Auteur Sujet: Catalyseur sur TDI 140 DSG6  (Lu 2697 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cordialjack

  • Membre
  • **
  • Messages: 91
  • Country: fr
  • Bourgogne
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Catalyseur sur TDI 140 DSG6
« le: 04/03/12 »
Bonsoir,
Ce soir, je viens de voir allumé en continu, un voyant typique du moteur..
D’après la notice, ce voyant signifie un dysfonctionnement du catalyseur et hop! direction garage... :ouin:
Je vais donc passer demain matin à l'ouverture dans une concession parisienne (que je ne connais pas, car la mienne est en Bourgogne..) pour voir ça...
La Golf sort de sa révision des 34 000 kms. Elle est toujours sous garantie.

Aurais-je pu continuer à rouler avec ce voyant pour m'en occuper...en Bourgogne..après le w.e. de Pâques ou cela aurait été une folie pure ?
(cette panne potentielle tombe très mal car je n'ai pas le temps en journée de m'en occuper aux horaires des ateliers VW GRRRR..!) bref...

Un catalyseur tombe-t-il souvent en panne ? cela coûte-t-il cher ? Rentrera-t-il dans la garantie ou pas ?

Aurais-je du appeler dés ce soir l'Assistance VW pour éventuellement obtenir un prêt de véhicule si le dépannage l'imposait, ou, ce n'est pas un cas de figure pour ça ...?

Enfin, j'avais juste ces nombreuses interrogations à l'esprit : je voudrais savoir si vous auriez quelques commentaires judicieux sur ma mésaventure svp ?  :help:

Thanks a lot  :jap:
Le Beau est toujours bizarre...
Golf VI, nov.2010, 2.0 TDI 140, DSG 6, 5P, RNS 310,
couleur Gris requin...

Hors ligne agathemcb

  • Membre
  • **
  • Messages: 349
  • Country: fr
  • 91000
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme
    • Site Personnel
Catalyseur sur TDI 140 DSG6
« Réponse #1 le: 04/03/12 »
C'est déjà une bonne chose que ton véhicule soit encore sous garantie, donc pas de soucis côté financier prise en charge par VW  :hahaha:.

La première chose est de procéder à la lecture des codes d'erreurs pour diagnostiquer la cause du problème :

Ce voyant indique un problème lié à la pollution.

- Peut être pas un problème de FAP encrassé car tu aurais surement eu le voyant du FAP qui se serait allumé. Par contre possible que ce soit la sonde G450 qui mesure la pression d'encrassement de ce filtre.

- Autre piste le système EGR défectueux qui réinjecte une partie des gaz d'échappement dans l'admission.

Quoi qu'il en soit il est prudent de passer chez VW pour déjà voir le code d'erreur dans le calculateur moteur.
« Modifié: 04/03/12 par agathemcb »
Golf IV TDI 90 cv - Moteur ALH - BVM5- Année 2002 - 163000 Km
Golf VI Style 1.6 TDI 105 BlueMotion 2011 - Moteur CAYC- BVM5- 5 Portes - Start/Stop - Gris argent - 6500 km

Hors ligne cordialjack

  • Membre
  • **
  • Messages: 91
  • Country: fr
  • Bourgogne
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Catalyseur sur TDI 140 DSG6
« Réponse #2 le: 04/03/12 »
Merci pour ce commentaire érudit..
Oui, la garantie toujours valable, ça rassure...
Je roule tjrs bcp entre la Bourgogne et Paris et j'ai chaque fois, sur tous mes véhicules, des histoires de "sondes" qui déconnent et m'alarment de façon intempestive...Les garagistes me les changent et me disent toujours "ce n'était rien du tout.."
Cela dit, j'avais mal interprété le voyant et j'ai appelé l'assistance pour savoir si je pouvais rouler avec un témoin de FAP encrassé..Mon interlocuteur très aimable m'a dit de faire durant 15 mn, un trajet à 70 kms..et que si ça s'éteignait pas, d'aller chez un concessionnaire pour un diagnostic...A ma question,si je tombais en panne avant d'y aller, il m'a répondu de le rappeler et il me dépannerait (remorquage gratuit avec prêt éventuel de véhicule)...Bon demain je vais frapper à la porte d'un concessionnaire inconnu mais si j'avais demandé l'aide de l'assistance dés ce soir, ils auraient fait quoi?.... Cette histoire de catalyseur tombe mal car demain, je ne dois pas être en retard à mon boulot car rdv important..mais je suppose que je n'aurais certainement pas pu avoir un diagnostic et le cas échéant un prêt de véhicule dés ce soir ??? pour éviter un retard demain matin...?
Cela dit, l'assistance VW semble top (par rapport à celles de mes anciens véhicules...)

En fait mon voyant ne concerne pas le FAP mais bien effectivement le catalyseur et ce que tu décris...je pense...bien que catalyseur et FAP c'est dans le même domaine non?
« Modifié: 04/03/12 par cordialjack »
Le Beau est toujours bizarre...
Golf VI, nov.2010, 2.0 TDI 140, DSG 6, 5P, RNS 310,
couleur Gris requin...

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal