Auteur Sujet: Consommation d'huile moteur TSI et TFSI  (Lu 45912 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Re : Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« Réponse #45 le: 03/20/20 »
250ml sur 5 000km,c'est ce que je faisais avant mon actuelle vidange.
Ma jauge possède des repères très visible et facile à distinguer...J'ai pu donc connaitre la quantité d'huile entre le maxi/mini qui est de l'ordre de 750ml.
Une graduation représente 50ml.Lors de mes prélèvement d'huile à la seringue du kit de IESPM (flacon 50ml),ça correspondait également à une graduation...

Je contrôle toujours mes niveaux dans des circonstances scrupuleusement identique.

En 5 ans,le niveau descendait toujours d'une graduation tout les 1 000km et ce,du max au mini jusqu'à ma dernière vidange ou j'en consomme désormais 3 fois moins !
C'est flagrant du fait d'avoir une réduction de conso d'huile aussi importante,même avec peu de kilomètre pour l'instant sur le compteur du bain d'huile.

En tous cas,je n'avais vu une réduction de conso d'huile aussi tardive.
Même en supposant que l'huile en concession ne correspond pas à celle d'habitude (Eni I Sint MS 5W40) et qu'il s'agirait d'une 5W30,je doute très fortement qu'elle puisse réduire ma conso de manière très importante,surtout que la Eni 5W30 VW504.00 est extrêmement proche de ma 5W40 VW502.00 ACEA C3 et un TBN identique (6,9/7) et une plage de visco très proche également...


PS: A propos des bloc qui en consomme beaucoup à partir d'un certains kilométrage comme tu le dis,j'ai pu recenser sur le forum de la Golf VII,en plus des EA888 (1.8/2.0 TSI)mais aussi des EA211 CJZ de norme Euro5 (c'est à dire,jusqu'à Mai 2014) ayant des casses de pistons etc,provoquant des conso de 1 litre sur 2 000km...

J'avoue que le CYVB de norme Euro6 est épargné ! :ange:


 :jap:
« Modifié: 03/20/20 par speed4 »

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Re : Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« Réponse #46 le: 07/24/20 »
8 000km et conso de 150ml d'huile,toujours très inférieure au 400ml habituel !  :boire:

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Re : Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« Réponse #47 le: 07/24/20 »
Même pas un demi !

 :boire:
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Re : Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« Réponse #48 le: 07/24/20 »
Mes mesures ont été donc assez précises sans compter la différence de température entre l'hiver/été (écoulement selon la viscosité).
Les lignes poinçonnés de la jauge sont un excellent repaire pour relever la conso d'huile.

J'ai hâte de tester et remplacer ma VW502.00 5W40 par une nouvelle 0W30 dans ma concession (probablement la Mobil 1 ESP 0W30) cet automne lors du prochain entretien vidange avec remplacement filtre à air et huile OEM pour les 6 ans.
=> Réduction de conso d'huile mesuré = moteur rodé = réduction de conso de carburant/propreté/usure = agrément de conduite =  :10sur10:

 :jap:
« Modifié: 07/24/20 par speed4 »

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9631
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Re : Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« Réponse #49 le: 07/25/20 »
Une Xw20 ne te tenterait pas ? La SAE 40 est probablement inutile sur ton moteur.....
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Re : Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« Réponse #50 le: 07/25/20 »
 :nonnonnon:

Il me semble que l'on en avait débattu à ce sujet...
Mon CYVB n'est pas compatible avec une VW508.00 malgré les derniers CYVB depuis 2017/2018. ;)
D'ailleurs,seul le site de Motul mentionne avec précision la date du modèle/moteur sur l'adaptation de l'huile ainsi que l'attention apporté sur le choix de celle-ci,donc gaffe !

En plus de la non compatibilité (pompe à huile,renforcement axe piston,palier haut/bas moteur etc..),mes trajets journalier sont très court et pas adaptés je pense à une huile extrêmement fluide.
Je pense à la pollution,charge moteur,dilution qu'encaissera une 0W20 ayant un HTHS bas...D'ailleurs,une 0W20 n'est pas indiqué pour un usage intermédiaire,je me trompe ? :langue:
Sinon,pour la fréquence des démarrages,c'est sûr que ce serait top.

La 0W30 sera parfaite pour moi,surtout s'il s'agira de cette ESP ACEA C2,gain de propreté accru,et un plus encore sur la réduction de conso.
Je ferai une analyse de celle-ci,son BN sera plus bas que mon actuel Eni 5W40,mais je sais que je resterai haut la main dans les clous !

Ma 5W40 est effectivement inutile malgré mon profil de conduite,et surtout à très basse charge moteur justement,cependant,le rodage aura été très long et bénéfique !!

 :boire:
« Modifié: 07/26/20 par speed4 »

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Re : Consommation d'huile moteur TSI et TFSI
« Réponse #51 le: 09/28/20 »
Arrivé à 10 000km cette année à 2 semaines de la prochaine vidange,je peux enfin relevé le niveau final.

J'en ai déduit que lors d'un passage en CC début d'année pour effectuer une géométrie,celui-ci m'avait fait un appoint très minime du niveau d'huile faussant mes mesures.
Du coup,ma conso d'huile est toujours plus basse bien sûr,mais pas moins que je ne le croyais...
Je tourne donc à 1L/30 000km au lieu des 1L/20 000km de base en prenant toujours compte des pertes de dilution de carburant,soit une réduction de conso d'huile de -33% bien visible sur la jauge.
Je changerai mon actuel 5W40 pour passer pour la première fois en 5W30 et ainsi réduire davantage la consommation d'huile.

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal