Auteur Sujet: Hiver, quel pneu neige ? discussion relancée par FIERZA page 22  (Lu 418984 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ Antea
Il est "conseillé" de ne descendre que d'un indice de vitesse pour ne pas trop changer la réponse au volant.
Cependant, tu peux descendre de deux indices de vitesse sans être vraiment "hors la loi" (c'est ce que j'ai fait).
Maintenant, deux choses:
- si tes disques de frein autorisent la monte en 16, préfère du 205/55R16 94V en Conti, Dunlop, Goodyear, le ressenti au volant sur le sec et le mouillé sera plus proche de ce que tu as en 18
- tu pourrais monter du 225/40R18 en 92V hiver en Conti, Michelin, Pirelli  ;)
 :boire:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne boby049

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 606
  • Country: fr
  • 49000
  • Karma: 8
  • Sexe: Homme

  • 2010
  • GTI
  • Présentation
  • Golf 6
Bonjour à tous,

je suis en 225/40 R18 92Y d'origine (Gold 6 GTI edition 35).
Si je veux me monter des roues tôles hiver en pneus neige, quel indice de poids/vitesse dois-je respecter ? (en 205/55 R16). Car la "loi" dit : En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice W en pneus été, il pourra être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H. Mais la monte en 16 pouces n'est jamais proposée en W, donc je ne sais pas vraiment interpréter cette règle...

Le but est bien entendu d'avoir une monte homologuée et donc d'être couvert par l'assurance en cas de besoin.

Merci d'avance!

edit: Fierza j'ai vu le tableau que tu as posté 3 pages plus tôt, je ne retrouve pas ma motorisation dessus :(

Regarde mes postes , j'ai tout expliqué .
Pour nous c'est du V en indice dixite VW sinon en cas d'accident pas assuré

Pour les GTI/R c'est du 205/55/16 en 91W  ou en 205/50/17 en 93V
C'est la seule monte reconnu autorisé par VW avec des jantes en 6 de large sinon les capteurs d'abs en cas de chainage risque d'etre arraché si jante plus large
« Modifié: 01/17/17 par boby049 »
y a deux types de voitures:
- y a celle pour les garçons coiffeur
- et y a celle pour les hommes
la mienne est du style homme velu!

Hors ligne Antea

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1617
  • Country: fr
  • 94
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme

  • 12/2011
  • Edition 35 DSG6
  • GTI
  • Présentation
  • Golf 6 Black edition
@ Antea
Il est "conseillé" de ne descendre que d'un indice de vitesse pour ne pas trop changer la réponse au volant.
Cependant, tu peux descendre de deux indices de vitesse sans être vraiment "hors la loi" (c'est ce que j'ai fait).
Maintenant, deux choses:
- si tes disques de frein autorisent la monte en 16, préfère du 205/55R16 94V en Conti, Dunlop, Goodyear, le ressenti au volant sur le sec et le mouillé sera plus proche de ce que tu as en 18
- tu pourrais monter du 225/40R18 en 92V hiver en Conti, Michelin, Pirelli  ;)
 :boire:

Merci de ton retour !
Effectivement en prenant en contrainte le fait que c'est du 94V pour le 16, on se rapproche grave du prix des pneus en 18!

Mais c'est pas contre productif les 18 en 225 pour des pneus neige ? Je veux dire qu'à ton avis, la tenue de route sera meilleure avec les 18 ou avec les 16 ? (en prenant un même pneus, la différence est de 30/40€ par pneu). Vu que je compte rester en hiver de novembre à mars grosso modo, ça peut etre mieux pour le style de rester en Watkins...

Hors ligne Antea

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1617
  • Country: fr
  • 94
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme

  • 12/2011
  • Edition 35 DSG6
  • GTI
  • Présentation
  • Golf 6 Black edition

Regarde mes postes , j'ai tout expliqué .
Pour nous c'est du V en indice dixite VW sinon en cas d'accident pas assuré

Pour les GTI/R c'est du 205/55/16 en 93W ou en 205/50/17 en 93V
C'est la seule monte reconnu autorisé par VW avec des jantes en 6 de large sinon les capteurs d'abs en cas de chainage risque d'etre arraché si jante plus large

Ah oui mais si je met des pneus neige, c'est pour ne pas avoir à chainé par contre, sinon ça me gave un peu...

Tu ne parles pas du 225/40/18, c'est volontaire ??

Hors ligne boby049

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 606
  • Country: fr
  • 49000
  • Karma: 8
  • Sexe: Homme

  • 2010
  • GTI
  • Présentation
  • Golf 6
Moi je monte les pneus neige pour aller au ski donc obligé d'avoir les chaines dans le coffre au cas ou . :siffle:

Je ne parle pas du 18 vu que plus c'est large et haut en jante et moins ça tiends sur la neige ( c'est toleré mais pas homologué)  .
Et quitte à prendre un train de jantes spécial hiver autent prendre un pack qui te serve partout et qui soit homologué constucteur/assurance
(Vacances et autres joies )  ;)
« Modifié: 01/17/17 par boby049 »
y a deux types de voitures:
- y a celle pour les garçons coiffeur
- et y a celle pour les hommes
la mienne est du style homme velu!

Hors ligne Antea

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1617
  • Country: fr
  • 94
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme

  • 12/2011
  • Edition 35 DSG6
  • GTI
  • Présentation
  • Golf 6 Black edition
Moi je monte les pneus neige pour aller au ski donc obligé d'avoir les chaines dans le coffre au cas ou . :siffle:

Je ne parle pas du 18 vu que plus c'est large et haut en jante et moins ça tiends sur la neige ( c'est toleré mais pas homologué)  .
Et quitte à prendre un train de jantes spécial hiver autent prendre un pack qui te serve partout et qui soit homologué constucteur/assurance
(Vacances et autres joies )  ;)

Donc pour toi les pneus neiges en 225/40/18 92W (donc total réglo avec la loi), ce n'est pas homologué ?

Et sinon moi aussi je vais au ski, mais logiquement les pneus neige... ça tient dans la neige non ? Les gars qui habitent en station ils ont des pneus neige aussi, ils s'amusent pas à mettre les chaines tous les jours ? Ou alors j'ai rien compris...

Hors ligne boby049

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 606
  • Country: fr
  • 49000
  • Karma: 8
  • Sexe: Homme

  • 2010
  • GTI
  • Présentation
  • Golf 6
Sauf que meme avec pneus neige des fois tu patine , d'ou l'obligation d'avoir des chaines  ;)
http://www.april.fr/informations/pneus-neige-chaines-quand-et-comment-les-utiliser

Et seule les montes citées sont homologué par VW , car plus large que jante de 6J avec chaine ça passe trop pret du capteur d'abs et autre et ça risque de faire des degats .

D'ou les 2 seuls dimension autorisé par VW .J'ai pas mal recherché et posé de question pour en etre sur .

Et pour moi l'ideal c'est du 16 en pneus neige pas cher et ça motrice mieux .
Et si tu dois chainer ( deja c'est moins dur de trouver des chaines pour du 16 et moins cher) tu risque pas d'arracher le capteur d'abs et autres joies .
Sachant qu'en cas de grosse presence de neige elle s'engoufre dans les passage de roues et durci ce qui peu aussi abimer les passage de roues .

Le 18 est homologué mais pas avec des chaines  :siffle: ;)
« Modifié: 01/17/17 par boby049 »
y a deux types de voitures:
- y a celle pour les garçons coiffeur
- et y a celle pour les hommes
la mienne est du style homme velu!

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ boby049

Les manufacturiers proposent d'excellents pneus hiver en 18 avec des gommes vraiment au top !
Tu devrais avoir une discussion avec les ingénieurs de Michelin ou Dunlop basés à Clermont-Ferrand par exemple avant de lancer de telles affirmations.
Ce n'est pas parce que tu "creuse" avec de petites tailles que tu t'en sors mieux dans la neige, loin de là. Idem dans le sable.
Tout dépend de la conception du pneu, par exemple les premium hiver haut de gamme sont conçus pour emprisonner de la neige dans certaines rainures pour avoir une accroche neige contre neige, extrêmement efficace ...
Deux bons exemples:

CONTINENTAL WINTERCONTACT TS850P (225/40R18 92 V XL)


NOKIAN WR A4 ( 225/40 R18 92V XL )


 :jap:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne boby049

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 606
  • Country: fr
  • 49000
  • Karma: 8
  • Sexe: Homme

  • 2010
  • GTI
  • Présentation
  • Golf 6
Fierza , pour le 18 je n'ai rien dit à son sujet saus que plus c'est large et haut et moins ça tiens dans la neige .
Ce qui est vrai , j'ai vécu pas mal d'année dans l'est de la france et j'ai bien vu la difference entre du pneus fin et du large dans la neige  :boire:


Et pour le 18 j'ai juste aussi dit  qu'il n'est pas possible de chainer avec dixite VW .Vu que plus la taille du pneu est large en plus de la chaine et de la chaine accumulé ça arrache le capteur d'abs et  abime les passage de roue .Il faut un espace de 4cm entre la chaine et le capteur d'abs .
En cas de taille plus grosse et de bourrage neige/boue , VW ne garantie pas que ça n'abimera pas quelque chose .
C'est pour cela que VW n'accepte qu'en monte constructeur des roues neige en 6J/16 ou 6J/17 .Et c'est pour cela que j'inciste sur ce point .

J'ai d'ailleurs expliqué que meme avec des pneus neige il fallait parfois chainer d'ou l'ininteret du 18  :siffle:
A aucun moment j'ai critiqué les manufacturiers et leurs monte en 18 neige ni fait d'affirmation contraire .N'extrapole pas  :orage:
Donc pas besoin de discuter avec un ingenieur  ;) :baille:

Je connais bien la conduite sur neige pour avoir vécu dans les vosges , la haute savoie , et avoir roulé dans certains pays de l'est .
Bizarement ils ont tous des petites tailles de pneus , donc je me fis à mon experience et celles des locaux .
Et à mon portefeuille , le 16 et 17 en monte hiver est moins cher que le 18 .
Vas trouver des chaines pour 18 à prix correct  :ptdr:

Donc pour moi le meilleur rapport qualité prix c'est le 16 pouces ( jantes pas cher , pneus pas cher , et chaine facile à trouver et pas cher).
Utilisable en tout temps/lieux .
En "chaine tu as ça qui est pas mal  ;) http://www.easygrip.fr/fr/berline/26-easy-grip-berline.html

Antea , lis ça pour les pneus neige et chaine
http://www.largus.fr/actualite-automobile/hiver-bien-sequiper-en-chaines-pour-rouler-sur-la-neige-3685379.html

Et article du code de la route , si pas de chaine immobilisation du véhicule ou 135 € d'amende si tu continue à rouler sans

Selon le code de la route, le panneau B26 indique: « chaînes à neige obligatoires sur au moins deux roues motrices ». La notion de chaîne métallique ou textile n’est pas mentionnée.

Dans les faits, les chaussettes peuvent être acceptées mais si les autorités ont décidé de ne prendre aucun risque (accident, blocage d’une route…), seules les chaînes métalliques seront acceptées



« Modifié: 01/18/17 par boby049 »
y a deux types de voitures:
- y a celle pour les garçons coiffeur
- et y a celle pour les hommes
la mienne est du style homme velu!

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
@ Antea
Il est "conseillé" de ne descendre que d'un indice de vitesse pour ne pas trop changer la réponse au volant.
Cependant, tu peux descendre de deux indices de vitesse sans être vraiment "hors la loi" (c'est ce que j'ai fait).
Maintenant, deux choses:
- si tes disques de frein autorisent la monte en 16, préfère du 205/55R16 94V en Conti, Dunlop, Goodyear, le ressenti au volant sur le sec et le mouillé sera plus proche de ce que tu as en 18
- tu pourrais monter du 225/40R18 en 92V hiver en Conti, Michelin, Pirelli  ;)
 :boire:
Il me semblait qu'il y avait un texte qui disait qu'on peut réduire plus l'indice de vitesse maxi (ex du H) à condition d'avoir une indication sur la vitesse maximale autorisée pour le véhicule (autocollant ou "vitesse maxi pneu hiver" sur l'ODB) non ?
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne Antea

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1617
  • Country: fr
  • 94
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme

  • 12/2011
  • Edition 35 DSG6
  • GTI
  • Présentation
  • Golf 6 Black edition
@ Antea
Il est "conseillé" de ne descendre que d'un indice de vitesse pour ne pas trop changer la réponse au volant.
Cependant, tu peux descendre de deux indices de vitesse sans être vraiment "hors la loi" (c'est ce que j'ai fait).
Maintenant, deux choses:
- si tes disques de frein autorisent la monte en 16, préfère du 205/55R16 94V en Conti, Dunlop, Goodyear, le ressenti au volant sur le sec et le mouillé sera plus proche de ce que tu as en 18
- tu pourrais monter du 225/40R18 en 92V hiver en Conti, Michelin, Pirelli  ;)
 :boire:
Il me semblait qu'il y avait un texte qui disait qu'on peut réduire plus l'indice de vitesse maxi (ex du H) à condition d'avoir une indication sur la vitesse maximale autorisée pour le véhicule (autocollant ou "vitesse maxi pneu hiver" sur l'ODB) non ?

Il me semble que l'autocollant est une information en +, mais ça ne permet pas de baisser d'indice de plus de 2 lettres pour autant.

J'ai trouvé que ça pour le moment :

Considérant que les vitesses sont réduites en conditions hivernales il est autorisé de diminuer l’indice de vitesse des pneus hiver d’un, voire de deux indices (par exemple de W été -> V hiver) par rapport aux pneus été d’origine.

La vitesse de conduite doit être alors adaptée à cette limite inférieure  : un autocollant spécifique placé dans le champ de vision du conducteur doit lui permettre de se rappeler cette limitation.

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ boby049

Mon expérience hiver, je l'ai acquise à Belfort, à Grenoble, et pendant 3 ans ... en Lettonie avec un soupçon d'Estonie, une référence, non  ;)
Et puis, je monte des pneus hiver depuis 1978 (Pirelli Winter 190), l'année où les Allemands ont interdit les clous, ça fait presque 40 ans ...
« Modifié: 01/18/17 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza

Considérant que les vitesses sont réduites en conditions hivernales il est autorisé de diminuer l’indice de vitesse des pneus hiver d’un, voire de deux indices (par exemple de W été -> V hiver) par rapport aux pneus été d’origine.

La vitesse de conduite doit être alors adaptée à cette limite inférieure  : un autocollant spécifique placé dans le champ de vision du conducteur doit lui permettre de se rappeler cette limitation.

 :10sur10:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Antea

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1617
  • Country: fr
  • 94
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme

  • 12/2011
  • Edition 35 DSG6
  • GTI
  • Présentation
  • Golf 6 Black edition
Du coup Fierza, pour une utilisation parisienne + une semaine à la montagne, que penses-tu de cette short list en 205/55 R16 94V :
- Nokian WR A4
- Dunlop Winter 5
- Goodyear Ultragrip 9
- Continental Wintercontact TS860

Merci d'avance!

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
@Antea : oui je l'ai trouvé aussi "d’un, voire de deux indices ".
J'essaye de trouver les textes sur legifrance mais c'est d'un compliqué ...

PS : t'es sûr que tu peux monter du 16" ? Normalement les GTI ont des freins en 16"...
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal