Auteur Sujet: Quel carburant pour le TSI  (Lu 367104 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne sebich1

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5242
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 37
  • Sexe: Homme

  • 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #195 le: 06/04/13 »
"Ce qui ne veut pas dire que si tu mets du 95 ca va igniter plus qu'avec du 98  (sur un moteur etudié pour du 95)."

en fait c est pas une question de plus ou moins mais une question de timing .... quand tu as un carburant avec un octane plus bas, la température et la compression vont etre suffisant pour faire exploser le carburant avant que l étincelle arrive .... c est ce qu on appelle la "pre ignition" ou pre allumage ... le moteur va détecter cela et va corriger grâce à ses sondes (knock sensor) en modifiant l allumage ...
comme disait FIERZA c est une question de finesse de réglage du moteur et de son bon fonctionnement ...
le sp98 va limiter ce phénomène de cliquetis ou de pre ignition ...

je savais qu il fallait pas que je rentre dans cette conversation ... :langue:
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Sablo

  • Invité
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #196 le: 06/04/13 »
ben justement entre, si "le sp98 va limiter ce phénomène de cliquetis ou de pre ignition ..." alors "c'est pas une question de plus ou moins" est faux.

"quand tu as un carburant avec un octane plus bas, la température et la compression vont etre suffisant pour faire exploser le carburant avant que l étincelle arrive", plus bas que quoi ? que le recommandé ? que le maximum disponible?

Le cliquetis se produit quand avec vos golf ?

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #197 le: 06/04/13 »
bah en fait ... j ai vécu au USA et on parlait beaucoup du cliquetis et des octanes des carburants .. eux ils ont du 87 (regular), 89 (midgrade) et premium (91/92) .et souvent des gros moteurs avec beaucoup de chevaux !!!
je possédais une jetta 2,8 l VR6 de 180 cv ..et bien entre du 87 et du 92 ..je peux te dire que le moteur n avait pas le même bruit et les valeurs du capteur de cliquetis bougeaient énormément pour atteindre leur limite en 87 ...
le moteur va corriger en permanence les valeurs en avançant ou reculant l allumage ... mais c est pas top top pour un moteur de mettre de l 'essence à bas octane ...
après comme dit FIERZA ... chacun fait ce qu il veut mais ce n est pas pareil de mettre du 87 ou du 98 ...

Aux USA l'indice utilisé est le Anti-Knock Index (AKI), nous avons le Research Octane Number (RON) 

85 AKI=90 RON, 91 AKI= 95RON.
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne sebich1

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5242
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 37
  • Sexe: Homme

  • 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #198 le: 06/04/13 »
ben justement entre, si "le sp98 va limiter ce phénomène de cliquetis ou de pre ignition ..." alors "c'est pas une question de plus ou moins" est faux. il te manque un morceau de la phrase ...je l ai déjà écrit : "c'est une question de timing". l allumage doit se faire au bon moment dans la chambre de combustion .. si il se fait avant tu es en avance et donc tu as du cliquetis

"quand tu as un carburant avec un octane plus bas, la température et la compression vont etre suffisant pour faire exploser le carburant avant que l étincelle arrive", plus bas que quoi ? que le recommandé ? que le maximum disponible? comme on parle de SP98 le seul plus bas est le 95 ... le 95 est le minimum requis pour le TSI ..ce qui ne veut pas dire que ce st le mieux pour le moteur .. de plus quand tu fais une reprogrammation ils te règlent ton moteur sur du SP98 pas du SP95 pour avoir un fonctionnement optimal de ton moteur .... ce qui n est surement pas le cas avec la programmation faite par VW  qui a tendance à brider les moteurs pour limiter les emmissions de CO2

Le cliquetis se produit quand avec vos golf ?
comme j ai dit ... chacun fait comme il veut .. si tu veux rouler au SP95E10 ... moi j essaye de mettre le plus possible du SP98 ... ;)
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #199 le: 06/04/13 »
Le E10 est peut être pas si mal, puisque l'éthanol brûle plus proprement, moins de résidus, donc pour un moteur à injection directe un avantage car la culasse tendance à s'encrasser, colmatage partiel des injecteurs etc.
Autre chose:
Dans "Markt" un magazine pour anciennes ils ont fait un test (pas scientifique), pendant un an ils ont trempé 3 carbus dans du 98, E10 et E85. Le carbu dans le E85 était mort mais curieusement le E10 était le mieux conservé .......
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #200 le: 06/04/13 »

 .../... mais curieusement le E10 était le mieux conservé .......


Quel sujet passionnant et quel débat passionné  :hahaha:
Et puis, personnellement, tout cela me passionne depuis ma première transformation d'un moteur de Renault Ondine en ... 1971  ;)
Il y a des faits incontestables, comme celui qui est que VW a prévu de faire fonctionner ce moteur TSI avec du SP95, soit.
Maintenant, qui parmi nous a un "écrit" de VW disant: "allez y, pas de problème avec le SP95-E10" ?
Quand j'ai eu ma Golf en avril 2010, on trouvait encore du vrai SP95 et je lui en donnait bien volontiers.
Depuis, le SP95 est du SP95-E5, et est quasiment introuvable ou alors à quel prix. Sinon, c'est le SP95-E10.
Comme je l'ai déjà dit, suivant le lieu d'achat ce E10 signifie 10% d'éthanol pur ou 10% d'ETBE.
Dans ce deuxième cas de figure, oui, le fameux carburateur pouvait être mieux conservé  :gratte:
Mais, il faudrait avoir un rapport détaillé sur cet essai ...
 :coucou:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #201 le: 06/04/13 »
 :cafe:
Ah, juste pour le fun, le site d'un distributeur tous carburants:
http://www.rossicarburants.com/carburants-17.html
Sauf erreur, ROSSI alimente la partie ouest de la France pour AVIA (ex SHELL).
La partie est de la France étant alimentée, toujours sauf erreur par THEVENOT, toujours pour AVIA.
On y voit bien que le SP95 est réellement du SP95-E5 (c'est d'ailleurs clairement noté sur les factures données par TOTAL).
 :coucou:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #202 le: 06/04/13 »
Fierza a bien résumé.
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #203 le: 06/04/13 »
Parce qu'elle aussi, elle déteste l'éthanol, mais elle aime bien les additifs lubrifiants des SP98 premium  :siffle:
Oh, c'est parce qu'elle n'a pas encore goûté à un bon calva !  :boire:
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne alexcooltranquille

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 881
  • Country: fr
  • Nancy
  • Karma: 8
  • Sexe: Homme
  • Pocket R

  • 2010
  • 2.0 F4RT
  • Megane 3 RS
  • Présentation
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #204 le: 06/04/13 »
E85, moins cher et plus de patate !
Il n'y a pas de fumée sans pneus !

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #205 le: 06/04/13 »
Dans "Markt" un magazine pour anciennes ils ont fait un test (pas scientifique), pendant un an ils ont trempé 3 carbus dans du 98, E10 et E85. Le carbu dans le E85 était mort mais curieusement le E10 était le mieux conservé .......
J'ai vu une étude scientifique qui m'est passé entre les mains (mais résultats confidentiels donc je ne diffuse pas) avec des essais d'endurance de pièces placées dans l'E85. Les résultats sont nets, les éprouvettes cassent plus tôt que celles placées dans d'autres carburants.
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #206 le: 06/04/13 »
Bonsoir à tous !
Bon, j'ai trouvé, via l'ADAC, le lien suivant vers VW Allemagne où il est dit que "pas de problème, sauf ..."
http://www.volkswagen.de/de/servicezubehoer/e10.html
La traduction Google en français n'est pas top, mais vous avez une petite fenêtre où vous pouvez rentrer votre numéro de châssis.
C'est quand même plus classe que les sites français !
Je vous mets le résultat pour la mienne (attention, j'ai mis "xxx" à la fin de mon numéro de châssis, dans ce que je vous joins, par soucis de confidentialité).
Bon, je ne comprend pas grand chose au texte  :honte:, mais je pense que mon modèle est ok pour le SP95-E10.
Pour ceux qui comprennent, merci de me confirmer
 :baille:
 :coucou:
« Modifié: 06/04/13 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #207 le: 06/05/13 »
Mais bienzür tu peux mettre du E10 !

 :coucou:
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #208 le: 06/05/13 »
Mais bienzür tu peux mettre du E10 !

 :coucou:

Bonjour !
En fait, jusqu'à hier soir, je n'avais jamais pu avoir une confirmation officielle de VW, écrite, et si précise avec le n° de châssis.
Tous les CC interviewés étaient restés très vagues ou m'avaient répondu de prendre du SP98 en l'absence de "vrai" SP95.
Quant aux sites écolo-bobos en tous genre, même .org, ou .gouv, comment leur faire confiance ?
Il est vrai que j'avais vu sur "spritmonitor" que des tas de conducteurs utilisaient du SP95-E10, mais, ils étaient tous allemands ...
Alors quid de la qualité de ce carburant en France ?
Mes moyens financiers ne me permettent pas d'erreur ... fatale pour mon moteur.
Donc, prochain plein au E10, mais en vraie station ...
Et pour la suite, il faudra que l'écart de prix soit meilleur que le supplément de conso (~2% à 3%) du au E10  :smurf:
 :coucou:
« Modifié: 06/05/13 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne carat2011

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 890
  • Karma: 2
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #209 le: 06/05/13 »
Personnellement, pour 4 ou 5 centimes d'écart entre le SP95E10 et le SP98, je ne me pose jamais la question. Toujours SP98 Excellium de chez TATOL.
« Modifié: 06/05/13 par carat2011 »
Golf VI - TSI 122CH - BM - CARAT - Noir intense - 5P - Pack Vancouver + Park Assist avec caméra de recul
Commande le 30 Avril 2011 - Livraison le 06 juillet 2011. Châssis 2012

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal