampoing de grande marque comme Meguiar's ou Autoglym. Il ne faut pas utiliser un liquide vaisselle, car cela dissout la cire de protection.

Maintenant que mes flacons sont vides, je suis très tenté de tester la cire Meguiar's Tech Wax Next 2.0 avec tout ce que je lis dessus, mais c'est seulement une cire lustrante de protection, pas un polish lustrant qui rénove la peinture. Tout dépend de l'état de la carrosserie.

De toute façon, Autoglym et Meguiar's sont des marques sérieuses pour l'entretien de la carrosserie, on ne sera pas déçu.

Pour le reste des produits (nettoyant vitre, intérieur, rénovateur plastique,...), tous ne se valent pas et il n'est pas la peine de se précipiter les yeux fermés sur sa marque préférée. Il existe parfois d'autres produits ménagers moins cher et plus efficace. C'est normal, ce n'est pas la même chimie, donc, ils ne peuvent pas être hyper compétent sur tout ! Aussi, attention aux nettoyants pour plastique d'intérieur car ils ont tendance à ajouter une couche de brillance sur du plastique mat (sauf si c'est ce qu'on recherche). Une microfibre humidifiée à l'eau sera souvent suffisant. Donc, il faut bien lire l'étiquette et faire des essais.

Hors ligne carat2011

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 890
  • Karma: 2
Re : Autoglym ou Meguiars?
« Réponse #2 le: 07/21/11 »
Très bon retour Yrivanil. Merci pour cet investissement  :boire:
Cela dit, pour le UDS (Ultra Deep Shine), j'entends bien qu'il soit plus adapté et surtout préconisé pour les peintures foncées (le noir pour mon cas d'oû mon choix initial), je pense néanmoins qu'il a autant d'effet et de pouvoir protecteur que le PEB (Protection Extra brillante). Je me trompe? :quoi:   
Golf VI - TSI 122CH - BM - CARAT - Noir intense - 5P - Pack Vancouver + Park Assist avec caméra de recul
Commande le 30 Avril 2011 - Livraison le 06 juillet 2011. Châssis 2012

Hors ligne Yrivanil

  • Membre
  • **
  • Messages: 198
  • Senlis, Picardie
  • Karma: 4
  • Sexe: Homme
  • Parce que le monde doit changer
Re : Autoglym ou Meguiars?
« Réponse #3 le: 07/21/11 »
Pour moi "Ultra Deep Shine" est un lustrant (= brillant) et un polish (=abrasif) pour la couleur noir, mais pas une cire (=protection).

D'après la description, "Ultra Deep Shine" protège aussi (mais pendant combien de temps ?) et "Protection ultra brillante" ajoute une protection supplémentaire plus dure et résistante (qui dure plus longtemps).

Tout dépend de l'état de ta carrosserie. Il est possible que le couple (1) "Ultra Deep Shine" suivi de (2) "Protection ultra brillante" suffise, à la condition qu'UDS réalise un polish suffisant et que tu n'ais pas besoin de préparer la carrosserie avec "Polish super resin".

Pour une peinture noire, j'utiliserai quand même "Protection ultra brillante", car il ajoute un film de protection supplémentaire et c'est ce film qui va subir les micro tourbillons et cheveux d'anges, pas le vernis de la carrosserie. Et comme on fait l'application tous les 6 mois, le vernis original de la carrosserie n'est pas touché. Il suffira d'appliquer à nouveau le polish et la cire.

Hors ligne carat2011

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 890
  • Karma: 2
Merci Yrivanil pour le complément d'information  ;).
Golf VI - TSI 122CH - BM - CARAT - Noir intense - 5P - Pack Vancouver + Park Assist avec caméra de recul
Commande le 30 Avril 2011 - Livraison le 06 juillet 2011. Châssis 2012

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal