Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 715757 fois)

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"Toujours plus fluide" ... ? une 0W20 alors  :wink2:

La norme VW est problématique en  service LL surtout sur les moteurs avec segmentation façon FE.
 
Une SAE 30 anormalement visqueux (boostée) à chaud (normes acea a3 c3 VW BMW...) probablement pour supporter le LL (30Mkm, 2 ans) mais curieusement pas adopté aux EU > vidanges annuelles là bas !

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Probablement une question de carburant aux USA ...
Sauf erreur de ma part, ils ont des SP avec un indice d'octane plus faible, non ?
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MON et RON  ;)

Nous avons ACEA et les EU API et ILSAC avec les japonais.

ACEA a poussé HTHS.
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Salut Messieurs,

Je cherche une huile pour ma 6 GTI, en 5w40. Pas de compromis de ce côté là.

Des avis ?

Je partais sur la Magnatec mais j'ai un doute :
Est ce que ce sont les mêmes entre :

https://www.racinglubes.fr/264-huile-moteur-huile-moteur-castrol-magnatec-professional-oe-5w40.html?gclid=CjwKCAiA_9r_BRBZEiwAHZ_v191BnlMwv70N_o3sU1QuYbDjK1266xsn2kxbWmBywcWsIaGmXdKUXhoCWWcQAvD_BwE#conditionnement-bidon_de_4_l

Et

https://m.auto-doc.fr/castrol/9016411

Merci d'avance !

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Pourquoi une 5w40 ?

Kilométrage moteur, annuel, utilisation (circuit, courts trajets, hiver très froid, été chaud ?)
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Pourquoi une 5w40 ?

Kilométrage moteur, annuel, utilisation (circuit, courts trajets, hiver très froid, été chaud ?)

Moteur 125k, 10k/an utilisation tous types de trajets, trajets courts journaliers. Conduire sportive en montagne. En conduite sportive en 0w40, je monte à 120° en été.
J'étais passé sur une 0w40 quand j'ai récupéré la voiture, je voulais m'assurer d'une bonne lubrification du tendeur de chaîne à froid et sur les petits trajets (d'où le 0w) mais je ne sais pas si mon raisonnement est bon.

Je suis en Alsace, il n'y a en ce moment pas de grand grand froid, mais on est vite à -5/-10°C

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:coucou:
https://www.racinglubes.fr/264-huile-moteur-huile-moteur-castrol-magnatec-professional-oe-5w40.html?gclid=CjwKCAiA_9r_BRBZEiwAHZ_v191BnlMwv70N_o3sU1QuYbDjK1266xsn2kxbWmBywcWsIaGmXdKUXhoCWWcQAvD_BwE#conditionnement-bidon_de_4_l
 :10sur10:
Sinon, c'était quoi ta 0W-40 ?

Celle que tu m'avais conseillé voyons aha    :ange:
La Mobil 1 FS 0W40
Je devrais continuer avec celle là ? Sachant que je vais remplacer ma distri et que je n'aurais plus de problème de ce côté là.
 Ou privilégier une 5w40 ?
Je consomme environ 1L d'huile/10 000km.
« Modifié: 01/08/21 par Ben_sprg »

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-10° ? C'est froid pour moi !

La castrol n'est pas homologué (mais ça ne fait rien  ;) )

En hiver tu pourrais passer sur du SAE20 ou 30 ou un mélange, et en été une 10W40 de qualité.
Des températures de 120° et plus vont rapidement dégrader ton huile, si fréquent> rapprocher les vidanges (une V plus importante n'est pas plus durable ! ).

Une sae 40 n'est probablement pas nécessaire mais.....si tu veux absolument utiliser cette viscosité, prends la M1 FS 0W40 (tte l'année).



Une petite blaglue du rhéologue SAE20 sur un forum russe à propos les huiles "allemandes"; quelle est la plus appétissante ?  :muet:
(high hths)


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@pk-fr
Pour moi, c'est celle de droite puisque je suis marié avec une asiatique et que je roule avec de la 0W-20
 :ptdr:
Sinon, la Castrol Magnatec Pro était bien homologuée avant ... (F.T.: 17 Feb 2016)
Performances Produit
ACEA C3
API SN/CF
BMW Longlife-04
dexos2®*
Meets Fiat 9.55535-S2
Meets Ford WSS-M2C917-A
MB-Approval 226.5/ 229.31/ 229.51
Renault RN 0700 / RN 0710
VW 502 00/ 505 00/ 505 01

 :jap:
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@Ben_sprg
Là, tu donnais le choix entre deux huiles 5W-40, alors je t'ai répondu Castrol Magnatec Pro OE
Maintenant, si tu veux rester en 0W-40, je suis d'accord avec @pk-fr , la Mobil 1 FS convient très bien  ;)
 :jap:
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Moi la seule chose que je veux, c'est ce qu'il y a de plus adapté à mon moteur.

Y a 1 an j'étais parti sur la 0w40 et sur la Mobil 1 FS sur les conseils de Fierza.
Je voulais de la 0w car pour moi une huile plus fluide à froid allait mieux protéger mon tendeur. Mais ce n'est peut être pas vrai..

Concernant les vidanges, je pars sur vidange/10000km

@pk-fr
La castrol a bien la 505 non ? Donc ça devrait être bon ?

Tu me suggères la 0w40 si je veux la même toute l'année. Pourquoi pas une 5w40 ?

Pourquoi une 5w et pas une 0w ? Avantages inconvénients ?

Une sae40 n'est pas forcément nécessaire ? mais ce n'est pas mieux pour un moteur avec 125kkm ? Pour palier au jeu et/ou consommation d'huile ?

Et en dehors de ces huiles, auriez-vous autre chose à proposer ?

Je m'interesse au sujet mais je ne m'y connais pas bcp, je veux simplement comprendre le pourquoi du comment  :gratte:
Donc pourquoi sae30/40 / pourquoi 0w/5w  :jap:

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Moi la seule chose que je veux, c'est ce qu'il y a de plus adapté à mon moteur.

Y a 1 an j'étais parti sur la 0w40 et sur la Mobil 1 FS sur les conseils de Fierza.
Je voulais de la 0w car pour moi une huile plus fluide à froid allait mieux protéger mon tendeur. Mais ce n'est peut être pas vrai..

Concernant les vidanges, je pars sur vidange/10000km    bien

@pk-fr
La castrol a bien la 505 non ? Donc ça devrait être bon ? Tu ne casseras pas ton moteur même si VW préconise 504/502; VW fait des moteurs et ne s'intéresse que depuis peu à l'huile (qui détruit son moteur ) ces normes ne veulent pas dire grand chose.

Tu me suggères la 0w40 si je veux la même toute l'année. Pourquoi pas une 5w40 ? Je ne suggère pas du 0W40 mais du Mobil 1  :jap:

Pourquoi une 5w et pas une 0w ? Avantages inconvénients ? Huile de base, plus ou moins visqueuse, 0W avantage hiver.

Une sae40 n'est pas forcément nécessaire ? mais ce n'est pas mieux pour un moteur avec 125kkm ? Pour palier au jeu et/ou consommation d'huile ?
Non une SAE30 est suffisante en utilisation normale, si circuit SAE40 et vidanger plus souvant si >120°C. On ne peut pas "réparer" un moteur avec de l'huile plus visqueuse. La consommation vient probablement de la segmentation bouchée dû à l'huile normes VW(allemande)

Et en dehors de ces huiles, auriez-vous autre chose à proposer ? 0W30 ilsac ou hths <3,5 hiver, 10W30/10W40 été Motul 300V par exemple ou Amsoil, Redline.
Aral supertronic 0W40 tte l'année.


Je m'interesse au sujet mais je ne m'y connais pas bcp, je veux simplement comprendre le pourquoi du comment  :gratte:
Donc pourquoi sae30/40 / pourquoi 0w/5w  :jap:

Vaste sujet, l'huile ce n'est pas qu'une viscosité. XW= viscosité à froid, huile de base test CCS (Cold Cranking Simulator) :

SAE Viscosity Grade : CCS (mPa.s)

0W : 6200 @ -35ºC
5W : 6600 @ -30ºC
10W : 7000 @ -25ºC
15W : 7000@ -20ºC
20W : 9500 @ -15ºC
25W : 13000 @ -10ºC 

WX= viscosité à chaud. 100°C

Pour arriver a faire d'une 5W (sae5)une 5W40 il faut des additifs qui font que l'huile ne devient pas trop fluide> sae40 à 100°.

Plus d'additifs sont nécessaires pour un plus grand écart. une 5W20 en a moins qu'une 0W40.

Ces VM qualité et quantité(modificateurs de viscosité) peuvent causer des soucis, les huiles normes VW,BMW etc. pourquoi ? Beaucoup de VM pour un HTHS ( l'huile est cisaillée  à 150°C) >3,5 viscosité SAE30.

Résultat la segmentation déjà réduite (chasse CO2) elle se colle > consommation d'huile.










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J'utilise de la Motul 5w40 300V sur ma GTI depuis que je l'ai . J'ai fait 120.000kms depuis à raison de 2 vidanges/an.

GTI US CCTA 271 PS 441 NM , H&R -35mm BBS CH 18' GFB+ APR Intake, CTS Pulley

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