Auteur Sujet: [Quelle huile choisir?]Huile moteur, discussion générale-RESUME page 35 post 513  (Lu 725825 fois)

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J ai compris jusqu a « 15000 kms Max »

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Ok, je la cherchais en 5w30...
Si une 0w30 est plus adaptée à mon usage (90% de très courts trajets en ville, le reste sur autoroute), et que ça pose problème pas de problème pour le tsi 122, je m orienterai là dessus.

Merci beaucoup !

La viscosité 0W-xx est particulièrement adaptée au tendeur de chaine paresseux du moteur TSI 122 CAXA

Sinon, j'ai une autre huile (je suis tombé dans un fut de YACCO) quand j'étais petit, il y a très longtemps  :hahaha:

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur/2102-huile-moteur-huile-moteur-yacco-lube-de-5w30.html

Mon CC VW et son voisin CC AUDI, des dissidents (...) l'utilisent au lieu de la Castrol de marketing

 :f1:
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J ai compris jusqu a « 15000 kms Max »

 :fete:

Non, 30.000 km max, mais certains puristes aiment prendre des huiles LL et les vidanger tous les 15.000 km.
On appelle ça, "ceinture et bretelles"  :ptdr:

Si tu veux vidanger tous les 15.000 km tu peux utiliser cette huile là:
- réseau Profil+
ou:
https://www.oil-center.de/viskositaet-sae/sae-5w-30/323/fuchs-titan-gt1-pro-flex-5w-30-motoroel-4-liter
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Je vais prendre la Shell 0w30 trouvée sur 123pneus à bon prix. (38€ livrée les 5litres.)

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Cette huile est excellente mais je la vidangerais au bout de 10 Mkm  :jap:

Si tu utilises " 90 %  de très courts trajets en ville" ton huile sera contaminé par le carburant> perte de viscosité !

Une huile de base plus épaisse sera plus à sa place, donc plutôt une 5WX qu'une 0WX....
Si utilisation extrême, ville et > 15000km, une 5W40.
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Ou une 0W30 mais de norme VW502.00 comme son homologue Helix Ultra:
https://www.shell.fr/particuliers/oils-lubricants/helix-for-cars/helix-fully-synthetic/shell-helix-ultra-0w-30.html

En ce qui concerne l'utilisation urbaine,la plus fluide est de rigueur et la vidange la plus rapproché dans ce cas.
Reste à faire une analyse pour confirmer la différence dans ces circonstances.

Meilleure protection pour un grade plus élevé comme une 5W,ou de base W40,mais lubrification moins performante dans ces conditions !

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Je parle de la SHELL AV-L parce que je l'ai utilisée dans ce moteur là ...
Pour ce qui est de la contamination / dilution, il suffit d'utiliser un carburant de qualité pour que les injecteurs restent propres et ça soit réduit.
On tourne en rond car avec une 5W-40 à froid il faut plus de carburant pour maintenir un régime moteur identique.
En plus, elle ne sera jamais à sa température optimale. Il suffit de faire ses courses pour que la température d'huile retombe à 50°C ...
Voir les résultats d'analyses de cette huile utilisée dans mon TSI 122 CAXA, car ma préconisation concerne bien ce moteur là.
Même la HTHS à 3,5 est quasiment tombée aux oubliettes chez VW, et finalement, quand j'utilisais mon huile norme VW 503 à HTHS 3,1 dans mon CAXA, j'étais dans le vrai ...


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Reste surtout à connaitre ton utilisation.
+1 pour le carburant premium  ;)

Perso,j'ai toujours été en 5W40 pour faire 2X8km par jour,et mon rapport d'analyse est excellent tout simplement parce que les conditions donnée sur la conduite sont parfaites,dénué de circulation et de charge moteur.

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@ speed4

Ne pas oublier que sur les tests d'usure des normes VW, la vieille VW 502 a été surpassée par VW 503 elle même surpassée par VW 504 ...
Superpose ces trois normes avec l'outil Lubrizol , il n'y a pas photo.

Ma préconisation concerne un TSI à distribution par chaîne, ce n'est pas le cas de ton moteur ...

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Et alors,ais-je mentionné le contraire ? :siffle:

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En fonction de l'utilisation on doit déterminer quelle huile convient le mieux.

En général plus que l'huile (V 100) est fluide, plus que le fabricant ajoute des additifs. La TITAN SUPERSYN LONGLIFE PLUS SAE 0W-30 n'est pas homologuée pour le TSI, HTHS abaissé.
Cette huile contient une dose assez élevé de ZDDP (anti-usure) et une dose de bore ce qui a pu compenser.

AV-L (0W30)  HTHS >3,5 et peu de ZDDP (FAP oblige, car homologuée diesel !) mais du bore en quantité.   

Les 0W20 sont encore plus additivées avec du B=bore et Mo=molybdène ! (huile Toyota, analyse Fierza...)

Donc huile moins visqueuse > huile de base, protection insuffisante, additifs anti-usure nécessaire (?)

Pourquoi VW est revenu des 504.00/507.00 pour son hybride et prescrit des 5W40 502 00 aujourd'hui ? Dilution par le carburant ! (Toyota maîtrise mieux son sujet, les japonaises non pas de souci avec leurs XW20).
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Pour ma 5W40 VW502.00,j'étais en dessous de 2% de dilution malgré mes 2X8km journalier ! :boire:

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 :coucou:
Pour les hybrides, VW et Toyota préconisent le remplacement tous les 15.000 km que ce soit en 5W-40 ou 0W-20.
C'est un peu comme les véhicules de chez PSA avec le Start & Stop qui ont de la 0W-30 à changer tous les ans ...
Hybrides et Start & Stop, même combat, l'huile est pourrie à 15.000 km ...
C'est bien pour cette raison que je verrouille le Start & Stop sur la mienne, c'est anti mécanique, c'est juste pour l'homologation CO²
Je pense que chez VW, l'utilisation de 5W-40 vient du fait que les clients ne comprendraient pas de vidanger une huile LL au bout de 15.000 km ...
Il faut se rappeler que chez les CC VW ou TOYOTA, le litre d'huile 0W-20 tape à 30 € ... le litre
Alors, acheter une hybride et payer la simple vidange 270 € tous les 15.000 km est un non sens commercial ...
Maintenant, je ne sais pas ce qui pollue le plus par dilution, VW en injection directe mode stratifié ou TOYOTA en injection indirecte, puissance au litre faible et cycle Hatkinson ?
 :boire:

P.S.:
Chez TOYOTA, c'est la loterie au niveau de l'huile mise par les CC (je me suis frotté avec plusieurs d'entre eux):
- 0W-20 API SN / GL5 => celle qui est préconisée
- 0W-30 API SN => ce que voulait mettre le CC de 76 - Rouen
- 5W-30 ACEA C2 comme PSA => elle est homologuée

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Il est vrai aussi que l'on peut bien vidanger une 504.00 à 15 000km également,mais plus chère via la CC.

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Pour ma 5W40 VW502.00,j'étais en dessous de 2% de dilution malgré mes 2X8km journalier ! :boire:

Bah moi aussi j'étais < 2% sur ma G6 avec la SHELL AV-L 0W-30  :quoi:
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