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Le frein moteur doit avoir 1 lien avec le taux de compression on sent bien la différence entre essence & diesel. Par contre sur la Golf il est très léger, voir comme la 206 CC essence par rapport à la C4 en mazout qui était très présent.Il doit y avoir aussi le phénomène de la masse non? Guillaume pourra mieux developper que moi. 1 moto a 1 frein moteur très important. Il y a aussi les rapports de boite à prendre en compte.
Merci Guillaume pour ces précisions...Les explications sont toujours aussi claires et efficaces !On sent l'ingénieur derrière mais on sent surtout un passionné !!! Quel plaisir de pouvoir participer à des discussions +ou- bateau et à côté de ça de pouvoir apprendre plein de choses comme ça !
9.81, y a pas un rapport avec l'attraction terrestre ???
topic qui m'intéresse en espérant ne pas me tromper et avoir mal compris ce qui a été dit (pour moi le frein moteur et la décélération c'est pareil...) :) j'ai effectivement constaté que le frein moteur est bien moins efficace sur mon TSI 122 que sur mon précédent TDI 136.j'avais souvent pour habitude de laisser filer la voiture à l'approche d'un virage, stop ou rond point, descente/montagne... ainsi la voiture perdait significativement de la vitesse sans utiliser systématiquement le frein et j'économisais du carburant.avec le TSI 122, je constate que je joue bien plus souvent de la pédale de frein car la voiture ne ralentit presque pas. pour moi la différence est flagrante entre ces 2 moteurs.question : est-ce que le couple joue sur la décélération ??
Non,car le moteur ne produit aucun couple lorsque tu lâches la pédale.Ce qui joue, c'est le taux de compression.Avec ton TSI, rétrograde, et tu retrouveras du frein moteur (perso j'utilise vraiment très peu les freins ...)
à quand le telma sur la golf ?