Auteur Sujet: Régime moteur TSI 122 au démarrage  (Lu 68215 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Salut à tous,

2 fois en démarrant la Golf (samedi matin et tout à l'heure à 18h), le régime moteur est monté plus haut (vers 1250RPM) et y est resté une dizaine de secondes avant de descendre à 1000 puis au régime de ralenti normal.

Je m'en étais un peu inquiété, mais le manuel dit que c'est normal, c'est une régulation pour faire établir la puissance hydraulique nécessaire dans le moteur (+ accessoires).

Alors si ça vous arrive, ne paniquez-pas!

EDIT

La montée en régime moteur complètement froid (premier démarrage du matin par exemple) est tout à fait normale, cependant il se peut que vous ayiez un "bruit de casserole".

Dans ce cas, prenez rendez-vous avec votre CC car c'est une tôle de protection qui vibre aux bas régimes/faible charge. Ils feront le nécessaire, c'est un "souci" connu.
« Modifié: 06/03/09 par Chti_Guillaume »
[align=center]
[/align]

Hors ligne RV1

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 507
  • Charleroi
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Régime moteur TSI 122 au démarrage
« Réponse #1 le: 04/27/09 »
Inquiétant au début,heureusement ça disparait rapidement,un des rares moments pour entendre le moteur.
Golf 6 TSI 122cv Highline silver leaf cuir vienna beige pack cool & sound RCD310 pack city controle pression pneus abs sigles embouts échappement Skoda Yeti

Hors ligne seb 69

  • Rouleur
  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 823
  • Country: fr
  • Rhône 69 France mais souvent en vadrouille
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Régime moteur TSI 122 au démarrage
« Réponse #2 le: 04/28/09 »
A ma connaissance tous les moteurs essences & zout sont comme ça.
Je ne te parle pas au Canada l'hiver. 1 Ford Focus 2009 que j'avais démarrait à + de 1600 Trm au début pour se stabiliser à 700 ensuite. Forcément pour démarrer par -20°C ou moins encore.
Mon cabrio essence au démarrage est à 1000 trm ensuite ça descend à 700.
Remarque si tu mets la clim, le ralenti peut monter 1 peu à l'arret ;)
La sagesse c'est de savoir rester libre envers soi même.
Golf VI entreprise 2 places Confortline Candy TDI 105 DSG pour travailler. Options business, Toit ouvrant.

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Régime moteur TSI 122 au démarrage
« Réponse #3 le: 04/28/09 »
C'est vrai que ça l'a refait ce matin et même si c'est normal, ça me fait bizarre ...
[align=center]
[/align]

Hors ligne papy 64

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2198
  • Pays Basque
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Régime moteur TSI 122 au démarrage
« Réponse #4 le: 04/28/09 »
Ça me la fait les premiers jours, et à présent dès la mise en route le régime du ralenti est normal. :)
Audi Q 3 1.4 TFSI

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Régime moteur TSI 122 au démarrage
« Réponse #5 le: 04/28/09 »
Ca te le faisait à chaque fois? moi non, ça le fait 1 fois sur 3 (je manque un peu de statistiques). En 30 secondes, tout est complètement stabilisé et nominal.

Au bout de combien de temps n'as tu plus eu ce phénomène au démarrage?

Merci pour ton retour!
[align=center]
[/align]

Hors ligne RV1

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 507
  • Charleroi
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Régime moteur TSI 122 au démarrage
« Réponse #6 le: 04/28/09 »
J'ai l'impression que la température y est aussi pour quelque chose,le régime moteur au démarrage est plus élevé lorsqu'il fait plus froid
et se stabilise plus ou moins vite ensuite vers 700 tours par minute.
Golf 6 TSI 122cv Highline silver leaf cuir vienna beige pack cool & sound RCD310 pack city controle pression pneus abs sigles embouts échappement Skoda Yeti

Hors ligne papy 64

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2198
  • Pays Basque
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Régime moteur TSI 122 au démarrage
« Réponse #7 le: 04/28/09 »

J'ai l'impression que la température y est aussi pour quelque chose,le régime moteur au démarrage est plus élevé lorsqu'il fait plus froid
et se stabilise plus ou moins vite ensuite vers 700 tours par minute.

Voilà, tout à fait d'accord avec toi, c'est surtout fonction de la température extérieure.

Ca te le faisait à chaque fois? moi non, ça le fait 1 fois sur 3 (je manque un peu de statistiques). En 30 secondes, tout est complètement stabilisé et nominal.
Au bout de combien de temps n'as tu plus eu ce phénomène au démarrage?
Merci pour ton retour!


Non ça ne le faisait que de temps en temps, disons 5 ou 6 fois depuis que j'ai la voiture, et ça durait 10 secondes maxi avant que le régime redescende. Depuis une quinzaine de jours ça ne l'a plus jamais refait.
Petit détail, j'avais le même phénomène de temps en temps sur l'A3 , et avant sur la Golf V ???


Audi Q 3 1.4 TFSI

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Régime moteur TSI 122 au démarrage
« Réponse #8 le: 04/28/09 »
J'essaierai de faire une vidéo :)
[align=center]
[/align]

Hors ligne polo974

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1385
  • Country: re
  • Ile de la Réunion
  • Karma: 3
  • Sexe: Homme

  • 2012
  • TDI 105
  • Match
  • Présentation
  • Golf 6
Re : Régime moteur TSI 122 au démarrage
« Réponse #9 le: 04/28/09 »
La mienne aussi le fait au premier démarrage de la voiture le matin. C'est vrai que la première fois c'est assez déroutant car le moteur fait un bruit de casserole.  ;D
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=10883.0
G6 Match 1.6TDI 105 ch feuille d'argent + jantes 18" replica GTI + calandre GTI (non OEM) + Grille de pare-choc nid d'abeille + Phare Dectane (OEM xenon look) + Feux Ar LED (OEM R look) + diffuseur arrière noir brillant + becquet VWVortex + covering de toit + Pédalier Alu + Repose pied + Full LED intérieur / extérieur + Insert Poignée siège Golf + badge calandre-aile Rline

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Régime moteur TSI 122 au démarrage
« Réponse #10 le: 04/28/09 »
Merci de la précision Polo, effectivement c'est déroutant mais il n'y a rien d'anormal.
[align=center]
[/align]

Hors ligne polo974

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1385
  • Country: re
  • Ile de la Réunion
  • Karma: 3
  • Sexe: Homme

  • 2012
  • TDI 105
  • Match
  • Présentation
  • Golf 6
Re : Régime moteur TSI 122 au démarrage
« Réponse #11 le: 04/28/09 »
Non rien d'anormal et comme la préciser RV1 s'est lié à la température extérieur.
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=10883.0
G6 Match 1.6TDI 105 ch feuille d'argent + jantes 18" replica GTI + calandre GTI (non OEM) + Grille de pare-choc nid d'abeille + Phare Dectane (OEM xenon look) + Feux Ar LED (OEM R look) + diffuseur arrière noir brillant + becquet VWVortex + covering de toit + Pédalier Alu + Repose pied + Full LED intérieur / extérieur + Insert Poignée siège Golf + badge calandre-aile Rline

G6NMR

  • Invité
Re : Régime moteur TSI 122 au démarrage
« Réponse #12 le: 04/28/09 »
Salut à tous

J'ai également ce problème et il semble ne pas avoir de lien avec la température extérieure et son apparition ne semble pas non plus avoir une explication logique car étant passablement gêné par l'apparition du phénomène (effectivement, ça fait un beau bruit de casserole), je note au quotidien tous les moments où ça apparait. Dans mon cas, ce n'est jamais le matin, que j'aie utilisé la voiture ou non la veille, qu'il fasse doux ou froid, jamais quand elle est chaude mais par contre, comme je prends ma voiture tous les midi pour rentrer chez moi, quand je parts du boulot, en général ça me le fait, quand je reprends la voiture pour retourner au boulot, jamais de problèmes et le soir quand je la reprends pour rentrer chez moi, en général j'ai droit au tintamarre (c'est vrai que ça ne dure pas longtemps mais c'est pénible) et là encore quelle que soit la température extérieure.


Hors ligne papy 64

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2198
  • Pays Basque
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Régime moteur TSI 122 au démarrage
« Réponse #13 le: 04/28/09 »
Non, là je pense que l'on ne parle pas de la même chose. Pour nous, il s'agit d'un léger sur régime au démarrage ( le moteur monte à environ 1250 t/mn) qui dure une dizaine de secondes puis il reprend son ralenti normal (env. 800 t/mn) . Mais je n'ai jamais entendu le moindre bruit qui accompagne cela.  :)
Audi Q 3 1.4 TFSI

Hors ligne Chti_Guillaume

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 2064
  • Clamart
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • TSI 122 BVM6
Re : Régime moteur TSI 122 au démarrage
« Réponse #14 le: 04/28/09 »
En fait, ce que ça me fait (mais 1 démarrage sur 3)

Montée initiale à 1300 RPM, ça dure pendant 10 secondes
Descente vers 1050/1100, 5-10 secondes
Descente à 1000, quelques secondes
Descente vers le régime de ralenti normal.

Le moteur fait plus de bruit au début, c'est normal, mais je ne trouve pas qu'il fasse un bruit de casserole. Juste un bruit plus rauque qui diminue avec le régime...

Je ne vois pas non plus l'influence de la température extérieure car ça l'a fait 2 fois dans mon garage (qui reste toujours vers 15° ces derniers jours) et une 3ème fois dehors au soleil (plutôt 20°). Par contre, à chaque fois, je n'avais pas démarré le moteur depuis plusieurs heures (ce qui me fait penser aux problématiques d'établissement de la pression dans certains circuits comme le mentionne le manuel).
[align=center]
[/align]

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal