Bonjour à tous,
Un petit message pour vous rendre compte que j'ai pu faire la manip d'échange du calculateur de radar de recul sur la voiture mon collègue.
Pour rappel : Golf VI TDI 140 Carat de 2010, les radars ont cessé de fonctionner depuis une panne de batterie pour laquelle la voiture a été démarrée avec des pinces. Depuis, plus de radar avant / arrière, plus de bip, plus d'indications sur le RNS.
En attendant parler de tout ça, je lui ai fait un diag et mon diagnostic a été que le calculateur en question est HS suite à une probable surtension.
Sur VCDS, la référence qui resortait était : 1K0 519 475, sans lettre en particulier.
Pour être sûr, j'ai vérifié chez VW la ref via sa carte grise. D'après le magasinier, le modèle adapté est celle finissant par 475C. 220 Euros en neuf.
Ne la trouvant pas à bon prix sur ebay.de, je cherche une référence approchant et je prend une 475 sans chiffre derrière. ( 65 euros ), reçue en 3 jours.
Aujourd'hui, mise en pratique de la théorie :
- passage au VCDS pour récupérer le codage d'origine et adaptations éventuelles ( j'ai juste regarder le volume des bips ).
- démontage des bras d'essuies-glace ( grosse galère à sortir, obligé d'utiliser un extracteur )
- démontage de la baie en bas du pare-brise ( facile )
- démontage du moteur d'essuies-glace avec sa tringlerie ( non dissociable ) => grosse galère à sortir aussi, il faut enlever la pièce qui supporte la fixation centrale de la tringlerie, ça aide un peu...
- ouverture du caisson renfermant le calculateur : bonne surprise, la ref est exactement identique à celle commandée. Pas de lettre après le 475.
- démontage du vide poche sous le commodo des phares.
- desserrage ( sans l'enlever au risque de la faire tomber ) de la vis de maintien du calculateur ( assez chiant, peu de visibilité, utilisation d'une rallonge flexible )
- extraction du calculateur ( peu de débattement pour enlever les connecteurs ) et déconnections des 3 fiches.
- pose du nouveau calculateur sans le fixer
- passage du VCDS : recopie de l'ancien codage + adaptations
- essais des radars de recul + aide optique au VCDS : ça fonctionne !!!!!!!!!!!!
- repose de tous les éléments ( galère à remettre la tringlerie....)
- passage VCDS pour effacement des défauts résiduels : ne reste qu'un seul défaut inconnu pour moi : 00907 - Intervention Gestion de charges => une idée ?
Edit : ok, j'ai vu à quoi cela correspondait, pas bien grave à priori, juste la batterie qui se décharge au fur à mesure que je faisais mes manips, donc normal. A vérifier si elle charge bien....
Et voilà, un monsieur de satisfait !!!!!!!
Pas mal pour ma première intervention sur Golf VI !!!!!
Seule chose étrange sans incidence : cette fois ci, VCDS me dit que la pièce installée est une 475C alors que rien n'est inscrit dessus...Une idée ?
Merci pour vos conseils !!!!