Auteur Sujet: 1.6 TDI vs 1.9 TDI 105  (Lu 56428 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fab_974

  • Invité
1.6 TDI vs 1.9 TDI 105
« le: 06/21/10 »
Salut à tous,

j'ai pu conduire une skoda fabia combi durant quelques jours avec le moteur 1.9 tdi 105 chvx.

Je roule en golf 1.6 tdi 105 tous les jours.

J'ai donc pu faire un comparatif entre ces deux moteurs, notamment au niveau de la consommation...


Premièr point : niveau sonore des deux moteurs.

Vainqueur : le 1.6 tdi. Ce moteur offre un silence de fonctionnement assez incroyable tandis que le 1.9 tdi casse les oreilles.

Deuxième point : niveau sensation.

Vainqueur : le 1.9 tdi. Ce 1.9 offre de très bonnes sensations et pousse très bien. Le 1.6 est quand à lui plus "doux".

Troisième point : performance.

Match nul. A vrai dire, je n'ai pu tester les perfs pures mais la "poussée" plus prononcé du 1.9 ne rythme par forcément avec meilleurs performances.

Quatrième point : conduite.

Vainqueur : le 1.6 tdi...pour son confort auditif uniquement. Car le 1.9 se montre plus facile car reprenant bien plus bas dans les régimes, ce qui évite les rétrogradages,   notamment sur petite route sinueuse.

Cinquième point :  La consommation.

Vainqueur : le 1.9 tdi. A parcours équivalent, il consomme exactement 1 litre de moins que le 1.6.

La skoda était certes moins lourde je vous l'accorde. Mais en ayant le pied très lourd sur le 1.9 et une conduite très économe sur le 1.6, j'avais toujours cet écart.

Conso : 6.1 litres avec le 1.9 tdi - 7.1 litres avec le 1.6 tdi.


Conclusion : Ce nouveau bloc 1.6 tdi, annoncé comme un exemple de sobriété est loin du compte. Quelques soit la situation ou mon style de conduite, ce nouveau bloc obtenait une consommation toujours plus élevée.

Il offre un meilleur confort en terme de sonorité, mais son moteur (trop) creux à bas régime combiné à sa boite (trop) longue gâche un peu le plaisir.

 

Hors ligne Wheelfan

  • Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 15515
  • Country: fr
  • Val De Marne
  • Karma: 56
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
Re : 1.6 TDI vs 1.9 TDI 105
« Réponse #1 le: 06/21/10 »
Le 1.9 ne serait il pas l'ancien ? celui avec les injecteurs pompe ? :cafe:

Hors ligne tonny_brasco

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2516
  • 77
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : 1.6 TDI vs 1.9 TDI 105
« Réponse #2 le: 06/21/10 »
Le 1.9 ne serait il pas l'ancien ? celui avec les injecteurs pompe ? :cafe:

Oui  ;)
Golf VI Carat TSI 160 (BVM)
Pack Sport Vancouver

VENDUE  :ouin:
----------------------------------------------------
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=34.0

fab_974

  • Invité
Re : 1.6 TDI vs 1.9 TDI 105
« Réponse #3 le: 06/21/10 »
Je rajouterai une chose.

Une ami effectuant le même parcours que moi et possédant une volvo 1.6D drive et elle consomme 6.2 litres.

Je commence à me poser des questions sur ce moteur 1.6 tdi 105...

ps : il m'arrive de consommer 3.5 litres...mais en descente...sans accélérer...

Hors ligne dydy_1990

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1410
  • Brabant wallon
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • BELGIUM - brabant wallon
Re : 1.6 TDI vs 1.9 TDI 105
« Réponse #4 le: 06/21/10 »
moi 6,8l en roulan calme  avec mon 1.6 tdi 105... 3000 km au compteur... je n'ai jamais eu l'ocasion d'essayer le 1.9l mais en tout cas avec mon moteur actuel, je trouve qu'il fau le temp que les gaz monte!! démarrage urgent par exemple, il faut pas compter dessus... donc en bref j'en suis pas super satisfait a part le confort, la sonorité  :triste:
HS>>Golf VI R-line 1.6l TDI 105 candy<<HS
>Audi A3 sportback Exclusive-line Gris suzuka 2.0l TDI 136 hp                         
photos: http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2920.0

fab_974

  • Invité
Re : 1.6 TDI vs 1.9 TDI 105
« Réponse #5 le: 06/21/10 »
dydy> le moteur se libère avec les kilométrages, il devrait s'améliorer avec le temps.

