Forum Golf6

Problèmes => Mécanique => Discussion démarrée par: Oly le 03/10/09

Titre: FAP
Posté par: Oly le 03/10/09
Bonjour à tous !

Je suis entrain de réfléchir a l'achat d'une golf 6, mon avant derniére voiture était une golf 4 TDI 130, cette voiture était sensationnelle, je suis passé à une Audi A3 140 tdi ambition luxe...et quelle déception, moteur excellent, mais plein de petits problémes de partout...moyeux, cardant, débimétre, bloc support moteur...bref, je veux la changer !

Mais beaucoup de personne me parle de la golf 6 avec une réserve, celle qui est : LE FAP ???
les heureux possesseurs d'une golf 6, pourriez vous  me dire si vous rencontrez des problémes avec le fap ???

Merci d'avance !
Titre: Re : FAP
Posté par: Antares le 03/10/09
Le FAP ne convient pas pour la majorité des gens qui l'utilisent pour faire 10000kms par an, en plus des petits trajets urbains et encore en plus, en conduisant "pepere"...  Le FAP a besoin de se regénérer de temps en temps, et pour ça, il faut que le moteur soit chaud, et que l'on allonge les rapports et/ou rouler a vitesse "élevée" (autoroute - régime moteur au-dela des 3000rpm en gros).

J'ai un FAP sur le 2.0TDI 140 de notre Crosstouran, et en deux ans et près de 50000kms pas de problemes pour l'instant.   Ca pue moins et ca ne fume plus.  Par contre la conso augmente un peu, disons d'un demi-litre aux 100kms, qqe comme ça.
Titre: Re : FAP
Posté par: Gatsu le 05/06/09
je rajouterais aussi ce que je viens de lire sur auto plus de cette semaine pour le régénérer correctement il faut rouler pendant 10min a 3000tr/min pendant 10min sur autoroute et cette opération d'après l'article régénère le FAP, a renouveler 1 fois par mois...
Titre: Re : Re : FAP
Posté par: Chti_Guillaume le 05/06/09
Le FAP ne convient pour la majorité des gens qui l'utilisent pour faire 10000kms par an, en plus des petits trajets urbains et encore en plus, en conduisant "pepere"...  Le FAP a besoin de se regénérer de temps en temps, et pour ça, il faut que le moteur soit chaud, et que l'on allonge les rapports et/ou rouler a vitesse "élevée" (autoroute - régime moteur au-dela des 3000rpm en gros).


En urbain à froid, le FAP ne sert presque "à rien" en plus de se détériorer.

Acheter un diesel pour 10000km par an en ville, c'est gaspiller son argent.

Sinon, le FAP de la Golf VI est probablement équivalent à ceux des autres constructeurs, il n'y a donc aucune raison de critiquer la Golf pour cela.
Titre: Re : FAP
Posté par: cyrille67 le 05/24/09
Le FAP VW n'est pas tout à fait pareil que chez les autres...il est sans entretien, il suffit donc (comme dit plus haut) de rouler pour que le moteur chauffe bien car le FAP se régénère grâce à la chaleur de celui-ci...

J'ai un FAP sur ma Peugeot et lorsqu'il s'allume c'est vraiment galère : perte de puissance, petit raté, petit coup de mou... >:(
Titre: Re : FAP
Posté par: PhilGolf6 le 10/26/09
Je viens d'avoir pour la première fois la régé du fap, odeur de brulé (légère) et ventilo qui tourne à fond une fois le moteur coupé.
Tout ceci au bout de 20000kms.
Titre: Re : FAP
Posté par: Marco le 10/27/09
Pour le moment aucun soucis avec le FAP ! Cela dit pour rouler à plus de 3000 rpm pendant 10min il faut être:
1. Sur autoroute !
2. En 4ème !

En 5ème à plus de 3000 tours il y a un bon petit moment que ne nous ne sommes plus dans les "limites légales" de notre bon vieux code de la route (je parle pour un 2.0 TDI 110) !

