Super déterrage ! Mais le froid étant là . . . on ressort les topiques liés au froid.
Donc petit soucis de température et de ralenti.
2L TDI 2010 70000 km ; pas de pbs de vibrations, pas de pbs de FAP, pas de pbs de broutage au démarrage, tout va bien sauf quand ça "caille" la voiture ne monte pas en température si le moteur n'est pas sollicité.
J'explique:
je rentre de faire des raquettes, donc je descends "de la montagne" il fait -6°, je roule tranquille (1500/2000tr/mn) je fais 30 km, j'arrive dans la plaine il fait 0°, je m'arrête à un carrefour et je m'aperçois que le ralenti et encore à 1000 tr/mn. Je jette un œil sur l'aiguille de température: 70°.
Je comprend aisément que par grand froid le moteur mette plus de temps à monter en température, mais après 30 km, même avec un moteur très peu sollicité, il me semble que si le calorstat fait son travail le moteur aurait du, depuis un bon moment d'ailleurs, arriver à sa température de fonctionnement ?
Alors question, est ce que quelqu'un sait comment est fait le système qui permet au moteur de monter en température ?
Note, je suis passé à la concession et bien sure on m'a répondu que c'est normal . . .