Auteur Sujet: [TSI 122] Sifflement à chaud au ralenti - pompe à eau  (Lu 46019 fois)

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Ici on parle du TSI  :siffle:
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tib-c

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Je profite de ce "up" pour vous faire part de ma nouvelle hypothèse concernant ces sifflements à chaud.

J'ai fait écouter le bruit à plusieurs personnes qui ne penchent pas du tout pour un souci de pompe à eau, puisqu'il n'y a aucune fuite et que la régulation est impeccable.



La nouvelle piste serait un bruit d'air (on pourrait dire que ça vient de la boîte à air, ou du papillon, ou autre...)


Après un trajet de 15 minutes, l'air est plus chaud en raison de l'action du turbo et de la chaleur résiduelle des durites ainsi que de la boîte à air.
Les conduites du circuit d'admission sont probablement dans les 50-60°C alors que la prise d'air est à 15-20°C. De ce fait, on constate une différence de densité entre la prise d'air de la calandre et le circuit d'admission d'air (durites, etc).

Or au ralenti à chaud, le moteur tourne très peu vite (650 tours/minutes) et le débit d'air est très faible (papillon quasiment fermé). Le gradient est donc important entre la prise d'air et les durites situées plus loin dans le circuit.

Notons aussi que plus l'air est chaud, plus la vitesse du son est importante. Explication : l'air frais est très dense et propage peu les ondes sonores (0°C : 330 m/s). L'air chaud étant moins dense, les ondes sonores se propagent plus vite (30°C : 350 m/s par exemple).

Autre chose : l'air chaud a tendance à monter (phénomène de convection) et peut entraîner un écoulement turbulent dans des conduites d'air.

Voici un schéma pour mieux comprendre la densité...



C'est ce qui pourrait expliquer un sifflement.


Argument de plus : j'ai constaté qu'en accélérant un petit peu (1200 tours/min), le bruit disparait.
Supposition : le débit — i.e. le flux — d'air est plus important ==> l'air est plus frais au niveau de la boîte à air et des différentes durites.
En effet, on prend davantage d'air frais qui est déplacé à une plus grande vitesse. Il n'y a donc plus cette différence de température et de densité entre la prise d'air extérieure et le circuit d'admission. Disparition du bruit.


Ca reste une supposition pure et dure...

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Ton idée est pas mal et me plait ... MAIS dans MON cas, ça sifflait en continu sur la fin, même moteur quasiment froid, le changement de la pompe à eau a résolu le sifflement (qui est revenu 15j plus tard mais a finalement totalement disparu... pour l'instant ... On verra par +30°C).
Elle semble donc quand même coupable.
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Hors ligne Mel69

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Excusez moi pr le dérangement  :oops:
Au temps pour moi, je pensais que les symptômes d'une pompe à eau défaillante étaient les mêmes que le moteur soit diesel ou essence (je reconnais qd même bien les symptomes que vs avez décrit ;) )
Mon msg aura au moins eu le mérite de remettre le post d'actualité  :ange:
Bonne continuation  :boire:
« Modifié: 04/28/15 par Mel69 »
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Mel, il n'y a pas de soucis, je précisais juste que le topic parlait pour le TSI 122, la pompe est différente entre un diesel et un tsi ;) et n'es pas entrainée de la même façon.
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tib-c

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Ton idée est pas mal et me plait ... MAIS dans MON cas, ça sifflait en continu sur la fin, même moteur quasiment froid, le changement de la pompe à eau a résolu le sifflement (qui est revenu 15j plus tard mais a finalement totalement disparu... pour l'instant ... On verra par +30°C).
Elle semble donc quand même coupable.

Oui dans ton cas j'avais bien compris qu'elle était coupable.

Du coup j'hésite malgré tout à aller voir ma concess pendant que je suis sous garantie occasion...

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Tant que tu es sous garantie fonces, ça ne te coutera rien ;).
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Bonjour à tous, 400 km après le changement de la pompe à eau e sifflement n'est pas revenu en ce qui me concerne. J'espère que ça va durer.

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Moi je n'en avais plus de traces jusqu'à ce qu'il revienne il y a quelques jours, ça n'a pas duré ... mais c'est pénible cette histoire  :orage:
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Hors ligne pimax

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Bonjour,

Vous savez si il y a une préconisation constructeur pour la pompe à eau ?

J'ai une Golf 6 TSI 122 acheté neuve et elle a maintenant 78 000 KM et j'ai ce sifflement à l'arrêt et à chaud.

Comment détecter si c'est bien la pompe à eau ?

Merci d'avance !
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Vous auriez une idée du prix du changement de la pompe à eau + courroie accessoire en CC ? Ma courroie est fatiguée apparemment et tant cas faire autant changer la pompe
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Le bruit de la PàE, moteur chaud et au ralenti, peut provenir du liquide de refroidissement non adapté.

Depuis 2012 VW utilise du G13, TL VW 774J, qui ne serait pas compatible avec le joint d'étanchéité et l’abîme...
En cas de changement de la pompe, VW doit rincer le circuit pour enlever les résidus et utiliser un LdR Audi.





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Super, j'ai fait l'appoint dernièrement avec du G13 acheté chez VW qui est censé être utilisé également chez Audi...
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Hors ligne DrifteurFou

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Mon liquide à été changé lors de la révision  des 60 000km. Le bruit est apparu dès lors :nul: marre de cette CC :colere:

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Le bruit de la PàE, moteur chaud et au ralenti, peut provenir du liquide de refroidissement non adapté.
Tu as pas la source exacte de cette info ? (N° tpi ou autre ?)
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