Titre: Re : FAP
Posté par: benooze59 le 10/28/09
Bonjour,

c'est rigolo, sur ma GV TDI 170 FAP, la régé se fait autrement...quand le FAP à besoin d'être régé, moteur chaud au ralenti, celui-ci monte à 1100trs/min....et le moteur donne plus d'accoup et fait plus de bruit.

le chef mécano m'avait expliqué que cela est normal, c'est un retard à l'injection pour que les gaz brûlent plus dan le pot d'echappement afin d'atteindre les 600 C° :siffle:

A 600C° les particuls de souffre se consument et disparaissent...nettoyant donc le filtre....a particule  :hahaha: :hahaha:

Je n'avais jamais entendu parlé du ventilo qui tournent (refroidisement moteur)...du mal à voir le rapport...mais bon c'est bien d'apprendre..est ce lié au CR?? :quoi:
Titre: Re : FAP
Posté par: PhilGolf6 le 10/28/09
le rapport c'est peut être justement l'élévation de température ??
c
Titre: Re : FAP
Posté par: benooze59 le 10/28/09
Citer
le rapport c'est peut être justement l'élévation de température ??

sur le pot oui, mais le moteur...... :idee:
Le ventilo qui se mets en route, c'est bien pour refroidir le liquide de refroidissement du moteur...la je parle bien d'élévation de température au niveau du pot avec le FAP.

d'ailleurs quand ca me le afit, et que j'éteins le moteur, j'entends le pot qui "clac" suite au refroidissement de celui-ci (dilation de la tôle)

donc je vois toujours pas le rapport entre la mise en route du ventilo moteur et l'élévation de température du pot...je rame... :nage:
Titre: Re : FAP
Posté par: PhilGolf6 le 10/28/09
Moi non plus je vois pas le rapport. :plusun:
C'est juste que durant la période la plus chaude de l'été je n'ai jamais eu ce phénomène.
Tout au plus le ventilo qui tourne 5 seconde après la coupure moteur.
Là par contre il était pied au taquet pendant au moins 20 seconde.
Or lundi dernier à Paris, ce n'était pas la canicule et je n'avais pas rencontré de bouchon durant mon trajet.

Titre: Re : FAP
Posté par: Benji le 10/28/09
Vous etes sur pour cette histoire des 3000 tours???  :gratte:
Je vois pas comment je peux etre à 3000 tous pendant 10 mins avec la boite 6 du TDI 140.... Je vais penser à rouler en 4 sur autoroute si je veux entretenir mon FAP  :quoi:
Titre: Re : FAP
Posté par: benooze59 le 10/29/09
Citer
Vous etes sur pour cette histoire des 3000 tours???



Oui !!  :plusun:

C'est du confirmé ! la régé se fait seul...comme expliqué sur mon post précédent, j'ai un retard à l'injection qui se fait pour faire monter le pot en température....mais parfois, selon la conduite ca ne suffit pas...
A ce moment le voyant du pot s'allume signalant que le filtre est "plein"...saturé...ché po comment dire  :oops:

Berf, et la si tu appel VW, il vont te dire :

"oui, roulez pendant 10-15 min à 3000 Trs/min"....c'est à dire sur autoroute en quatrième à 3000 trs, qui fait à peu près 120 Km/h !

Grace à cela, ton pot va monter à 600 C° et les particules de souffre vont.....disparaitre  :argl: ...pouf  :argl: plus de particule  :fete:  :fete:
Titre: Re : Re : FAP
Posté par: Magoo - Cpt Black Pearl le 10/29/09
Vous etes sur pour cette histoire des 3000 tours???  :gratte:
Je vois pas comment je peux etre à 3000 tous pendant 10 mins avant la boite 6 du TDI 140.... Je vais penser à rouler en 4 sur autoroute si je veux entretenir mon FAP  :quoi:

Selon ma Concession, c'est rouler entre 1800 et 2000tours pendant +/- 20 minutes,quelque soit le rapport.
Perso, je pense que c'est aussi ce qui est indiqué dans la "Bible".
Titre: Re : FAP
Posté par: PhilGolf6 le 10/29/09
selon vos indications j'en déduit que je n'ai jamais eu de régé.
Par contre ce qui est sur c'est que mon capteur était défectueux.
Titre: Re : Re : FAP
Posté par: Marco le 10/30/09
selon vos indications j'en déduit que je n'ai jamais eu de régé.
Par contre ce qui est sur c'est que mon capteur était défectueux.

Tu as forcément eu une régénération de ton FAP étant donné que celle-ci intervient tous les 400 à 500 km !!!
Tu l'as peut être eu en roulant à chaque fois et tu ne t'en es pas rendu compte...  ;)
Titre: Re : FAP
Posté par: Fil2Fer94 le 10/30/09
on a besoin d'un FAP quand on pollue ( TDi)
n'est-ce pas Guillaume ?

Titre: Re : FAP
Posté par: PhilGolf6 le 10/30/09
oui mais nous ont recrache moins de CO2 :smurf:
Titre: Re : FAP
Posté par: Fil2Fer94 le 10/31/09
oui mais nous ont recrache moins de CO2 :smurf:

139 gr pour un TSi 160 en DSG non ?
Titre: Re : FAP
Posté par: PhilGolf6 le 10/31/09
et 10 de moins, 129g pour le tdi 140
Titre: Re : FAP
Posté par: Fil2Fer94 le 10/31/09
bof 10 gr de moins pour des micro particules qui vont plus loin dans les poumons   ;)
Titre: Re : FAP
Posté par: PhilGolf6 le 10/31/09
Pourquoi ce prendre le choux avec un FAP........................de vous à moi si l'essence était beaucoup moins cher (du style 70cts le litre comme au Canada) Je serai en 2.0 TFSI. de toute façon on finira en voiture électrique ou en vélo d'ici  quelque temps. :ptdr:
Titre: Re : Re : FAP
Posté par: Antares le 11/01/09
Pourquoi ce prendre le choux avec un FAP........................de vous à moi si l'essence était beaucoup moins cher (du style 70cts le litre comme au Canada) Je serai en 2.0 TFSI. de toute façon on finira en voiture électrique ou en vélo d'ici  quelque temps. :ptdr:


Elle est déjà au meme prix que le diesel à certains endroits (en Belgique en tous cas); pour peu que le lobby du transport perde un peu de son pouvoir, et ça pourrait changer...

Mais on s'écarte du sujet  ;)
Titre: Re : FAP
Posté par: PhilGolf6 le 11/06/09
Des topics sur la régé du FAP.(relatif à différentes expériences )
http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=7668 (http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=7668)
http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=5685&p=2 (http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=5685&p=2)
Et petite explication
http://www.xelopolis.com/dossiers/fap-le-filtre-a-particule-dossier109.html (http://www.xelopolis.com/dossiers/fap-le-filtre-a-particule-dossier109.html)


Moralité : déclenchement du ventilo due a l'élévation important du moteur.... lors de la phase de régénération à bas régime.
Titre: Re : FAP
Posté par: Doni5 le 11/17/09
Bonsoir tout le monde  ;)

Ce soir mon FAP s'est régénérée, mais par contre pas que des odeurs de brulée, mon régime moteur a grimpé à 1000 tr/minutes alors que d'habitude c'est 900 tr/minutes, et aussi fumée blanche sortant du pot d'échappement.

Merci pour tes liens philgolf6 sa me rassure en tout cas  :youpi:
Titre: Re : FAP
Posté par: boris le 11/22/09
Salut a tous,

j'ai reçu ma golf plus tdi 1.6 105 chevaux il y a une semaine et dèjà 550 km au compteur, je pense que mon fap c'est mis en fonction hier soir car le regime moteur est monter a 1000tpm et quand j'ai coupé le contact j'ai sentit une odeur de brulé dans l'habitacle, aujourd'hui j'ai rouler plus de 20 min  et plus de probleme .
merci
Titre: Re : Re : FAP
Posté par: Doni5 le 11/22/09
Salut a tous,

j'ai reçu ma golf plus tdi 1.6 105 chevaux il y a une semaine et dèjà 550 km au compteur, je pense que mon fap c'est mis en fonction hier soir car le regime moteur est monter a 1000tpm et quand j'ai coupé le contact j'ai sentit une odeur de brulé dans l'habitacle, aujourd'hui j'ai rouler plus de 20 min  et plus de probleme .
merci

Oui c'est le FAP, mais par contre quand on voit que le FAP se régénère mieux vaut ne pas couper le contact et refaire un tour jusqu'à ce qu'il ai terminé son cycle  ;)
Titre: Re : Re : FAP
Posté par: Magoo - Cpt Black Pearl le 11/23/09
Salut a tous,

j'ai reçu ma golf plus tdi 1.6 105 chevaux il y a une semaine et dèjà 550 km au compteur, je pense que mon fap c'est mis en fonction hier soir car le regime moteur est monter a 1000tpm et quand j'ai coupé le contact j'ai sentit une odeur de brulé dans l'habitacle, aujourd'hui j'ai rouler plus de 20 min  et plus de probleme .
merci

De toutes façon, si le régime est monté et que tu as senti cette odeur de brulé, c'est que la regénération venait d'avoir lieu, c'était donc pas la peine de faire ce tour de 20'.
Pour que le cycle ce passe normalement, il faut rouler plus ou moins un bonne vingtaine de minutes à minimum  2000 à 3000 tours.
De toutes les façons, si à la longue les regénérations ne ce faisaient pas, le témoin "Jaune" s'allumerai sur les instruments du tableau de bord et à ce moment un tour de + de 20'  serait utile et fera disparaître ce témoin, indiquant que tout est en ordre. ;) Bonne route :coucou:
Titre: Re : FAP
Posté par: boris le 11/23/09
bonsoir a tous,

je veux bien que quand on vois que le fap se régénere, il ne vaut mieux pas couper le contacte.
mais comment vois-t-on qu'il se régénère car je n'ai vu aucun témoin et quand on roule et que l'on s'arrête en faisant une manoeuvre nous ne faisont pas toujours attention au régime moteur !!!

a+
Titre: Re : FAP
Posté par: Doni5 le 11/23/09
La consommation instantané change également, elle passe de 0,5l /h à 1l /h, mais à l'arrêt car en roulant on ne le remarque pas, mise à part peut-être l'odeur  :quoi:
Titre: Re : Re : FAP
Posté par: golf6 le 12/29/09
je rajouterais aussi ce que je viens de lire sur auto plus de cette semaine pour le régénérer correctement il faut rouler pendant 10min a 3000tr/min pendant 10min sur autoroute et cette opération d'après l'article régénère le FAP, a renouveler 1 fois par mois...

Vw préconise cela mais rouler a 3000 tr pendant 10 minutes soit l'équivalant en 4 sur autoroute bonjour la conso ! ! !
Titre: Re : Re : Re : FAP
Posté par: Wheelfan le 12/29/09
je rajouterais aussi ce que je viens de lire sur auto plus de cette semaine pour le régénérer correctement il faut rouler pendant 10min a 3000tr/min pendant 10min sur autoroute et cette opération d'après l'article régénère le FAP, a renouveler 1 fois par mois...

Vw préconise cela mais rouler a 3000 tr pendant 10 minutes soit l'équivalant en 4 sur autoroute bonjour la conso ! ! !

C'est pour moins polluer qu'on vous dit !!!  :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Vive le Fap, qui de toutes façons génère des particules encore bien plus méchantes que les particules lourdes... :siffle:
Titre: Re : FAP
Posté par: sizzla97 le 04/24/10
bonsoir je doit avoir un probleme car sa fume comme un tdi injecteur pompe.pas de voyan au tableau de bord,pas de perte de puissance.
Titre: Re : FAP
Posté par: arcus le 04/25/10
Met du "Bon" gazoil :siffle:
Titre: Re : FAP
Posté par: sizzla97 le 04/25/10
je met du total .tout a leur je suis partie faire un tour pour essayer de generé le fap.mais toujour la fumer noir.en + je sent pas une odeur de bruler du fap.
Titre: Re : Re : FAP
Posté par: Magoo - Cpt Black Pearl le 04/25/10
je met du total .tout a leur je suis partie faire un tour pour essayer de generé le fap.mais toujour la fumer noir.en + je sent pas une odeur de bruler du fap.

Certainement que ton FAP se regénère, quand tu roule, tu n'as pas systématiquement d'odeur de brulé et pas de voyant qui s'allume, le voyant (jaune) ne s'allume que pour te dire qu'il faut rouler pour le regénérer, le voyant rouge, qu'il y à problème voir en CC.
Quand tu roule si le FAP se regénère tu ne t'en aperçois pas toujours, mais il faut rouler au moins 20 minute à plus de 2000 tours.
Titre: Re : Re : Re : FAP
Posté par: seb 69 le 04/25/10
je rajouterais aussi ce que je viens de lire sur auto plus de cette semaine pour le régénérer correctement il faut rouler pendant 10min a 3000tr/min pendant 10min sur autoroute et cette opération d'après l'article régénère le FAP, a renouveler 1 fois par mois...

Vw préconise cela mais rouler a 3000 tr pendant 10 minutes soit l'équivalant en 4 sur autoroute bonjour la conso ! ! !
10 min à 3000 Tr/min?  :argl: :argl: Je pense que c'est surtout ceux qui font beaucoup de ville ou circuit urbain.
J'ai remarqué que mon FAP se regénère environ 1 fois / semaine soit environ tous les 1000 kms. Je roule 90% de mon temps sur autoroute.
Titre: Re : FAP
Posté par: sizzla97 le 04/25/10
pourquoi quand je pousse les rapport de 2000tr jusqu'a 3000tr sa fume.avant sa le fesait pas.j'irai en concession vw pour se probleme.
SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal