Auteur Sujet: Quel carburant pour le TSI  (Lu 367331 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Lolo78

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 927
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #180 le: 05/08/13 »
 :plusun: et perso je ne roule qu' a cela
Golf VI Carat Edition TSI 160 CV DSG 7 - 5 Portes - Noir intense - Pack Vancouvert - Toit ouvrant électrique - Bi-Xénon - Sellerie Vienna

Hors ligne Wheelfan

  • Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 15515
  • Country: fr
  • Val De Marne
  • Karma: 56
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #181 le: 05/08/13 »
je le dis et je maintiens qu'il faut que du SP98 à nos TSi  :jap:

Et à table aussi.

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #182 le: 05/12/13 »
Merci Fierza pour le lien ! Hem, dommage pas une pompe à proximité de chez moi.
La mienne, c'est 100% SP98 chez Esso Express. La petite se porte comme un charme.
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #183 le: 05/24/13 »
Question toute bête... c'est quoi un cliquetis ?   :-\

Le cliquetis est un phénomène qui apparaît lorsque que l'on n'emploie pas de l'essence avec l'indice d'octane suffisamment élevé,

ou que l'avance à l'allumage est mal réglée (trop d'avance).

il se produit alors un petit bruit carractéristique souvent à l'accélération, le point d'allumage ne se fait pas au bon moment, d'où un

petit affolement des soupapes.

Le cliquetis est nuisible au moteur.

Bonjour,
"le point d'allumage ne se fait pas au bon moment, d'où un petit affolement des soupapes".
Si mes souvenirs sont bons, ce sont les jupes de pistons dans les chemises (ou le bloc) qui émettent ce son cristallin quand ces pauvres pistons se prennent une "claque" bien avant le point d'allumage piloté, à cause d'un auto allumage du mélange carburant comburant.
Et il n'y a pas que l'indice d'octane qui joue, il y a aussi la propreté des chambres de combustion ...
 :coucou:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #184 le: 05/24/13 »
Et il n'y a pas d'affolement des soupapes. Celui-ci pourrait avoir lieu à un haut régime qui correspondrait à une résonance des ressorts. Soyez rassurés, la rupture d'injection interviendra bien avant l'envolée vers le régime fatidique.
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #185 le: 05/24/13 »
Et il n'y a pas d'affolement des soupapes. Celui-ci pourrait avoir lieu à un haut régime qui correspondrait à une résonance des ressorts. Soyez rassurés, la rupture d'injection interviendra bien avant l'envolée vers le régime fatidique.

Dans le cas de ma Golf, j'ai perçu un léger cliquetis quand:
- elle avait moins de 5.000 km
- je l'alimentais au SP95
- le régime moteur était de l'ordre de 1.200 tr/mn
Je crois d'ailleurs que le capteur détecteur de cliquetis n'intervient dans la gestion moteur qu'au-dessus de 1.500 tr/mn (à vérifier)
Donc, aucun risque, et encore moins avec du SP98  :hahaha:
 :coucou:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #186 le: 05/25/13 »
Bonjour à tous !
comme on parle de SP95 (en fait SP95-E5), de SP95-E10, et SP98, je vous mets un petit lien ...
http://www.aral.de/ueber-aral/engagement-im-motorsport.html
Comme j'aimerais habiter moins loin de l'Allemagne  :siffle:
 :coucou:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #187 le: 05/25/13 »
Re !
Et puis, comme c'est le week-end, vous aurez le temps de digérer le lien suivant (traduit de l'Anglais):
http://en.wikipedia.org/wiki/Octane_rating
Comme disait Woody Allen; "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir ..."
 :coucou:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Sablo

  • Invité
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #188 le: 06/04/13 »
je le dis et je maintiens qu'il faut que du SP98 à nos TSi  :jap:

Epic Fail

A common misconception is that power output or fuel efficiency can be improved by burning fuel of higher octane than that specified by the engine manufacturer. The power output of an engine depends in part on the energy density of the fuel being burnt. Fuels of different octane ratings may have similar densities, but because switching to a higher octane fuel does not add more hydrocarbon content or oxygen, the engine cannot develop more power.

surtout pour un moteur qui donne 120cv a 5100trs...  :ptdr:

Hors ligne sebich1

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5242
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 37
  • Sexe: Homme

  • 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #189 le: 06/04/13 »
bon j ai pas envie de revenir sur un sujet qui ne finira jamais mais c est pas tout a fait vrai ...
je cite wiki:

"The octane rating is a measure of how likely a gasoline or liquid petroleum fuel is to self ignite. the higher the number, the less likely an engine is to pre-ignite and suffer damage. Severe knock causes severe engine damage, such as broken connecting rods, melted pistons, melted or broken valves and other components.

en gros si tu mets de l essence avec un octane superieur ... tu limites le "knocking" et donc de potentiels problèmes pour ton moteur ...
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #190 le: 06/04/13 »
je le dis et je maintiens qu'il faut que du SP98 à nos TSi  :jap:

Epic Fail

A common misconception is that power output or fuel efficiency can be improved by burning fuel of higher octane than that specified by the engine manufacturer. The power output of an engine depends in part on the energy density of the fuel being burnt. Fuels of different octane ratings may have similar densities, but because switching to a higher octane fuel does not add more hydrocarbon content or oxygen, the engine cannot develop more power.

surtout pour un moteur qui donne 120cv a 5100trs...  :ptdr:

Bonjour,
il est clair aussi dans mon esprit qu'utiliser un indice d'octane n'apporte pas de puissance supplémentaire, mais ...
- le fait d'utiliser un indice d'octane bas implique l'action du détecteur de cliquetis qui lui amène une perte de puissance de par son action sur le calculateur moteur.
- le fait d'utiliser un carburant contenant de l'éthanol pur (SP95-E10 et SP95-E5, le vrai SP95 n'existe plus !), lequel augmente artificiellement l'indice d'octane, mais pas le pouvoir calorifique, et provoque une surconsommation de l'ordre de 2 à 3% à puissance égale.
- le SP98 distribué en France contient de l'ETBE (éthanol modifié), et non de l'éthanol pur.
- les SP98 de type premium possèdent des additifs spécifiques nettoyants et lubrifiants, qui permettent de maintenir tout le système d'injection en parfait état.
En final, à moyen terme, la propreté du système d'injection et la finesse d'injection ainsi préservées amèneront à des performances constantes pendant toute la durée de vie du moteur, et en final  meilleures que celles obtenues avec moteur qui a avalé n'importe quoi ...
Alors, chacun fait ce qui lui plait plait plait (vieille chanson), mais je persiste et signe, je reste au SP98 premium.
Bonne route
 :coucou:
« Modifié: 06/04/13 par FIERZA »
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #191 le: 06/04/13 »

 ... en gros si tu mets de l essence avec un octane superieur ... tu limites le "knocking" et donc de potentiels problèmes pour ton moteur ...

EXACT !
 :youpi:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Hors ligne sebich1

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5242
  • Country: fr
  • Lyon
  • Karma: 37
  • Sexe: Homme

  • 07/2010
  • TSI 122cv BVM6
  • Highline Bleu Perle
  • Présentation
  • Golf 6 SW
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #192 le: 06/04/13 »
bah en fait ... j ai vécu au USA et on parlait beaucoup du cliquetis et des octanes des carburants .. eux ils ont du 87 (regular), 89 (midgrade) et premium (91/92) .et souvent des gros moteurs avec beaucoup de chevaux !!!
je possédais une jetta 2,8 l VR6 de 180 cv ..et bien entre du 87 et du 92 ..je peux te dire que le moteur n avait pas le même bruit et les valeurs du capteur de cliquetis bougeaient énormément pour atteindre leur limite en 87 ...
le moteur va corriger en permanence les valeurs en avançant ou reculant l allumage ... mais c est pas top top pour un moteur de mettre de l 'essence à bas octane ...
après comme dit FIERZA ... chacun fait ce qu il veut mais ce n est pas pareil de mettre du 87 ou du 98 ...
Golf 6 SW - bleu graphite perle - Highline (Italien)- 1.4 TSI 122cv BVM6 -  RCD510 - jantes Porto - pédalier alu VW - embouts Skoda Yéti - inserts sièges TSI - intérieur full LED Ledperf 6000K - éclairage de plaque OEM LED 5000K - W5W LED Hypercolor 5000K - H7 Philips White Vision Ultra 4200K - HB4 Philips Blue Vision Ultra 3700K - H15 MTEC Super White 4300K - feux de recul LED - retrofit OEM TPMS & Bluetooth 7P6

Hors ligne FIERZA

  • Toujours plus fluide ...
  • Maître
  • *****
  • Messages: 5403
  • Country: fr
  • 44 - Nantes
  • Karma: 16
  • Sexe: Homme

  • 03/2021
  • TSI 115 DSG7
  • FR
  • Présentation
  • Seat Ibiza
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #193 le: 06/04/13 »

@ sebich1

Et puis, pour le fun ...
Il y a ceux qui entendent le "clic clic clic " de leur pompe haute pression, et il y a ceux qui n'entendent rien ... comme moi.
Parce qu'elle aussi, elle déteste l'éthanol, mais elle aime bien les additifs lubrifiants des SP98 premium  :siffle:
 :coucou:
Mes consos G6 =>
Mes ex:
G7 TSI 125 DSG7 First Edition
G6 TSI 122 DSG7 Carat

Sablo

  • Invité
Quel carburant pour le TSI
« Réponse #194 le: 06/04/13 »
bon j ai pas envie de revenir sur un sujet qui ne finira jamais mais c est pas tout a fait vrai ...
je cite wiki:

"The octane rating is a measure of how likely a gasoline or liquid petroleum fuel is to self ignite. the higher the number, the less likely an engine is to pre-ignite and suffer damage. Severe knock causes severe engine damage, such as broken connecting rods, melted pistons, melted or broken valves and other components.

en gros si tu mets de l essence avec un octane superieur ... tu limites le "knocking" et donc de potentiels problèmes pour ton moteur ...

Ce qui ne veut pas dire que si tu mets du 95 ca va igniter plus qu'avec du 98  (sur un moteur etudié pour du 95).

je m autorecite (enfin que le lien)

http://books.google.fr/books?id=IpUnMfB27i4C&pg=PA267&lpg=PA267&dq=octane+performance+cliquetis&source=bl&ots=bXjoarEjA-&sig=s4AsrFpFnSN10h6g88ZSsFAP5us&hl=fr&ei=RcxWS8zBK-LI_gbszJDwAw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CA0Q6AEwAjge#v=onepage&q=octane%20performance%20cliquetis&f=false

je vous encourage a lire ce lien, je l'avais lu, je suis loin d'avoir tout retenu. C'est autre chose qu'une page wiki.

paragraphe 3.12.3

Les temperatures vont monter, je remettrai du 98 pour voir si ça change quelque chose (pour moi ça n'a malheureusement pas verifié la regle plein plus cher -> plus de km)

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal