Auteur Sujet: Que vaut le 1.6 TDI  (Lu 261871 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne kevart

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 976
  • Country: be
  • Liège (be)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • Octavia Combi 1.6TDI - Clio 3 1.2
    • DKD – Visual Impact – Producteur de vos supports de communication visuelle!
Re : Re : Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #150 le: 06/23/11 »
(sans pour autant être un avion de chasse)

Ce n'est pas ce qu'on lui demande...c'est un petit 1.6 diesel de 105cv et de 250nm.

On achète ce moteur pour ce qu'il est fait...il remplace le 2.0 crtdi 110cv...oui, en fait, c'est plutôt le 2.0 crtdi 110cv qui jouait les intérims car il fallait un moteur d’entrée de gamme en attendant la mise en service du 1.6.
Pourquoi un petit moteur? Pour répondre à une demande et pour être concurrentiel.

En gros, ce petit 1.6 diesel se défend bien sur le marché. Je roule souvent en Mégane III 1.5 dci, qui fait 5cv de plus mais 10NM de moins. Et bien la Golf est vraiment un bon cran au dessus. Déjà plus confortable, plus luxueux, je ne ferai pas 1200kms d'une traite avec la Mégane et ne parlons même pas de la qualité de finition. Et coté moteur, vu que c'est surtout de lui dont on parle...à 130km/h on est à 3000tr sur la Mégane, avec beaucoup de bruit, alors qu'on est 2100tr avec la Golf, de plus il est rugueux, la boite est sèche, la direction peux transmissive et pas toujours linéaire...pour un prix pas vraiment différent finalement.
@+
Kev

Hors ligne mtgxv

  • Membre
  • **
  • Messages: 236
  • Montauban
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Re : Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #151 le: 06/23/11 »
là je viens de passer les 10.500 kms, et perso je trouve que le moteur "marche" de mieux en mieux, niveau reprise, accélération, il se libére petit à petit (sans pour autant être un avion de chasse), mais il aura atteint sa "maturité" vers les 20/25.000 kms...!!      ;)

 :plusun:   :copain:

Et pour ceux qui sont déçus au point de vomir tripes et boyaux en parlant de ce moteur et bien je dirais juste qu'il n'ont pas de chance et qu'ils trouveront mieux ailleurs  ....peut-être :coucou:
« Modifié: 06/23/11 par mtgxv »
Golf 6 Carat 1,6 TDI 105cv, blanc candy .... pack hiver + alarme.

Hors ligne calimero

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 4050
  • Country: fr
  • annecy
  • Karma: 20
  • Sexe: Homme
Re : Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #152 le: 06/23/11 »


 Avec le temps tu changeras surement d' avis .
 Ton achat est reçent .
 En tous cas la finition carat est top .
G6 tdi 105 confortline gris titane pack city 2 rcd510

Hors ligne kevart

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 976
  • Country: be
  • Liège (be)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • Octavia Combi 1.6TDI - Clio 3 1.2
    • DKD – Visual Impact – Producteur de vos supports de communication visuelle!
Re : Re : Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #153 le: 06/23/11 »
Avec le temps tu changeras surement d' avis .
Ton achat est reçent .

Je l'ai depuis 10 mois et 18.000kms...et je n'en suis pas déçus!
Je l'ai acheté pour ce qu'elle est...pas en espérant avoir l'agrément apporté par un 2L. (cf voir plus haut).

Puis, il y a les taxes: 1.6 VS 2.0 (je me base sur ce que j'ai eu 2010)
Mise en circulation: 123€ VS 495€
Annuel: 243,67€ VS 366,43€ (donc c'est tout les ans, 122,76€ de différence)
Prime Wallonne: 800€ VS 0€
Prime Fédérale: 15% VS 0%
« Modifié: 06/23/11 par kevart »
@+
Kev

Hors ligne calimero

  • Membre Hyperactif
  • ****
  • Messages: 4050
  • Country: fr
  • annecy
  • Karma: 20
  • Sexe: Homme
Re : Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #154 le: 06/24/11 »

Mon message s' adressait à mtgxv
G6 tdi 105 confortline gris titane pack city 2 rcd510

Hors ligne mtgxv

  • Membre
  • **
  • Messages: 236
  • Montauban
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Re : Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #155 le: 06/24/11 »

Mon message s' adressait à mtgxv

Ta certitude est curieuse .... :triste:
Je pense que tu es tellement déçu que tu essayes de convaincre les autres. :manif:
Comme je l'ai dit, chacun ses gouts, à chacun ses ressentis.
Je verrais bien dans le temps mais à presque 50 ans et quelques voitures ( je change tous les 2 ou 3 ans ....) je peux dire que j'ai un peu d'expérience et que ce moteur n'a pas de raison de me décevoir. :jap:
Golf 6 Carat 1,6 TDI 105cv, blanc candy .... pack hiver + alarme.

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Re : Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #156 le: 06/25/11 »
Ce n'est pas une question de convaicre, le titre le dit, Que pensez-vous du 1.6L TDI.

Si c'est une question d'âge qui prime, je suis dans ce que l'on appelle le troisième âge et utilise la voiture professionellement et jusqu'a il y a quelques années je passais plus de la moitié de mon temps de travail de salarié dans la voiture.

C'est l'expérience d'une Golf I au boulot qui m'a décidé lorsque je suis passé indépendant d'acheter une Golf II, puis toutes les autres versions ont suivi jusqu'a la Golf VI actuelle.
Je suis donc en mesure de comparer ce qui est comparable, c'est-à-dire les moteurs Diesels des Golfs depuis 1980 (Les Golf I et III n'étaient pas Turbo).

Jusqu'a la G6 c'étaient des 90cv et pour la dernière de ma vie professionelle je choisis un petit plus, la 105cv, qui selont les chiffres donne 15cv et 40nm en plus et je suis toujours à la recherche de ce "plus" après 28.000 km.
Toute personne ayant conduit la Golf V TDI seront je crois de mon avis, le bruit des IP excepté. Nous parlons bien du moteur ici, question conduite et confort elle a fait d'indéniables progrès depuis la MK1.

Mon impression du post du 20/06 reste
Citer
Il fut un temps.... pas si éloigné, où un cable reliait la pédale d'accélérateur et le carburateur ou la pompe d'injection, il suffisait d'écraser la pédale pour disposer des cv du moteur lorsqu'on en avait besoin, comme pour un dépassement rapide en toute sécurité.
Maintenant avec la gestion électronique du moteur on reçoit ce que le constructeur veut bien nous donner, figé dans un calculateur soigneusement protégé pour en interdire la modification, pour satisfaire aux normes anti-pollution et se placer en ordre avantageux pour les critères commerciaux.
J'attends donc avec intérêt de voir une courbe de couple du CRTDI 105 sur un banc d'essai pour comparer aux chiffres théoriques des brochures.
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne kevart

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 976
  • Country: be
  • Liège (be)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • Octavia Combi 1.6TDI - Clio 3 1.2
    • DKD – Visual Impact – Producteur de vos supports de communication visuelle!
Re : Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #157 le: 06/25/11 »
AJBe,

Donc le petit plus ne vient pas du 1.6, mais ce que tu ressent surtout, c'est la différence entre l'injecteur pompe et la rampe commune.
@+
Kev

Hors ligne seb60

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 974
  • Karma: 0
Re : Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #158 le: 06/25/11 »
forcé de constater pour ceux qu'on fait le test que même a bas régime le IP s'en tire largement mieux que le CR

Hors ligne kevart

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 976
  • Country: be
  • Liège (be)
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
  • Octavia Combi 1.6TDI - Clio 3 1.2
    • DKD – Visual Impact – Producteur de vos supports de communication visuelle!
Re : Re : Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #159 le: 06/25/11 »
forcé de constater pour ceux qu'on fait le test que même a bas régime le IP s'en tire largement mieux que le CR

En 2.0TDI aussi alors?
Faut bien se dire que les IP sont des 1.9 et non des 1.6...c'est ça qui joue sur le couple à bas régime.
@+
Kev

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
Re : Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #160 le: 06/25/11 »
Le ressenti, certains parlent de pêche, moi je vois des gens avec des pépins mais de la pêche (mesurée en noyaux je suppose) je ne trouve cela dans aucune table de caractéristiques.
Avec je que j'ai retenu de mon école technique du moment des forces, cela se mesure objectivement en chiffres! Comment s'appelle-t-il encore celui-là avec sa pêche, sa pomme, ah oui, Isaac Newton, d'ou le newton-mètre mais nous on parlait plutôt à l'époque de Kg/mètre.
Alors fais comme tu veux, mais le même couple appliqué à la même masse doit produire la même accélération quelque soit la source de cette force, que ce soit un moteur atmosphérique ou turbocompressé, IP ou CR, essence ou diesel, le vent ou une élastique.

Les chiffres:
Ma Golf 6 actuelle  :  77 kilowatts (105 PS; 103 bhp) @ 4,400 rpm; 250 newton metres (184 ft·lbf) @ 1,500-2,500 rpm — CAYC. Poids 1380 Kg
Mon ancienne Golf5:  66 kilowatts (90 PS; 89 bhp) @ 4,000 rpm; 210 newton metres (155 ft·lbf) @ 1,800−2,500 rpm — BRU, BXF, BXJ. Poids 1407 Kg
Sur certains sites de comparaison de performances ils comparent le couple/poids (en tonnes)
ce qui donne: G5: 210/1.38 = 152.17 nm/T et pour la G6: 250/1.407 = 177.68 nm/T
Les 40 nm supplémentaires compensent très largement les 27Kg de poids supplémentaires de la Golf 6 et celà à 1500t/m en place des 1800 t/m de la Golf 5            :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
D'après ces données personne n'a en effet à se pleindre du 1.6L CRTDI 105cv à bas régime!  :siffle:

En conclusion, virez-nous cette gestion électronique (je suis électronicien  :honte:) et placez-nous le bon vieux cable entre la pédale et la pompe d'injection (zut elle est disparue mais cela devrait pouvoir se refabriquer).
Si on parle de reprogrammation, c'est qu'il y a effectivement quelque chose à reprogrammer et que le moteur ne donne pas tout ce qu'il est capable comme une gestion purement mécanique l'était.
« Modifié: 06/28/11 par AJBe »
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne rockit

  • Membre
  • **
  • Messages: 300
  • Country: na
  • Jardiland
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : Re : Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #161 le: 06/26/11 »

Si on parle de reprogrammation, c'est qu'il y a effectivement quelque chose à reprogrammer et que le moteur ne donne pas tout ce qu'il est capable comme une gestion purement mécanique l'était.

raisonner a contrario c'est toujours limite...
de toute façon le réglage électronique est le résultat d'un compromis (performance, fiabilité, pollution) qui devait déjà être fait à l'époque où il y avait un câble comme vous dites... 
donc ça revient au même...
Free at last! et ne dit surtout pas merci à "Super Lopez" (aka José Ignacio Lopez de Arriortua)!!!

Hors ligne Yrivanil

  • Membre
  • **
  • Messages: 198
  • Senlis, Picardie
  • Karma: 4
  • Sexe: Homme
  • Parce que le monde doit changer
Re : Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #162 le: 06/26/11 »
là je viens de passer les 10.500 kms, et perso je trouve que le moteur "marche" de mieux en mieux, niveau reprise, accélération, il se libére petit à petit (sans pour autant être un avion de chasse), mais il aura atteint sa "maturité" vers les 20/25.000 kms...!!      ;)
Je confirme cette impression maintenant avec mes 24000 km. A partir de 18000 km environ, je l'ai sentis plus volontaire dans les dépassements sur route entre 90 km/h - 110 km/h. L'accélération est plus linéaire, plus prévisible dans sa progression. Idem pour le turbo qui donne maintenant un vrai coup de booste dès que je le sollicite. Il doit être définitivement rodé, et c'est tant mieux.

Hors ligne Capsurlagolf

  • C'est qui
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 18592
  • Country: us
  • ESSONNE
  • Karma: 45
  • Sexe: Homme
  • Tjr en VAG *.*
Re : Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #163 le: 06/29/11 »
J'ai pratiquement lu tous les commentaires  :argl:  je donne mon avis, avec les temps qui courent 100ch sont entièrement suffisant, en conséquence ce moteur me suffit amplement.
« Modifié: 06/29/11 par Capsurlagolf »
Anciennement : Golf VI Confortline 1.6L TDI 105 Gris Titane - Pack Sport Orlando - Pack city2 - RNS510 - Alarme - Média-IN - Roue de secours ALU - Feux LED R

Hors ligne Antares

  • Administrateur
  • Membre Hyperactif
  • ******
  • Messages: 2606
  • Country: be
  • Liege, Belgioum
  • Karma: 40
  • Sexe: Homme
  • There is no place like 127.0.0.1
    • VAG-Antares.net
Re : Que vaut le 1.6 TDI
« Réponse #164 le: 06/29/11 »
Pour ma part ce n'est pas tant le nombre de ses chevaux le problème, c'est son comportement "en bas" avec la boite 5, sur les rapports 1-2.

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal