Auteur Sujet: Fréquence des régénération du filtre à Particules (FAP)  (Lu 448593 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne agathemcb

  • Membre
  • **
  • Messages: 349
  • Country: fr
  • 91000
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
    • Site Personnel
Merci AJBe pour tes explications et observations précises accompagnées de captures d’écrans, comme à ton habitude  :10sur10:

J’ai bien noté les signes ou symptômes que tu indiques lors d’une régénération véhicule à l’arrêt (légère augmentation du régime moteur et soubresauts).
Jusqu’à présent je n’ai fait pratiquement que le l’autoroute et n’ai pas encore eu l’occasion d’observer ce phénomène.
Golf IV TDI 90 cv - Moteur ALH - BVM5- Année 2002 - 163000 Km
Golf VI Style 1.6 TDI 105 BlueMotion 2011 - Moteur CAYC- BVM5- 5 Portes - Start/Stop - Gris argent - 6500 km

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
@agathemcb
C'est très possible, j'ai roulé presque 20.000 km sans avoir cette régénération de distance mais je n'ai pas de parcours type, c'est selon les appels de clients et lorsque les petits trajets s'accumulent cela arrive régulièrement (entre 750 et 1000 km selon le SSP826803).
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne Loucks

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 945
  • Country: re
  • Saint-Denis
  • Karma: 3
  • Sexe: Homme
Merci AJBe.... va donc me falloir un VCDS officiel car je n'ai pas toutes les cases à cocher du FAP que tu as montré  :ouin:
Golf VI 2L TDI 110 - Noir intense / - Présentation

Hors ligne Benji35450

  • Membre
  • **
  • Messages: 65
  • Country: fr
  • ille et vilaine
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Oui moi je fais de long et court trajet la sonde a été changer sous garantie ouf la génération se fait tout les 1500 km environ
Ps le fap c est hipocrite on rejette toute la polution d un seul coup bref on pollue comme tout le monde et en plus sa sent la mort lol
Golf 6 tsi 122 dsg7 r line blanc candy

Hors ligne stabrider

  • Membre
  • **
  • Messages: 271
  • Country: us
  • Bordeaux
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
@agathemcb
C'est très possible, j'ai roulé presque 20.000 km sans avoir cette régénération de distance mais je n'ai pas de parcours type, c'est selon les appels de clients et lorsque les petits trajets s'accumulent cela arrive régulièrement (entre 750 et 1000 km selon le SSP826803).

Oui moi je fais de long et court trajet la sonde a été changer sous garantie ouf la génération se fait tout les 1500 km environ
Ps le fap c est hipocrite on rejette toute la polution d un seul coup bref on pollue comme tout le monde et en plus sa sent la mort lol

J'arrive tout juste à 1200km; ce soir en coupant le moteur, odeur de brûlé + le ventilo qui tourne à fond = régénération du FAP.

C'est donc normal, ça va le faire tous les 1500km ??
Golf VI TDI 140 DSG Confortline Noir Intense 5 portes - Pack Connectivity - Pack Hiver - Media-in ipod - Attelage amovible - Feux sombres
Conso: 5,8l/100km
Ma présentation

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Stabrider,
Lis le tout premier post de cette rubrique, j'ai surveillé très régulièrement les données enregistrées et elle se fait beaucoup plus régulièrement et dépend de tes habitudes de conduite.
Si tu fais régulièrement de l'autoroute ou des voies rapides, les régénération passeront inaperçues.
On ne les remarque qu'après une succession de trajets courts lorsque par exemple tu t'arrête à un feu ou en faisant une manoeuvre sur le ralenti comme je l'ai rapporté 6 posts précédents.
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne stabrider

  • Membre
  • **
  • Messages: 271
  • Country: us
  • Bordeaux
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
J'ai lu tout ce post et j'ai compris que les régénérations se font plus ou moins fréquemment suivant les trajets effectués et la conduite.

J'ai posé cette question car je pensais que la régénération du FAP se faisait quand même avec plus de kilomètres au compteur. J'aurais dû placer les points d'interrogation après "c'est normal ?" car je n'avais pas compris que ça se faisait si tôt dans la vie du véhicule; je ne pensais pas que le FAP s'encrassait si vite.

En tout cas merci pour tes réponses  ;)
Golf VI TDI 140 DSG Confortline Noir Intense 5 portes - Pack Connectivity - Pack Hiver - Media-in ipod - Attelage amovible - Feux sombres
Conso: 5,8l/100km
Ma présentation

Hors ligne Patrizio

  • Maître
  • *****
  • Messages: 9599
  • Country: be
  • Bruxelles
  • Karma: 48
  • Sexe: Homme

  • 2015
  • Touran v3
  • Tsi 1.2 77 KW
  • Trendline
Bientot 10 000 kms et je n'ai surpris le fap 1 seule fois .

Biensur il travaille tout seul et fait 6 tentatives de regenrations , si les 6 fois il ne peut le faire le temoins s'allumera .

Biensur en general ca passe inapercu .

Et ce n'est pas parcequ 'il regenere qu'il est saturé .

Simplement il est programmé pour nettoyé avant d'etre saturé .

Et si on roule sur autoroute on consomme moins par consequent on pollue moins qu'en ville .

 ;)
Touran Trendline Tsi 1.2 105 cv - bvm 6 - Bleu nuit perlescant . Pack gps blue - Pack hiver - Vitres arr assombries a 65 %

Hors ligne Golffinder

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 19
  • Karma: 0
Bonjour

Vous pouvez me dire "Bienvenue au Club"

Après la soupape EGR, le refroidisseur EGR, voici le FAP qui fait des siennes.

Tout a commencé Samedi quand j' ai garé la voiture, elle sentait fortement le chaud (voir le brulé) et le ventilo tournait: j' en ai déduit, tient ! elle fait une régénération: c' est bien la première fois que je le remarquais.

Lundi matin en arrivant au boulot, une odeur de chaud également, elle avait du régénéré depuis peu.

Et ce matin, parti pour 2 heures de nationale, paf, le voyant de FAP qui s' allume. Je m' arrète, compulse l' encyclopédie golf dans la boite à gants, pardon la notice d'utilisation. Et j'applique à la lettre pendant 20 minutes la consigne: je roule aux alentours de 2500 Tours, voir plutôt 3000.
La voiture m' attend pendant 2 heures sur un parking, je la reprend, et là chouette !, plus de voyant FAP.....mais m...e le voyant dysfonctionnement échappement (moteur orange) est allumé. Par contre le ralenti est a environ à 950 T/mn, alors qu' auparavant il était à 1200 T/mn, est ce le signe que la régénération c' est finalement achevée avec sucès ??.

Je suis passé à la concess qui me la testée de suite: il y a bien en mémoire un défaut sur le FAP. Le technicien a évoqué une possible non mise à jour du logiciel de gestion moteur. Ce qui serait le comble puisque la voiture à fait 2 séjours en concess depuis le début d' année.

A noter également la consommation sur le dernier plein : 7.2 l/100, alors que d' habitude je suis plutôt à 5.5 l/100, bon j' ai fait 350 Km d' autoroute, mais quand même, ca va bien dans le sens de ce que dit la notice d'utilisation surconsommation tant que le voyant est allumé...ça fait un peu peur quand même !!!

La voiture va en concess Lundi: j' espère qu' ils vont trouver directement ce qu' elle a, parce que je part en vacance Vendredi. Et pas envie de tomber en panne, et je ne suis pas rassuré par ces tentatives de régénération à répétition.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Golffinder :orage:


« Modifié: 04/03/12 par Golffinder »

Hors ligne agathemcb

  • Membre
  • **
  • Messages: 349
  • Country: fr
  • 91000
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
    • Site Personnel
Ta description du phénomène correspond à la description faite par AJBe page 6 de ce post.

Il aurait été intéressant, par curiosité, de connaître les codes d’erreurs enregistrés dans le calculateur. Quoi qu’il en soit il faut que VW analyse ces codes d’erreurs pour en tirer des conclusions.

Je suppose qu’ à cet instant tu n’as plus de voyant allumé ?
Golf IV TDI 90 cv - Moteur ALH - BVM5- Année 2002 - 163000 Km
Golf VI Style 1.6 TDI 105 BlueMotion 2011 - Moteur CAYC- BVM5- 5 Portes - Start/Stop - Gris argent - 6500 km

Hors ligne Golffinder

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 19
  • Karma: 0
Bonj
Ta description du phénomène correspond à la description faite par AJBe page 6 de ce post.

Il aurait été intéressant, par curiosité, de connaître les codes d’erreurs enregistrés dans le calculateur. Quoi qu’il en soit il faut que VW analyse ces codes d’erreurs pour en tirer des conclusions.

Je suppose qu’ à cet instant tu n’as plus de voyant allumé ?


Oui l' opérateur n' a pas noté de code, j' espère qu' ils n' ont pas été supprimés avec la ré-initialisation du voyant de dysfonctionnement, qui ne s'est pas rallumé après 2 trajets en ville.

Je crois cependant que le problème est toujours présent, puisque le ralenti est à 950 T/mn et la conso au ralenti 1 L/h, ce qui n' est pas les valeurs standarts, il me semble ?? De plus hier soir le ventilo c' est allumé, alors que le trajet est plutôt roulant sur la fin, par contre pas d'odeur de brulé.

Je vais tenté la méthode d' AJBe, on va bien voir.

@+

Golffinder

Hors ligne agathemcb

  • Membre
  • **
  • Messages: 349
  • Country: fr
  • 91000
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
    • Site Personnel
Citer
j' espère qu' ils n' ont pas été supprimés avec la ré-initialisation du voyant de dysfonctionnement, qui ne s'est pas rallumé après 2 trajets en ville

Malheureusement un reset efface les codes d'erreurs du calculateur, sauf si ceux-ci ont été enregistrés sur l'appareil de diagnostic ou imprimés  :honte:.
Golf IV TDI 90 cv - Moteur ALH - BVM5- Année 2002 - 163000 Km
Golf VI Style 1.6 TDI 105 BlueMotion 2011 - Moteur CAYC- BVM5- 5 Portes - Start/Stop - Gris argent - 6500 km

Hors ligne Golffinder

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 19
  • Karma: 0
Citer
j' espère qu' ils n' ont pas été supprimés avec la ré-initialisation du voyant de dysfonctionnement, qui ne s'est pas rallumé après 2 trajets en ville

Malheureusement un reset efface les codes d'erreurs du calculateur, sauf si ceux-ci ont été enregistrés sur l'appareil de diagnostic ou imprimés  :honte:.

Quelques part j' ai de la chance, le voyant de dysfonctionnement échappement c' est rallumé en partant du boulot, donc lundi, il auront les codes...

Comme j' ai été pris dans un bouchon, j' ai fait tourné assez longuement le moulin à 2000 rpm à l' arrèt. D' un seul coup, il est monté tout seul à 2500 rpm, et quand j' ai relaché l' accélérateur le ralenti est revenu à 800 rpm et la conso à 0.5 l/h. Mais ce soir après 100 km de départementale: c' est revenu 950 rpm et 1 l/h.

Je l' aurais un jour, je l' aurais    :ouin:

Hors ligne Golffinder

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 19
  • Karma: 0
Salut

Voiture déposée ce matin à la concess et reprise à 17 H30.

Bilan: Capteur G450 HS (ça se situerait dans l' échappement)
         Filtre à particule à 98 %->régénération en Atelier.

Bon là le ralenti est normal et je trouve l' accélération plus moelleuse, mais je n' ai fait que quelques KM.

Je vous dirais ce qu' il en est.

Golffinder  :smurf:

Hors ligne Beone titane

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1593
  • Karma: 3
Salut

Voiture déposée ce matin à la concess et reprise à 17 H30.

Bilan: Capteur G450 HS (ça se situerait dans l' échappement)
         Filtre à particule à 98 %->régénération en Atelier.

Bon là le ralenti est normal et je trouve l' accélération plus moelleuse, mais je n' ai fait que quelques KM.

Je vous dirais ce qu' il en est.

Golffinder  :smurf:

ça ressemble a des pb déja rencontré.
Évite de rouler en sous régime,si le 110 fait comme le 105,il te demande de passer la 5éme à 90km/h et le moteur tourne a peine à 1600tr/min.
Roule de temps en temps en 4éme au dessus de 2000 trs pour aider le FAP.

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal