Auteur Sujet: TSI 160 fonctionnant au superéthanol 85  (Lu 91461 fois)

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Bonjour,

Je vous fais part de mon expérience:

Je roule depuis 5 ans au superéthanol 85 sur une Seat Ibiza et une VW Polo grâce à des kits fuelcat (un des nombreux fabriquants de kits superéthanol), toutes deux avec un moteur 1,2 12V
J'ai donc environ 80 000km d'expérience avec ce carburant qui coûte environ 0,86 euros le litre
Dans le principe pour faire fonctionner une voiture essence au superéthanol 85 il faut injecter 20% de plus et modifier l'avance à l'allumage.
Pour injecter davantage de carburant: soit la voiture sait le faire toute seule (grâce à la sonde lambda et au fueltrim) soit il faut un kit d'adaptation (entre 200 et 400 euros)
Pour modifier l'avance à l'allumage: le calculateur le fait (jusqu'à un certain point) grâce au capteur de cliquetis.

J'ai donc débuté l'expérience sur mon 1,4 TSI 160 (j'avais acheté ce moteur pour le faire fonctionner au superéthanol). J'ai pu constater que sans utiliser de kit le moteur a la faculté d'augmenter sur une large plage la quantité de carburant injectée, ce qui laisse penser que l'on peut se passer de kit.
Donc à suivre...    pour l'instant je roule avec 35L d'E85 pour 15L de SP95.
Grâce à la prise diagnostique j'ai pu voir que le moteur injectait 20% de plus de carburant.

D'après ce que j'ai pu lire les moteurs d'après 2010 ont déjà été adapté pour travailler avec davantage d'éthanol donc injecter plus de carburant.

Après quel avantage? le prix: 0,86euros et l'augmentation de puissance grâce à l'octane 105 et l'avance à l'allumage qui change favorablement.

Dans le futur je pense faire une reprogrammation éthanol chez LR Performance pour que la cartographie soit parfaitement adaptée.

Je connais l'avis de la plupart sur l'éthanol et l'usure prématurée des véhicules mais c'est mon choix et je connais parfaitement les risques. (donc merci d'éviter les critiques sur ce point là).

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Pour information: SP95-E10 : contient 10% d'alcool éthylique pour 90% de SP95
                            E85: contient 85% d'alcool éthylique pour 15% de SP95



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TSI 160 fonctionnant au superéthanol 85
« Réponse #1 le: 08/22/12 »
ta consommation au 100km est de combien  :coucou:
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TSI 160 fonctionnant au superéthanol 85
« Réponse #2 le: 08/22/12 »
......
Pour modifier l'avance à l'allumage: le calculateur le fait (jusqu'à un certain point) grâce au capteur de cliquetis.
........
J'ai donc débuté l'expérience sur mon 1,4 TSI 160 (j'avais acheté ce moteur pour le faire fonctionner au superéthanol). J'ai pu constater que sans utiliser de kit le moteur a la faculté d'augmenter sur une large plage la quantité de carburant injectée, ce qui laisse penser que l'on peut se passer de kit.
Donc à suivre...    ..............................
..........
Dans le futur je pense faire une reprogrammation éthanol chez LR Performance pour que la cartographie soit parfaitement adaptée..
....


Très intéressant ! Tu peux expliquer pourquoi tu as choisi le Twin spécialement pour ton expérience, ce moteur est complexe et à au début de sa commercialisation a connu des soucis......

Si tu veux avoir plus d'avance à l'allumage il faudra bien changer la cartographie afaik, le détecteur de cliquetis retardera l'avance s'il détecte des cliquetis mais avancera pas le point d'allumage.

Tiens nous au courant de tes observations et une reprogrammation éventuelle!
Bonne chance  ;)
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« Réponse #3 le: 08/22/12 »
J'ai choisi ce moteur par ce que sa puissance me convenait et j'avais trouvé un kit éthanol spécialement conçu pour les TFSI (que je n'ai pas mis en oeuvre finalement). En fait plus précisément j'ai acheté le kit mais je l'ai rendu car il ne fonctionnait pas.

Pour la consommation je suis à 8,9 au 100 en faisant de la ville avec la clim. Je suis en DSG 7. Donc même avec la sur-consommation c'est bien moins cher que le SP95.

Je ne savais pas que ce moteur avait connu des problèmes, j'ai une version plutôt récente donc j'espère que les problèmes ont été corrigés. (pourquoi l'appelles-tu le "twin" ?)

Pour moi le détecteur de cliquetis essaye toujours d'aller à la limite du cliquetis donc peut avance ou retarder non?

Pour la reprogrammation j'attends une seconde réponse de LR Performance car ils m'annoncent une reprog à 200chx avec l'E85, ce qui ne m'intéresse pas, je souhaite juste économiser du carburant, pas forcement de la puissance en plus.
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« Réponse #4 le: 08/22/12 »
J'ai le même moulin et en 160 twincharger, VW l'a déjà bien travaillé. Après 200ch + éthanol, c'est vouloir le beurre, l'argent du beurre, la crêmière et tout et tout. Attention de ne pas être trop gourmand !
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« Réponse #5 le: 08/23/12 »
J'ai choisi ce moteur par ce que sa puissance me convenait et j'avais trouvé un kit éthanol spécialement conçu pour les TFSI (que je n'ai pas mis en oeuvre finalement). En fait plus précisément j'ai acheté le kit mais je l'ai rendu car il ne fonctionnait pas.

 :quoi:

(pourquoi l'appelles-tu le "twin" ?)
Pour moi le détecteur de cliquetis essaye toujours d'aller à la limite du cliquetis donc peut avance ou retarder non?

Twincharger =double suralimentation, turbo+compresseur ; le détecteur de cliquetis détecte les cliquetis et retarde l'allumage mais ne travaille pas dans le sens inverse, pour cela il faut revoir la programmation.
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« Réponse #6 le: 08/23/12 »
Interessant.
Pour le moment j'ai pas oser franchir le pas par manque de retour sur le net sur le fonctionnement du TSI 160 à l'E85. En revanche ma Polo 1.4 16V de 2002 roule parfaitement a l'ethanol (80 % E85  20%sp95) depuis des lustres et aucun souci. Elle est meme plus reactive et plus nerveuse qu'avec le sp95.

Je vais attendre encore un peu avant d'y pâsser mais pourquoi pas tien nous au courrant n tout cas car je ne roule qu'au 98 et la vu le prix effectivement ca devient interressant.
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« Réponse #7 le: 08/23/12 »

 (pourquoi l'appelles-tu le "twin" ?)


La description des moteurs (entre autres) se trouve dans ce topic http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=6520.msg148708#msg148708
Le twin charger en particulier c'est http://www.fichier-pdf.fr/2012/05/28/359-le-moteur-tsi-de-1-4l-a-double-suralimentation/
« Modifié: 08/23/12 par AJBe »
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« Réponse #8 le: 08/23/12 »
En Suède Vw commercialise des Passat TSI1.4 160 fonctionnant à l'E85 !

"Dr.Holiday" roule une A3 TSI 125 avec du E60 depuis plus de 45.000km

Il vaut mieux éviter le LL également (l'E85 est hygroscopique ) et prévoir une vidange annuelle voir moins.



« Modifié: 01/20/20 par pk-fr »
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« Réponse #9 le: 08/23/12 »
Il vaut mieux éviter le LL également (l'E85 est gyroscopique ) et prévoir une vidange annuelle voir moins.

Qu'entends-tu par ça? tu veux dire hygroscopique et qu'il attire l'eau?? Je n'ai jamais eu de soucis de ce côté là. Surtout que le plein ne dure jamais plus de deux semaines donc pour que le carburant se charge en eau il faut y aller tout de même.

Effectivement ce moteur existe en version E85 en Suède (j'ai trouvé une doc sur ce moteur d'ailleurs). Si ça ne tenait qu'à moi j'irais acheter une Golf en Suède :siffle:

Lors de mon prochain plein j'augmenterai encore le pourcentage d'E85 (jusqu'à arriver à 100% j'espère).

Pour LR Performance (situé dans le sud) il ne peuvent pas me faire de reprog à distance, je vais devoir trouver un reprogrammateur en Alsace.
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« Réponse #10 le: 08/24/12 »
Y a plein de reprogrammateur serieux en allemagne sinon t pas loin.
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« Réponse #11 le: 08/25/12 »
Après quelques recherches j'ai trouvé un petit préparateur à côté de chez moi (en Alsace) qui pourrait en fait élargir la carto d'origine pour lui permettre un fonctionnement adapté à l'éthanol. La voiture pourrait donc rouler aux deux carburants sans problème (avec le soucis de surconsommation à l'éthanol limité).
Il m'a parlé d'une vingtaine de chevaux en plus et d'un couple supérieur mais toutefois limité pour protéger la boîte DSG. (je pense tout de même que la boîte supporte de gros couples car elle est installée sur des moteurs bien plus puissants)
J'ai rendez-vous en Septembre. je vous tiendrais au courant.
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« Réponse #12 le: 08/25/12 »
La DSG7 est conçue pour encaisser 250Nm de couple (la DQ200); la DSG6 jusqu'à 350Nm (DQ250) il y a des topic sur la dsg sur le Forum si ça t'intéresse.
Que ton préparateur marque un point en voulant limiter le couple, cela témoigne qu'il s'y connait......
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« Réponse #13 le: 08/25/12 »
De souvenir, la DSG 7 est à  250 sur la golf mais un peu plus haut sur des modèle de Seat typé sport le grand max est 300NM mais je serai toi je limiterai vraiment le couple de la DSG 7 autour de 250 car elle aime vraiment pas çà et je t'en parle en connaissance de cause ... A ta place, je demanderai 270 max car à peine 10% de plus et donc largement dans les tolerences constructeurs. Perso j'irai pas au dessus.

PS: j'en suis a 1 boite DSG remplacée complètement à 15Km  et un nouvel embrayage (le nouveau modèle soit disant renforcé à 35KM),depuis j'ai pas remis ma repro de peur que ce soit lié quoi que bien d'autre utilisateurs aient eu les même problème en étant full origine.
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« Réponse #14 le: 08/25/12 »
De souvenir, la DSG 7 est à  250 sur la golf mais un peu plus haut sur des modèle de Seat typé sport le grand max est 300NM .................

VW ne monte pas la DQ200 dans des motorisations supérieures à 250Nm, Seat ou pas.......(les 2.0tsi ont des DSG6)

....La nouvelle Audi A3 TFSI 180CV est limitée à 250 Nm, dans une A4 le même moteur délivre 320Nm........
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