Auteur Sujet: [Topic unique]Scandale de VW sur les normes anti-pollution (Moteur EA189)  (Lu 419565 fois)

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Dommage tout de même...

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Ça va leur couté bonbon ^^

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l'action perd 20 %

la qualité aussi  :ptdr:
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« Je regrette personnellement, et profondément, que nous ayons déçu la confiance de nos clients et du public », a déclaré Martin Winterkorn, le patron du constructeur allemand, au siège du groupe à Wolfsburg. | Frank Augstein / AP
C’est un scandale qui pourrait coûter très cher à Volkswagen (VW). Pris dans la tourmente après la révélation d’une tricherie sur les contrôles anti-pollution aux Etats-Unis, le géant allemand de l’automobile a vu son titre dégringoler à la Bourse de Francfort de plus de 21 %, lundi 21 septembre. L’entreprise a ainsi enregistré la plus forte baisse de son action en une séance de son histoire, sa capitalisation boursière fondant au passage de près de 20 milliards d’euros.
Le groupe a également fait savoir lundi qu’il cessait de commercialiser, jusqu’à nouvel ordre, les modèles diesel quatre cylindres de ses marques VW et Audi aux Etats-Unis. Ce sont ces modèles, qui représentaient en août 23 % du total des ventes de Volkswagen sur le marché américain, qui sont au cœur de la polémique.

Le groupe a en effet reconnu avoir massivement trompé les contrôleurs américains sur les niveaux d’émissions polluantes de ses véhicules diesel produits aux Etats-Unis, confirmant les accusations portées vendredi par l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA). Le constructeur allemand a admis avoir utilisé un logiciel interdit et très sophistiqué pour contourner la législation et manipuler les données indiquant les émissions réelles de ses véhicules. « Nous avons reconnu les faits devant les autorités. Les accusations sont justifiées. Nous collaborons activement », a déclaré un porte-parole du groupe.

33 000 EUROS D’AMENDE PAR VÉHICULE
Après cet aveu, l’entreprise encourt théoriquement une amende de 33 000 euros (37 500 dollars) par voiture vendue aux Etats-Unis depuis 2009, soit 482 000 véhicules, ce qui porte le montant maximum de l’amende à… 18 milliards de dollars. Une somme astronomique, même pour un groupe qui a dégagé 202 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014.

Les coûts éventuels de réadaptation des voitures – si elle était techniquement possible – se chiffreraient également en milliards d’euros, sans compter les plaintes probables de clients floués. L’affaire « va avoir des conséquences financières considérables pour le groupe, qui ne sont pas encore calculables, a estimé le spécialiste automobile Ferdinand Dudenhöffer. L’image et la crédibilité de Volkswagen dans le monde entier sont maintenant entamées. »

UNE « DÉBÂCLE »
En Allemagne, en plein Salon de l’automobile de Francfort et alors que Volkswagen était jusqu’ici une fierté nationale, l’affaire fait grand bruit. Pour la presse locale, cette tromperie est un « désastre », un « choc », une « débâcle ». Et le premier d’une série d’autres scandales à venir ? Le fameux logiciel du groupe a-t-il été utilisé ailleurs qu’aux Etats-Unis, et par d’autres constructeurs ?

Les autorités allemandes ont réclamé lundi aux constructeurs automobiles des informations leur permettant de vérifier s’il y avait eu, dans le pays, des tricheries sur les normes antipollution. Le ministre de l’économie allemand, Sigmar Gabriel, a par ailleurs appelé Volkswagen à faire toute la lumière sur les accusations dont il est l’objet aux Etats-Unis.

« Je crois qu’il est évident qu’il s’agit d’un grave incident. Vous pouvez sûrement comprendre que nous ayons des inquiétudes sur le fait que la réputation excellente et justifiée de l’industrie automobile allemande, et en particulier de Volkswagen, puisse souffrir. »
Devenu numéro un mondial des ventes au premier semestre, devant Toyota, Volkswagen tentait depuis plusieurs années de conquérir en vain des parts du marché américain, notamment grâce au diesel. Au-delà de VW, tous les constructeurs allemands essaient d’imposer la technologie diesel aux Etats-Unis, où ce carburant est minoritaire. En faisant campagne… sur le thème d’un moteur « propre ».

Ebranlé par cette crise, Volkswagen a ordonné dimanche l’ouverture d’une enquête externe, et a exprimé ses excuses dimanche. « Je regrette personnellement, et profondément, que nous ayons déçu la confiance de nos clients et du public », a déclaré Martin Winterkorn, le patron du constructeur allemand. Il devait s’entretenir ce lundi avec le ministre des transports allemand, Alexander Dobrint.

 
« Je regrette personnellement, et profondément, que nous ayons déçu la confiance de nos clients et du public », a déclaré Martin Winterkorn, le patron du constructeur allemand, au siège du groupe à Wolfsburg. | Frank Augstein / AP
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Avec leur norme a la con d anti pollution voila a quoi on arrive ...
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Je crois que le debat n'est oas sur les normes mais sur le fait de delibérement mentir sur leur repesct. Imaginons que la norme pour les freins soit un freinage en Xsecondes et que uniquement pour passer les tests cela soit respecté. En tant que client et utilisateurs, nous sommes donc lésés non seulement sur la marchandises mais surtout dans notre sécurité.

Sans rentrer dans une paranoïa, cela pose des questions. De la même façon pour Toyota en son temps.

Hors ligne black_T

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Perso que ta voiture relâche XXXgr de CO² ca t’empêche de dormir ?
Notre train de vie nous pousse malheureusement à polluer et je vois mal comment on reviendra en arrière ...
a SI on a le VELIB :siffle: :siffle:
Sa sent les dossiers bien pourri parce qu'ils sont passés premier mondial ...
genre les autre constructeur sont blanc comme neige ...

J'espère que VW va faire des efforts pour ne pas faire fuir sa clientèle chez Audi... A non ils sont aussi touché  :ptdr: :ptdr: :ptdr:
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genre les autre constructeur sont blanc comme neige ...

J'espère que VW va faire des efforts pour ne pas faire fuir sa clientèle chez Audi... A non ils sont aussi touché  :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Heureusement que le monde commence à se dissocier de ce genre de discours... Et qu'il y a une réaction au foutage de gueule généralisé des constructeur avec les "3 Litres au 100" infaisable sur route... Une caisse, ça pollue... Pourquoi mentir sur le sujet et établir une grille de malus complètement farfelue...

Hors ligne black_T

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Nous a déjà sauter le pas, si on prend tous des essence qui pollue ont pourra pas nous jeter la pierre :ptdr:
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R-motion

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33 000 € d'amende par véhicule ce qui fait 18 Milliard € ....

Les berlines 5x + polluantes au nox et les suv 40 x + ...source JT france 3.

A démontrer qu'en Europe ils ont aussi magouiller .... mais bon   :siffle:
« Modifié: 09/21/15 par R-motion »

Hors ligne nsal

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Il ferait  mieux de  réduire leur pollution avant de demander  des comptes  au autres..... 

Vw serait  les seul a faire  ça ?  J'en doute.
vw plus qu'une passion un mode de vie!

Hors ligne Chti45

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Certainement triché pour toucher le bonus Français.   :siffle:
Afin de vendre plus de véhicules et passer N°1.

Tout les constructeurs, nous annoncent des conso farfelu!
Plus de conso, plus de pollutions!
« Modifié: 09/21/15 par Chti45 »

Hors ligne marc.rersa

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Perso que ta voiture relâche XXXgr de CO² ca t’empêche de dormir ?
Notre train de vie nous pousse malheureusement à polluer et je vois mal comment on reviendra en arrière ...
a SI on a le VELIB :siffle: :siffle:
Sa sent les dossiers bien pourri parce qu'ils sont passés premier mondial ...
genre les autre constructeur sont blanc comme neige ...

J'espère que VW va faire des efforts pour ne pas faire fuir sa clientèle chez Audi... A non ils sont aussi touché  :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Je ne suis pas d'accord avec toi... J'avais choisi ma voiture aussi en fonction de ses émissions. J'adore les voitures et ma golf. Mais j'aime encore plus le lieu où je vis.
C'est pour cela que je suis d'autant plus touché par cette révélation qui me fait perdre confiance, un peu plus dans les grandes structures. Un peu de transparence me semble plus que nécessaire.
C'est d'ailleurs une des premières qualités aussi sur ce forum à priori en ligne avec mon propos.

Ce n'est pas non plus une excuse pour les autres constructeurs s'ils sont aussi coupables des mêmes faits. C'est donc autres questions qu'il faut se poser en lien avec notre société de consommation.

Donc, en faisant un peu chacun on peut changer les choses  :help:. J'ai de la chance, je peux ne pas prendre ma voiture tous les jours pour aller travailler ou me déplacer en ville.

Mais c'est bien entendu mon point de vue que je partage avec vous  :ange:


 

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