Par contre pour la conso il ne bougera pas beaucoup  :triste:.


Hors ligne Wangstaa

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 561
  • Country: be
  • La Louviere
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : 1.6 TDI vs 1.9 TDI 105
« Réponse #6 le: 07/20/10 »
Moi je tourne dans les 5.5/100 en roulant normale si je tire vraiment bien tout le trajet je monte grand grand max à 7l/100 et si je fait économique je  descend dans les 4.7 voir 4.5 si je fait vraiment écologique! (arrêt d'accélérer bien avant les feux rouge, rond point, carrefour, etc....)

Fin du HS, pas tapé:honte: je sort  :cartonrouge: 

Golf VI Bluemotion 1.6 TDI 99g Co - RNS 310 - Clim Bi Zone - Vitre Teinté.

A venir: Jantes 17" - Cartographie

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=1849.0

Hors ligne NATHBAT

  • Membre
  • **
  • Messages: 211
  • bretagne
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : 1.6 TDI vs 1.9 TDI 105
« Réponse #7 le: 07/20/10 »
Je pense que le 1.6 tdi " classique " consomme plus que le 1.9 et le 2.0 tdi pour ainsi proposer la version " bluemotion " ... ça s'appelle du marketing !

Quand à ta VOLVO , moi j'ai eu une C30 2.0 avec une conso de 6.5 en étant pépère sinon en jouant avec les chevaux , c'était plutot du 8l/100 !!!!

Pour la meme conduite , en golf VI 2.0 tdi 110 cv , je consomme 4.1 l/100 en pépère et 5 l/100 en jouant !!!

 
vw golf vi confortline 2.0 TDI 110 cv pack design gris titane

mézig

  • Invité
Re : Re : 1.6 TDI vs 1.9 TDI 105
« Réponse #8 le: 07/20/10 »
moi 6,8l en roulan calme  avec mon 1.6 tdi 105... 3000 km au compteur... je n'ai jamais eu l'ocasion d'essayer le 1.9l mais en tout cas avec mon moteur actuel, je trouve qu'il fau le temp que les gaz monte!! démarrage urgent par exemple, il faut pas compter dessus... donc en bref j'en suis pas super satisfait a part le confort, la sonorité  :triste:

105 cv dans un 1.6 qui lui est dans une caisse de 1300 kg  :cafe:  ça ne peux pas être un foudre de guerre  :siffle:
avant de signer le bon de commande,  il est bon de le savoir  :langue:
perso je n'ai pas à me plaindre, un bon petit moteur silencieux et qui n'est pas trop mal en accélération, j'avais une bm 320 cd auparavant, et je suis pas déçu, sûr qu'en reprise, ça ne vaut pas le 2l, mais si j'avais voulu des chevaux, j'aurais pris un tsi 160... ou un gtd... :siffle:
j'oubliais, conso de 5 l aux 100  :coucou:

redcbr

  • Invité
Re : 1.6 TDI vs 1.9 TDI 105
« Réponse #9 le: 07/21/10 »
Hé bien je suis étonné du retour de ce pti 1.6D, et a y réfléchir d un peu plus prêt le 1600 cc est quand même trop juste pour une voiture de ce gabarit  :ouin:

Quand je pense que mon mk5 sur presque 1800kms, consomme a peine 5.8l avec mon pti 105 repro a 148 et en 19"  :siffle:

Hors ligne Axis

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1693
  • Country: be
  • Belgique - Liège
  • Karma: 3
  • Sexe: Homme
Re : 1.6 TDI vs 1.9 TDI 105
« Réponse #10 le: 07/21/10 »
la reprog donnera un peu de "souffle" a ce petit crtdi 105 ;) (quand elle sortira lol)

redcbr

  • Invité
Re : 1.6 TDI vs 1.9 TDI 105
« Réponse #11 le: 07/21/10 »
Juste mais il restera toujours la cylindrée  ;)

Hors ligne Axis

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1693
  • Country: be
  • Belgique - Liège
  • Karma: 3
  • Sexe: Homme
Re : 1.6 TDI vs 1.9 TDI 105
« Réponse #12 le: 07/21/10 »
ca c'est sûr, mais voila il sera plus coupleux et un peu plus puissant ca fera du bien après ca ne vaudra jamais le tdi 140 même non reprog et avec reprog le tdi 140 est encore bcp mieux..

de toute facon on achète ce moteur en connaissance de cause, j'aurai pas été belge et donc pas pu profité des ristournes de 15% sur l'achat (option comprise) du véhicule je n'aurai peut etre pas pris le 105 mais le 140 surtout en france sans taxe et avec des assurance plus abordable ;)

Hors ligne Wangstaa

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 561
  • Country: be
  • La Louviere
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Re : 1.6 TDI vs 1.9 TDI 105
« Réponse #13 le: 07/21/10 »
ca c'est sûr, mais voila il sera plus coupleux et un peu plus puissant ca fera du bien après ca ne vaudra jamais le tdi 140 même non reprog et avec reprog le tdi 140 est encore bcp mieux..

de toute facon on achète ce moteur en connaissance de cause, j'aurai pas été belge et donc pas pu profité des ristournes de 15% sur l'achat (option comprise) du véhicule je n'aurai peut etre pas pris le 105 mais le 140 surtout en france sans taxe et avec des assurance plus abordable ;)

 :plusun: Non peux etre  :siffle: :siffle:
A 200% d'accord avec toi
Golf VI Bluemotion 1.6 TDI 99g Co - RNS 310 - Clim Bi Zone - Vitre Teinté.

A venir: Jantes 17" - Cartographie

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=1849.0

Hors ligne Antares

  • Administrateur
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 2606
  • Country: be
  • Liege, Belgioum
  • Karma: 40
  • Sexe: Homme
  • There is no place like 127.0.0.1
    • VAG-Antares.net
Re : 1.6 TDI vs 1.9 TDI 105
« Réponse #14 le: 07/21/10 »
A force de m'en servir au quotidien depuis le 4 juin, et 5500kms à ce jour, je temporise un peu mon avis envers le 1.6 TDI 105; on sent malgré tout très bien le couple, les 250Nm sont bien là.  Par contre, sous les 2000rpm, il n'y a personne, ou en tous cas pas grand monde parmi ses canassons...  Une fois que l'on adapte sa conduite en prenant en compte ce paramètre, c'est vraiment un moteur agréable, même si le TSI 122 (3800kms à ce jour pour la Golf de Madame) est plus onctueux, enroule plus sur le couple, bref peut se conduire plus comme un diesel que le 1.6 TDI, paradoxalement.

Pour la conso, il reste 2 bons litres sous la conso du Crosstouran 2.0 TDI 140 (IP avec FAP) : evidemment le Cross est encore une centaine de kilos plus lourd, avec une toute autre prise au vent, mais quand même.  De 4.5L (rocade stabilisé à +/-90 en 5eme) à 6.8L (enchainement de virolos sur nationale déserte, freinages, accélération en ne trainant pas...  :siffle: )

D'ailleurs Red, si tu veux faire un tour dimanche...  Je prendrais la Jetta :siffle: ;)

Si cela avait été ma voiture, j'aurais peut-être pris le 2.0L TDI 136, et encore; maintenant avec le recul, si je dois acheter une voiture demain, je pourrais très bien me contenter du 105; en tous cas, à budget égal ou presque, je préfèrerais prendre une Highline en 105 qu'une Trendline en 136 (en supposant que le moteur soit dispo pour cette finition d'ailleurs...) : bref privilégier l'équipement au moteur surtout qu'un moteur ça peut se reprogrammer, c'est souvent plus difficile et plus cher que le tarif de l'option d'ajouter de l'équipement par après  :siffle: :ange:

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal