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Golf 6 => Moteurs => Discussion démarrée par: keena le 09/25/09

Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: keena le 09/25/09
J' ai dépassé les 3000 km et je me suis aperçue que le niveau du liquide de refroidissement était inférieur au repère mini. Observation faite à froid. Je n' ai eu aucune alerte au tableau de bord.
Direction CC. C' est normal, a dit le mécanicien, en rajoutant une bonne rasade jusqu 'à atteindre la ligne supérieure du repère.
Après une dizaine de km, je contrôle à nouveau et voici que le niveau atteint la jointure des 2 parties du vase d' expansion, bien au dessus du repère mini

Ceci me rappelle ce qu ' a écrit jeif14 par ailleurs : J'ai eu la même problème concernant le liquide de refroidissement sur mon ancienne GOLF 5 FSI 115CV , le liquide était environ à 1cm en dessous du niveau minimum sans aucun signalement de surchauffe. J'ai fait le complément de liquide pour repasser légèrement au dessus du niveau minimum. Quelques temps plus tard je me suis retrouvé avec un niveau proche du maximum. Je n' ai pas tout compris !!! 

Quelqu 'un peut m' expliquer pourquoi ? Dois-je en retirer?


 
 
 




Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Chti_Guillaume le 09/25/09
Moteur chaud = liquide de refroidissement chaud = dilatation.

Si le niveau est dans la normale moteur froid, pas de problème.
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: keena le 09/25/09
Merci bcp . Bon, il est froid . Le niveau est effectivement descendu ...mais il dépasse de 5 mm le trait supérieur du repère . C' est grave docteur, dois je en enlever ? ( il faut que j' arrive à ma dixième voiture pour me poser des questions aussi existentielles)
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Chti_Guillaume le 09/26/09
S'il est un peu au dessus, aucun souci, sauf s'il monte tout seul (joint de culasse dans ce cas là). C'est juste inutile car le moteur n'a pas besoin de tant de liquide pour assurer ses échanges thermiques et son maintien à la bonne température.
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Fil2Fer94 le 09/26/09
le niveau de liquide est lié à la temperature ambiante. Le principal est de rester entre le mini et maxi
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: polo974 le 10/09/09
J'ai eu aussi ce souci sur la Golf et sur mon ancienne voiture (Polo GTI). Je regarde le niveau à froid le matin et le niveau du liquide est très bas mais sans alerte, coup de fil à la concession et même réponse que Keena. Je rajoute donc du liquide et après quelques jours je vérifie le niveau et il est légèrement au dessus du repère.
Je me demande vraiment d'où çà peut provenir car sur mon ancien véhicule c'était la même chose et après quelques jours au niveau bas sans rajout de liquide le niveau remontait tout seul.... :gratte:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: AZ75 le 05/01/10
Bonjour tout le monde,

Je recherche 2 renseignements sur le liquide de refroidissement :
Ma Golf, TDI 110, à environ 6000 kms et le liquide de refroidissement est tombé sous "MIN", vous pensez que c'est normal ?
Y'a t-il une marque spéciale du liquide qui est recommandée ou je peux mettre n'importe quel liquide de refroidissement.

Merci pour vos réponses.
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: tchapwety le 05/01/10
Non ce n'est pas normal et non il ne faut pas mélanger n'importe quel liquide de refroidissement. A la limite il est préférable (enfin c'est ce que je ferais) d'acquérir du liquide adéquat ou au pire de compléter à l'eau (à signaler) et de passer au garage rapidement. C'est peut aussi bénin qu'une petite fuite à un collier de durit amis ça peut mener à de gros dégâts.
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: AZ75 le 05/01/10
Merti pour ta réponse,

Je vais voir mon CC en début de semaine prochaine.
Au fait, je n'ai pas eu de signal sur le tableau de bord, je l'ai découvert ce matin en ouvrant le capot par hasard pour jeter un coup d'oeil, comme je ne  l'ai pas ouvert y a quelques mois !

@+
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: jeif14 le 05/02/10
Bonsoir,

J'ai eu ma même chose sur ma G6 TSI 122 il y a 2 mois: le niveau du liquide de refroidissement est passé légèrement en dessous du niveau mini, et 2 jours après c'était repassé bien au dessus du niveau mini, alors pas d'inquiétude ! J'ai eu aussi la même chose sur ma GOLF5 FSI 115, j'avais fait le complément en liquide pour repasser largement au dessus du niveau mini, du coup quelques temps après je me suis retrouvé légèrement au dessus du niveau maxi. Tu peux aller voir le garage mais à mon avis il n'y a rien de bien inquiétant. Tiens nous au courant, merci.

Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: AZ75 le 05/02/10
Bonsoir,

Merci pour ta réponse. J'ai encore vérifié ce matin, le liquide est en dessous du "MIN", je vais voir avec le CC et je vous tiens au courant.
@+
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Freyr le 05/02/10
Avant d'aller voir le cc fait l'appoint et surveille si le niveau fait une rechute.
J'ai eu le même soucis que toi sauf que moi j'ai eu l'alarme sur l'odb. Ça m'est arrivé 2 fois alors que je tirais la bourre avec un collègue en 330D lors de longues accélérations en 4ème ou 5ème avec l'aiguille au delà des 5500trs pendant un certains temps.
En revanche pas de hausse de température et j'ai stoppé aussitôt après l'alarme pour ne pas faire un carnage.
J'ai refait mon niveau avec un bidon de liquide de refroidissement rose avec écrit dessus pour véhicule VW/Audi/Seat. Depuis plus d'alarme et le niveau n'a pas bougé.
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: AZ75 le 05/03/10
Bonsoir,

Merci encore une fois pour vos réponses.

T'as raison Freyr, je suis allé voir ce matin le CC et il m'a confirmé que pas d'inquiétude c'est des choses qui peuvent arriver et c'est tout à fait normal pour plusieurs raisons : climat, acceleration, embouteillage (rouler en 1ère/2ème à paris)... Le CC m'a offert un bidon de liquide de refroidissement. j'ai fait le nécessaire et il me reste maintenant à surveiller sait-on jamais.

@+
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: weckser le 10/08/10
Bonjour à tous!
J'ai une petite question, en ouvrant le capot j'ai remarqué qu'il manquait du liquide de refroidissement. La voiture est garantie jusqu'au 15 octobre. La première révision est que dans 7000 km. Que dois-je faire? En mettre moi même? Aller a vw? Vont il me faire payer? Merci de votre aide.
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: keena le 10/08/10
Bonjour,

Quand cela m' est arrivé après 3000 kms seulement, je me suis présentée directement à l' atelier d' un CC qui a complété le liquide sans me faire payer.

Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: weckser le 10/08/10
Moi j'en ai 23000  :oops:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: grabby le 10/10/10
D'ailleurs je trouve mal fichu ce niveau de liquide de refroidissement..

Les demarcations de sniveaux sont tournes de telle facon qu'il faut parcourir avec ses yeux entre les fils pour les voirs (ils ne sont pas face a nous)..

Et la difference entre le min et le max n'est pas flagrante non plus dans le sens ou il faut tres tres peu de liquide pour arriver au max..

Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Kyle le 10/10/10
Oui, c'est vrai que la marge de manoeuvre (ou d'erreur) entre min et max est très réduite. C'est la première voiture que j'ai avec ça.
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Loucks le 11/23/11
waipp.. j'ai fait la bourde de lire le manuel après avoir fait l'appoint du liquide de refroidissement !!

Résultat: me suis dit,...allez.. on remplit ce bocal bien comme il faut  :youpi:

Mais non !!!  :nonnonnon: fallait pas dépasser la zone écrit page 259 du manuel  :oops:

Vais devoir allez aspirer tout ça demain matin très tôt avec une seringue de 100 ml  :argl:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Capsurlagolf le 11/24/11
 :quiche:

Il a débordé  :muet: :gratte:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: calimero le 11/24/11

Pour faire l' appoint il faut utiliser du liquide g 12 ( rose ) uniquement .
Il ne faut surtout pas melanger les additifs.
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Capsurlagolf le 11/24/11
G12++
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: calimero le 11/24/11
G12++


 Oui , précisemment .
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Loucks le 11/25/11
waipp.. c'est que j'ai fait..

Achat d'un bidon de 5 litre de G12... pour au final..faire l'appoint avec a peine 0,20 Litres  :gratte:

J'ai dû retirer avec une pipette de 100ML l'excédent  :baille:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Capsurlagolf le 11/25/11
J ai un bidon de 1,5l depuis 2008 et il doit me rester 1,0l  :muet:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Loucks le 11/25/11
Mouais ...  :langue:
ton conseil arrive un peu tard... ou  peut être que c'est ma demande de conseil qui l'est  :gratte:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Capsurlagolf le 11/25/11
En fait depuis ma Golf 4 les réservoirs de LDR n ont pas bcp changé  :ange:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: kalisound le 02/07/13
D'ailleurs je trouve mal fichu ce niveau de liquide de refroidissement..

Les demarcations de sniveaux sont tournes de telle facon qu'il faut parcourir avec ses yeux entre les fils pour les voirs (ils ne sont pas face a nous)..

Et la difference entre le min et le max n'est pas flagrante non plus dans le sens ou il faut tres tres peu de liquide pour arriver au max..

J'apporte une note du technicien de mon CC qui m'a conseillé de ne pas tenir compte du niveau Max (lors du remplissage!!!), mais d'être à peine en dessous de la demi lune à l'intérieur du bocal (ressemblant à un niveau de trop plein)
Ce qui permet un remplissage plus aisé... En plus depuis cette manœuvre je n'ai plus a refaire le niveau toutes les trois semaine!
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: pascr001 le 03/13/13
hello
ce soir, en partant du boulot, en démarrant, j'ai une alerte au tableau de bord qui m'a dit «niveau de liquide de refroidissement faible, veuillez vérifier».
du coup je suis rentré trankilou et j'ai vérifié le niveau... et là, stupeur car je suis à 2 cms en dessous du mini...comme ça d'un coup, jms d'alerte avant!

du coup je suis très étonné car c'est la première fois que je vis ça avec mes voitures!

Est ce normal?
Quel liquide il faut prendre: du G12, c'est ça?

Pour rappel, ma G6 date de décembre 2011 (15 mois) et jms de check effectués!

Du coup, j'en viens à me demander s'il y'a des checks à faire (genre huile ou autre...)

Merci de vos avis!
PascR
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Fil2Fer94 le 03/13/13
je ne toucherai à rien. ta voiture est sous garantie donc direct chez ton CC pour lui signaler le problème. fait bien établir la fiche de prise en charge en indiquant précisément le problème. Ce sera une preuve pour plus tard (le cas échéant)
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: pascr001 le 03/14/13
le problème est que mon cc est pas trop à côté de chez moi, et surtout pas sur la route de mon boulot (carrément à l'opposé)... donc je ne voudrais pas rouler avec le niveau du liquide bas, je ne sais pas quel est le risque?!

quand à aller dans une autre cc, je ne sais pas s'ils vont vouloir regarder car pas le même groupe site la cc.

je vais quand même appeler la cc pour leur dire et leur demander+ faire un mail pour expliquer ça avec une photo à l'appui si possible!
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: carat2011 le 03/14/13
Rien d'étonnant en ce qui me concerne. Je possède également une TSI 122 et je peux dire qu'elle consomme un peu de liquide de refroidissement. Pour info, j'ai du faire l'appoint à deux reprises depuis son achat. Certes, je n'avais pas attendu que le niveau soit en dessous du minimum mais il était à chaque fois 2 mm max au dessus.

Quant à la marque du liquide, c'est le G12 plus si mes souvenirs sont bons. Celui ci, peut être dilué mais personnellement je préfère le laisser comme il est. 
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Capsurlagolf le 03/14/13
Pour faire l'appoint on peut le faire avec du G12 concentré par contre lors du remplacement du LDR il faut bien le diluer sinon il est trop corrosif et il attaque les joints!!

@ pascr001 tu vas faire XXkm pour 50cts de LDR  :ptdr:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: pascr001 le 03/14/13
J'ai revérifié ce matin et ... niveau encore plus bas qu'hier soir : tout en bas du bocal  :pascontent:
(normal car hier vérif à chaud et ce matin à froid)

Du coup, j'ai appelé VW ce matin et le chef d'atelier m'a dit qu'au pire je pouvais mettre un peu d'eau... mais bon avec le froid qu'on a en ce moment, il ne faudrait pas que ça gèle (je ne pense pas)

Il m'a dit aussi que le G12 ... enfin G13 maintenant était une maque VW en fait, donc pas sûr de le trouver ailleurs!

Du coup, que faire:
- mettre du G13? (donc aller chez VW)
- mettre de l'eau? (Robinet)
- ou un liquide genre supermarket and co...
? :quoi: ?


Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Loucks le 03/14/13
Il est vrai que G12/G13 est un produit VW, mais beaucoup d'autres marques proposent le même type de produit en spécifiant que le liquide possède les mêmes caractéristiques que le G12 "dilué" tel que chez Elf par exemple. Type de produit que l'on trouve dans certaines stations services
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Fil2Fer94 le 03/14/13
Pour faire l'appoint on peut le faire avec du G12 concentré par contre lors du remplacement du LDR il faut bien le diluer sinon il est trop corrosif et il attaque les joints!!

@ pascr001 tu vas faire XXkm pour 50cts de LDR  :ptdr:

Rappel : sa Golf est encore sous garantie  :siffle:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Capsurlagolf le 03/14/13
Oui c'est vrai tu ne paieras rien alors vas en CC pk se prendre la tête !!
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: grabby le 03/14/13
Oui c'est vrai tu ne paieras rien alors vas en CC pk se prendre la tête !!

il est pas là PK  :quoi:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Fil2Fer94 le 03/14/13
Oui c'est vrai tu ne paieras rien alors vas en CC pk se prendre la tête !!

rien à voir avec l'aspect financier.
le CC doit trouver la cause de la perte de liquide. C'est tout
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: grabby le 03/14/13
le CC te mettra un chewing gum pour colmater et te dira : c'est noormaaaal

AUtrement il te mettra un traceur et te dira : revient dans une semaine quand elle sera vidé de tout son sang
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Capsurlagolf le 03/14/13
@ pk = why

@ Fil : je suis ok avec toi mais ça ne me choque pas d'ajouter de temps à autre un peu de LDR !! c'est l'évaporation pour ma part  :ange:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: grabby le 03/14/13
dans toutes mes VW jamais le liquide n'a baissé..
J'en ai meme peur des fois

Alors que dans mes Françaises, j'en rajoutais tt le temps
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Fil2Fer94 le 03/14/13
ok donc le bon conseil est de rien faire et de continuer à rouler
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Capsurlagolf le 03/14/13
Si il y a une fuite il y a des traces et le CC va le remarquer !!
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: grabby le 03/14/13
ok donc le bon conseil est de rien faire et de continuer à rouler

non

d'aller chez le CC qui te mettra un traceur
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Fil2Fer94 le 03/14/13
Si il y a une fuite il y a des traces et le CC va le remarquer !!

et ????
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Fil2Fer94 le 03/14/13
ok donc le bon conseil est de rien faire et de continuer à rouler

non

d'aller chez le CC qui te mettra un traceur


et ?????
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: grabby le 03/14/13
ET....

Validera la fuite...ou pas
te prendra ca sous garantie...ou pas

te changera le vase d'expansion..ou pas

ou pas..
Ou pas....


en résumé : VA CHEZ LE CC et dis nous ensuite
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Capsurlagolf le 03/14/13
Peut être juste une durite de déboitée, un collier de mal serré, ... vas voir le CC et tiens nous au jus !!!!
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Fil2Fer94 le 03/14/13
cékeskeujeudidepuiledébu
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Capsurlagolf le 03/14/13
Ouiiii  :quoi: :ange:

C'est peut être aussi une fuite de la pompe à eau !!!

Question : est ce que le ventilateur se déclanche?
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: sebich1 le 03/14/13
J'ai revérifié ce matin et ... niveau encore plus bas qu'hier soir : tout en bas du bocal  :pascontent:
(normal car hier vérif à chaud et ce matin à froid)

Du coup, j'ai appelé VW ce matin et le chef d'atelier m'a dit qu'au pire je pouvais mettre un peu d'eau... mais bon avec le froid qu'on a en ce moment, il ne faudrait pas que ça gèle (je ne pense pas)

Il m'a dit aussi que le G12 ... enfin G13 maintenant était une maque VW en fait, donc pas sûr de le trouver ailleurs!

Du coup, que faire:
- mettre du G13? (donc aller chez VW)
- mettre de l'eau? (Robinet)
- ou un liquide genre supermarket and co...
? :quoi: ?

tu peux compléter avec un petit peu d eau distillée !!! pas d eau du robinet !!! mais reste proche du mini ..ne refait pas le plein avant d aller voir ton CC ...

sinon tu as des liquides de refroidissement chez norauto qui sont pour homologués constructeurs VW mercedes etc .... compatible avec le G12 ... de marque PERMATHERM ...

ou chez feu vert special vw audi seat :
http://www.feuvert.fr/liquide-de-refroidissement/feu-vert-liquide-de-refroidissement-feu-vert-pour-volkswagen-audi-seat-30-c-2l/p56997.html

ce sont des bonnes alternatives à aller payer une fortune chez VW pour faire juste un appoint de liquide ... par contre ne prend de liquide du supermarché ... tu sais pas ce qu il y a dedans ..
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: grabby le 03/14/13
ou un liquide MISCIBLE

C'ets inscrit dessus..tu peux le melanger avec ton liquide mais il faut la mention MISCIBLE dessus
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: pascr001 le 03/14/13
comme je vous l'ai dis: je les ai call et le chef d'atelier m'a limite dit de mettre un verre d'eau, que ça ne craignait rien... et si je voulais/pouvais, de passer les voir demain matin!
Il m'a dit aussi qu'il n'y avait pas à s'alarmer et que ça arrivait!!

Le soucis de la CC c'est qu'ils sont pas vers chez moi (sont à 20 bornes à l'opposé de mon taf), ferment à 17h30 et ne bossent pas le samedi donc à part poser 1/2 journée: chaud patate.
A la limite je peux en tester une autre pour faire le plein, mais avec le risque qu'ils refusent!!

Pour le liquide, je lui ai demandé où je pouvais trouver ce G13 et c'est là qu'il m'a dit que c'est du VW... donc pas en supermarket/station.
Mais lui même, il m'a dit que je pouvais en mettre un autre, que c'était pas grave!! Que dans le manuel, c'est écrit de mettre du G13, mais c'est parce que VW veut vendre le sien!!


Édit: du coup je suis passé dans une autre cc vw ce matin et gentiment ils m'ont refait le niveau...
Sympa «central auto St Priest»
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Kyle le 03/16/13
Et surtout, de l'eau distillée (comme pour les fers à repasser ou les batteries avec entretien). Pas d'eau du robinet !!
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Capsurlagolf le 03/16/13
 :plusun:

Sinon formation de calcaire
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: sebich1 le 03/16/13

Édit: du coup je suis passé dans une autre cc vw ce matin et gentiment ils m'ont refait le niveau...
Sympa «central auto St Priest»

Vivant également a Lyon je n ai entendu que du bien de ce garage .. Contrairement a d autres CC De Lyon avec qui j ai eu beaucoup de problème ...
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: grabby le 03/17/13
 :plusun: :plusun:

moi je vais la bas aussi en SAV

Ma golf je l'ai achetee a Francheville..j'ai été bête sur ce coup mais c'etait plus pres de chez moi
La prochaine ce sera St priest..Bien plus aimables et courtois et travaillent bien
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Jude le 03/17/13
C'est bon à savoir!  :jap:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: sebich1 le 03/17/13
Moi j ai été à bouteille exelsior de vaise puis bouteille exelsior de Lyon 3 eme avenue Félix Faure et ils sont nuls ... J au du retourner au moins 6 fois pour fuite dhuile moteur et 3 fois pour des travaux de carosserie degueulasses ...  A éviter absolument pour les lyonnais !!
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: grabby le 03/17/13
Moi j ai été à bouteille exelsior de vaise puis bouteille exelsior de Lyon 3 eme avenue Félix Faure et ils sont nuls ... J au du retourner au moins 6 fois pour fuite dhuile moteur et 3 fois pour des travaux de carosserie degueulasses ...  A éviter absolument pour les lyonnais !!

Merci de l'info Sebich

Tout comme toi je privilegie St priest..

Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: pascr001 le 03/22/13
c'est clair que sympas car le gars m'a même pas demandé d'où venait ma g6... :D
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: grabby le 03/22/13
c'est clair que sympas car le gars m'a même pas demandé d'où venait ma g6... :D

ou ca ?
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: pascr001 le 03/24/13
vw centrale auto st Priest
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 05/08/13
Bonjour,
après 53.000 km sans soucis, un matin je démarre et apparait l'alarme niveau mini liquide de refroidissement.
J'appelle VW Cahors à 15 km de mon lieu de vacances, je leur fait remarquer que je n'ai jamais eu ce problème sur mes 5 VW précédentes, et ils me répondent: "pas de problème, on va regarder".
J'y vais, ils refont le niveau, font une mise en pression, ne constatent pas de fuite, le tout gratuitement, et me disent: "ça peut arriver, dans ce cas refaites simplement le niveau" ...
Dans le doute, j'achète un bidon de 2 litres de liquide VW pour environ 6 euros.
La voiture a maintenant 73.000 km, et curieusement, le niveau peut baisser de façon totalement aléatoire, ou rester stable longtemps, et cela, quelles que soit les conditions atmosphériques ou le style de conduite.
Résultat, j'ai remis environ 1,5 litres en 20.000 km.
Bon, d'un autre côté, c'est bien le seul soucis que j'ai eu en 73.000 km  :smurf:
Quelqu'un aurait-il eu ce même "petit" soucis ?
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Fil2Fer94 le 05/08/13
1,5 litre en 20 000 km ça ne parait pas énorme.

avis aux spécialistes  :jap:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 05/08/13
Bonsoir Fil2Fer94 !
Oui, je suis d'accord, 1,5 litres en 20.000 km, ce n'est pas énorme ...
Mon soucis est que ça peut passer du maxi au mini en 1000 km de conduite tranquille, puis plus rien pendant plusieurs milliers de km  :ouin:
C'est une TSI DSG7, donc normalement:
- pas d'histoire de porosité de culasse
- pas de fortes dépressions du au frein moteur
De plus:
- couleur de l'huile moteur normale (sur une essence, c'est facile à voir ...)
- pas de condensation suspecte au niveau du bouchon de remplissage d'huile
- démarrage, perfos, bruits, et consos normaux
Effectivement, d'aucun pourrait trouver cela normal, mais, je n'ai jamais acheté de liquide de refroidissement sur une VW depuis 1995 (5 voitures).
Et puis, ce niveau n'a pas bougé au départ, pendant 53.000 km ...
Wait and see  :triste:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Fil2Fer94 le 05/08/13
ou bien le calorstat qui resterait bloqué à un moment donné et le liquide partirait par le trop plein du réservoir. en fait j'en sais rien  :quoi:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 05/09/13
Bonjour !
Ce n'est pas simple, car il y a deux circuits de refroidissement, deux radiateurs, deux calorstats, dont un à deux seuils, et une sonde de mesure ...
- un circuit principal subdivisé pour bloc moteur + culasse + échangeur eau/huile + chauffage / clim
- un circuit auxiliaire pour refroidir l'air d'admission et les paliers turbo
Le premier alimenté par la pompe entrainée par la courroie des auxiliaires
Le second alimenté par une pompe pilotée en fonction des paramètres mesurés
Mais, il n'y a qu'un seul vase d'expansion doté d'un capteur niveau mini et relié aux deux circuits au travers de deux clapets anti-retour et deux limiteurs de débit ...
Il n'y a aucun point de purge, ce cycle se faisant avec l'outil de diagnostique (fonction "Remplir et purger le circuit de refroidissement").
A moteur chaud: niveau au maxi
A moteur froid: niveau entre mini et maxi
Bon, je n'ai rien inventé, tout ceci vient de la RTA  :argl:
Comme je le disais, ce n'est pas simple ...
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 05/09/13
Bonjour à tous !
J'ai lu tous les commentaires déposés sur ce sujet, et je veux juste rappeler à tous ceux qui voient apparaitre une alarme quelle qu'elle soit qu'il faut aller obligatoirement chez le concessionnaire et obtenir un O.R. (Ordre de Réparation) à garder précieusement.
Pourquoi ?
Dans les clauses de garanties, il est spécifié qu'il faut aller chez le concessionnaire dans les 48 heures (jours ouvrés), sinon, vous perdez la garantie, puisque l'alarme est stockée dans la mémoire de défaut du véhicule, et parce que remettre le liquide à niveau n'efface pas la mémoire  :ouin:
Je me suis fait piéger de cette manière chez ... Peugeot  :orage:
Mais chez eux, j'avais tellement d'alarmes ...
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 07/05/13
ou bien le calorstat qui resterait bloqué à un moment donné et le liquide partirait par le trop plein du réservoir. en fait j'en sais rien  :quoi:

Ce matin, petite marre sous le nez de la voiture  :triste:
Hier, je n'ai fait que 10 km AR à allure très modérée.
J'appelle le CC qui me demande de goûter, oui, goûter les traces en touchant avec mon doigt et en posant sur ma langue.
Je m'exécute, eh oui, je trouve le "goût sucré" annoncé.
Direction le CC, levage de la Golf, vérifications, aucune fuites.
Soudain, une idée me vient:
Quand ils font la mise en pression, ils retirent le bouchon du bocal et vissent leur machine.
Et si, en retirant le bouchon, équipé de ses clapets régulateurs de pression on éliminait AUSSI le problème  :siffle:
Et, là, le CC me dit que oui, c'est peut être ça, et me remplace le bouchon gratuitement.
A suivre
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: pk-fr le 07/05/13
...c'est pas rassurant, les fuites, j'aime pas ça du tout, croisons les doigts  :jap:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 07/05/13
...c'est pas rassurant, les fuites, j'aime pas ça du tout, croisons les doigts  :jap:

Je suis assez confiant dans mon idée, car il n'y avait aucune trace de fuite ni sur le bloc, ni autour, ni dans le cache inférieur.
Donc, si ce que je pense est vrai, le liquide de refroidissement, s'écoulait bien par le conduit prévu à cet effet.
Le départ moulé se situe entre le bocal et le support d'amortisseur.
Les clapets inclus dans le bouchon n'ont rien à avoir avec ceux en acier + laiton des années 70 ...
Quant au joint torique du bouchon qui frotte contre du plastique  :pascontent:
Full plastic  :nul:
A suivre ...
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 07/06/13
...c'est pas rassurant, les fuites, j'aime pas ça du tout, croisons les doigts  :jap:

Je suis assez confiant dans mon idée, car il n'y avait aucune trace de fuite ni sur le bloc, ni autour, ni dans le cache inférieur.
Donc, si ce que je pense est vrai, le liquide de refroidissement, s'écoulait bien par le conduit prévu à cet effet.
Le départ moulé se situe entre le bocal et le support d'amortisseur.
Les clapets inclus dans le bouchon n'ont rien à avoir avec ceux en acier + laiton des années 70 ...
Quant au joint torique du bouchon qui frotte contre du plastique  :pascontent:
Full plastic  :nul:
A suivre ...

 :cafe:
Juste pour info, le clapet de décharge situé dans le bouchon du bocal doit s'ouvrir entre 1,4 et 1,6 bar
 ;)
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 07/14/13
 :smurf:
Eh bien depuis que j'ai fait remplacer le bouchon du réservoir de liquide de refroidissement, le niveau n'a toujours pas bougé d'1 mm.
J'ai aussi contacté le CC de Cahors qui m'a dit que, normalement, en plus de la mise en pression du circuit, ils auraient dû vérifier le tarage de la soupape du bouchon, car ils ont déjà eu le coup.
Ils ne l'avaient pas fait, car, comme j'étais de passage, ils m'avaient pris "entre deux", et s'en sont excusés  :jap:
Il n'empêche qu'en ce moment, ça chauffe dur, et le niveau "à froid" tous les matins est imperturbablement pile poil entre MIN et MAX  ...
 :coucou:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: cdk02 le 03/23/14
Salut,

Pour moi c'est l'inverse, je m'explique, j'ai laissé ma voiture pour un remplacement de compresseur de clim (qui a lâché) et en la récupérant, j'ai remarqué que le niveau de liquide de refroidissement avait été fait mais ils en ont remis beaucoup trop à mon goût (il dépasse d'au moins 1 cm voir un peu plus du repère max).
D'où ma question, y a t il un risque pour les durites ou le vase d'expansion? quelle peuvent être les conséquence à long terme  si je laisse comme ça?

Merci de vos réponses.
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: cri14 le 03/23/14
tu as regardé à froid ou à chaud ?
si non 1 cm, c'est rien et si le niveau monte trop à chaud il y a le bouchon qui fait office de soupape  ;)
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 03/23/14
@ cdk02
 :coucou:
Ne t'inquiètes pas, comme dit cri14, le surplus va fiche le camp assez rapidement par le clapet de décharge situé dans le bouchon bleu du bocal  ;)
Juste pour info, le clapet de décharge situé dans le bouchon du bocal doit s'ouvrir entre 1,4 et 1,6 bar
Personnellement, j'ai eu l'inverse, le clapet était détarré, et je perdais du liquide à chaque fois que j'arrêtais ma TSI ...
 :jap:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: cdk02 le 03/23/14
Oui cri14, à froid.
Ok Fierza.
Merci à vous deux, ça me rassure  ;)
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: fred bx33 le 03/23/14
J’ai eu un eu le même cas cette hiver, j'ai contrôlé le niveau, il était juste au-dessus de mini.
Du coup j'ai refait le niveau au milieu, quelques jours plus tard j'ai contrôlé et j'étais pile sur le maxi ?
Il n'a pas bougé depuis, il est toujours au niveau maxi après plus de 3 mois?
Tant mieux si elle ne consomme pas mais c'est juste bizarre, ou alors elle était penché mais elle n'en avait pas l'air en tout cas
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: pascr001 le 05/07/15
Pour info j'ai refait le plein aujourd'hui car le niveau était en dessous du mini.
Du coup il faut refaire le plein tous les 2 ans? Lol

Le gars qui prend les rdv SAV avait un bidon entamé à portée e matin comme si c'était une tâche récurrente ... marrant non?! ;)
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 05/07/15
@ pascr001
Sur ta page spritmonitor.de, il ne faut pas cocher la case "Chauffage" si tu n'as pas l'option "Pré-chauffage véhicule à l'arrêt".
C'est une mauvais traduction de l'allemand ...
Sinon, s'il n'y a pas de fuite anormale, le niveau de liquide de refroidissement est à vérifier tous les 15.000 km.
De toute façon, en cas de niveau très bas, une alarme apparait
 ;)
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Capsurlagolf le 05/12/15
Il est normal qu'il y ait une légère évaporation du liquide G12-G13, il ne faut pas oublier qu'il est dilué avec de l'eau.

Tous les 15000km ajouter 20cl ce n'est pas dramatique, je dirai même que cela est normal.

Peut-on faire le mélange avec de l'eau déminéralisée ou bien avec l'eau du robinet cela suffit-il ?
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 05/12/15
Perso, je ne fais le complément qu'avec du liquide G13 OEM ou ELF (rose, pour VAG) pur.
Pas d'eau du robinet, le calcaire contenu ne peut amener que des ennuis à cause de son côté abrasif (joint).
A noter que le bidon de 1 litre ELF coûte le même prix que le bidon 2 litres OEM chez le CC ...  :gratte:
Mais, bon, vu ce que l'on doit rajouter en 1 an ...  ;)
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Capsurlagolf le 05/12/15
J'ai tjr fait le niveau avec du liquide G12 et maintenant G13 en ajoutant du concentré.

Je me pose cette question car je vais faire ma distribution chez moi avec l'aide d'un mécano et je vais prendre 3 litres de G13 auquels je vais ajouter 4litres d'eau mais j'hésite entre l'eau du robinet et l'eau du fer à repasser de Mme.

Il y a aussi de liquide de refroidissement que vendent norauto et feu vert, c'est déjà prêt à l'emploi en 2L ou 5L.

Vous en pensez quoi?

Pour la distribution, c'est mieux de la faire tout seul avec du SKF ou du gates  :siffle:

Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 05/12/15
Du "concentré" ?
Mais le liquide OEM ou ELF (rose) est prêt à l'emploi, sans à être dilué  :muet:
Bien vérifier que celui du centre auto est dédié VAG ...
Pour rappel, le liquide vendu:
- provoque un bien meilleur échange thermique que l'eau
- protège le système grâce à ses propriétés chimiques, et l'absence de calcaire.
En cas de liquide "à diluer", le faire avec de l'eau déminéralisée (celle du fer à repasser de Mme).
L'utilisation d'eau du robinet  :nonnonnon: est une source d'ennuis  :vomi:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: sebich1 le 05/12/15
alors moi le liquide que j ai acheté chez le CC était bien du concentré ..il faut le diluer 50-50 avec de l eau déminéralisé ... ou ce qu on veut en fonction de la température basse considérée ... -36° C ...
(http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.ag-mar.eu/allegro/?di=313827807287&sa=X&ei=dqRRVZ3hHOGS7AarzIHYCQ&ved=0CAkQ8wc4TQ&usg=AFQjCNHBkQ7tgNNbU-V6_XroM9ZDODpwTQ)
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 05/12/15
 :10sur10:
50/50 avec de l'eau déminéralisée, c'est parfait !
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Kyle le 05/13/15
Mon Dieu, mais JAMAIS d'eau du robinet !
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 05/13/15
@  Kyle

 :10sur10:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: sebich1 le 05/13/15
j'ai cherché l'info mais pas trouvé ...
combien de liquide de refroidissemnt pour un 1.4 TSI 122 cv ??? si on fait une vidange via le radiateur ...
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 05/13/15
@ sebich1

Là, tu as tout (quoi que, pour la DSG7, suite à la MAJ 34F6, faut voir ...)
https://www.motul.com/fr/fr/products/recommendation
Donc, 5,6 litres

 :jap:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: sebich1 le 05/13/15
merci !!
par contre il y a aussi des conneries sur ce site ....  :ptdr:
liquide de frein en DOT5.1 .... :nul:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 05/13/15
Bah, il en faut pas le mélanger avec du DOT 5 ...
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: sebich1 le 05/13/15
c est surtout que le dot5.1 tu dois le vidanger tous les ans .... attire beaucoup l eau ....
pour nous et nos systemes ABS/ESP/ et tout le bordel ... sensibles .. c est le DOT 4.... ;)
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 05/13/15
@ sebich1

Tiens, ça c'est du "pur OT", mais c'est "cadeau":
http://www.epc.shell.com/Docs/GPCDOC_Local_TDS_France_Shell_Helix_Ultra_Professional_AV-L_0W-30_%28C3_VW_504_507%29_%28fr%29_TDS.pdf
Qu'est ce qu'il disait le père Fierza au niveau viscosité  ;)
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: sebich1 le 05/13/15
Jolie découverte !!!
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Chti45 le 05/18/15
 :youpi:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: booozer le 08/31/15
Salut à tous :)

je veux vous posez une question concernant le liquide de refroidissement

j'ai acheté ce produit liqui moly en tant que complement de niveau     http://www.liqui-moly.de/liquimoly/produktdb.nsf/id/fr_6934.html?OpenDocument&land=FR

le vendeur me disait que c'est du G12 concentré à diluer avec de l'eau demineralisé .

Je suis rentré et je m'apercoit que je n'ai pas posé la bonne question ! quelle est l'ordre de dilution ? 1L de concentré avec 4L deminralisé  ?? etc..

Je faisais le tour sur internet pour trouver une reponse , mais y'avais pas .. mais y'avais plutot un doute que ce produit n'est pas en tant que "eau de radiateur" mais un truc "antigel" ???? aurais mal fait cet achat ? sinon merci de m'orienter sur le bon usage de ce produit ci dessus !
Merci a vous ! :)
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: sebich1 le 08/31/15
En utilisation classique ccest 50-50 ..  1 litre de  G12 plus et 1 litre d eau déminéralisée !
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: booozer le 08/31/15
En utilisation classique ccest 50-50 ..  1 litre de  G12 plus et 1 litre d eau déminéralisée !

Merci pour la reponse @sebich !
alors c'est bon pour ce qui est ce produit liqui moly que j'ai mis ? je ne me suis pas trompé ?
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: sebich1 le 08/31/15
non c est bon  ;) ... pas mal de fabricants font du g12 plus ..bien sur avec une autre appellation ... mais la composition est tres proche de l OEM !
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: booozer le 08/31/15
non c est bon  ;) ... pas mal de fabricants font du g12 plus ..bien sur avec une autre appellation ... mais la composition est tres proche de l OEM !

Ouf! ^^ Merci Merci
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 10/03/15
 :coucou:
Bon, pour moi pas (ou plus depuis le remplacement du bouchon de bocal ...) de problème de niveau mini.
Mais, ma Golf va arriver bientôt à 120.000 km avec son liquide de refroidissement d'origine  :muet:
Dans le carnet d'entretien, rien à part contrôle de la concentration antigel et du niveau.
Je pourrais peut être le faire remplacer, non ?
 :gratte:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Kyle le 10/03/15
Ca commence à faire beaucoup pour un LDR. De plus, il aura pu se charger d'impuretés.
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: sebich1 le 10/03/15
Tu peux prendre un échantillon et regarder son état : couleur , présence d'huile ou de dépôt ... Ensuite si la concentration est correct pas besoin de le changer !
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Fil2Fer94 le 10/03/15
La question de Fierza et le réponses me surprennent.

Pour le coût que représente le liquide de refroidissement, et à 120000 km, pourquoi se passer de sa vidange d'autant que nous arrivons en période hivernale.
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 10/03/15
 :coucou:
Je comprends ...
Mais, dans la RTA 736.5, il est écrit (une fois la vidange faite, par les deux radiateurs), je cite:
- mettre hors service la climatisation et le chauffage
- faire l'appoint .../... jusqu'au repère "max"
- raccorder l'outil diagnostic et exécuter la fonction "Remplir et purger le circuit de refroidissement"
Bon, après il faut juste vérifier que le niveau est (je cite):
- moteur chaud au repère maxi
- moteur froid entre maxi et mini
Alors, vu la complexité (oui, oui) du système de refroidissement divisé en deux parties (principale et suralimentation), je ne suis pas sûr qu'une manip toute simple, genre Renault 4L soit au top ...
Ce n'est pas une question de coût du liquide  ;)
 :cafe:

Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: sebich1 le 10/03/15
quand je vois la tête de mon liquide de refroidissement et sa qualité je vais pas le changer de suite ... mais oui c'est pas le prix que ça coute ... Fierza m avait dit combien de litres il y avait besoin mais je me souviens plus  ;) mais ça doit etre un cout de 60 euros grand max (si on le fait soit même ) ....

pour la vidange, moi j ai trouvé ça  :quoi: mais j 'ai pas beaucoup cherché online :
http://workshop-manuals.com/volkswagen/golf-mk6/power_unit/4-cylinder_injection_engine_%281.6_l_roller_rocker_finger%29/engine_cooling/removing_and_installing_parts_of_cooling_system/draining_and_filling_coolant/draining/

le radiateur/échangeur pour le turbo est au niveau de l'admission donc en hauteur .... si on utilise le point le plus bas qui est la durite du radiateur , normalement ça coule !
à méditer ! :ptdr:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 10/03/15
Justement, ce sont les points hauts faciles à vider, mais difficiles à re-remplir (risque de poches d'air) qui me gênent ...
Sinon, côté prix, même le liquide OEM, c'est peanuts  ;)
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: sebich1 le 10/03/15
Bah en fait les deux pompes à eau font le boulot pour virer l air ... Tout ce que va faire le vcds est d activer la pompe a eau électrique .. Ensuite il faut que le thermostat s ouvre et que le système soit mis sous pression pour virer tout l air ...
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 10/03/15
@ Seb
En reprenant ton site, je pense que cette section là correspondant mieux au moteur CAXA.
Et là, ls disent bien de vidanger les deux radiateurs  ;)
http://workshop-manuals.com/volkswagen/golf-mk6/power_unit/4-cylinder_injection_engine_(1.4_l_direct_injection_engine_turbocharger)/engine_cooling/removing_and_installing_parts_of_cooling_system/draining_and_filling_coolant/
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: sebich1 le 10/03/15
@ Seb
En reprenant ton site, je pense que cette section là correspondant mieux au moteur CAXA.
Et là, ls disent bien de vidanger les deux radiateurs  ;)
http://workshop-manuals.com/volkswagen/golf-mk6/power_unit/4-cylinder_injection_engine_(1.4_l_direct_injection_engine_turbocharger)/engine_cooling/removing_and_installing_parts_of_cooling_system/draining_and_filling_coolant/
et bien nickel ! c est ce que je cherchais !!!  :youpi:
tu peux voir que même là tu as que deux durites à retirer et c est tout !! allez Dom !! fais le toi même !! moins cher que chez le CC !! t as les instructions maintenant  :siffle: :ptdr:

regarde 10.5 euros les 1.5 l ... tu en as besoin de 3L pour faire 6l dilués !! pour 21 euros tu changes ton LDR !!
http://shop.ahw-shop.de/original-g13-kuehlfluessigkeit-kuehlmittel-vw-audi-nachfolger-von-g12
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 10/03/15
Ah, ces jeunes ....

Tu n'as pas lu jusqu'au bout:


With cooling system charge unit -VAS 6096- <= Remplissage sous pression

–   Fill coolant circuit using cooling system charge unit -VAS 6096- → Operating instructions for cooling system charge unit VAS 6096.

Without cooling system charge unit -VAS 6096- <= remplissage à pression atmosphérique

–   Switch off heating and air conditioning system.
    N19-0276 


–   Fill with coolant up to max. mark on expansion tank.

–   Connect  → Vehicle diagnostic tester and perform guided function „Filling and bleeding cooling system“.



–   Check coolant level and top-up if necessary. When the engine is at normal operating temperature, the coolant level must be at the max. mark; when the engine is cold, between the min. and max. marks.
 
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: sebich1 le 10/03/15
si si j ai bien lu ..mais tu n as pas de vcds toi ??? je croyais !!! ;)
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 10/03/15
Bah, non, j'ai juste ce qui m'a servi depuis 2010:
- la clé de contact
- son double
- le carnet d'entretien
- ma CB pour faire le plein ...
 :ptdr:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Fil2Fer94 le 10/03/15
Juste une précision, soit le carnet d'entretien prescrit le remplacement du liquide à X km soit comme je le disais plus haut c'est une question de coût.
Combien coûte le remplacement du liquide ?
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: sebich1 le 10/03/15
Bah, non, j'ai juste ce qui m'a servi depuis 2010:
- la clé de contact
- son double
- le carnet d'entretien
- ma CB pour faire le plein ...
 :ptdr:
:ptdr: pas mal !!
ah non, moi je fuis le CC le plus possible donc je peux te dire que le VCDS est essentiel pour moi !!! je fais juste le strict minimum chez lui !!

viens à lyon et je te fais ton LDR !!
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: sebich1 le 10/03/15
Juste une précision, soit le carnet d'entretien prescrit le remplacement du liquide à X km soit comme je le disais plus haut c'est une question de coût.
Combien coûte le remplacement du liquide ?
soit même 21 euros ...
chez le cc, 83 euros (central auto lyon )   :ouin: :orage: :siffle: :argl:
4 fois le prix ..
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 10/03/15
Juste une précision, soit le carnet d'entretien prescrit le remplacement du liquide à X km soit comme je le disais plus haut c'est une question de coût.
Combien coûte le remplacement du liquide ?
En fait, pour le TSI (CAXA) rien n'est prévu côté remplacement, uniquement des contrôles, et puis, des CAXA de plus de 120.000 km avec toutes leurs pièces d'origine ... Ceux qui ont déjà changé la (les) pompe(s) de refroidissement ont changé le liquide ...
Mais cela ne me surprend pas, car pour les TDI (majoritaires), de toute façon, c'est fait en même temps que la courroie de distribution  ;)
Et puis, ce n'est pas question de prix de liquide, c'est juste qu'une poche d'air dans une partie haute du moteur (parties les plus chaudes) peut se révéler absolument catastrophique  :triste:
Donc, il n'y a que deux solutions professionnelles pour remplir avec le nouveau liquide:
- en pression avec le VAS 6096
- hors pression, mais avec le cycle imposé par le VCDS
 :jap:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: sebich1 le 10/03/15
tu sais appuyé sur un bouton pour activer le cycle de remplissage ... pas besoin d'être un pro ....  :ptdr:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 10/03/15
Bah si, encore faut il le faire ...
Et puis moi, je n'ai même pas le bouton  :triste:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: sebich1 le 10/03/15
Bah si, encore faut il le faire ...
Et puis moi, je n'ai même pas le bouton  :triste:
viens me voir à lyon ... je l ai le bouton moi !!! :siffle: :ptdr:

regarde ce lien
http://forums.vwvortex.com/showthread.php?7095456-2-0TFSI-Coolant-Flush
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 10/03/15
Sainte Hélène => Lyon  :argl:

A71 A85
Coût estimé 142.81 € avec un véhicule Essence 
Péage 60.60 € | Carburant 82.21 €     
Temps 08h23  dont 07h53 sur autoroutes
Distance 830 km  dont 806 km sur autoroutes

A multiplier par 2  :ouin:

Sinon, très bon lien en effet avec le VAS 6096  :bien:
Et tu as vu:
"Note: The evacuation tool isn't necessarily required, but it ensures a complete fill the first time. If so desired you could fill the shunt tank manually; however take note that you will have to 'burp' the system to adequately fill it. This may be accomplished by removing the highest hose in the cooling system to allow the air to escape. Once coolant begins to come out of the line re-install the hose. Not doing this procedure can result in cavitation of the water pump, which can cause system failure."
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: MasterPrenium le 10/03/15
Pour les poches d'air le vase d'expansion va jouer le rôle d'airtrap, en roulant avec le circuit qui montera tout doucement en pression, les bulles d'air vont bouger dans le circuit et se retrouver dans le vase ;).

Après si vraiment tu insistes : https://vw.snapon.com/specialtoolsdetail.aspx?itemid=120013  :siffle:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Kyle le 10/03/15
On voit le fan de watercooling, amigo.  ;)
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: sebich1 le 10/03/15
;) :ptdr:

Sinon, très bon lien en effet avec le VAS 6096  :bien:
Et tu as vu:
"Note: The evacuation tool isn't necessarily required, but it ensures a complete fill the first time. If so desired you could fill the shunt tank manually; however take note that you will have to 'burp' the system to adequately fill it. This may be accomplished by removing the highest hose in the cooling system to allow the air to escape. Once coolant begins to come out of the line re-install the hose. Not doing this procedure can result in cavitation of the water pump, which can cause system failure."
je vais te raconter une histoire récente d une copine qui avait une polo neuve de -1 an et qui avait des problèmes de chauffe moteur (température élevée du liquide de refroidissement) .... elle la l a laissée chez vw central auto lyon qui a fait sa magie et lui a dit que les bulles du LDR étaient partis ... résultat : elle reprend la voiture ...et bien pareil ..ça chauffe encore !! :ouin:
elle me la laisse .. ..je débranche la durite qui va recracher le LDR sur le haut du vase d 'expansion en la tenant vers le haut et j'attends que la voiture nous fasse un petit "BURP" ... le ldr a coulé par là , l'air était évacué et problème résolu ...
ce sont des vielles techniques de mécano qui marchent toujours ....

comme le dit master,  les bulles d'air bougeront dans le circuit et ressortiront par cette même durite dans le vase ... c e'st pour ça que j ai toujours changé mon LDR sur toutes mes voitures .... car il y a rien de compliqué et tu risques pas de faire une bêtise si tu respectes 2-3 trucs ... ;)
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 10/03/15
Ohhh, je me souviens que sur la 104 de chez Peugeot, je sais, ce n'est pas jeune, il fallait mettre la voiture  en pente (20° à 30°) le nez vers le faut pour être sûr du coup et ... avoir du chauffage  :hahaha:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Style le 08/18/16
Bonjour

Je déterre afin d éviter d ouvrir un Tuto similaire.

Je viens d avoir lun problème du liquide de refroidissement au dessus du maxi moteur à chaud et à froid au mini. Ventilateur ne se déclenche plus. Température d eau à 90degres huile 100 degrés.

Teste de la sonde de température qui déclenche le ventilateur: ok.
Ventilateur testé: ok

Je roule quelques kilomètres le ventilateur ne se déclenche pas. Durite de sortie du Calorstat vide.

Conclusion Calorstat HS véhicule à 50000km.
Sur internet 40€
Je l ai changé tout est fonctionnel. Cool

Pour refroidir votre moteur le temps de changer le Calorstat. roulez avec le chauffage et ventilateur de l habitacle à fond vitres ouvertes qui aidera à stabiliser le niveau d eau.

Faites en se que vous voulez mais si cela peu vous aidez ce sera très bien. Ainsi les garages véreux ne se feront pas d argent sur votre dos.
Ils diagnostiquent généralement un joint de culasse.

Cordialement


Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Kyle le 08/19/16
Dans les grands bouchons, j'ai souvent fait ça pour soulager le moteur d'un excès de calories... thermiques. Avec le S&S, ça limite aussi l'échauffement du moteur à l'arrêt, mais je suis quand même trèèèès rarement dans les bouchons.
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: MasterPrenium le 08/19/16
Tu as laissé le S&S activé ?  :quoi:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Kyle le 08/19/16
Les très rares fois où je suis dans les bouchons avec les conditions suivantes :
* moteur chaud, tournant au ralenti depuis un moment (=> turbo refroidi)
* bouchon de longue durée où les arrêts sont au mini d'une bonne dizaine de secondes.
Ça a dû m'arriver 5 fois maximum. Sinon, S&S toujours désactivé.
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: poon le 09/15/16
Salut à tous,

 Pourrais-je savoir où se trouve la sonde qui déclenche le ventilo???


 Merci de votre aide
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: MasterPrenium le 09/15/16
Dans le bocal  :oops:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 09/15/16
Noooonnn Master, pas toi ...  :argl:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: poon le 09/16/16
Ce n'est pas plutôt le sonde de niveau d'eau qui se trouve dans le bocal???
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: MasterPrenium le 09/16/16
Pas pratique de faire un niveau dans ces conditions :
(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/66/The_Leaning_Tower_of_Pisa_SB.jpeg/260px-The_Leaning_Tower_of_Pisa_SB.jpeg)
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 09/16/16
Ce n'est pas plutôt le sonde de niveau d'eau qui se trouve dans le bocal???

Bah si, mais Master est en train d'apprendre le Tchèque, alors  :siffle:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: MasterPrenium le 09/17/16
Non non il y a google trad...


Aller un peu de sérieux alors... il n'y a pas une sonde, mais DES sondes de température ... Laquelle tu veux ? Il y en a une sur le calorstat, une à la sortir du radiateur, et encore une je ne sais plus où sur le moteur  :quoi:.

Au passage, je ne sais pas si on peut appeller çà un niveau, on devrait plutôt appeler ça une résistance ionique qui sert pas à grand chose à partir du moment où l'eau gicle dessus  :quoi:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: poon le 10/22/16
Je voulais savoir où se trouve la sonde qui fait déclencher le ventilateur.  A moins que ce soit le calculateur qui le déclenche.
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Selyjohns le 11/16/17
Bonjour tout le monde !

Ce soir en partant du travail, l’ODB a émis 3 bips et le voyant du liquide de refroidissement s’est mis à clignoter.

Après vérification dans le manuel, cela indique un « dysfonctionnement du système de refroidissement » mais cela n’empêche pas de rouler, ouf j’ai pu rentrer en roulant tranquillement, la température s’est stabilisé à 90° comme d’habitude.

Arrive chez moi, je constate que mon niveau de liquide est très bas, on dirait qu’il n’en reste qu’un fond (largement en dessous du minimum)

Question : je souhaiterai faire le complément, quel liquide je dois acheter ? Je ne sais pas du tout lequel est déjà dans le circuit.

De plus, là je l’ai contrôle « à chaud » malgré une température hivernale, ça change quelque chose ?

Je pourrai allez en acheter demain matin et faire le complément

Merci de votre aide !



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Chti45 le 11/16/17
Regarde au début du topic.  ;)
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=888.30
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Selyjohns le 12/19/17
Bonjour tout le monde  :coucou:

Je fais une petite relance sur mon problème !

Donc à la base, je voulais simplement faire un complément du LDR suite à une alerte de l'ODB.
Finalement, j'ai du faire le complément tous les 2 jours, et je laissais une jolie flaque tous les jours en dessous du vase, sans trouver l'origine de la fuite.

J'ai amené la voiture au garage, ils ont mis le circuit 2 fois sous pression pendant 30 minutes, et aucune fuite...
Pour eux, fuite au niveau du bouchon (parait que ça arrive, et j'ai vu sur le forum que c'est arrivé à quelqu'un aussi)

Pourquoi pas, par mesure de sécurité ils m'ont aussi changé le vase (et pour la facture aussi je pense, mais dans le doute j'ai préféré accepter).

J'ai récupéré la voiture la semaine dernière, et aujourd'hui tadaam ! Plus de liquide...
il pleut beaucoup ici en ce moment donc impossible de voir si je laisse une flaque mais j'ai aucun doute que oui...

Donc, si en mise sous pression il n'y a pas de fuite, si ce n'est ni le bouchon, ni le vase qui a un soucis, d'où est-ce que ça peut venir ? vous avez des idées ?

Je vous remercie ! :)

A+ !

Ps : en retard, merci Chti45 pour la fusion
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: JeFF4I3 le 12/21/17
Salut, ils t'on changer le bouchon du vase en même temps? Quand j'avais un soucis de fuite on m'avait proposer la solution de le changer (bon c'était pas ça mais bon).

Si t'es sûr que ça coule, mets toi quelque part pour la faire tourner à l'arrêt et voir où ça fuit.
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Selyjohns le 12/22/17
Salut,

Oui, il ont changé le bloc vase + bouchon.
Il faut que je vérifie si ça fuit encore par contre, mais pas facile avec le mauvais temps ici !

Quels serait tes hypothèses si ça coule ou si ça coule pas ?

Merci :) !
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 12/22/17
 :coucou:
Dans le cas d'une recherche de fuite difficile, il faut faire trois mises en pression:
- à froid
- à température moyenne
- à chaud (température de fonctionnement)
En effet, la fuite peut survenir à un niveau de dilatation particulier ...
De plus, il faut faire l'essai à chaud quand les deux pompes à LDR sont en fonctionnement (la pompe mécanique principale, et la pompe électrique pilotée par le calculateur moteur) ...
La pompe électrique pilotée par le calculateur est dédiée au refroidissement du turbo, et à l'échangeur d'air d'admission, et ne fonctionne que dans certaines conditions de charge.
Dans mon cas, c'était bien le bouchon dans lequel la soupape de "surpression" avait perdu son tarage (normalement compris entre 1,4 bar et 1,6 bar)
 :jap:
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Selyjohns le 12/22/17
 :coucou: FIERZA

Parfait merci de ta réponse, oui c'etait ton post que j'avais vu :) !

Plus qu'à faire des tests, même si pour le moment j'ai l'impression que ce n'est qu'à chaud ! Après je n'ai pas de quoi mettre en pression et mon garagiste est en congés...

merci des infos !
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 12/22/17
Oui, et ce n'est pas gagné, car les deux circuits de refroidissement ayant des températures maxi très différentes, ils sont partiellement séparés par les clapets anti retour ...
Si tu as le problème après avoir roulé à forte charge, il faut peut être se diriger vers le circuit alimenté par la pompe électrique.
Echangeur air / LDR fissuré, soudure défectueuse ?
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Selyjohns le 12/22/17
Pas très rassurant tout ça !

Et j'ai vaguement lu que ça pouvais être la pompe à eau aussi non ?
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: JeFF4I3 le 12/22/17
Je dis pas que c'est une généralité mais quand y'a une fuite les gens regardent en premier la pompe à eau mais si le garage à dit c'est que "ça vient pas de là".
Faut voir aussi à quel moment tu perds plus d'eau, moteur froid ou non.

Dans mon cas je pouvais vider mon vase moteur froid en moins de 30kms, et se vider moins moteur chaud. Au final c'était une vis de la culasse qui s'était allongée et l'eau passé entre les filet. J'ai obliger d'aller dans un garage indépendant pour corriger tous ça vu que ça faisant depuis avril que ça traînait.

Tu peux voir ton carter en plastique sous le moteur s'il est mouillé? Ce serait déjà une indication.
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Selyjohns le 12/22/17
Il contient quoi ce carter ? J'ai souvenir d'avoir regardé en dessous et vu un petit bloc avec des gouttes qui coulaient juste en dessous, ça pourrait venir de là !
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 12/22/17
Sur le TSI122, il n'y a pas de vrai carénage sous le moteur.
Il y a juste un morceau de plastique en forme de fer à cheval sur l'avant.
Vers l'avant, il y a le radiateur principal et le radiateur / échangeur d'air de suralimentation.
C'est de ce dernier dont je parlais plus haut ...
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Selyjohns le 12/22/17
Je vais regarder ça et prendre 1 photo si je peux :) !
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 12/22/17
Vers l'avant, il y a le radiateur principal et le radiateur / échangeur d'air de suralimentation.
C'est de ce dernier dont je parlais plus haut ...
Et lui n'est alimenté que par la pompe électrique suivant les conditions de charge.
Dans ce cas, rien à voir avec le kilométrage parcouru.
On peut faire:
- 200 km à charge modérée et ne pas avoir de fuite
- 20 km en tirant un peu et avoir des fuites
- 20 km de ville en embouteillages et avoir des fuites
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: tib-c le 12/23/17
Fierza tu parles de quel échangeur ? Pour moi l'intercooler est dans l'admission derrière le moteur. Il y a un autre échangeur dans le bouclier avant ?

(http://images.forum-auto.com/mesimages/246446/DB2009AU00884medium1.2TSI77kW105PSChargeairlinewithwaterintercooler.jpg)

Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Selyjohns le 12/23/17
Bonsoir :)

Me voilà a un stade critique !
Hier soir, j’ai fait le plein de LDR et j’ai fais deux trajets de 20min en roulant tranquillement.

Ce midi avant de partir aux courses de dernières minutes, je vérifie mon niveau et nickel ! :)

Je roule 30min en appuyant un petit peu, 2-3h plus tard je repars sans vérifier mais l’odb m’a vite rappelé à l’ordre, et en effet réservoir LDR complément vide !!!

Je refais le plein, et reprends la route, (20min environ avec un arrêt de 10min) et quand j’arrive chez moi l’odb qui m’alerte, vide !

Soit en moins d’une heure j’ai perdu la complète capacité du vase !!!

Je vais au sous sol pour regarder ça de plus près, et laisse derrriere moi une jolie traînée de liquide...impossible de trouver l’origine de la fuite mais j’ai pris 2 photos, et une vidéo (que je posterai bientôt)

Pour moi, si je roule tranquillement et qu’il fais froid, pas de soucis, sitôt que j’appuie un petit peu, dès que je fais un arrêt la pression fait vider le réservoir...

Voici les deux photos du dessous, et j’essaie de vous mettre la vidéo du dessous et du dessus bientôt ! :)

Merci de votre aide !!

(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20171223/5b7689c82a55da444b70ab36ad28bd09.jpg)

(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20171223/53f8b86bbf2e4233a43a0cb595aadb75.jpg)

Joyeuses fêtes à tout le monde ! :)




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Selyjohns le 12/24/17
Bonjour tout le monde,

Voici la vidéo

https://www.dropbox.com/s/88bcuxe58h0r4pa/fuite%20ldr.MOV?dl=0

si vous avez l’œil, on voit une goutte tomber à la 27e seconde (cf flèche photo)

Quel est le tuyau sur lequel j’ai mis un trait rouge ?

(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20171224/2b319893980684f32351b7d3bcfd7528.jpg)

Bonnes fêtes ! :)


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Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Selyjohns le 12/26/17
Je ne sais pas si j'ai le droit d'enchainer les posts comme ça, merci de me prévenir si jamais...

Du coup je considère ma voiture comme non roulante désormais, samedi soir je fais le pleins de LDR, 5 min de route et réservoir vide...

Je pose la voiture de 18h à 02h environ (repas des fêtes oblige), avant de repartir je refais le plein de LDR (à froid donc !!), et rien de tel qu'une photo pour décrire ce qu'il s'est passé  :siffle:

(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20171226/dd53c176af894b464a69f69366ea3811.jpg)

Du coup j'ai fait le plein jusqu'au ras du vase pratiquement et roulé jusqu'à chez moi, et miraculeusement ça a tenu...

Un coup ça ne fuit qu'à chaud, et là ça pisse à froid alors qu'avant à froid ça pouvait tenir plusieurs jours, on dirait que chaque jour le problème s'empire...A priori avec ça, une mise sous pression du circuit devrait révéler l'origine de la fuite, si c'est la seule...

Est-ce que c'est possible que avant le problème n'apparaissait qu'à chaud (dilatation d'une durite), et que à force un trou s'est réellement formé et ça fuit à froid aussi ?

Merci !
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 12/26/17
À force de dilatations et refroidissement successifs, une fuite due à une fissure ou autre peut s'agraver rapidement ...
Au moins, le mécano verra d'où ça vient ...
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Selyjohns le 12/26/17
Oui c'est sur ! C'est peut être une bonne chose finalement !

Merci de ta réponse Fierza, et joyeuses fêtes !  :coucou:

Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: Selyjohns le 01/11/18
Hello !

Problème résolu, pompe à eau HS (joint aplatis et qui s'effritait à un endroit) et bruit très métallique de la pompe en fonctionnement...

Plus de fuite, je suis soulagé !

175€ pièce + main d'oeuvre (1h au lieu de 2h30 pour compenser ce que j'avais payé pour le changement du vase).

Donc au total 284€, embêtant mais là c'était devenu impossible de rouler +5min...

A+
Titre: Liquide de refroidissement très bas
Posté par: FIERZA le 01/11/18
 :fete:
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