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TSI 160 fonctionnant au superéthanol 85

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vincenzo19:
Bonjour,

Je vous fais part de mon expérience:

Je roule depuis 5 ans au superéthanol 85 sur une Seat Ibiza et une VW Polo grâce à des kits fuelcat (un des nombreux fabriquants de kits superéthanol), toutes deux avec un moteur 1,2 12V
J'ai donc environ 80 000km d'expérience avec ce carburant qui coûte environ 0,86 euros le litre
Dans le principe pour faire fonctionner une voiture essence au superéthanol 85 il faut injecter 20% de plus et modifier l'avance à l'allumage.
Pour injecter davantage de carburant: soit la voiture sait le faire toute seule (grâce à la sonde lambda et au fueltrim) soit il faut un kit d'adaptation (entre 200 et 400 euros)
Pour modifier l'avance à l'allumage: le calculateur le fait (jusqu'à un certain point) grâce au capteur de cliquetis.

J'ai donc débuté l'expérience sur mon 1,4 TSI 160 (j'avais acheté ce moteur pour le faire fonctionner au superéthanol). J'ai pu constater que sans utiliser de kit le moteur a la faculté d'augmenter sur une large plage la quantité de carburant injectée, ce qui laisse penser que l'on peut se passer de kit.
Donc à suivre...    pour l'instant je roule avec 35L d'E85 pour 15L de SP95.
Grâce à la prise diagnostique j'ai pu voir que le moteur injectait 20% de plus de carburant.

D'après ce que j'ai pu lire les moteurs d'après 2010 ont déjà été adapté pour travailler avec davantage d'éthanol donc injecter plus de carburant.

Après quel avantage? le prix: 0,86euros et l'augmentation de puissance grâce à l'octane 105 et l'avance à l'allumage qui change favorablement.

Dans le futur je pense faire une reprogrammation éthanol chez LR Performance pour que la cartographie soit parfaitement adaptée.

Je connais l'avis de la plupart sur l'éthanol et l'usure prématurée des véhicules mais c'est mon choix et je connais parfaitement les risques. (donc merci d'éviter les critiques sur ce point là).

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Pour information: SP95-E10 : contient 10% d'alcool éthylique pour 90% de SP95
                            E85: contient 85% d'alcool éthylique pour 15% de SP95



Jean:
ta consommation au 100km est de combien  :coucou:

pk-fr:

--- Citation de: vincenzo19 le 08/22/12 ---......
Pour modifier l'avance à l'allumage: le calculateur le fait (jusqu'à un certain point) grâce au capteur de cliquetis.
........
J'ai donc débuté l'expérience sur mon 1,4 TSI 160 (j'avais acheté ce moteur pour le faire fonctionner au superéthanol). J'ai pu constater que sans utiliser de kit le moteur a la faculté d'augmenter sur une large plage la quantité de carburant injectée, ce qui laisse penser que l'on peut se passer de kit.
Donc à suivre...    ..............................
..........
Dans le futur je pense faire une reprogrammation éthanol chez LR Performance pour que la cartographie soit parfaitement adaptée..
....

--- Fin de citation ---


Très intéressant ! Tu peux expliquer pourquoi tu as choisi le Twin spécialement pour ton expérience, ce moteur est complexe et à au début de sa commercialisation a connu des soucis......

Si tu veux avoir plus d'avance à l'allumage il faudra bien changer la cartographie afaik, le détecteur de cliquetis retardera l'avance s'il détecte des cliquetis mais avancera pas le point d'allumage.

Tiens nous au courant de tes observations et une reprogrammation éventuelle!
Bonne chance  ;)

vincenzo19:
J'ai choisi ce moteur par ce que sa puissance me convenait et j'avais trouvé un kit éthanol spécialement conçu pour les TFSI (que je n'ai pas mis en oeuvre finalement). En fait plus précisément j'ai acheté le kit mais je l'ai rendu car il ne fonctionnait pas.

Pour la consommation je suis à 8,9 au 100 en faisant de la ville avec la clim. Je suis en DSG 7. Donc même avec la sur-consommation c'est bien moins cher que le SP95.

Je ne savais pas que ce moteur avait connu des problèmes, j'ai une version plutôt récente donc j'espère que les problèmes ont été corrigés. (pourquoi l'appelles-tu le "twin" ?)

Pour moi le détecteur de cliquetis essaye toujours d'aller à la limite du cliquetis donc peut avance ou retarder non?

Pour la reprogrammation j'attends une seconde réponse de LR Performance car ils m'annoncent une reprog à 200chx avec l'E85, ce qui ne m'intéresse pas, je souhaite juste économiser du carburant, pas forcement de la puissance en plus.

Kyle:
J'ai le même moulin et en 160 twincharger, VW l'a déjà bien travaillé. Après 200ch + éthanol, c'est vouloir le beurre, l'argent du beurre, la crêmière et tout et tout. Attention de ne pas être trop gourmand !

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