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Tokyo 2011 : VW présente aujourd'hui la Volkswagen Cross Coupé :Le Salon de Tokyo a ouvert ce matin ses portes à la presse et le Volkswagen Cross Coupé Concept est une des nouveautés présentes. Un prototype hybride qui pourrait venir se glisser entre la Golf et le Tiguan dans la gamme du constructeur.
Ce n'est pas forcément un modèle que l'on attendait de la part de la firme allemande, mais c'est une belle surprise que nous a réservé Volkswagen avec la présentation d'un SUV sous forme de prototype.
Outre la volonté de la marque germanique de montrer sa vision de ce que pourrait être son SUV coupé, ce Cross Coupé Concept sert aussi à montrer l'évolution dans le design du constructeur et préfigure le futur langage stylistique de la marque.
Le nouveau style donné par les designers Volkswagen s'exprime pleinement sur la face avant du concept. Le Cross Coupé adopte une nouvelle calandre dont les lignes se prolongent dans les blocs optiques. L'arrière quant à lui n'est pas sans rappeler le Scirocco.
Long de 4,35 mètres, large d'1,87 mètres et haut d'1,52 mètres, le concept s'insère dans la gamme entre la Golf et le Tiguan. Par ses lignes prononcées et son toit légèrement plus incliné, le Cross Coupé se veut à la fois massif et dynamique.
Le prototype allemand est également le premier véhicule basé sur la nouvelle plate-forme modulaire du groupe nommée MQB à être montré au public. Cette plate-forme sera d'ailleurs utilisée pour la prochaine Golf, mais aussi pour le successeur de l'Audi TT.
Capable d'accueillir quatre personnes à bord, l'habitacle se veut à la fois simple mais aussi tourné vers le futur avec des systèmes médias et d'informations avancés. Les garnitures en aluminium sont sobres et la sellerie est elle faite en cuir.
Prototype annonçant le futur de la marque, ce Cross Coupé adopte une motorisation hybride. A l'avant, on retrouve un moteur essence TSI de 150 chevaux et un bloc électrique de 54 chevaux qui entraine les roues avant. Sur l'essieu arrière, se trouve un second moteur électrique d'une puissance de 116 chevaux qui permet d'avoir une puissance cumulée de 265 chevaux. Le tout est couplé à une boite double embrayage DSG 7.
Les batteries lithium-ion qui alimentent les deux blocs électriques sont logées dans le tunnel de transmission pour ne pas perdre d'espace de chargement dans le coffre.
Pour les performances, le 0 à 100 km/h du Cross Coupé Concept est annoncé à 7 secondes et la vitesse maximale est estimée à 201 km/h.
Véhicule hybride, le prototype se distingue par ses chiffres de consommation moyenne qui sont évalués à 2,7 l/100 km. Son taux de rejet de CO2 est lui évalué à 62 grammes par kilomètre. En mode tout électrique, le Cross Coupé peut d'ailleurs parcourir 45 kilomètres.
Très proche d'un modèle de série, il y a de fortes chances de voir ce Volkswagen Cross Coupé passer au stade de production.
Si vous souhaitez le dossier de presse, surtout n'hésitez pas à me le demander.
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