Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 715921 fois)

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Sujet déplacé.........  ;)
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Tu peux changer le véhicule sous ton avatar  ? TDI > TSI

Pourquoi ils ont mis du sae40 ? Elle chauffe beaucoup, consomme de l'huile ?
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@hamzameca

"Castrol Magnatec Professional OE 5W-40 est recommandée pour les moteurs essence et diesel lorsque le
constructeur demande un lubrifiant de grade de viscosité 5W-40 ayant les spécifications ACEA C3, API
SN/CF ou antérieures"
C'est clairement noté "gasoline" sur le bidon


Ce lubrifiant est un excellent produit en usage standard (vidange 15.000 kms / 1 an au premier des deux atteint)

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Excellent dans un moteur de 2016 ?
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@pk-fr
Bah oui, si c'est pour un usage en Tunisie ...
Ci-joint les spécifications de 2016 et 2020
En 2016 ce lubrifiant était homologué BMW LL 4
Note de MOTUL:
"Attention, la norme BMW LL-04 peut être utilisée sur
les moteurs Essence uniquement dans les pays de l'Union Européenne, Suisse, Norvège et
Liechtenstein : se référer aux recommandations de BMW (dans les autres pays, un lubrifiant BMW LL-
01 est généralement à prescrire : MOTUL 8100 X-cess 5W-40)."
Donc on se rapproche la Castrol Magnatec Professional OE 5W-40 (même si c'est une ACEA C3) pour laquelle en 2020, l'homologation BMW LL 4 a disparu ...
 :f1:
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Certains modèles C3 perdent l'homologation VW502.00 au profit des A3/B4 et d'autres perdent carrément la norme VW en générale.
Raison commercial d'après le technicien de Eni.

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Un lubrifiant ACEA C3 est équivalent à un lubrifiant ACEA A3/B3/B4, à part qu'il est Mid SAPS pour protéger les catalyseurs 3 voies (essence) et les FAP (diesel et maintenant essence).
Certains lubrifiants n'ont plus l'approbation VW car celle ci doit être renouvelée (tous les 3 ans ?) et est payante ...
De toute façon, tous les véhicules VW sortent d'usine avec de l'huile ACEA C3 et maintenant ACEA C5.
Pourquoi s'entêter à vouloir la remplacer par une ACEA A3/B4 au risque d'avoir des ennuis de LSPI ?
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Pour le LSPI,il y a un compromis entre la C3 et A3/B4 puisque pour diminuer le risque de celui-ci,il faut plus de ZDDP et de Molybdène.
Une C3 possède moins de ZDDP qu'une full sap...Bref,c'est compliquer.
Le top reste bien entendu une ACEA C3/C5 ayant un bon taux de molybdène et en magnésium  :jap:

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Certains modèles C3 perdent l'homologation VW502.00 au profit des A3/B4 et d'autres perdent carrément la norme VW en générale.
Raison commercial d'après le technicien de Eni.
en effet, même celle que j'ai utilisé la Castrol EDGE 5W40 a perdu sa norme 502 ... pourtant je l'ai acheté en septembre et la fiche produit a été mise à jour en novembre ...

en tout cas, cette huile semble parfaite pour mon (vieux) moteur .... en 3 mois d'utilisation, la chaine a claqué que 2 fois même après de longs jours sans l'utiliser ...
ça change ! avant c'était une fois tous les jours ou deux jours ...
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

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Les normes VW  :wink2:

VW commence à s'intéresser à l'huile, résultat, fini le HTHS >3,5 des '80 et vive la 0W20 !
N'empêche que la LL c'est de la  :vomi: 

  :boire:
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Pour ma part, comme sur ma G6, j'ai utilisé l'huile LL d'usine jusqu'à 30.000 kms et maintenant j'utilise la même norme LL mais en vidangeant tous les 15.000 kms / 1 an.
C'est un bon compromis surtout que la MOTUL specific que j'utilise vient de passer ACEA C5 et SN +
 :youpi:
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....N'empêche que la LL c'est de la  :vomi: 

  :boire:

J'entendais par là que 30Mkm ou 2 ans en service LL n'est pas bon.


N'empêche que les huiles LL "européennes" sont la cause de la consommation d'huile excessive de beaucoup de moteurs.....
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C'est curieux, car avec ma G6 (vendue à 127.000 kms) ou ma G7 (actuellement 67.000 kms), mes TSI n'ont jamais consommé d'huile au delà de 0,5 litres pour 15.000 kms ...
Il suffit de reprendre toutes mes analyses d'huile, y compris les trois faites sur la 0W-20.
D'un autre côté, j'ai le pied hyper léger tant que la température d'huile n'a pas atteint 80°C ...
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 ;) Vi mais, vidanges régulières (!) et il me semble une huile de qualité HTHS< 3,1 aussi, Fuchs "illégal" entretemps.

Il est curieux qu'aujourd'hui tous les constructeurs oublient HTHS ?
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Précurseur ?  :ptdr:
De la Castrol SLX 0W-30 (déjà) dans ma G3 TDI 90 ...
Et puis, oui, la Fuchs 0W-30 ACEA A5/B5 norme VW 503 (HTHS à 150°C 3,1) dans ma G6 TSI 122 en 2014, juste avant que je sois le premier du forum à découvrir et utiliser immédiatement la Shell AV-L ...
Seule la norme VW 504 offre le même niveau de protection contre l'usure ...
Et puis, il est écrit à gauche "Toujours plus fluide" ...
 :boire:
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