Auteur Sujet: Indice d'usure des pneus  (Lu 25653 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne papy 64

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2198
  • Pays Basque
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Indice d'usure des pneus
« le: 08/03/09 »
Bonjour à tous

Je vous transmet une info, à mon avis intéressante, sur l'indice d'usure des pneus figurant sur le pneu lui même.
Je précise que je détiens cette information grâce à l'un des "maitres" du forum Scirocco (merci  PHZ)  :jap:

Citation :

Pour ceux qui auraient des problèmes d'usure de pneus, il est indiqué sur les flancs de tous les pneus de marque une information sur la capacitié de résistance à l'usure, c'est le "treadwear".
Ca figure sur le flanc au ras de la bande de roulement : il y a l'indication "Traction - Treadwear - Temperature"
En partant d'un indice de 100, cela permet d'apprécier la résistance à l'usure de ses pneus.
Ex : "Treadwear 200" signifie que vos pneus ont une résistance à l'usure deux fois supérieure à celle de l'étalon de référence (base 100);
Pour info., les Bridgestone ont un indice de 140 qui n'est pas le top du top; des Michelin SP2 sur un Cayman S c'est 220.
En revanche, les Michelin Energy "basiques" ont un treadwear de 400 !!
A vos pneus !


J'ai vérifié sur les miens: Pirelli P7. Treadwear 260.
Audi Q 3 1.4 TFSI

JC2Nice

  • Invité
Re : Indice d'usure des pneus
« Réponse #1 le: 08/03/09 »
Merci de nous fait part de cette info intéressante, je vérifierais sur mes pneus  ;)

Hors ligne polo974

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1385
  • Country: re
  • Ile de la Réunion
  • Karma: 3
  • Sexe: Homme

  • 2012
  • TDI 105
  • Match
  • Présentation
  • Golf 6
Re : Indice d'usure des pneus
« Réponse #2 le: 08/03/09 »
C'est une bonne info çà. Je regarderai l'indice sur mes Hankook.
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=10883.0
G6 Match 1.6TDI 105 ch feuille d'argent + jantes 18" replica GTI + calandre GTI (non OEM) + Grille de pare-choc nid d'abeille + Phare Dectane (OEM xenon look) + Feux Ar LED (OEM R look) + diffuseur arrière noir brillant + becquet VWVortex + covering de toit + Pédalier Alu + Repose pied + Full LED intérieur / extérieur + Insert Poignée siège Golf + badge calandre-aile Rline

Hors ligne keena

  • Membre
  • **
  • Messages: 390
  • Country: fr
  • Karma: 0
  • Sexe: Femme
Re : Indice d'usure des pneus
« Réponse #3 le: 08/04/09 »
yesss!
et sais tu ce que signifie l' indicateur "A" ?

Golf PLUS Tsi 122 - bvm6 - Carat - Brun cashmere/tissu & alcantara titane - Options :barres de toit chromées, attelage amovible et roue de secours à encombrement réduit, dossier siège passager avant rabattable, prise 230v .

cyrille67

  • Invité
Re : Indice d'usure des pneus
« Réponse #4 le: 08/04/09 »
Très bonne info, vais regarder de plus près  :jap:

Hors ligne papy 64

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2198
  • Pays Basque
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Re : Indice d'usure des pneus
« Réponse #5 le: 08/04/09 »
yesss!
et sais tu ce que signifie l' indicateur "A" ?



 :gratte:...............Non  :quoi:
Audi Q 3 1.4 TFSI

JC2Nice

  • Invité
Re : Indice d'usure des pneus
« Réponse #6 le: 08/04/09 »
J'ai trouvé ça :

Citer
Usure de la bande de roulement : 


 
Cet indice mesure le temps nécessaire à la bande de roulement pour montrer des signes d'usure. Plus la valeur est élevée, moins l'usure de la bande de roulement est rapide. Par exemple, la bande de roulement d'un pneu portant le numéro 400 prendra deux fois plus de temps à s'user qu'une bande de roulement portant le numéro 200.

Remarque : L'usure de la bande de roulement dépend des conditions d'utilisation, des habitudes de conduite, de l'entretien des pneus, des conditions routières et du climat.

Adhérence : 


 
Cet indice donne les résultats d'un essai visant à déterminer la capacité d'arrêt du pneu sur une surface asphaltée ou un sol humide. Notez que ces essais sont effectués en ligne droite et ne prennent pas en compte le comportement du pneu dans les virages.

Les indices d'adhérence sont « AA », « A », « B » et « C »; « AA » étant le plus élevé et « C » le plus bas.

Température :  


 
Rouler produit de la chaleur. Une chaleur excessive sur des périodes prolongées risque d'endommager les matériaux des pneus et, dans des circonstances extrêmes, provoquer une explosion. L'indice de température du pneu en mesure la capacité à résister à la chaleur et à la diffuser (essais internes effectués sous contrôle).

Les rangs de température sont « A », « B » et « C »; « A » étant le plus élevé et « C » le plus bas.

Source : http://www.coasttire.com/tires/readsidewallFr.asp

Hors ligne papy 64

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2198
  • Pays Basque
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Indice d'usure des pneus
« Réponse #7 le: 08/04/09 »
Merci JC. Très intéressant tout ça.  :youpi:
Audi Q 3 1.4 TFSI

Hors ligne keena

  • Membre
  • **
  • Messages: 390
  • Country: fr
  • Karma: 0
  • Sexe: Femme
Re : Indice d'usure des pneus
« Réponse #8 le: 08/04/09 »
Merci JC. ça c' est pour la sécurité - en ligne droite j' ai bien noté - mais qu' en est il des autres paramètres que l' on apprécie également chez un pneu : confort, silence... y a t 'il des normes officielles?
Golf PLUS Tsi 122 - bvm6 - Carat - Brun cashmere/tissu & alcantara titane - Options :barres de toit chromées, attelage amovible et roue de secours à encombrement réduit, dossier siège passager avant rabattable, prise 230v .

Hors ligne papy 64

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2198
  • Pays Basque
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Indice d'usure des pneus
« Réponse #9 le: 08/04/09 »
Et voilà pour les Pirelli P7

Audi Q 3 1.4 TFSI

Hors ligne papy 64

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2198
  • Pays Basque
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Re : Indice d'usure des pneus
« Réponse #10 le: 08/04/09 »
Merci JC. ça c' est pour la sécurité - en ligne droite j' ai bien noté - mais qu' en est il des autres paramètres que l' on apprécie également chez un pneu : confort, silence... y a t 'il des normes officielles?

Tu vas sur le site "Pneu-online" , tu tapes les caractéristiques de tes pneus et tu auras tous les éléments de confort, bruit, usure, tenue de route, etc.............. :jap:
Audi Q 3 1.4 TFSI

JC2Nice

  • Invité
Re : Indice d'usure des pneus
« Réponse #11 le: 08/04/09 »
Des infos supplémentaires, mais qui reprennent en partie celles déjà fournies : http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/pneu/pneu.pdf

Hors ligne keena

  • Membre
  • **
  • Messages: 390
  • Country: fr
  • Karma: 0
  • Sexe: Femme
Re : Indice d'usure des pneus
« Réponse #12 le: 08/04/09 »


Je n' avais jamais remarqué qu 'il y avait autant d' infos sur un pneu !!
Golf PLUS Tsi 122 - bvm6 - Carat - Brun cashmere/tissu & alcantara titane - Options :barres de toit chromées, attelage amovible et roue de secours à encombrement réduit, dossier siège passager avant rabattable, prise 230v .

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Indice d'usure des pneus
« Réponse #13 le: 08/06/09 »
Pour les Michelin Energy Saver en 205/55/R16

Treadwear : 400  :siffle:
Traction : A
Temperature : A

Michelin semble être arrivé à un excellent compromis entre les différentes qualités d'un pneu, qu'on ne peut pas toutes optimiser en même temps :)
[align=center]
[/align]

Hors ligne polo974

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1385
  • Country: re
  • Ile de la Réunion
  • Karma: 3
  • Sexe: Homme

  • 2012
  • TDI 105
  • Match
  • Présentation
  • Golf 6
Re : Indice d'usure des pneus
« Réponse #14 le: 08/07/09 »
Bizarrement je n'ai pas trouvé ces infos sur les hankook, peut-être que j'ai mal regardé.
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=10883.0
G6 Match 1.6TDI 105 ch feuille d'argent + jantes 18" replica GTI + calandre GTI (non OEM) + Grille de pare-choc nid d'abeille + Phare Dectane (OEM xenon look) + Feux Ar LED (OEM R look) + diffuseur arrière noir brillant + becquet VWVortex + covering de toit + Pédalier Alu + Repose pied + Full LED intérieur / extérieur + Insert Poignée siège Golf + badge calandre-aile Rline

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal