Tu as beau changer la taille de tes pneus, tu ne modifieras que très légèrement leur vitesse de rotation et donc le régime moteur à une vitesse donnée, mais pas assez sensiblement. Tu ne modifieras pas l'allonge de la boite, sauf à en changer, ce qui doit coûter très cher + passage aux mines.
Freyr : le régime est proportionnel à la vitesse. Si tu veux être à 3000 RPM à 90 en 6e, à 140km/h tu seras à (140/90)*3000 = 4700RPM.
Inversement, si tu veux être à 2500 RPM à 140km/h, tu seras à (90/140)*2500=1607 RPM. Tu n'as pas le choix. Comme cité sur mon post sur la consommation sur autoroute, la 6e vitesse est là pour mettre le moteur sur sa plage de régime de rendement optimal lorsque tu cruises sur autoroute, à 130-140km/h. (Pour mémoire, à 138km/h, 6.4 l/100km en 6e, 8.8 en 5e à 3700 RPM, 10.8 en 4e à 4800RPM).
Sur le TSI 122, on est à 2700 RPM à 130, un peu moins de 1900 à 90km/h. Sachant que tu as ton régime de couple max à 1900 RPM sur un TSI 160, franchement ça permet de relancer en souplesse, même si c'est pas un boulet de canon > passe la 5e ou la 4e