Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 726091 fois)

0 Membres et 14 Invités sur ce sujet

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Bonne remarque à prendre en compte oui  :plusun:
A noter aussi qu'une huile plus fluide,surtout à froid et phase d'échauffement jusqu'à température optimale,est aussi susceptible d'être consommé plus rapidement sur un moteur dans sa période de jeunesse (neuf)...
Par conséquent,lors des appoints d'huile,la dégradation de sa qualité peut éventuellement être réduite.
« Modifié: 03/05/17 par speed4 »

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ speed4

Là tu es en train de remettre en cause les résultats de l'analyse d'huile de la fameuse Lexus, car je ne pense pas que les 0,05 litre d'appoint en presque 20.000 km aient pu améliorer les résultats  :hahaha:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Je ne fais aucune allusion sur ce rapport...,mais il est logique qu'un appoint conséquent permet de maintenir,ou du moins,bien que cela ne sera pas aussi signifiant sur le rapport,la qualité de l'huile avant sa vidange.
L'utilisation à faible charge moteur permet aussi de conserver les propriété d'une huile ;)


Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
 :coucou:
Et puis, dans l'un de ses toujours pertinentes recherches, pk-fr nous avait fait voir un document où l'on voyait que le rapport TBN/TAN évoluait dans les deux sens au cours de la vie de l'huile.
Je m'en étais rendu compte quand j'avais mon A4 TDI IP équipée d'un capteur d'acidité pour afficher la vidange à faire.
Il suffisait que je fasse 2 x 800 km d'autoroute, au lieu de mes 2 x 20 km/jour pour que le TAN redescende et que ma préconisation de vidange s'éloigne franchement.
Ce système était vraiment sympa, plus on faisait de route / autoroute et plus les vidanges s'espaçaient.
Pas d'histoire de 15.000 km ou 30.000 ou autre, mon indicateur LL m'alertait en gros entre 20.000 et 25.000 km   ;)
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Tu as du effectuer également un appoint d'huile je suppose pour que ton TAN redescende comme j'avais pu le vois sur ta fiche non?:)

Hors ligne Antea

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1617
  • Country: fr
  • 94
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme

  • 12/2011
  • Edition 35 DSG6
  • GTI
  • Présentation
  • Golf 6 Black edition
Décembre 2015 : 35000km vidange chez VW en LL 5w30 Castrol Edge (reset de l'odb pour la maintenance)
Septembre 2016 : 47673km vidange à la mains en LL 5w30 Castrol Edge (on ne touche pas à l'odb)
et là Mars 2017 : 56000km l'ordinateur de bord m'indique de faire la vidange dans 300km/80 jours.

C'est ma conduite/mes trajets qui font que l'intervalle 30000km/2ans s'est réduit à 21000km/1,5 ans ?  :jap:

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Tu as du effectuer également un appoint d'huile je suppose pour que ton TAN redescende comme j'avais pu le vois sur ta fiche non?:)

 :nonnonnon: rien à voir avec un appoint d'huile, c'est apparemment l'effet positif de longs trajets en charge ...
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
@ Antea
La Edge que tu avais mis était la même que celle du CC (Castrol EDGE Professional LongLife III 5W-30) ou celle qu'on trouve partout (Castrol Edge 5W-30 multimarques) ?
« Modifié: 03/07/17 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne speed4

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Country: fr
  • Isère
  • Karma: 1
  • Sexe: Homme

  • 12/2014
  • 1.2 TSI 110 BM6
  • I-TECH
  • Présentation
  • Seat Leon 3
Je n'arrive pas à comprendre comment un taux d'acidité peut redescendre sans un appoint d'huile neuve ?.... :quoi:
Que le taux de TAN grimpe plus calmement ou stagne,je comprend,mais descendre ...ça ne me parait incohérent...

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
L'ami pk-fr avait posté un truc là-dessus, mais je ne le trouve plus ...
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne MasterPrenium

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 7752
  • Country: fr
  • Valenciennes - 127.0.0.0/8
  • Karma: 83
  • Sexe: Homme
    • Prestation de services informatiques, sécurité

  • 11/2011
  • TSI 122 (CAXA)
  • Carat
  • Présentation
  • Golf 6
Décembre 2015 : 35000km vidange chez VW en LL 5w30 Castrol Edge (reset de l'odb pour la maintenance)
Septembre 2016 : 47673km vidange à la mains en LL 5w30 Castrol Edge (on ne touche pas à l'odb)
et là Mars 2017 : 56000km l'ordinateur de bord m'indique de faire la vidange dans 300km/80 jours.

C'est ma conduite/mes trajets qui font que l'intervalle 30000km/2ans s'est réduit à 21000km/1,5 ans ?  :jap:
Ca dépend si tu as reset aussi l'indicateur durée ou seulement celui du kilométrage  :jap:
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne Antea

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1617
  • Country: fr
  • 94
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme

  • 12/2011
  • Edition 35 DSG6
  • GTI
  • Présentation
  • Golf 6 Black edition
@ Antea
La Edge que tu avais mis était la même que celle du CC (Castrol EDGE Professional LongLife III 5W-30) ou celle qu'on trouve partout (Castrol Edge 5W-30 multimarques) ?

J'ai remis la même que celle du concess, la 5w30 LL 504/507 (28€ la bouteille d'1L en CC je crois  :ptdr:)

Hors ligne Antea

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1617
  • Country: fr
  • 94
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme

  • 12/2011
  • Edition 35 DSG6
  • GTI
  • Présentation
  • Golf 6 Black edition
Décembre 2015 : 35000km vidange chez VW en LL 5w30 Castrol Edge (reset de l'odb pour la maintenance)
Septembre 2016 : 47673km vidange à la mains en LL 5w30 Castrol Edge (on ne touche pas à l'odb)
et là Mars 2017 : 56000km l'ordinateur de bord m'indique de faire la vidange dans 300km/80 jours.

C'est ma conduite/mes trajets qui font que l'intervalle 30000km/2ans s'est réduit à 21000km/1,5 ans ?  :jap:
Ca dépend si tu as reset aussi l'indicateur durée ou seulement celui du kilométrage  :jap:

Moi je n'ai rien reset, c'est uniquement le concess qui a fait le reset lors de la révision des 4 ans / 60 000 km.
Moi j'ai juste fait une vidange "mécanique", sans toucher à l'ODB :)

Hors ligne pk-fr

  • Nil nobis absurdum
  • Modérateur
  • Maître
  • ******
  • Messages: 9632
  • Country: nl
  • Texas
  • Karma: 43
  • Sexe: Homme
  • Homo sapiens non urinat in ventum

  • BMW E90 Spacegrau
  • N53B30U0-3,0L
@Fierza, il me semble que c'était une courbe d'Amsoil pour moteurs au gaz. (Après que les courbes de TAN et TBN se croisent,donc plus que temps de faire la vidange !) .

Le TAN monte rapidement après que le tbn ait perdu 50%, à 65% il faudrait changer l'huile (machinerylubrication) ou un minimum de >1 selon Blackstone.....
http://www.machinerylubrication.com/Read/2170/oil-drain-interval-tan-tbn
http://www.blackstone-labs.com/



Le capteur de qualité mesure avec deux condensateurs, diélectrique, la composition de l'huile moteur.
 
Afaik les Audi TDI-PD ne disposent pas d'un capteur d'acidité, la dégradation de de l'huile est calculée.

Selon Audi:

[AUDI-Original-Zitat 1:
Bei Audi Fahrzeugen mit der kundenfreundlichen Wartungsintervall-Verlaengerung ist ein ausgeglichener Fahrstil erforderlich, um
eine moeglichst hohe Fahrstrecke bis zum Oelwechsel/Service zu erreichen. Wer oft Voll-Last und/oder Kurzstrecke faehrt, muss
eher zur Inspektion als jemand, der haeufig lange Strecken mit konstanter Geschwindigkeit auf der Autobahn faehrt.
Zur Berechnung des Service-Intervalls wird bei Fahrzeugen mit Benzinmotor bei jeder "Zuendung EIN"-Phase die jeweils in drei
Sekunden zurueckgelegte Fahrstrecke mit dem waehrend der gleichen Zeit summierten verbrauchten Kraftstoff und dem dabei
durchlaufenden Temperaturprofil bewertet. Daraus ergibt sich ein Mass fuer den Verschleiss des Motoroels durch thermische
Belastung. Ueber diesen Wert wird die Restfahrstrecke bis zum noetigen Service ermittelt. Sind die Bedingungen fuer das
Ausloesen der Service-Vorwarnung bzw. des Service erreicht, erfolgt im Display die Anzeige...."

(de la consommation et profil-température >  calcul kilomètres restant )

AUDI-Original-Zitat 2:
Hier eine schriftliche Antwort von Audi zu dem Thema: Sonderfall TDI ab MJ 2004 (KW45/03) A partir de AM 2004:
Bei diesen und nur bei diesen Fahrzeugen ist die Programmierung abweichend. Es werden immer exakt die Resttage bis zum Service angezeigt. Beginnend mit 730 Tagen und dann Tag für Tag weniger. Die angezeigten Resttage bis zum Service sind bei diesen Fahrzeugen NICHT verschleißabhängig! Nur die KM-Anzeige.
"Zur Berechnung des Service Intervalls werden bei Fahrzeugen mit TDI Motor drei Werte ermittelt und in seperaten, nichtflüchtigen Speicher summiert.
Der erste Wert ist ein direkt eingehender Fahrstreckenwert. Der zweite Wert ist ein Fahrstreckenvergleichswert "Thermische Belastung" und wird aus dem Vergleich der Eingangsgrößen Öltemperatur und Motordrehzahl mit dem Kennfeld "Thermische Ölbelastung" gebildet. Drittens ergibt sich ein Fahrstreckenvergleichswert "Rußbelastung" aus dem Vergleich der Eingangsgrößen Motordrehzahl und Motorlast mit dem Kennfeld "Rußbelastung des Motoröls".
Das Steuergerät berechnet aus diesen drei Werten und dem Zeittakt die Restfahrstrecke bis zum nächsten Service. Sind die Bedingungen für das Auslösen der Service-Vorwarnung bzw. des Service erreicht, erfolgt im Display die Anzeige."


Le calculateur utilise 3 paramètres pour le calcul du prochain service

Donc celui qui fait beaucoup de courts trajets verra un prochain entretien plus rapproché. Si il entreprend une long trajet par la suite, le calculateur prend en compte et en déduit une moindre charge pour l'huile > la vidange retardée.
LE GUIDE D'UTILISATION DU FORUM
LA CARTE DES MEMBRES
GLOSSAIRE DES TUTOS ET DOCUMENTS TECHNIQUES

Clique Karma si un post t'a aidé
Ex:TSI 122 DSG
     TSI 1.8 160 EA888
     TSI 2.0 211 EA888 DSG

Hors ligne kgarn

  • Membre
  • **
  • Messages: 72
  • Country: tn
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme

  • 11/2011
  • Golf 6
  • TSI 86
  • Style
Bonjour tlm,
pour mon cas, ca fait des mois que je suis ce topic et je n'ai toujours pas trouver l'huile qui me convient, je crois que je suis le seul sur ce forum qui a cette motorisation
j'ai eu la voiture quand elle avait 50mkm, et maintenant elle 90mkm
je fait toujours mes vidange avec Castrol EDGE Professional LongLife III 5W-30, mais après disant 2 mkm, je dois toujours faire un appoint, et de faire le control toujours
je n'attends pas les 30mkm pour le prochain vidange, mais deja après 7500 km l'huile à l'air d'être fatiguée, donc je refais une vidange
et plus l'huile est fatigué, plus le bruit de la chaine au démarrage est fréquent !

c'est sur que chez on n'a pas le même climat que vous, mais je songe à changer d'indice mais je ne sais lequel ?
ici la plus basse température en hiver est 5°C et en été ca peut atteindre les 45°C, en plus de l'humidité
qu'est ce que vous me conseiller svp?
GOLF VI Style- 1.2 TSI 86 - Noir profond nacré - Châssis 2012

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal