Auteur Sujet: Fumée blanche avec l'odeur de combustion de diesel. CAS IMPOSSIBLE  (Lu 8028 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lukagolf651

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 4
  • Country: fr
  • Reims
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 12/2008
  • Golf 6
  • TDI 110 cv 2.0L
  • Trendline
Bonjour à tous et à toutes,

Je viens sur ce forum après des mois et des mois de galères dans plein de garages différents sans succès, pour essayer de trouver une solution ici...

Donc je vous explique brièvement la situation :

En Décembre 2019 j'ai acheté ma première Golf, une golf 6 TDI 2.0 110 CV (5k1) à 198 000 km en état impeccable. Je l'ai acheté d'un ami à moi qui a un garage et qui vend constamment des voitures. Nous nous connaissons très bien et je sais qu'en aucun cas il m'aurait vendu cette voiture s'il connaissait le problème. C'est justement ici le truc, on ne peut pas faire face à ce problème tant qu'on a pas roulé avec plusieurs jours, donc lui étant un revendeur pro, il devait me tenir au courant dès qu'il avait une golf 6 du genre qui rentrait dans son garage, et il l'a fait, il m'a appelé le soir même de l'achat et je suis parti chercher la voiture le lendemain. Donc ni lui ni moi avons remarqué le problème quand on essayé la voiture.

Le problème :

Comme j'ai cité auparavant, le problème attire vraiment attention après 10 à 15 minutes de conduite SI on le sait déjà, mais à l'époque moi, après l'achat, je n'ai pas vu cette fumée blanche car elle n'est pas non plus très très forte, elle est plus au moins épaisse et surtout avec une odeur de combustion que d'après moi était normale pour une golf 6. Mais plus les jours passaient plus cette fumée me perturbaient et je me suis rendu compte qu'il y avait vraiment un problème quand les cyclistes me disaient que ma voiture fumait avec une mauvaise odeur. Donc à partir de ce moment, j'ai essayé tout pour trouver le problème mais rien à faire, personne arrive à résoudre le problème.

Pour décrire plus précisément le problème: C'est une fumée blanche/bleu qui apparaît après quelques minutes de conduite et elle vient avec une odeur de combustion non pas d'huile mais de carburant. La fumée est surtout forte en première deuxième et troisième et disparaît quand je suis sur l'autoroute entre 90 et 120 km/h sur une route plate. Dans une montée, elle refait surface que je sois à 90 ou à 120 km/h. Après 120 km/h elle reste constamment présente mais en petite quantité, et pareil dans les montées, elle redevient forte. Donc après avoir roulé 1000 bornes avec Paris > cannes, la portière du coffre était complément grisée et rempli de particules de pot échappement et du gras de combustion de diesel. Donc je roule avec ce problème depuis décembre 2019 et il s'est ni s'aggraver ni s’alléger.

Voici les solutions que j'ai essayé pour résoudre ça :

Après avoir rappelé mon ami qui m'a vendu la voiture, il m'a conseillé de mélanger des produits de nettoyage (kérosène etc) des pièces moteur (EGR, Turbo, FAP) avec le diesel qui m'a coûté 80 € et j'ai appliqué à la lettre le mode d'emploie pour décrasser et nettoyer proprement ces pièces mais le problème n'a pas bougé.

Suite à cela, j'ai vérifié le niveau d'huile et surprise : il était largement au-dessus du max au bon matin à froid. Donc j'ai Rappelé mon ami qui m'a dit que quand il a vérifié, le niveau était bon et la vidange venait d'être fait dessus à l'époque.. donc en fait le niveau d'huile augmenterai tout seul mais je n'ai pas fait gaffe à l'époque et récemment j'ai refait une vidange propre, en vidant le moteur du bas donc aucune chance que j'en remette de trop. Après un jours de conduite j'ai revérifié le niveau et il était bien au bon niveau. Mais le problème est resté quand même et rien n'a changé après quelques semaines ou mois de conduite, car je me suis dit qu'il fallait peut-être un peu de temps avant que le surplus d'huile disparaissent totalement avec la fumée. Mais toujours rien.

Donc quand j'en ai eu marre, j'ai décidé d'amener la voiture chez VW directement. J'ai pris un rdv et ils devaient garder le véhicule toute la journée pour faire plein d'analyses et quand j'ai déposé ma voiture et qu'ils m'ont demandé de décrire le problème, ils ne comprenaient pas donc ils ont voulu voir avec moi dans la voiture la fumée. Au moment ou le mécanicien a soulevé le capot, il m'a dit qu'il peut rien faire sur ma voiture car le FAP (Problème d'après eux) n'était pas d'origine et qu'ils ne pouvaient pas faire des mesures sur un FAP qui n'est pas d'origine...

Donc j'ai consulté le factures des travaux qui ont étaient effectués sur le véhicule et j'ai trouvé une facture de 6300,00 €, des travaux qui ont étaient réalisés en 2017 quand la voiture avait 157 000 km (aujourd'hui : 208 000 km et à la date de l'achat : 198 000 km). Donc apparemment le véhicule appartenait à une société et c'était une voiture commerciale. Donc avant de revendre ils ont fait ces 6300 euros de travaux dessus, où ils ont remplacé le FAP, le turbo et d'autres pièces). Le problème est que je ne sais pas à partir de quand la voiture a commencée à fumer.. et si c'est eux qui ont mis un FAP qui n'est pas d'origine, et s'ils ont reprogrammé la voiture pour qu'elle soit compatible avec ces nouvelles pièces..

Donc j'ai décidé de ramener la voiture chez Midas, où ils ont passé un scanner et apparemment ils ont trouvé aucun problème sur leur écran mais que d'après eux le problème surviendrai des injecteurs, qui dosent mal le débit et qui font augmenter le niveau d'huile avec le temps, car oui mon niveau d'huile a ENCORE augmenté après quelques semaines de vidange. Donc Midas n'a pas pu régler le problème et ils m'ont envoyé vers un diéséliste.

Je viens de récupérer la voiture de chez le diéséliste qui a fait des tests de pressions et de retour des injecteurs pour trouver si un injecteur faisait défaut ou pas mais malheureusement il n'a pas pu me donner de réponse, car son écran n'a pas écrit de défaut d'injecteur mais il a quand même trouvé que chaque injecteurs envoyaient un excès de carburant aléatoirement et qu'il ne comprenait pas l'origine et que pour lui ça vient surement du programme etc..

Donc j’aimerai savoir si quelqu'un ici a déjà eu à faire avec ce genre de problème sur une golf 6 et quelle serait d'après vous la solution ? peut-être une mauvaise reprogrammation ? si c'est le cas, qui dois-je consulter pour checker et éventuellement corriger le programme ?

Pour info, toutes les pièces de la voiture fonctionnent très bien pour ces garages et le moteur n'affiche aucune erreur dans leur valises.

J'ai personnellement quelques doutes sur ce FAP qui n'est pas d'origine, mais encore une fois, j'aimerai d'abord trouver l'origine du problème avant de dépenser des milliers d'euros à remplacer le fap, turbo, egr, ou injecteurs.. car j'aimerai pas dépenser 1000 euros et revoir la fumée 2h après..

Donc que me conseillez-vous à faire prochainement ou qui consulter ? existe-il des garages qui reprogramment ou qui peuvent trouver des problèmes de programmation ?

Je vous remercie d'avance si vous m'apportez des solutions.. et désolé pour les fautes d’orthographe, j'ai beaucoup écrit sans faire attention..

N’hésitez pas à me demander des détails supplémentaires que j'ai peut-être oublié de citer..

Merci bien,
A.L

Hors ligne Matt84

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1641
  • Country: fr
  • Karma: 12
  • Sexe: Homme

  • Présentation
  • Golf 6 110@206
est tu sur que le fap n'est pas vide dedans ? si le fap est vidé, l'auto va régénérer tout le temps car elle croira que le fap est a nettoyer du coup grosse fumée, niveau d'huile qui monte etc. elle a peut etre été defappée electroniquement mais pas correctement, il faudrait donc controler que le fap en soit bien un et tenter une mise a jour calculateur moteur etre sur que le programme est d'origine

Hors ligne Lukagolf651

  • Nouveau Membre
  • *
  • Messages: 4
  • Country: fr
  • Reims
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 12/2008
  • Golf 6
  • TDI 110 cv 2.0L
  • Trendline
Bonjour et merci pour la réponse !

Alors en effet chez Midas, après m'avoir expliqué qu'il n'arrive pas à trouver le problème il m'a fait une réflexion sur le fap, QUE à priori sur leur machines, elle fonctionne bien mais qu'au niveau du son, quand il tape sur le fap, ça sonne vide. Il m'a expliqué que normalement ça doit sonner dur et rempli mais que là ça sonne un peu louche, comme si c'était vide, donc je ne sais pas exactement ce qu'il y a dans pour être honnête. Donc je suivrai ce conseil pour voir d près si c'est éventuellement ça.

Pour la programmation, puis-je le faire moi même ? ou faut-il consulter qui ?

Merci bien

Hors ligne hamzameca

  • Membre
  • **
  • Messages: 130
  • Country: tn
  • tunis
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • Golf 6
  • TDI 1.6 105Ch
Bonjour
Si le niveau d'huile augmente cela veut dire que la regeneration du FAP n'est pas terminé du coup l gasoil injecté passe dans le carter (attention cela peut generer des problemes)
tu as essayer de voir le pourcentage d'encrassement du FAP ? combien de gramme ca peut donner deja une idee.
tu as des codes erreurs sur le tabelau ? si le capteur de pression diffirentielle est HS la regeneration sera donc aleatoire voir meme non fiable.
plusieurs pistes a creuser !
Hamza T
Mechanical Engineer

Hors ligne Matt84

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1641
  • Country: fr
  • Karma: 12
  • Sexe: Homme

  • Présentation
  • Golf 6 110@206
Bonjour et merci pour la réponse !
Pour la programmation, puis-je le faire moi même ? ou faut-il consulter qui ?

Merci bien
salut avant de l’enlever electriquement il faut etre sur qu’il est vide. Sinon tu peux risquer qu’il se colmate, un incendie etc. Pour le desactiver et virer l’egr en meme temps il faut demander a un reprogrammateur qui veuille bien le faire

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal