Un petit montage de courbes enregistrées par VCDS pour montrer la distribution du couple en fonction de la vitesse de rotation du moteur.
Pour bien lire le graphique, voici les courbes et les échelles utilisées:
Il y a 10 maxima mentionnés en haut à gauche tous pour la ligne supérieure continue (donc chaque graduation pointillée=1/10 de cette valeur) mais 4 courbes sont seulement sont affichées:
- Blanc: la vitesse engagée, ici la 5e (1 vitesse/graduation) ce qui permet d'avoir un temps de réaction plus long d'ou un graphique plus lisible mais pour les autres vitesses, les courbes sont similaires.
- Jaune: le régime moteur (500 t/m par graduation)
- Orange: Le couple demandé (attention 350 Nm max d'ou 35 Nm/graduation: un peu triché pour avoir le sommet de la courbe affiché et le couple réel à 30 Nm/graduation pour un calcul plus facile, ce qui explique que sur le deuxième graphique on croirait recevoir plus que ce que l'on a demandé. Fait pas rêver
- Rouge le couple moteur obtenu (30Nm/graduation)
La première partie est donc une reprise en 5e sur le ralenti vers les 950 t/m et montre qu'a ce régime en écrasant l'accélérateur (courbe orange) on a droit à 140 Nm qui sont lentement augmentés en fonction du régime moteur pour arriver au maximum de 270 Nm où intervient la limitation. On n'a même pas le droit de se plaindre car VW annonce 250 Nm.
La deuxième partie montre une reprise toujours en 5e mais cette fois ci à 1800 t/m et là on reçoit le couple maximum demandé immédiatement.
Pour réduire les rejets de CO² on allonge les boites pour vous inciter à rouler presque sur le ralenti et pour avoir une reprise acceptable on vous obliger à la faire à partir de 2000 t/m cherchez l'erreur.
Ce qui me dérange c'est cette cassure tout à fait artificielle dans la courbe, preuve d'une limitation, qu'on me l'enlève et je serai content!
Un courbe normale devrait se rapprocher de celle que j'ai dessiné en bleu.