Auteur Sujet: Capteur d'ensoleillement pour Climatronic  (Lu 12910 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Bonjour,
je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet.
Il me semble, avec le retour des beaux jours (?), que mon Climatronic n'est pas aussi réactif qu'avant.
Et cela surtout avec le soleil de face.
J'ai donc voulu voir l'effet du capteur d'ensoleillement discrètement placé entre les sorties de désembuage sur le tableau de bord.
La voiture étant face au soleil, j'ai posé un morceau de carton sur le capteur, puis l'ai retiré après 5 mn, aucun changement !
J'ai lu dans la RTA que si le capteur lâchait, le Climatronic prenait une valeur par défaut et régulait avec.
Je n'en ai pas encore parlé à mon CC, mais quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème.
Bon, il faut dire que mon ex Audi A4, le même capteur (plus proéminent) modifiait aussi la répartition gauche-droite de la clim en fonction de la position du soleil ... Ouais, bah, on s'y habitue, c'est hyper confortable, mais ... plus cher !
 :coucou:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Fiatagri127

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1249
  • Country: fr
  • Bellegarde
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Capteur d'ensoleillement pour Climatronic
« Réponse #1 le: 05/12/13 »
Bonjour,
je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet.
Il me semble, avec le retour des beaux jours (?), que mon Climatronic n'est pas aussi réactif qu'avant.
Et cela surtout avec le soleil de face.
J'ai donc voulu voir l'effet du capteur d'ensoleillement discrètement placé entre les sorties de désembuage sur le tableau de bord.
La voiture étant face au soleil, j'ai posé un morceau de carton sur le capteur, puis l'ai retiré après 5 mn, aucun changement !
J'ai lu dans la RTA que si le capteur lâchait, le Climatronic prenait une valeur par défaut et régulait avec.
Je n'en ai pas encore parlé à mon CC, mais quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème.
Bon, il faut dire que mon ex Audi A4, le même capteur (plus proéminent) modifiait aussi la répartition gauche-droite de la clim en fonction de la position du soleil ... Ouais, bah, on s'y habitue, c'est hyper confortable, mais ... plus cher !
 :coucou:
C'est censer servir a quoi ce capteur ? :quoi:
Golf 1.6 TDI 105 Match 5 portes Blanc Candy / RCD 510 / TDI Désiglé / Feux Arrières LED "R" Dectane / Jantes Geneva 17" / Embout échappement Audi / Plafonnier LED ambiance Rouge

Fiat 500S 1.2 69

Hors ligne seb60

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 974
  • Karma: 0
Capteur d'ensoleillement pour Climatronic
« Réponse #2 le: 05/12/13 »
Tu as deux montages pour le capteur.
Soit au milieu du tableau de bord vers le parebrise.
Soit directement l info reprise via le rls dans le retro.
L impact de ce capteur sur la regul est minime.
Regarde aussi ton filtre habitacle.
L encrassement de ce dernier joue fortement sur la qualité de regul de la clim.

De plus tu peux entrer dans le menu caché de ta climatronic et regarder via le canal qui va bien la valeur d ensoleilement fourni par le capteur
« Modifié: 05/12/13 par seb60 »

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Capteur d'ensoleillement pour Climatronic
« Réponse #3 le: 05/12/13 »
Bonjour seb60 !
Je croix que l'on se connait depuis 2010, non ?
j'ai bien le montage au milieu du tableau de bord vers le parebrise.
En fait, si on ne le sais pas, on peut penser que c'est un simple raccord en plastique  ;)
Mais comme je l'ai précisé, j'ai pris de très mauvaises habitudes avec l'A4 ...
En fait, chacun règle sa température souhaitée, mais le Climatronic lui, compense automatiquement en fonction de la température extérieure, et du fameux capteur d'ensoleillement frontal, ce qui donne un bien meilleur confort.
Je ne sais pas sur la Golf VI, mais sur l'A4, il était directionnel et faisait augmenter le débit d'air frais vers le conducteur ou le passager suivant que le soleil "tapait" de la gauche ou de la droite. Un régal ! Je ne changeais jamais mon réglage de température, avec le bi-zone, puisque le passager ne se plaignait jamais ! Je n'ai pas assez d'infos sur la Golf (je vais regarder la RTA), mais ce capteur influe sur le ressenti. Je l'ai dé-clipsé du tableau de bord; il est bien raccordé, mais soleil ou ombre, pas d'impact sur le débit.
Le filtre est ok (Il a 13.000 km, et j'habite à la campagne, pas de pollution genre FAP ...), mais quand j'ai le soleil dans le nez, je dois baisser moi-même la clim, ce que je ne faisait pas avant. A voir donc ...
Bon grand Prix d'Espagne !
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Golfiste Récidiviste

  • ex pseudo : Vrai-Golfiste
  • Sage
  • ******
  • Messages: 11281
  • Country: fr
  • Val de Marne
  • Karma: 66
  • Sexe: Homme
  • Hervé, Andouille 1er du forum
    • Ma présentation - Ma Golf6
Capteur d'ensoleillement pour Climatronic
« Réponse #4 le: 05/12/13 »
Il n'y a pas un autre capteur au niveau de l'autoradio ?
Actuellement : Golf6 gris-titane, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes, DCC, RNS-510 (pack techno), alarme, jantes Orlando et feux AV et AR à leds.

Vendu : Golf6 gris-requin, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes et jantes Orlando.

Le pro incontestable des CG de feux AR à leds Dectane !!   :langue:

Hors ligne seb60

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 974
  • Karma: 0
Capteur d'ensoleillement pour Climatronic
« Réponse #5 le: 05/12/13 »
Re !

Regarde en activant le mode diag sur la climatronic (pour rentrer en mode diag pas besoin de faire un vagcom juste une manip sur les boutons de ta climatronic , regarde dans le forum c'est expliqué)

Une fois dans le mode diag
Cela permettra de regarder la valeur d ensoleillement , deja pour voir si le capteur fonctionne ou pas .

Bon GP !

Hors ligne Golfiste Récidiviste

  • ex pseudo : Vrai-Golfiste
  • Sage
  • ******
  • Messages: 11281
  • Country: fr
  • Val de Marne
  • Karma: 66
  • Sexe: Homme
  • Hervé, Andouille 1er du forum
    • Ma présentation - Ma Golf6
Capteur d'ensoleillement pour Climatronic
« Réponse #6 le: 05/12/13 »
Bon GP !

HS on :
Chié que ce soit sur C+ !!   :orage:

HS off.


Edit : faute de frappe, sous le coup de l'énervement sans doute  :triste:
« Modifié: 05/12/13 par Golfiste Récidiviste »
Actuellement : Golf6 gris-titane, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes, DCC, RNS-510 (pack techno), alarme, jantes Orlando et feux AV et AR à leds.

Vendu : Golf6 gris-requin, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes et jantes Orlando.

Le pro incontestable des CG de feux AR à leds Dectane !!   :langue:

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Capteur d'ensoleillement pour Climatronic
« Réponse #7 le: 05/12/13 »
Re !

Regarde en activant le mode diag sur la climatronic (pour rentrer en mode diag pas besoin de faire un vagcom juste une manip sur les boutons de ta climatronic , regarde dans le forum c'est expliqué)

Une fois dans le mode diag
Cela permettra de regarder la valeur d ensoleillement , deja pour voir si le capteur fonctionne ou pas .

Bon GP !

Merci Seb !
Je vais regarder
 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Golfiste Récidiviste

  • ex pseudo : Vrai-Golfiste
  • Sage
  • ******
  • Messages: 11281
  • Country: fr
  • Val de Marne
  • Karma: 66
  • Sexe: Homme
  • Hervé, Andouille 1er du forum
    • Ma présentation - Ma Golf6
Capteur d'ensoleillement pour Climatronic
« Réponse #8 le: 05/12/13 »
J'avais écrit "soir" au lieu de "soit"  :triste:


(tu as un bouton "enlever", à droite, pour supprimer ton post de trop)
Actuellement : Golf6 gris-titane, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes, DCC, RNS-510 (pack techno), alarme, jantes Orlando et feux AV et AR à leds.

Vendu : Golf6 gris-requin, Carat, TSI 1,4L 122cv DSG7 avec palettes et jantes Orlando.

Le pro incontestable des CG de feux AR à leds Dectane !!   :langue:

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Capteur d'ensoleillement pour Climatronic
« Réponse #9 le: 05/12/13 »
Re !

Regarde en activant le mode diag sur la climatronic (pour rentrer en mode diag pas besoin de faire un vagcom juste une manip sur les boutons de ta climatronic , regarde dans le forum c'est expliqué)

Une fois dans le mode diag
Cela permettra de regarder la valeur d ensoleillement , deja pour voir si le capteur fonctionne ou pas .

Bon GP !

Re Seb !
"regarde dans le forum c'est expliqué"
Bah, justement, j'ai cherché un moment, mais je n'ai pas trouvé ..
C'est où ?  :triste:

Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne seb60

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 974
  • Karma: 0

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Capteur d'ensoleillement pour Climatronic
« Réponse #11 le: 06/03/13 »
Bonjour !
Soyez patients, j'ai mis mon nez dans le système de capteur d'ensoleillement avec l'aide de la RTA.
J'ai voulu faire des photos, mais batterie à plat  :nul: , mais je monte le dossier  :siffle:
Courage, ça vient !
 :coucou:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Capteur d'ensoleillement pour Climatronic
« Réponse #12 le: 06/03/13 »
Re !

Voici les photos faites.
On voit bien les deux capteurs de rayonnement solaire (cellules photoélectriques) et ensemble capteurs + cache.
Ils sont repérés G107 et G134  dans la RTA.
Les sorties de signaux sont raccordées sur les pins 1 et 4 du connecteur.
La masse et l'alimentation 5V étant raccordées respectivement en 3 et 2.
Sur ma Golf, je ne sentais pas l'action des capteurs.
J'ai fait fonctionner la clim sans le cache, puis après avoir modifié le cache (perçage + collage de plastique translucide).
Maintenant, l'ensoleillement direct venant de l'AV fait automatiquement monter la ventilation d'un cran (d'une barre de LED).
Il me reste à vérifier l'action gauche droite en bi-zone.
Il est bien dit dans la RTA que ces capteurs influent sur la ventilation ET sur les servo-moteurs.
Alors, attention aux produits de nettoyage pour tableaux de bord et pare-brise qui peuvent donner un aspect "miroir" au cache en plastique noir, et fausser la mesure des capteurs  :triste:
A noter que sur mon A4, le cache était translucide et de couleur noire avec des reflets rouges.
 :coucou:
« Modifié: 06/03/13 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Capteur d'ensoleillement pour Climatronic
« Réponse #13 le: 06/03/13 »
Alors, attention aux produits de nettoyage pour tableaux de bord et pare-brise qui peuvent donner un aspect "miroir" au cache en plastique noir, et fausser la mesure des capteurs  :triste:

Cela à du bien de ne pas être maniaque de la propreté  :hahaha:

 :bien: Il faur vraiment savoir qu'il y a un capteur niché là, impossible à voir sans tirer dessus.
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Capteur d'ensoleillement pour Climatronic
« Réponse #14 le: 06/03/13 »
Alors, attention aux produits de nettoyage pour tableaux de bord et pare-brise qui peuvent donner un aspect "miroir" au cache en plastique noir, et fausser la mesure des capteurs  :triste:

Cela à du bien de ne pas être maniaque de la propreté  :hahaha:

 :bien: Il faur vraiment savoir qu'il y a un capteur niché là, impossible à voir sans tirer dessus.

Surtout que le bon fonctionnement de ce double capteur (très discret) amène un grand confort, et met en valeur la technologie du Climatronic.
Cela vient en plus de la compensation par la température extérieure, qui elle n'est pas liée à l'incidence des rayons solaires.
Le meilleur exemple est le passage répété sous des portions de tunnel, voire même le périphérique pour ceux qui ont la double malchance de l'emprunter 1°) tous les jours 2°) par beau temps ... C'est vraiment le cas de figure où l'on ne touche jamais à ses réglages de température, tout se fait tout seul  :hahaha: A une époque, j'ai eu une 407 (gardée seulement 34.000 km  :nul:), et bien je regrettais VAG tous les jours en empruntant le tunnel sous la Défense (4,3 km), car la clim, bi-zone, mais primaire, en passant du soleil à l'ombre me transformait en glaçon   :ouin:
 :coucou:
« Modifié: 06/03/13 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal