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Bonjour,La golf vi étant ma première voiture neuve, je me pose pas mal de question au niveau rodage.J'ai lu beaucoup de commentaire sur le sujet mais rien de bien explicite, surtout que la plus part était sur des TDI.ne pas dépasser les 2500 tr pendant les 3000 premier km...Ma question : le rodage est'il le même sur une TDI que sur une TSI ? ???Merci.
Citation de: Efixh le 02/06/09Bonjour,La golf vi étant ma première voiture neuve, je me pose pas mal de question au niveau rodage.J'ai lu beaucoup de commentaire sur le sujet mais rien de bien explicite, surtout que la plus part était sur des TDI.ne pas dépasser les 2500 tr pendant les 3000 premier km...Ma question : le rodage est'il le même sur une TDI que sur une TSI ? ???Merci.Je vais vous retranscrire ce qui est écrit dans le manuel.Manuel 3.2 Rodage du moteur.Jusqu'à 1000 Km-Ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 3/4 de la vitesse maximale.-N'accélérez pas à fond.-Evitez les régimes élevés.-Ne tractez pas de remorque.De 1000 à 1500 km-Augmentez progressivement l'allure jusqu'à la vitesse maximale ou jusqu'au régime moteur maximal autorisé.-Pendant les premières heures de fonctionnement. Le moteur subit des frottements internes plus élevés que plus tard, lorsque toutes les pièces mobiles sont rodées. Conseil- Si le moteur est ménagé lors du rodage, sa durée de vie est prolongée et sa consommation d'huile s'en trouve également réduite.
Merci pour toute ces explications.En fait suffit de ne pas accélérer comme un malade et en gros ne pas dépasser les 130Km/h.Bon on verras bien le jour j.
pour les questions que vous vous posez sur le rodage :- tous les moteurs doivent se roder, diesel, diesel avec turbo, essence et essence avec turbo- aucun moteur n'est déjà rodé quand il arrive dans une voiture (vous pensez quand même pas qu'il font tourner un moteur en condition réelle d'utilisation en simulant 1000 kilomètres en usine...)- rouler sans dépasser les 3000 tours pour un diesel / 3500 tours pour un essence durant les 1000 premiers kilomètres- ne pas appuyer à fond sur la pédale d'accelerateur, préférer une acceleration progressive- ne jamais accelerer fortement quand le moteur n'est pas chaud (la température de 90 degres du liquide de refroidissement est un bon indicateur, mais c'est pas au moment ou vous voyez l'aiguille sur le 90 qu'il faut taper dans l'accelerateur, le moteur n'est pas encore 100% chaud à ce moment là (surtout sur les diesels), attendez encore 2-3 kilomètres)- ne pas avoir peur de monter à 130 sur autoroute- après les 1000 kilomètres, il reste 500 kilomètres de transition durant lesquels vous adaptez la voiture à votre conduite réelle, exemple, j'aime bien rouler sportivement, ben c'est pas au moment ou je vois 1000 kilomètres au compteur que je change de comportement et que je roule tout a fait autrement, il faut une phase d'adpatation. pour ceux qui roulent normalement, n'hésitez pas, de temps en temps, à poussez les rapports jusqu'a ce que le moteur s'essoufle (zone rouge pour les essence, zone "à trouver" pour un diesel avec turbo) - en résumé : roulez normalement durant 1000 kilomètres en laissant le moteur chauffer, mais pas sportivement remarques :- il ne faut pas roder que le moteur sur une voiture neuve, mais aussi, l'embrayage, la boite de vitesse, les freins, les pneus, etc...- il ne faut jamais chauffer la voiture a l'arret (allumer et attendre que le moteur soit chaud), mais toujours chauffer le moteur en roulant tranquillement, pourquoi ? parce que si l'on chauffe le moteur à l'arret, c'est uniquement le moteur qui est chaud et pas les pneus, freins, etc...
Un petit résumé avec lequel je suis assez d'accord :Citerpour les questions que vous vous posez sur le rodage :- tous les moteurs doivent se roder, diesel, diesel avec turbo, essence et essence avec turbo- aucun moteur n'est déjà rodé quand il arrive dans une voiture (vous pensez quand même pas qu'il font tourner un moteur en condition réelle d'utilisation en simulant 1000 kilomètres en usine...)- rouler sans dépasser les 3000 tours pour un diesel / 3500 tours pour un essence durant les 1000 premiers kilomètres- ne pas appuyer à fond sur la pédale d'accelerateur, préférer une acceleration progressive- ne jamais accelerer fortement quand le moteur n'est pas chaud (la température de 90 degres du liquide de refroidissement est un bon indicateur, mais c'est pas au moment ou vous voyez l'aiguille sur le 90 qu'il faut taper dans l'accelerateur, le moteur n'est pas encore 100% chaud à ce moment là (surtout sur les diesels), attendez encore 2-3 kilomètres)- ne pas avoir peur de monter à 130 sur autoroute- après les 1000 kilomètres, il reste 500 kilomètres de transition durant lesquels vous adaptez la voiture à votre conduite réelle, exemple, j'aime bien rouler sportivement, ben c'est pas au moment ou je vois 1000 kilomètres au compteur que je change de comportement et que je roule tout a fait autrement, il faut une phase d'adpatation. pour ceux qui roulent normalement, n'hésitez pas, de temps en temps, à poussez les rapports jusqu'a ce que le moteur s'essoufle (zone rouge pour les essence, zone "à trouver" pour un diesel avec turbo) - en résumé : roulez normalement durant 1000 kilomètres en laissant le moteur chauffer, mais pas sportivement remarques :- il ne faut pas roder que le moteur sur une voiture neuve, mais aussi, l'embrayage, la boite de vitesse, les freins, les pneus, etc...- il ne faut jamais chauffer la voiture a l'arret (allumer et attendre que le moteur soit chaud), mais toujours chauffer le moteur en roulant tranquillement, pourquoi ? parce que si l'on chauffe le moteur à l'arret, c'est uniquement le moteur qui est chaud et pas les pneus, freins, etc...