Forum Golf6

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: lfk03 le 08/22/13

Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: lfk03 le 08/22/13
Bonjour à tous,
Etant possesseur d'une Golf 6 TDI 105 de 2010 et très content jusqu'a la semaine dernière, je souhaiterai avoir de l'aide concernant mon souci.
Après de longues recherche sur le net, je souhaiterai savoir comment je dois mi prendre pour démonter et nettoyer la vanne EGR sur ma golf6 ?
Pourquoi faire me direz-vous, j'ai le voyant de préchauffage qui reste allumé en clignotant + le voyant moteur allumé + perte de puissance (impossible de d'accélérer), bref, super, et je me suis rendu dans une concession VW en vacances et le chef d'atelier me dit que c'est un problème bien connu et qu'il faut nettoyer la vanne EGR car elle est encrassée, ou sinon, passer chez mon CC habituel qui lui, va modifier le degré d'ouverture de la vanne pour ne plus qu'elle se mette en défaut du à l'encrassement mais jusqu'à quand ?
Si quelqu'un pouvait me dire ou elle se trouve ?
Je n'arrive pas à trouver de tuto concernant mon moteur (golf 6 TDI 105 de 2010 moteur 1KACCAYC... sur la carte grise)
J'ai trouvé le boitier papillon qui est devant sous le collecteur d'admission mais la vanne EGR, mister.
Merci beaucoup.
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: Jean le 08/22/13
Je n'y connais rien en mécanique mais je t'ai trouvé une photo de la fameuse vanne
(http://i.imgur.com/5FH3N.jpg)

Utilise la fonction recherche
je pense qu'un passage en cc est préférable car d'autres éléments interviennent 
N'oublie pas ton titre dans ton sujet de présentation  :jap:
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=15777.msg382697#msg382697
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: loug5100 le 08/22/13
voila un tuto  ;)
http://forum.audiaddicted.fr/index.php?/tutorials/article/63-tuto-demonter-et-nettoyage-vanne-egr-sur-tdi-105-et-140-collecteur-dadmission/ (http://forum.audiaddicted.fr/index.php?/tutorials/article/63-tuto-demonter-et-nettoyage-vanne-egr-sur-tdi-105-et-140-collecteur-dadmission/)
si tu le fait toi même ça te coutera beaucoup moins cher que chez vw, est sera même mieux fait. Si tes pas bricoleur demande a quelqu'un d'autres  :jap:
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: Jean le 08/22/13
citer
extrait du tuto
 
 Description: Démontage et nettoyage vanne EGR sur tdi 105 et 140

Pour moteur tdi 140 voir 170ch mais pas pour les common-rail nouvel génération car l'emplacement de l'EGR est différent .  :quoi:
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: AJBe le 08/22/13
Moi j'avais mis cela dans mes liens  ;)  http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=10705.msg260231#msg260231
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: loug5100 le 08/22/13
citer
extrait du tuto
 
 Description: Démontage et nettoyage vanne EGR sur tdi 105 et 140

Pour moteur tdi 140 voir 170ch mais pas pour les common-rail nouvel génération car l'emplacement de l'EGR est différent .  :quoi:

si tu continue a descendre dans le tuto il y a un deuxième tuto pour 105 !  ;)


JE REMERCIE TOUS CEUX QUI ONT EU LA PATIENCE DE ME LIRE JUSQUE LA , ET POUR VOUS RÉCOMPENSER JE VOUS PRÉSENTE LE TUTO POUR LES 105  :langue:
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: lfk03 le 08/22/13
voila un tuto  ;)
http://forum.audiaddicted.fr/index.php?/tutorials/article/63-tuto-demonter-et-nettoyage-vanne-egr-sur-tdi-105-et-140-collecteur-dadmission/ (http://forum.audiaddicted.fr/index.php?/tutorials/article/63-tuto-demonter-et-nettoyage-vanne-egr-sur-tdi-105-et-140-collecteur-dadmission/)
si tu le fait toi même ça te coutera beaucoup moins cher que chez vw, est sera même mieux fait. Si tes pas bricoleur demande a quelqu'un d'autres  :jap:

Je vous remercie de vouloir m'aider, mais voilà, ces liens et tutos là, je les connais et malheureusement, ils ne correspondent pas à mon moteur.
Pourtant, je pense que j'ai un moteur classique, rien de spécial, et bien y a rien à faire, cela fait 3 jours que je scrute le net et je ne vois pas ce moteur, si si, je vous assure, ce soir, je prends une photo et vous verrez, que devant, ce n'est pas la vanne EGR mais le boitier papillon (que j'ai décrassé d'ailleurs, je prendrai une photo également) avec le tube qui justement repart vers l'arrière du moteur, et qui pour moi, se dirige vers cette fameuse vanne EGR, mais je souhaiterai en être sur.
En fouinant tout a l'heure j'ai trouvé une vue éclaté de cette fois, je pense mon moteur, mais c'est aussi le moteur des polo 6R 90cv, Skoda, Audi A3 etc. bref, rien de spécial et pourtant, rien dessus en tuto ou démontage de Vanne Egr ou autre (bizard)
En bricoleur avisé, si je regarde cette vue éclatée, cela dépasse tout mon entendement car je n’ose imaginer (et pourtant) que cette vanne EGR serait derrière le moteur sous le turbo !
Mais ce n’est pas tout, elle serait différente de d’habitude car mise dans un boitier avec le FAP !
Voilà, c’est pour cela que franchement, si quelqu’un pouvait m’affirmer que je me plante et que mon imagination me joue des tours, ce serait cool !

Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: loug5100 le 08/22/13
si non au pire, tu la démonte sans tuto ça reste le même principe, ça ne doit pas être bien compliquer  :quoi:
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: lfk03 le 08/22/13

Pour info, mon moteur à un collecteur d'admission qui est placé devant de le moteur et qui est en plastique noir et c'est là qu'est vissé le boitier papillon (je vous joins une photo demain)
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: AJBe le 08/22/13
C'est la page 12 du SSP442 du 1.6L TDI ces photos http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=6520.msg148708#msg148708

Citer
Sur le moteur 1,6l TDI, la soupape de recyclage des gaz et le refroidisseur de gaz d'échappement avec volet de
gaz d'échappement sont regroupés en un module
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: AJBe le 08/22/13
Le voilà en français maintenant  ;)    http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/22/ssp-442-le-moteur-1-6-l-crtdi/
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: AJBe le 08/22/13
Pas la peine de sortir ton appareil photo, ce CAYC c'est le même que le mien, c'est ceci et l'échappement, c'est derrière qu'il se trouve.

(http://img15.hostingpics.net/pics/725057VWGolf6Moteurattachecachemoteur.jpg)
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: lfk03 le 08/22/13
Merci pour les liens, effectivement, c’est bien mon moteur, et c’est bien ce qu’il me semblait.
Du coup, pour le nettoyage de la vanne EGR ou devrais-je dire plutôt du «  MODULE «  qui regroupe la soupape de recyclage des gaz et le refroidisseur de gaz d'échappement avec volet de
gaz d'échappement, c’est foutu ?
Déjà, pour aller démonter ce module, c’est juste l’enfer ?
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: lfk03 le 08/22/13
Bref, sur tous les autres moteur c'est un jeu d'enfant et celui-ci, juste l'enfer.
Le souci c'est que ce soucis reviendra car cette histoire de recyclage des Gaz, y a pas 36 moyens, faut nettoyer cette aberration ! D’avoir inventé ce système anti combustion mécaniquement (aller recycler votre cheminé ! sachant que ce qui est impératif c'est justement le tirage d'air frais et non pas de gaz brulé sinon, ça tousse, s'encrasse et fonctionne plus)
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: lfk03 le 08/22/13
Je comprends mieux pourquoi le garage en vacance me disait d’aller chez mon CC et que lui ne changera que la valeur d’ouverture du volet avec la valise, pour effacer les défauts mais ne se lancera pas a démonter.
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: Kyralessa le 08/22/13
Je viens de tout faire changer par mon concess et la facture: 2000 ( sous garantie )
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: lfk03 le 08/22/13
2000€ pour empêcher un moteur a combustion d'évacuer sa combustion normalement  :triste: !
Le hic c'est que ma golf n'est plus sous garantie  :orage:  :ouin:
Merci quand même pour tous les participant et je vais continuer mes investigations.
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: Jude le 08/22/13
La mienne à été changée après la fin de garantie.
Prise en charge à 100% des pièces et 70% de la main d'oeuvre par VW France après avoir râlé...
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: lfk03 le 08/23/13
Salut Jude,

Pour savoir, est ce que le garage VW qui ta changé le ou les pièces te les a fait voir ?

J'en ai parlé à mon taf et un gars qui connait un mécano de chez VW lui aurait dit qu'il y a un gros trafic avec ces histoires de recyclage  d'anti-pollution et que très souvent, le CC ne démonte rien mais modifie la valeur du volet d'ouverture en plus grand pour effacer les défauts et que le CC facturerai à VW les pièces !

Cela ressemblerai au CC que j'avais été voir quand j'étais en vacances cet été, suite à ma panne de ces gaz et qui me conseillai d'aller voir mon CC habituel car il ne pour modifierons seulement l'ouverture du volet  mais pas de remplacement de pièces, avec un coup d'environ à ma charge de 135€ (1h de MO + le coût de la valise).

Voilà pourquoi je souhaiterai savoir si tu as vu t'es pièces d'défectueuses (et non celle d'un autre) ou si tu as le moyens de voir si des pièces neuves ont étés changées sur ton moteur au niveau recyclage des gaz ?
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: Jude le 08/23/13
Malheureusement non, je n'ai pas eu cette possibilité...  :nul:
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: pk-fr le 08/23/13
 .....vanne EGR :youpi: nouveau membre, nouveau sujet, Fonction "Rechercher" ou est tu? :smurf: Il est souhaitable d'utiliser les topics déjà ouverts, merci
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: Capsurlagolf le 08/23/13
Si la CC fait marcher la ganrantie, il est obligé de renvoyer les pièces à Wolfsburg !
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: Filthy_Rich le 08/23/13
La mienne à été changée après la fin de garantie.
Prise en charge à 100% des pièces et 70% de la main d'oeuvre par VW France après avoir râlé...

Idem pour moi  :plusun:
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: Onay974 le 08/23/13
il me semble qu'il y ait une autre solution, la vanne egr peut être restée en position fermée électroniquement
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: lfk03 le 08/23/13
Alors en discutant avec un mécano, ce module (pas de vanne EGR mais un Module) peut être modifié avec la valise.
Il existe déjà des joints réducteurs à mettre dans la tubulure.

Apres voilà, faudra s'habituer à décrasser périodiquement ce système de recyclage des gaz en roulant pendant au moins 20 minutes sans discontinuer (autoroute) a environ 2000-2500trs en 4emme pour que le FAP se déclenche et brule la suie (même système que le four Pyrolyse/catalyse)

Pour ma part, quand ça met arrivé, j'étais en vacances a 1200 kms de chez moi et je venais de rentrer sur l'autoroute pour rentrer, donc, je me suis dit, allez, je roule, les 2 voyants allumés (serpentin préchauffage qui clignote et voyant moteur allumé + mise en dégradé car je ne pouvais plus accélérer a + de 2200tr et 100 kms maxi et petite phrase sur l'ODB en m'invitant rapido a allez consulter l'atelier), super sur l'autoroute !

Et puis bizarrement, au bout d’environ 200 kms, le voyant du préchauffage s'éteint puis environ 300 kms après, c'est le deuxième voyant (celui du moteur) qui s'éteint aussi donc plus rien.

Depuis je roule tous les jours avec et rien de rien mais jusqu'a quand ?

Perso, je trouve ça dingue de devenir esclave de sa caisse a ce point-là, pour une soit disant norme anti-pollution pour la planète !

Les CC se gave bien avec ça  :ecritla:  !

Et avec les moteurs électriques ? :honte:

Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: Patrizio le 08/27/13
Bonjour ,

As tu déjà essayé un nettoyant de vanne EGR sous forme d'additif a verser dans le réservoir de carburant ?

 :gratte:


http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteur-diesel-gare-a-lencrassement-461366_p_2.html


 ;)
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: Onay974 le 08/28/13
ça a l'air pas mal ce produit "en théorie", quelqu'un l'a déjà essayé?
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: Patrizio le 08/28/13
Non

Mais un gars de chez VW m'a dit que même en préventif c'est efficace .

Comme ma belle à 40 000 Kms je compte le faire bien qu'elle roule bien , je ne compte pas attendre que les problèmes soient là comme expliqué sur le lien Argus ...

 ;)
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: Onay974 le 08/28/13
je vais aussi me lancer d'ici 5 000 à 10 000 km, reste le plus difficile pour moi, trouver un vendeur sur l'île!
 :gratte:
au pire j'en commanderai  :siffle:
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: mourabena le 11/10/13
Alors en discutant avec un mécano, ce module (pas de vanne EGR mais un Module) peut être modifié avec la valise.
Il existe déjà des joints réducteurs à mettre dans la tubulure.

Apres voilà, faudra s'habituer à décrasser périodiquement ce système de recyclage des gaz en roulant pendant au moins 20 minutes sans discontinuer (autoroute) a environ 2000-2500trs en 4emme pour que le FAP se déclenche et brule la suie (même système que le four Pyrolyse/catalyse)

Pour ma part, quand ça met arrivé, j'étais en vacances a 1200 kms de chez moi et je venais de rentrer sur l'autoroute pour rentrer, donc, je me suis dit, allez, je roule, les 2 voyants allumés (serpentin préchauffage qui clignote et voyant moteur allumé + mise en dégradé car je ne pouvais plus accélérer a + de 2200tr et 100 kms maxi et petite phrase sur l'ODB en m'invitant rapido a allez consulter l'atelier), super sur l'autoroute !

Et puis bizarrement, au bout d’environ 200 kms, le voyant du préchauffage s'éteint puis environ 300 kms après, c'est le deuxième voyant (celui du moteur) qui s'éteint aussi donc plus rien.

Depuis je roule tous les jours avec et rien de rien mais jusqu'a quand ?

Perso, je trouve ça dingue de devenir esclave de sa caisse a ce point-là, pour une soit disant norme anti-pollution pour la planète !

Les CC se gave bien avec ça  :ecritla:  !

Et avec les moteurs électriques ? :honte:

Bonjour,

Je viens d'avoir ces deux fameux témoins, et je voulais savoir si le fait de la faire rouler quelques centaines de borne en mode secure pouvait vraiment décrasser l'EGR?

Est-ce que le regeneration du FAP se déclenche en mode secure?

Et s'il y a regeneration FAP quand l'egr est HS, ça peut faire des dégâts au niveau du moteur ou pas?

Je sais que c'est bcp de questions en même temps, mais s'il n'y a pas de risque, autant essayer avant passage au CC (sachant je suis hors garantie)
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: cdk02 le 11/11/13
J'ai eu le souci il y a 3 semaines, voyant préchauffage qui clignote et voyant moteur + message disfonctionnement moteur retour atelier.
J'ai roulé 30 kms et j'ai plus touché la voiture du week-end (c'était un vendredi soir que tout c'est allumé), le lundi pour aller au boulot me resté juste le témoin moteur allumé et au midi il s'est éteint, je suis quand même allé à la concession et c'était cette vanne EGR qui déconné (surement encrassée).
Donc prise de RDV pour la changer et quand je la récupère on me dit qu'il n'y a aucun défaut constaté donc ça reste comme ça et puis la semaine dernière rebelote au midi voyant + mode dégradé, le soir en sortant du boulot je retourne à la concession et après repassage à la alise c'était encore cette vanne EGR et donc au final RDV la semaine prochaine pour la changer.
Et quand ça apparait, il y a de très forte chance que ça revienne.
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: xeno le 01/11/14
Salut,

Je déterre un peu le topic, j'ai donc eu ce fameux problème d'EGR sur ma bluemotion 105ch de 2010  :triste:
Au début je n'avais que le voyant de préchauffage qui clignotait et le safe mode, après arrêt et allumage de la voiture je pouvais de nouveau rouler quelques km mais arrivé à un certain point le témoin moteur s'est allumé et là rien n'y faisait.. Je suis donc allé chez VW qui a pris 100% pièce et 50% main d'oeuvre alors que la voiture n'était plus garantie car ils ont reconnu le défaut de la pièce, du coup je m'en suis tiré avec 226€ au lieu de +-1000€ annoncé  :siffle:

J'ai demandé au garage et ils m'ont dit que dès qu'on a le voyant qu'il s’éteigne ou pas il vaut mieux passer la changer car si elle ne fonctionne pas correctement il y a des risques de boucher le FAP et là c'est encore des frais en plus ... 
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: titi1383 le 06/11/14
pareil pour moi j'ai 84000 bornes moteur 1.6l 105cv blue motion CAYC et voyant prechauffage qui s'est allumé une fois
j'ai deux codes au vag: :orage:


7337 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible
          P0401 00 [096] - Rupture/court-circuit à la masse
             Capture
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 4
                    Kilometrage: 84080 km
                    Date: 2047.14.27
                    Temps: 14:31:19

7563 - Transmetteur 1 de recyclage des gaz d'échappement: Signal non plausible.
          P046C 00 [096] - Coupure
             Capture
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilometrage: 84139 km
                    Date: 2047.14.28
                    Temps: 07:49:09

qui a déjà démonté cette fichu vanne le bloc complet radiateur vanne egr est sous le turbo innaccessible!!!
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: Philippig le 09/19/14
Bonsoir,

J'arrive tout juste sur le forum et je profite de ce fil de discussion pour vous présenter mon problème.

J'ai acheté samedi dernier une Golf 1,6 TDI 105 confortline BM du juin 2011 chez un spécialiste de l'occasion.
Ma dernière voiture m'ayant lâché suite à une casse moteur, merci Renault, j'ai du en trouvé une rapidement.
J'ai fait le choix de la prendre chez eux car le CC VW n'avait pas de modèles qui me convenaient.

J'ai donc fait l'acquisition de celle-ci qui totalisait un peu plus de 60.000 kilomètres au compteur et dont l'entretien a toujours été fait en LongLife par VW.
Nous avons convenu avec le garagiste des quelques réparations à faire (2 parechocs et 1 portière à reprendre).
Bref, je l'ai récupéré samedi.
L'après-midi même je m'aperçois que les parties reprises en peinture l'ont été avec une couleur différente du reste de la voiture. En plein soleil, c'est horrible et après on ne voit plus que ça.
Bref, je le contacte et lui dit que le boulot a été mal fait. L'atelier étant fermé, on me demande de rappeler le lundi suivant.
Entre temps j'ai demandé conseil auprès d'un carrossier qui m'affirme que le peintre de ma voiture "devait être Ray Charles ou Gilbert Montagné" pour avoir un tel résultat.

Le lundi arrive et j'appelle le garage, le chef d'atelier est absent (en essai) et on me demande de rappeler, ce que je fais quelques heures plus tard. Toujours pas là, je laisse mes coordonnées pour qu'on me rappelle. Eh bien, devinez ! J'attends toujours son coup de fil.

Le lendemain, mardi, alors que je roule avec la voiture, j'ai les témoins de préchauffage et de moteur qui s'allument, message "Passage atelier", mode dégradé. Bref la totale...
Je redémarre le véhicule, ça recommence dans la minute. Etc...
J'appelle le garage et leur annonce : 1) que j'attends toujours le coup de fil du chef d'atelier pour ma carrosserie et que 2) ma voiture est en panne avec les symptomes que je viens de citer.
Ne pouvant rejoindre le garage où je l'ai acheté, je dépose le véhicule dans un autre garage du groupe. Là, le personnel ne cache pas leur indignation devant le boulot de leurs collègues.
Je leur laisse donc le véhicule pour les travaux de peinture et la recherche de panne.

Le garage a confié ma voiture a un diéséliste reconnu (AD - Bosch) du secteur qui a diagnostiqué une panne de la vanne EGR et établit un devis pour le changement de celle-ci (1200 €).

Le souci est que j'ai acheté le véhicule avec une garantie MBP de 6 mois, donc a priori la vanne EGR n'est pas couverte. Sauf que je pense pour ma part que ce n'est pas moi qui en 400 kilomètres ai pu endommagé cette vanne. Pour moi il s'agit d'un vice caché et le garage doit tout prendre à sa charge.

Qu'en pensez-vous ?
Merci à vous.

Philippe
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: Pierre34 le 09/19/14
 :coucou: Philippig

Ils sont vraiment peu scrupuleux ces vendeurs de voitures ! Pour la carosserie c'est pas cool ils ont mal fait le boulot ...

Concernant l'egr je serai toi je ferait marcher ma protection juridique pour avoir gain de cause. Attend c'est pas possible qu'en 400 bornes tu ais abîmé cette foutue EGR. Un vice caché je dirai pas car c'est une panne qui est assez imprévisible je suppose le vendeur te diras je ne suis pas dans la vanne EGR... Mais si tu as la protection juridique fait la marché et ne lâche rien !

Tiens nous au courant :)
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: Philippig le 09/20/14
Salut Pierre,

J'espère tout d'abord que le vendeur saura voir où se situe son intérêt, à savoir une remise en état de mon véhicule dans les règles de l'art (peinture + vanne).

Sinon, pour la vanne, je pense que le vice caché sera reconnu dans ce cas.
La garantie des vices cachés doit répondre à plusieurs impératifs :
- le vice doit être non apparent lors de l'achat, c'est mon cas (pas de témoin, pas de message, pas de sensation bizarre au niveau du moteur)
- rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage, idem je ne me vois pas acheter une voiture pour la laisser au garage faute de pouvoir rouler ou bien rouler à 30 ou 40 km/h.
- exister au moment de l'achat, il devait forcément exister, une vanne EGR ne se détériore pas en 400 bornes, j'en ai eu confirmation par le diéséliste.

Travaillant dans le milieu juridique de l'assurance, j'ai trouvé une décision du TI de Versailles du 12 mai 2005 qui considère qu'une panne du système EGR est bien assimilable à un vice caché.

Au delà de ça, ma question est de savoir est-ce que le changement de vanne va résoudre définitivement ce problème ? Le diéséliste m'a dit que c'était un souci sur ce modèle et que les nouvelles vannes résolvaient ce problème. D'autres m'ont dit qu'il fallait tirer de temps en temps sur les rapports, utiliser un additif ou du gasoil de pétroliers.

Qu'en pensez-vous ?  :quoi:
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: Chti45 le 09/20/14
Je n'ai jamais rencontré de soucis avec mes TDI, SDI précédent.
En tirant dessus, en 4 pendant 10 minutes à 110km.

De mettre 1 plein sur 5 de Excellcium car le plein plus additif revient plus cher.   :gratte:

Mais j'avoue que ce 1,6 est bien sensible à la qualité du carburant et aux courts trajets.  :nul:

Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: NICOGOLF6 le 11/13/15
Bonsoir,

J'arrive tout juste sur le forum et je profite de ce fil de discussion pour vous présenter mon problème.

J'ai acheté samedi dernier une Golf 1,6 TDI 105 confortline BM du juin 2011 chez un spécialiste de l'occasion.
Ma dernière voiture m'ayant lâché suite à une casse moteur, merci Renault, j'ai du en trouvé une rapidement.
J'ai fait le choix de la prendre chez eux car le CC VW n'avait pas de modèles qui me convenaient.

J'ai donc fait l'acquisition de celle-ci qui totalisait un peu plus de 60.000 kilomètres au compteur et dont l'entretien a toujours été fait en LongLife par VW.
Nous avons convenu avec le garagiste des quelques réparations à faire (2 parechocs et 1 portière à reprendre).
Bref, je l'ai récupéré samedi.
L'après-midi même je m'aperçois que les parties reprises en peinture l'ont été avec une couleur différente du reste de la voiture. En plein soleil, c'est horrible et après on ne voit plus que ça.
Bref, je le contacte et lui dit que le boulot a été mal fait. L'atelier étant fermé, on me demande de rappeler le lundi suivant.
Entre temps j'ai demandé conseil auprès d'un carrossier qui m'affirme que le peintre de ma voiture "devait être Ray Charles ou Gilbert Montagné" pour avoir un tel résultat.

Le lundi arrive et j'appelle le garage, le chef d'atelier est absent (en essai) et on me demande de rappeler, ce que je fais quelques heures plus tard. Toujours pas là, je laisse mes coordonnées pour qu'on me rappelle. Eh bien, devinez ! J'attends toujours son coup de fil.

Le lendemain, mardi, alors que je roule avec la voiture, j'ai les témoins de préchauffage et de moteur qui s'allument, message "Passage atelier", mode dégradé. Bref la totale...
Je redémarre le véhicule, ça recommence dans la minute. Etc...
J'appelle le garage et leur annonce : 1) que j'attends toujours le coup de fil du chef d'atelier pour ma carrosserie et que 2) ma voiture est en panne avec les symptomes que je viens de citer.
Ne pouvant rejoindre le garage où je l'ai acheté, je dépose le véhicule dans un autre garage du groupe. Là, le personnel ne cache pas leur indignation devant le boulot de leurs collègues.
Je leur laisse donc le véhicule pour les travaux de peinture et la recherche de panne.

Le garage a confié ma voiture a un diéséliste reconnu (AD - Bosch) du secteur qui a diagnostiqué une panne de la vanne EGR et établit un devis pour le changement de celle-ci (1200 €).

Le souci est que j'ai acheté le véhicule avec une garantie MBP de 6 mois, donc a priori la vanne EGR n'est pas couverte. Sauf que je pense pour ma part que ce n'est pas moi qui en 400 kilomètres ai pu endommagé cette vanne. Pour moi il s'agit d'un vice caché et le garage doit tout prendre à sa charge.

Qu'en pensez-vous ?
Merci à vous.

Philippe

Salut,

Je ne sait pas si ton problème est résolu mais il faut savoir qu'il y'a une garantie légale de conformité (qui court pendant 6 mois si mes souvenirs sont bons) qui oblige la personne qui te la vendue à la remettre dans son état de fonctionnement standard.
Dans ton cas ils sont obligés de te changer ou nettoyer la Vanne EGR à leurs frais.

Si cette info peut servir à d'autres conducteurs ;-)
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: Beone titane le 11/13/15
pb connu chez VW
si tu as tous les entretiens  fait chez VW,une prise en charge doit marcher.
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: feawco le 05/17/16
Bonjour à tous !
 
Je suis nouveau sur le forum et je sais que le souci a été déjà abordé ici, mais je tente une explication car mon cas est un peu particulier.
J'effectue chaque jour 80 km au minimum (40 aller 40 retour) pour aller au travail, sans compter les déplacements du week-end.
Un soir en rentrant le voyant de préchauffage se met à clignoter, petite perte de puissance.
Je m'arrête, j'appelle l'assistance qui me dit de rouler smooth jusqu'à un garage.
Lorsque je redémarre le voyant de préchauffage s'est éteint mais celui du catalyseur est allumé fixe.
Je pose la voiture le lendemain chez VW qui me la passe au banc.
Vanne EGR encrassée selon le diagnostic.
Pour information j'ai acheté la voiture d'occasion chez ALD à 70 000 km (véhicule en retour de leasing par la Société Générale).
En un an j'ai fait 30 000 km avec 1 tier de ville et 2 tiers d'autoroute.
Je prends soin de bien pousser (jusqu'à 4000 tours) lorsque je m'insère sur l'autoroute.
La voiture était garantie jusqu'à fin avril (bien entendu) avec ALD et tout l'entretien a été fait chez VW (avant et après mon achat).
Pour info la dernière révision des 90 000 km a été faite (chez VW donc) en mars 2016.
C'est une Golf 6 TDI 105 BlueMotion Confortline Business de janvier 2012.
 
Je voudrais votre avis, votre expérience sur la panne et sur les coûts possibles de tout ça.
J'ai RDV jeudi chez VW pour la réparation, je voudrais juste éviter de me faire pigeonner !
 
Merci pour votre aide !
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: VwAddict le 05/17/16
Malheureusement, problème ultra récurent, une réparation chez vw coûte aux environ des 1200€... Procédé assez long à réaliser d’où le cout ... La pièce en elle même coûte déjà 400€ environ...

Le problème c'est qu'il faut rouler sur du long trajet à un rythme assez élevé de temps en temps, 4ème sur autoroute à 110Km/h pendant 20 min, par exemple.
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: feawco le 05/17/16
AÏE !
Aucune chance de le nettoyer ?
J'ai vu des tutos de type qui le nettoient...
Si j'ai fait mes entretiens chez VW aucune chance de le faire prendre en charge ?

Merci de ta réponse même si elle me déprime !
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: gringho4159 le 05/17/16
Pour faire par de mon retour, j ai eu le même désagrement que toi. J'ai essayer le produit de chez bardahl nettoyage egr et mon retour est positif. Plus de voyant qui s'allume (1 fois 20km apres avoir mis le produit). Biensur je pousse de temps en temps les rapports et reste en 4eme sur autoroute. Tu peux essayer un liquide a mettre ds la moitie du reservoir et une bombe a aspirer dans l'entree d'air.
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: VwAddict le 05/18/16
Si il faut essayer une prise en charge mais tu ne l'aura pas à 100%. LRAR à VW France en expliquant le problème avec la copie du diagnostic + devis. Et il faut bien expliqué qu'il n'est pas normal avec une voiture de 4ans avoir autant de problème.
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: elias95 le 07/15/16
bonjour a tous,j'ai passé ma voiture a la valise et on m'a dis que j ai un probleme au niveau du transmetteur de gaz d echappement donc je souhaite le changer mais vu le prix chez VW  j'ai du trouver une autre maniere et je voulais savoir si les transmetteur de gaz d echappement du 1.6 tdi sout tous les meme ?
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: Chti45 le 07/17/16
Oui c'est tous les même sur le 1,6 90 et 105 ch.

http://vag-repair.com/panne-radiateur-de-vanne-egr-1-6-tdi-cr/
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: Jason57000 le 01/14/17
Bonjour , j'aimerai savoir si lorsque l'on change la vanne egr , le radiateur egr fait parti de cette vanne ? Si c'est une piece a part est il necessaire de la changer en meme temps que la vanne ? le radiateur est situé ou par rapport a la vanne egr ?
MERCI
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: regisstreiff le 01/19/17
Bonjour

Une personne m'a dit que la vanne egr pouvait même être chuinté sans que ça nuise au fonctionnement du véhicule est ce vrai?
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: Arthas le 03/02/17
Je vais tester le produit de l'article sweeper ce week end. Pour 100 euro je préfère tenter ce produit que de faire XX euro
Je sais que rien ne vaut une vanne neuf mais bon le prix différe aussi.
Titre: Radiateur/Vanne EGR TDI 105/90
Posté par: dkilla le 08/23/17
hello,

a mon avis je suis bon a changer ce foutu egr  :pascontent: :pascontent: :pascontent:

j'ai eu d'un coup un message au tableau de bord indiquant "problème moteur ---> atelier" et perte de puissance, de retour chez moi, un coup de vag et ce code erreur.


- EGR Valve (N18)           P0403 00 [032] - Malfunction
          Intermittent - Not Confirmed - Tested Since Memory Clear
             Freeze Frame
                    Fault Status: 00000001
                    Fault Priority: 2
                    Fault Frequency: 1
                    Mileage: 177538 km
                    Date: 2084.14.29
                    Time: 17:07:21

( je poste sur ce topic, merci au modo)
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