Auteur Sujet: Audi A4 Allroad (2014) - 2.0 TDI Quattro  (Lu 8237 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tib-c

  • Invité
Hello,

ce week-end j'ai eu l'occasion de tester une A4 Allroad millésime 2014.

C'est un moteur 2.0 TDI couplé à la boîte automatique à 7 rapports.
Bien entendu, la finition Allroad entraîne la présence des 4 roues motrices Quattro.

Je ne sais pas en revanche si c'était le 177 ou le nouveau 190ch.
De même j'ignore s'il s'agit d'une S-tronic ou de la multritronic...

Voici les images :








Premières impressions

Cette voiture est vraiment massive. Surélevée et chaussée par les jantes optionnelles en 19 pouces taille haute (profil de 40), elle est vraiment impressionnante. Garée à côté de ma Golf, j'avais l'impression de voir un "petit Q3".

Mais malgré cette ADN imposante, les lignes sont fluides et le design est très harmonieux.

Tout le monde la regardait sur le parking...


Vie à bord

Le modèle que j'avais entre les mains avait les sièges Sport électriques et l'option sellerie Nappa. Le confort et le maintien sont excellents.

À l'arrière les places sont étriquées (ça reste une A4...)
Je tends même à dire qu'il y a plus de places aux pieds dans une Golf.

Je n'ai pas analysé tout l'intérieur mais il y avait beaucoup d'options : pack éclairage, climatisation 3 zones, palettes au volant...

Cependant ce modèle initialement lancé il y a près de 6 ans, peut-être même un peu plus, manque sérieusement de connectivité.
L'aspect multimédia est assez lacunaire, je dirais qu'un RNS 510 avec Media IN et Bluetooth offre davantage de possibilités.


Premiers tours de roue

Il faisait nuit. L'éclairage est Xénons est invraisemblable (j'en avais jamais vu ceci dit).

Le moteur se veut assez discret et la boîte est très douce. Je la sens moins réactive qu'une DSG6 ou DSG7 cependant.

L'habitacle est isolé de l'extérieur et les bruits d'air sont à peine perceptibles, même à 130.


Accélérations

Par rapport à une Passat 170 DSG 2RM (je compare ce qui est comparable ;) )
L'accélération est moins sensationnelle, certainement du aux 4 roues motrices.

Le compteur monte vite mais on ne sent pas grand chose, sauf en première et deuxième bien sur.

Ma petite TSI 122 est bien plus plaisante lorsqu'on pousse la 2 puis la 3.

En fait, cette Audi est efficace. Le 0-100 est abattu en 7,8s (donnée constructeur) dans une ambiance feutrée et rassurante.


Châssis et tenue de route

La direction est ULTRA précise. On a l'impression d'être sur des rails.

Le Quattro est très efficace. Le revêtement était humide donc j'en ai profité.

J'ai pris un rond à 50 km/h sans la sentir chasser.

En sortie de rond point, j'étais en appui sur la roue ARG entre 60 et 70 et elle n'a pas bougé. On sent l'efficacité du Quattro.

Mon essai fut assez bref donc je n'ai pas pu "m'amuser" longtemps mais la tenue de route m'a laissé de bonnes impressions.


Consommation

Par contre c'est là que ça pêche un peu.

Mon essai était le suivant :
- 3-4 min de ville en roulant tranquille
- 15 km d'autoroute : au début à 110 jusqu'à la température d'eau à 90°C, puis ensuite j'ai régulé à 138.
- quelques routes de campagnes à 90km/h avec des ronds points.

La consommation était de 8L/100km soit la même qu'avec ma petite Golf TSI quand je monte les rapports à 4000 tours.

Le poids et la transmission intégrale entraînent donc une surconsommation non négligeable.


Bilan

Super auto, vraiment taillée pour avaler des kilomètres.

Je reproche cependant le manque de sensations et l'aspect technique à bord (peu de technologies multimédia)

Hors ligne ceven

  • Maître
  • *****
  • Messages: 6832
  • Country: fr
  • Région parisienne
  • Karma: 21
  • Sexe: Homme
  • Ceven -

  • Présentation
  • EA113
  • GTI
Audi A4 Allroad (2014) - 2.0 TDI Quattro
« Réponse #1 le: 03/26/15 »
Sympa l'essai  :bien:

Extérieurement je la trouve grosse mais bizarrement l’intérieur ne suit pas  :triste:
GTI Edition ;)

Old : Golf VI - 1.4 TSI122 - Carat - R line
xénon - full led | cuir chauffant - clim v3 | Low is a lifestyle
Mes Photos

tib-c

  • Invité
Audi A4 Allroad (2014) - 2.0 TDI Quattro
« Réponse #2 le: 03/26/15 »
Extérieurement je la trouve grosse mais bizarrement l’intérieur ne suit pas  :triste:

Comme toutes les Audi je vais dire...

On compare souvent l'A3 à la Golf mais c'est pas du tout la même chose. L'A3 a plutôt l'habitabilité d'une Polo mais avec un coffre.

L'habitacle de l'A4 est proche de la Golf mais avec moins d'espace aux jambes. Le coffre est en revanche plus spacieux.

De plus, la garde au toit est assez basse par rapport à Volkswagen.

Entre une A6 de base et une Passat full options, il faut privilégier la VW pour son côté fonctionnel...

Je pense que je n'irai jamais chez Audi pour ça. C'est très cher et peu fonctionnel, avec pourtant les mêmes composants que VW. Après les 2 marques ont une image très différente.

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal