Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai effectué des recherches en concordance avec mon soucis sur le Forum. J'ai trouvé nombres de résultats mais malheureusement je m’aperçois que tous nos amis Golfiste ayant un problème d'accoups se trouvent dans une configuration différente de la mienne ( autre moteur, contexte d'apparition différent,...).
Données techniques:
Golf VI Confortline Bluemotion
Moteur CAYC 1.6 TDI 106 Bluemotion
110 000 Kms
Mise en circulation 11/2011
Carnet d'entretien à jour (tout chez VW)
Mon problème:
Pour commencer, voiture allumée, et au point mort, si je m'amuse à faire vrombir le moteur (de façon modérée bien sûr :)) le moteur tremble au moment d'envoyer les gazs et fait trembler la voiture. Je précise que le moteur ne fait pas vibrer la voiture au point mort, sans accélérer.
Ensuite le problème principal mais qui est certainement lié au premier, j'ai
un seul accoup moteur lorsque je veux ré accélérer. Attention, je n'ai pas ce problème quand je suis déjà en charge et que je veux accélérer encore plus ----> là c'est linéaire et soft, aucun problème ! Le soucis est bien quand je n'accélère plus du tout (roue libre) et que je veux repartir. Exemple: en sortie d'un rond point.
Ce phénomène ne se fait pas sentir lorsque le moteur est en sous régime. Il est présent à partir de 1800 tr/min environ.
Dernier point, une sorte de cognement lié à cet accoup lorsque je tourne à gauche uniquement, bien entendu lorsque je remet les gazs.
Je suis allé deux fois chez VW (véhicule sous garantie) pour ce problème: injecteur démontés et nettoyés ---> RAS pour VW que ce soit visuellement ou au diagnostic. La seconde fois j'ai demandé à tester la voiture avec un technicien et la quelle surprise, aucun à coups !! Nous étions 3 dans la voiture. J'ai donc remarqué depuis ce jour que lorsque la voiture était chargé, cet accoup n'était plus perceptible. Je roult à 90% du temps, seul dans la voiture
De mon côté, j'ai un VAGCom: Après plusieurs passage à la valise, je n'ai jamais trouvé de code défaut.
Pour avoir analysé les débit injecteurs, ceux-ci sont dans la norme.
Mon analyse :
Problème de support moteur ? d'ou l'accoup moteur et le cognement en virage ?
Problème de volant moteur ? défaut d'équilibrage ?
J'ai éliminé le problème de cardans car aucun bruit en tournant le volant dans le courbes et en butée. De plus l'accoup est présent moteur au point mort (CàD boite et moteur désaccouplés). A moins que cela soit autre chose.
J'ai également éliminé un problème de FAP bouché: les accoups ne se présentent pas lorsque que je suis déjà en accélération et que je veux mettre encore plus de jus. Les valeurs du VAGCom ne démontrent pas de FAP colmaté ou sale. Je fais de la grande route par ailleurs donc le FAP peur se régénéré régulièrement...
Voilà ce que je peux vous dire à ce stade.
Désolé pour le roman, mais c'est important pour bien vous expliquer le phénomène
Je vous remercie par avance de votre aide précieuse!