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Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: pascal le 07/22/12

Titre: Vanne EGR encrassé et Nettoyage a 87455Km sur 2.0L CRTDI 110
Posté par: pascal le 07/22/12
Suite a ma vidange des 90000 km que je fait moi même , je me suis dit je vais regarder mon tuyaux d'arriver de gaz d’échappement a ma vanne EGR et la ...  :bougie: SURPRISE  :bougie:

(http://img507.imageshack.us/img507/5180/img0603iz.jpg)

alors suite a sa j'ai donc décider de tous démonté et de nettoyer

(http://img99.imageshack.us/img99/9071/img0607yc.jpg)
(http://img31.imageshack.us/img31/3027/img0604bq.jpg)
(http://img269.imageshack.us/img269/5567/img0606ny.jpg)

Contact couper , clef retiré et attendre 1 a 2 minute avant de de débrancher les capteurs , j'ai donc nettoyer avec une vieille brosse a dent et du diluant de nettoyage industriel pour décapé toute cette merde sur le papillon et la vanne EGR .
 J'ai aussi fabriquer une" bride " avec un bidon métallique une pastille pour boucher l'arrivé des gaz d’échappement pour ne plus encrassé mon moteur ,plaqué sur mon joint ( je n'ai pas de photo désoler).
J'ai donc démarré et 0 défaut  !!!

Mais ce matin voyant moteur allumé ( dysfonctionnement gaz d’échappement ) !!
 je me demande si ce n'ai pas la sonde lambda qui dit que je pollue a froid !!
 je voudrai savoir si je peut le faire effacé avec la valise définitivement en restant avec la bride ??
ou bien si je suis obliger de l'enlevé ???
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Posté par: Laurent_974 le 07/22/12
Je sais pas si c'est possible sur le CR mais sur les 2.0L TDI IP la suppression total du fonctionnement de l'EGR ce fait via la reprogrammation.

Par contre il est possible de réduire le flux par le biais d'une bride avec un trou de diamètre 8-9mm, en dessous tu auras le voyant d'allumé mais ça concerne le 2.0L TDI IP.

On en parle ici pour le 2.0L TDI IP:

http://www.leon2passion.com/t17046p100-tdi-20l-supprimer-la-vanne-egr-pour-de-bon-et-sans-temoin-tbd

On en parle ici pour le 1.6 TDI CR :

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=9852.0

Dans le lien ci-dessus ça à fonctionner pour le 1.6 TDI CR donc je pense que ça doit être possible pour le 2.0L TDI CR.
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Posté par: pascal le 07/22/12
merci laurent pour l'info donc 9 mm mini !! je lai retiré la bride , demain je la passe a la valise a mon garage pour retiré le code défaut et je lui ferai un trou et comme sa tous se passera bien ...
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Posté par: golfman86 le 07/23/12
l'idéal est de supprimé cet m.... comme ainsi que de vidé de filtre a particule pour une meilleur évacuation des gaz d'échappements
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Posté par: pascal le 07/23/12
plus besoin de passage a la valise ce matin le voyant était éteint...
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Posté par: Biloute60 le 08/26/12
Salut Pascal,

Peux tu me dire comment tu as fait pour demonter la vanne egr? comment enlève tu la troisième vis qui est sur le collecteur?

Comment t'y prends tu pour enlever les vis sur le support arrière que l'on voit sur la photo?

Merci pour ton aide

@+
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Posté par: pascal le 09/05/12
avec un petit cliquet et une rallonge , le plus chiant c'est de viré la durite d'arrivé d'air ....
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Posté par: NATHBAT le 02/14/13
Bonjour ,
Quelqu'un connaît il les références des joints à remplacer après le nettoyage de l' EGR sur le 2.0 tdi 110 cv ?
Merci
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Posté par: alone93 le 02/14/13
Je peux me tromper mais si vous supprimer la vanne EGR n'y a t il pas un risque pour le FAP qui recupere ce que le recyclage ...récuperai...Je dis peut être une connerie attention.
Par contre oui la bride permet d'éviter l'encrassement de la vanne ou le reduit et le reste est avalé par le FAp.
Dingue quand même ce systeme qui , ok c'est pas bon de polluer, mais engendre autant de dysfonctionnement...D'un autre COté  "qui c'est les cient c'est nous?" Qui qui paient ...bah nous aussi
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Posté par: Loucks le 02/14/13
YEP.. (je poste pour suivre ce sujet intéressant également).
Aux dernières newz, réduire le passage de la gaz de la vanne EGR, renvoi les gaz vers le FAP ==> problème d'encrassement par la suite?
Le mieux à confirmer par nos experts  :coucou: serait de "défapper" dans un premier temps, puis par la suite réduire ce passage de gaz de la vanne EGR (la suppression n'étant pas possible)   :nul:
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Posté par: NATHBAT le 02/14/13
Oui c'est sur que si c'est pour tout encraser le FAP , c'est pas bon !!!

je ne veux pas supprimer l'EGR ou même la réduire mais seulement la démonter et nettoyer puis tout remonter comme à l'origine et du coup je cherche les références des joints de l'EGR à changer pour le remontage ;-)
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Posté par: NATHBAT le 02/14/13
Bonjour ,
Quelqu'un connaît il les références des joints à remplacer après le nettoyage de l' EGR sur le 2.0 tdi 110 cv ?
Merci
Up ;-)
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Posté par: NATHBAT le 02/15/13
Personne ne connait ces références alors ? :-(
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Posté par: Golfeur5 le 02/15/13
Va chez VW avec ton numero de chassis et tu demande, il te trouvera sa sans problème!  :jap:
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Posté par: seb60 le 02/16/13
Je peux me tromper mais si vous supprimer la vanne EGR n'y a t il pas un risque pour le FAP qui recupere ce que le recyclage ...récuperai...Je dis peut être une connerie attention.
Par contre oui la bride permet d'éviter l'encrassement de la vanne ou le reduit et le reste est avalé par le FAp.

Certainement pas !
On ne pose JAMAIS de bride sur les TDI CR avec fap.
Le fap claquera plus tot, bien plus tot que prévu.
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Posté par: alone93 le 02/20/13
pourtant j'ai cru voir que vw proposait une bride
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Posté par: seb60 le 02/20/13
Donc pour la bride
Oui sur les IP 110 non fap
Non sur les CR105 fap

d ailleurs y a une bourde sur le titre un 110CR ca existe?!?
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Posté par: Loucks le 02/20/13
Euh.. bien sur que oui! Toutes les golf 6 TDI sont en CR  :siffle:
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Posté par: seb60 le 02/20/13
J ai comme un doute .....
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Posté par: Beone titane le 02/20/13
sur la g6 ,le 2l ou le 1.6 TDI sont CR.
Le IP n'est plus disponible sur La G6 ...trop cher + pb de CO²
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Posté par: seb60 le 02/20/13
c est le 110 qui m a mis dans le cirage
donc pas de fap sur le 110?!

c est bien ça ?!
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Posté par: Beone titane le 02/20/13
Fap sur le 110 aussi.

G6 : 1.6 ou 2l TDi = FAP +CR
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Posté par: seb60 le 02/20/13
Autant pour moi . je viens de verifier fap.
Donc pas de bride sur FAP
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Posté par: Jeff Golf6 le 02/01/14
Suite a ma vidange des 90000 km que je fait moi même , je me suis dit je vais regarder mon tuyaux d'arriver de gaz d’échappement a ma vanne EGR et la ...  :bougie: SURPRISE  :bougie:

(http://img507.imageshack.us/img507/5180/img0603iz.jpg)

alors suite a sa j'ai donc décider de tous démonté et de nettoyer

(http://img99.imageshack.us/img99/9071/img0607yc.jpg)
(http://img31.imageshack.us/img31/3027/img0604bq.jpg)
(http://img269.imageshack.us/img269/5567/img0606ny.jpg)

Contact couper , clef retiré et attendre 1 a 2 minute avant de de débrancher les capteurs , j'ai donc nettoyer avec une vieille brosse a dent et du diluant de nettoyage industriel pour décapé toute cette merde sur le papillon et la vanne EGR .
 J'ai aussi fabriquer une" bride " avec un bidon métallique une pastille pour boucher l'arrivé des gaz d’échappement pour ne plus encrassé mon moteur ,plaqué sur mon joint ( je n'ai pas de photo désoler).
J'ai donc démarré et 0 défaut  !!!

Mais ce matin voyant moteur allumé ( dysfonctionnement gaz d’échappement ) !!
 je me demande si ce n'ai pas la sonde lambda qui dit que je pollue a froid !!
 je voudrai savoir si je peut le faire effacé avec la valise définitivement en restant avec la bride ??
ou bien si je suis obliger de l'enlevé ???

Salut pascal je suis entrain de le faire dit moi le tuyau de retour de gaz tu l'a démonté? et tu ne montre pas après l'egr ya une autre pièce avec un boitier électronique tu en fais quoi au démontage?
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Posté par: Golfeur5 le 02/01/14
Le tuyau qui vient du radiateur des gaz tu le démonte (2 vis torx)
Ensuite c'est tout le bloc complet qui doit sortir (vanne EGR + volet de tubulure)
Tu les désassemblera une fois le tout retiré du moteur (attention a changer tout les joints si possible)
 ;) :coucou:
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Posté par: Jeff Golf6 le 02/01/14
impossible de sortir le bloc au collecteur impossible de la séparer du haut pour quelle soit plus ataché au collecteur comme sur la photos de pascal comme si il y avait quelque chose qui la tené
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Posté par: Jeff Golf6 le 02/01/14
c'est bon j'avais oublié la long visse --'
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Posté par: lidocaine le 02/01/14
c'est bon j'avais oublié la long visse --'

Alors c'est très sale une fois démontée ?
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Posté par: Golfeur5 le 02/01/14
c'est bon j'avais oublié la long visse --'
:hahaha: oui hin! la 3e visse est derriere le tout et pas facile a atteindre!
Attention au partie élèctronique quand tu va la nettoyée, c'est mieux de faire sa a sec!  :jap:
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Posté par: Jeff Golf6 le 02/01/14
j'ai nettoyé au decap four ;) et au W40 comme ca pas d'eau ;) et oui elle etait pas mal salle quand méme mais vu je tire pas mal dedans pour 145 000 km ca va enfaite y'a eu pire comme pascal moi c'etait pas autant
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Posté par: Jeff Golf6 le 02/02/14
Help quel est le code pour faire la.manip de diminotion.du flux sur le 110 cv pascal vu que tu la fais urgent si vous plait  :argl:
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Posté par: beautiful car le 04/15/14
Bonjour à tous
Je tenais à faire un petit retour sur le nettoyage de ma vanne EGR en précisant certaines infos utiles.
Suite à des soucis moteurs (pertes de puissance) à 3 reprises, le diagnostic a révélé un défaut de vanne EGR sur ma Golf de 120 000 km. Au passage, le technicien VW me proposait de me la remplacer par une neuve...

Je me suis lançé une première fois dans le démontage de cette vanne avec l'aide de ce tuto mais très vite je me suis retrouvé en difficulté à cause d'un mauvais outillage.
Aussi, pour dévisser la vis Torx de 30 qui se situe en dessous de la vanne, je conseille cet ensemble cliquet qui permet de choper cette satané vis grâce aux différents raccords fournis.

http://www.amazon.fr/gp/product/B001QOGWRE/ref=oh_details_o01_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

Si vous ne possédez pas de clef XZN, j'ai aussi acheté cet ensemble complet qui vous sera de toute façon très utile pour d'autres travaux ultérieurs:

http://www.amazon.fr/gp/product/B006VD8XFE/ref=oh_details_o02_s00_i01?ie=UTF8&psc=1


Vous trouverez une photo qui vous aidera à visualiser cette 3ème vis qui m'a posé le plus de soucis. Pour y'accéder, j'ai donc utilisé le cliquet et la rallonge. petite info, cette vis travers l'ensemble de la vanne EGR et mesure donc environ 10cm.

Une fois le nettoyage et le remontage fait, je tenais à vous préciser que j'ai rencontré des difficultés pour redémarrer ma voiture... Ce petit problème n'apparait pas dans les autres réponses. Après avoir insisté un peu, elle a finie par redémarrer...

Bon courage à vous, en espérant que mes conseils seront utiles à d'entre vous!


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Posté par: Capsurlagolf le 04/16/14
Je n'arrive pas à voir où est située cette 3éme vis?
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Posté par: beautiful car le 04/22/14
Bonsoir, cette fameuse 3ème vis est celle qui correspond au trou du bas sur la photo. Pour y'acceder je n'ai pas eu d'autre choix que d'utiliser le petit cliquet que je vous propose d'acheter!
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Posté par: titi1383 le 05/09/14
joli travail pour le nettoyage mais ne vaut il pas mieux  mettre un joint bride  avec passage 10mm pour eviter de nettoyer une seconde fois?
je l'ai fait sur mon a6 3.0 tdi fappé et j'hesite à le faire sur ma golf 6 blue motion tdi 105
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Posté par: kamomix le 05/09/14
A 90000 tu peux les remonter les joints c'est rien ils sont pas mort j'ai deja tt demonte meme le tube d'admission et c'etait comme toi completement colmate.
Il ne faut pas mettre une tape pleine sorti turbo ton FAP  va rendre l'ame direct il sera completement bouche.
 :smurf:
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Posté par: titi1383 le 05/10/14
Justement c pas une tape pleine puisqu'il y a un passage de 10mm seulement, cette bride est vendu par audi
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Posté par: kamomix le 05/10/14
A ta place je la mettrai pas ton fap va morfler. Et ta bride tu la mise ou juste avant la vanne egr ? Parce que si vraiment tu devais mettre une bride avec étranglement tu dois la mettre sortie turbo si non ton radiateur des fumées aussi va être rempli.
Le meilleur des cas c'est de ne pas avoir de fap et mettre une tape pleine sortie turbo.
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Posté par: vaaako le 05/17/15
Bonjour a tous,

Je viens de nettoyer la vanne EGR et la clapet papillon. Un peu gelere au début pour tt les vis, mais une fois le gros tube noire enlevé, on accède facilement a toutes les vis.


Mon probleme : une fois tout remonté, je démarre. la voiture démarre sans probleme. Reste allumé 5 secondes et cale. La elle ne démarre plus !!!! elle broute, mais ne démarra pas. :quoi: j'ai pas envie d'insister beaucoup au riqsue de casser quelque chose.


avez vous une idée d’où ça pourrais venir ?

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merci de votre aide.
Titre: Vanne EGR encrassé et Nettoyage a 87455Km sur 2.0L CRTDI 110
Posté par: etienne49 le 05/17/15
Bizarre, as-tu bien entendu tes cosses se clipser sur la vanne et sur le volet d'air? Je dis sa car j'en ai changé une la semaine dernière et que la cosse était pas enfoncé à fond et donc voyant obd allumé :pascontent:.Y a-t-il un voyant d'allumé au TB?
Titre: Vanne EGR encrassé et Nettoyage a 87455Km sur 2.0L CRTDI 110
Posté par: vaaako le 05/17/15
J'ai bien entendu les cosses se clipser, je n'ai pas de voyant allumer.

mais en essayant de démarrer, j'ai le gros voyant de l'huile qui s'est allumé.... j'en ai remis un peu, mais il s'allume toujours quand j'essaie de démarrer 3 ou 4 fois d'affilé.
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Posté par: etienne49 le 05/17/15
Il faudrait que tu regarde si ton volet d'air n'est pas resté fermé, sa arrive des fois et puis il y a peut-être quelqu'un de ta région qui pourrait te passer un coup de VAGCOM.
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Posté par: Capsurlagolf le 05/18/15
Tu es mécano Etienne?
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Posté par: etienne49 le 05/18/15
Oui, dans un garage AD expert à la Séguinière ;)
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Posté par: etienne49 le 05/18/15
Je suis en formation en alternance pour obtenir un CQP technicien expert en APV et j'ai un bac pro Maintenance automobile obtenu aussi en alternance. Ma formation se passe à Nantes
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Posté par: Capsurlagolf le 05/19/15
Okey okey, tu sais changer les vanes EGR :coucou:
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Posté par: etienne49 le 05/19/15
Oui, et après, faut penser a effacer les adaptatifs de l'egr au diag ;)
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Posté par: vaaako le 05/23/15
Juste un petit retour sur ma panne.

J'ai débrancher la batterie 2 min.
débranché le connecteur de la Vanne
débranché le connecteur du clapet papillon
débranché le connecteur du débitmètre d'air
démarré la voiture ( qui a démarré)
rebrancher tous les connecteurs moteur tournant. (la le tableau de bord ressemble a un sapin de noël)

La il faut juste effacer les code erreur et c'est reparti ;)

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Posté par: etian le 06/29/15
Bonjour à tous

J'ai une golf 6 TDI 110 de 2009 / 90000km, révisée il y a peu.

Ma femme s'en sert sur du trajet quotidien très court avec beaucoup de circulation sur Paris. J'avais eu unproblème de FAP il y a 2 ans environ.

Cette fois, la voiture broute au ralenti et cale désormais juste après avoir démarré.

Serait ce, selon vous, la vanne EGR ?

Merci de vos conseils
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Posté par: etienne49 le 06/29/15
C'est possible, si elle reste ouverte avec la calamine. Sinon pas de voyant au tableau de bord?
Après je ne critique pas mais ne vaudrait-il pas mieux un tsi au lieu d'un tdi pour des petits trajets et surtout sur paris?
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Posté par: etian le 06/29/15
aucun voyant.

Et effectivement, un TSI serait mieux, mais quand nous l'avons achetée en 2009, l'utilisation en ville n'était pas prévue à ce rythme.
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Posté par: etienne49 le 06/29/15
Il faudrait la brancher à un diag pour voir si il y a des défauts ou des paramètres qui permettraient de voir d'ou vient le problème ;)
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