Auteur Sujet: tsi 160  (Lu 187010 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : tsi 160
« Réponse #30 le: 02/21/09 »
Pour revenir sur un post précédent, linéaire normalement ça veut dire que la puissance est proportionnelle au régime, ce qui n'est pas forcément le cas de gros cubes américains, ou des mazouts. En gros, au plus on monte dans les tours, au plus ça envoie.

Néanmois, quand on regarde la courbe de puissance et du couple des TSI, on se rend compte qu'il faut, pour avoir le plus gros coup de pied aux fesses, passer la vitesse supérieure 300 ou 400 RPM avant la zone rouge, car la puissance se met à décroitre assez fortement après le régime de puissance max.

Maintenant le débat sur les rapports de boite est compliqué. Certes, au plus ils sont courts, au plus on accélère fort. C'est le cas d'une voiture de course dont adapte parfaitement les rapports au profil de vitesse de la piste à la vitesse max qu'on peut espérer atteindre. C'est sûr qu'une fois passé la 4e, meme sur un TSI 160, ca pousse moins (même si c'est quand même pas mal!) mais c'est aussi fait exprès : à fond de 3e vous avez déjà largement dépassé la vitesse maximale autorisée!

La 5e, et surtout la 6e, sont plus longues pour permettre d'abaisser le régime quand on a plus besoin d'accélérations absolument détonantes : c'est comme ça que vous arrivez à des consommations ridicules avec les TDI sur autoroute : régime faible, point de fonctionnement optimisé, et hop 5l/100!

Surtout, n'oubliez pas que pour ne pas consommer, il ne faut pas rouler en sous régime (parce que là vous allez sucer du carburant pour accélérer), mais au contraire au régime répondant à votre besoin d'accélération et à la charge du véhicule!

Bonne route!
[align=center]
[/align]

Hors ligne Marcus

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1089
  • Drôme
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : tsi 160
« Réponse #31 le: 04/28/09 »
salut,

Intéressé par une G6, et ne roulant que ~15000kms/an, je suis très intéressé par les TSI 122, et TSI 160 qui ne reçoivent que des éloges. Je précise que je ne souhaite pas de boite auto pour le moment.

J'ai eu l'occasion de tester le 122 (assez agréable même si il délivre nettement moins de sensations que le TDI 140 très ON/OFF) dans ma région (26), mais le 160 est introuvable. j'aimerai bien que les possesseurs de ce moteur me parle un peu plus de son comportement, et en particulier des "politesses" que se font le turbo et le compresseur dans les régimes intermédiaires. Est ce gênant ? est ce qu'on le ressent vraiment ? l'apport du compresseur est-il vraiment un plus sur le 160? vaut t'il les 2000€ d'écart avec le 122 ?

Il me semble également que le travail qui à été fait sur le 122, lui permet de reprendre plus bas dans les tours que son grand frère, non ?

D'autre part ce m'inquiète un peu sur le 160, est son système très poussé qui me parait très voir trop évolué. Les turbos ou compresseurs étant des pièces fragiles par nature, cela augmente le risque de casse onéreuse sur la voiture au fil du temps. Sans parler du système d'embrayage électromagnétique au milieu qui sera surement lui aussi une pièce à risque et onéreuse ... Comme je pense garder la voiture ~5ans, j'ai un peu peur de la facture une fois sorti de la période de garantie.

Évidemment, tout ca mis à part, ce 160 est très tentant de part son principe, et sa conso réduite qui semble pas plus élevée que le 122.

Sinon pour info, je roule actuellement en rover 214 GSI 16S 103ch ou en fiat tipo 1.9TD 92ch selon l'humeur du jour on va dire. Une conduite évidemment assez différente entre les 2 voitures, même si les perfs au final semblent assez proches. Et l'idée de pouvoir combiner les régimes de la première avec le couple de la seconde tout en conservant une conso correcte me plait assez  ::) Le but étant d'en avoir sous la pédale au besoin ou quand on veut se faire plaisir, et de pouvoir également rouler cool 90% du temps  ;)

Merci pour vos futures réponses.
Golf VI carat TSI122 bvm, gris titane, intérieur beige, alarme -> vendue.
La nouvelle en TSI160 est arrivée -> http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=471.msg70244#msg70244

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : tsi 160
« Réponse #32 le: 04/28/09 »
Salut,

Comme le démontrent des calculs économiques disponibles sur le forum, tu as tout à fait raison d'opter pour une TSI vu ton kilométrage, qui est le bon choix côté porte monnaie et côté plaisir!

Le TSI 122 (et le 160) n'ont pas le comportement d'un diesel, le couple est moins fort mais présent plus longtemps, à l'inverse d'un TDI 140 donnant un gros couple sur une plage de régime plus restreinte.

Concernant le TSI 160, il sera un peu plus creux aux très bas régimes (1200-1500 RPM) que le TSI 122, le couple de ce dernier étant présent plus tôt (à 1200 tours, ça reprend comme une feuille). Le compresseur apporte un côté plus "bourrin" et ON/OFF au TSI 160 face au TSI 122 (que je trouve tout de même très costaud). Vu les 38cv et 40Nm de couple en plus, oui le compresseur apporte un plus :). Moteur un peu moins souple (ça reste excellent) c'est tout.

Après pour les 2000€ d'écart, c'est un choix personnel, personne ne pourra te répondre. Les 2 moteurs te permettent d'avoir du plaisir au volant, mais feras tu passer la raison un peu avant le plaisir, ou privilégies-tu le plaisir? N'oublie pas le surcoût d'assurance et d'entretien (normal, nous ne parlons pas ici de pannes mécaniques) du TSI 160.

Le système du TSI 160 n'est pas "trop évolué", la combinaison turbo+compresseur existant déjà sur les TDI, HDi, JTD, etc, depuis leur sortie vers 1997, de même que l'injection directe d'essence (FSI) est très bien maitrisée dans le groupe VW. M'intéressant de près aux motorisations et ayant des amis en R&D automobile, je ne me fais pas de soucis sur ce point. Pour l'embrayage électromagnétique du compresseur, c'est juste un problème de bruit désagréable que VW n'arrive pas à résoudre, et pas un un souci affectant la longévité de la pièce.

Concernant la consommation, je pense tout de même que le TSI 160 va consommer beaucoup plus en conduite sportive (pas en conduite normale où les efforts demandés sont les mêmes). Tu payes tes 38cv de différence lorsque tu vas les chercher...

Sinon comme tu as pu le remarquer lors de ton essai, le TSI (122 ou 160) permet d'arriver à un excellent compromis entre les avantages de l'essence et du diesel, c'est pourquoi nous sommes plusieurs à l'adorer ici.
« Modifié: 04/28/09 par Chti_Guillaume »
[align=center]
[/align]

Hors ligne Marcus

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1089
  • Drôme
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : tsi 160
« Réponse #33 le: 04/30/09 »
Si quelques possesseurs de TSI 160 voulaient bien me répondre un peu sur le comportement du moteur ? en particulier sur la facon dont se comporte le mélange turbo/compresseur, ca serait sympa.

Merci encore. (j'hésite toujours, pas assez d'infos sur ce 160, et pas moyen de l'essayer en rhone-alpes :( )
Golf VI carat TSI122 bvm, gris titane, intérieur beige, alarme -> vendue.
La nouvelle en TSI160 est arrivée -> http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=471.msg70244#msg70244

Hors ligne Antares

  • Administrateur
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 2606
  • Country: be
  • Liege, Belgioum
  • Karma: 40
  • Sexe: Homme
  • There is no place like 127.0.0.1
    • VAG-Antares.net
Re : Re : tsi 160
« Réponse #34 le: 04/30/09 »
Si quelques possesseurs de TSI 160 voulaient bien me répondre un peu sur le comportement du moteur ? en particulier sur la facon dont se comporte le mélange turbo/compresseur, ca serait sympa.

Merci encore. (j'hésite toujours, pas assez d'infos sur ce 160, et pas moyen de l'essayer en rhone-alpes :( )

Le principe est le meme que le 140; si ça peut t'aider : http://www.vw-antares.net/content/view/41/28/


Hors ligne tonny_brasco

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2516
  • 77
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : tsi 160
« Réponse #35 le: 04/30/09 »
Si quelques possesseurs de TSI 160 voulaient bien me répondre un peu sur le comportement du moteur ? en particulier sur la facon dont se comporte le mélange turbo/compresseur, ca serait sympa.

Merci encore. (j'hésite toujours, pas assez d'infos sur ce 160, et pas moyen de l'essayer en rhone-alpes :( )

Salut à toi!
Étant possesseur de ce moteur je peux te dire qu'il est (presque) parfait!

Les + :
- Silencieux
- Coupleux
- Disponible
- Bonnes performances
- Conso

Les - :
- Trop silencieux justement...
- Je ne vois que ça pour l'instant

Pour en revenir à cette phase de mélange compresseur/turbo, elle est difficile à distinguée tant du point de vue de l'ouïe que des sensations.
On ne ressent pas de réel changement de suralimentation (très peu perceptible) et pour l'entendre il faut ouvrir les fenêtres lol!

Par contre, son bruit est très beau en étant piéton  ;D.
J'ai été étonné de lever la tête dans la rue lorsque j'ai entendu une belle sonorité (de moteur) et de voir une Golf VI TSI passer sous mes yeux!
Golf VI Carat TSI 160 (BVM)
Pack Sport Vancouver

VENDUE  :ouin:
----------------------------------------------------
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=34.0

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : tsi 160
« Réponse #36 le: 05/19/09 »
Je confirme, même le 122 a une belle sonorité.

L'autre jour sur un parking un mec qui nettoyait les jantes de sa TT s'est retourné au moment où j'ai mis un petit coup de gaz pour démarrer.
[align=center]
[/align]

Hors ligne tonny_brasco

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2516
  • 77
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : tsi 160
« Réponse #37 le: 05/19/09 »
Je confirme, même le 122 a une belle sonorité.

L'autre jour sur un parking un mec qui nettoyait les jantes de sa TT s'est retourné au moment où j'ai mis un petit coup de gaz pour démarrer.

Je pense que c'était d'ailleurs un TSI 122 que j'ai entendu dans la rue aussi ;) .
Pas encore entendu de 160 à part le mien. Mais bon, rouler les vitres ouvertes et la tête dehors c'est pas terrible lol.

Golf VI Carat TSI 160 (BVM)
Pack Sport Vancouver

VENDUE  :ouin:
----------------------------------------------------
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=34.0

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : tsi 160
« Réponse #38 le: 05/19/09 »
Allez avoue que tu coupes régulièrement l'autoradio pour entendre le moteur ;)
[align=center]
[/align]

Hors ligne tonny_brasco

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2516
  • 77
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : tsi 160
« Réponse #39 le: 05/19/09 »
Lol, bon c'est vrai que dans les rues étroites je baisse les vitres et coupe le son pour profiter de tout ça ;D.
Le compresseur mêlé au turbo c'est vraiment sympa à entendre!
Golf VI Carat TSI 160 (BVM)
Pack Sport Vancouver

VENDUE  :ouin:
----------------------------------------------------
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=34.0

Hors ligne Marcus

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1089
  • Drôme
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : tsi 160
« Réponse #40 le: 05/26/09 »
Comme personne n'en parle ici pour le moment, je reviens à la charge avec le fameux problème de couinement de la pompe électromagnétique des TSI twincharger.

Comme vous pourrez le constater sur les vidéos ci dessous, ce problème est, je trouve, particulièrement gênant à l'utilisation, même si il ne pose pas de soucis mécanique d'après VW...




Le problème existerait déjà sur certaines G5, et énormément de voitures semblent touchées (en particulier les sciroccos pour le moment), et la G6 ne passera surement pas à travers ...
A priori le problème surviendrait aux alentours des 3000kms. Et Même s'il est connu de VW, ils n'ont pour le moment aucune solution et ne semblent pas être pressés de le résoudre  :-X

Perso je suis encore dans l'hésitation entre 160 et 122 pour ma future G6, et c'est vrai que ce couinement me refroidit carrément  :(
Golf VI carat TSI122 bvm, gris titane, intérieur beige, alarme -> vendue.
La nouvelle en TSI160 est arrivée -> http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=471.msg70244#msg70244

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : tsi 160
« Réponse #41 le: 05/27/09 »
Vraiment dommage ce couinement.

A mon avis VW est pressé de le résoudre, mais ne trouve pas encore la solution. Le problème est probablement complexe (conception, fournisseurs...). Il faudra juste être sûr qu'un vaste rappel aura lieu une fois la solution trouvée.
[align=center]
[/align]

Hors ligne Marcus

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1089
  • Drôme
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : tsi 160
« Réponse #42 le: 05/27/09 »
sauf qu'en 2007 des véhicules étaient déjà touchés apparemment. Et toujours aucune solution proposée...
J'ai pas l'impression que VW soit pressé car ce soucis génant à l'oreille ne perturbe pas le fonctionnement de la voiture.
Golf VI carat TSI122 bvm, gris titane, intérieur beige, alarme -> vendue.
La nouvelle en TSI160 est arrivée -> http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=471.msg70244#msg70244

Hors ligne tonny_brasco

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2516
  • 77
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : tsi 160
« Réponse #43 le: 05/27/09 »
VW est vraiment bête de ne pas agir car ça risque de ternir très vite l'image de ses TSI...
Ils feraient mieux de s'activer!
Si le bruit se fait sentir de mon côté c'est sur que je ne lâcherais rien.
Golf VI Carat TSI 160 (BVM)
Pack Sport Vancouver

VENDUE  :ouin:
----------------------------------------------------
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=34.0

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : tsi 160
« Réponse #44 le: 05/27/09 »
Oui mais le souci leur fait rater des ventes, alors ils s'en occupent. Si ça tombe, le souci vient plutot de l'équipementier qui a conçu l'embrayage.

Je leur fais confiance pour trouver une solution.
[align=center]
[/align]

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal