Auteur Sujet: [SONDAGE] Vos Consommations Tous moteurs TSI ?  (Lu 376812 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne mccyrille

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1432
  • La Croix en Touraine (37)
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme
Re : [SONDAGE] Vos Consommations Tous moteurs TSI ?
« Réponse #105 le: 05/03/11 »
J'ai pas de photos, mais hier, en faisant mes trajets habituels, 250 km en gros, j'ai fais une consommation exceptionnelle de 4.3L/100 ! et depuis 3500 km, je suis a 5.4L !  :bave: :bave:


 :10sur10: :10sur10: :10sur10:
Golf VI Candy Carat, TSI 122 + DSG7 + palettes au volant + Jantes Interlagos 16"
Modifications : embouts chromés / coffre auto / LED intérieur + extérieur AV/AR / xénons / seuils de porte / bluetooth Basic+ III

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=1012.0

Hors ligne Marcus

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1089
  • Drôme
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
J'ai pas de photos, mais hier, en faisant mes trajets habituels, 250 km en gros, j'ai fais une consommation exceptionnelle de 4.3L/100 ! et depuis 3500 km, je suis a 5.4L !  :bave: :bave:


 :10sur10: :10sur10: :10sur10:

Ca me donne envie de reprog ca  :siffle:
Golf VI carat TSI122 bvm, gris titane, intérieur beige, alarme -> vendue.
La nouvelle en TSI160 est arrivée -> http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=471.msg70244#msg70244

Hors ligne mccyrille

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1432
  • La Croix en Touraine (37)
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme
Re : [SONDAGE] Vos Consommations Tous moteurs TSI ?
« Réponse #107 le: 05/05/11 »
je ne dis pas que c'est grace à ma reprog particulièrement, je l'ai surtout vu depuis ma vidange des 30000 !

après j'ai aussi une conduite "éco", je fais attention a ne pas freiner inutilement, et utiliser le frein moteur (conso = 0 L/100 à ce moment la) le plus souvent possible ! surtout ne pas remettre au point mort ; c'est une fausse idée, ca consomme, le moteur doit bien tourner au ralenti, alors qu'en frein moteur non ! En plus nos TSI ont très peu de frein moteur, en DSG 7 peut être encore moins que BVM6, donc les phase de non consommation sont très intéressantes !

je fais juste attention à ca !! sinon je roules au vitesses normales et je m'autorise bien sur des petits dépassements sympa quand même !!

j'ai pas vu particulièrement de baisse de conso après la reprog honnêtement, mais c'est pas facile à mesurer, je faisais pas de trajets vraiment régulier à cette époque ! ^^
Golf VI Candy Carat, TSI 122 + DSG7 + palettes au volant + Jantes Interlagos 16"
Modifications : embouts chromés / coffre auto / LED intérieur + extérieur AV/AR / xénons / seuils de porte / bluetooth Basic+ III

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=1012.0

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
Re : [SONDAGE] Vos Consommations Tous moteurs TSI ?
« Réponse #108 le: 05/05/11 »
Oui, c'est une grosse caractéristique, ça, la quasi absence de frein moteur. Ca m'avait surpris au départ, mais je pense que la cylindrée plus petite sur une voiture un peu plus lourde que ma précédente doit jouer. Je pense aussi que la compression dans les cylindres est un facteur important mais pour le comparer...  :siffle:
Ca oblige à jouer plus souvent du frein malgré mon sens de l'anticipation, mais c'est vrai que l'intérêt est aussi de pouvoir rouler plus longtemps en frein moteur sans être obligé de remettre les gaz pour reprendre plus souvent l'allure.
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne Fabxl

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 735
  • France, Aube
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : [SONDAGE] Vos Consommations Tous moteurs TSI ?
« Réponse #109 le: 05/05/11 »
Je suis un grand utilisateur du frein moteur mais avec la dsg il a fallu changer mes habitudes.

Au début je me servais des palettes pour forcer le rétrogradage mais je me fais parfois surprendre quand la boite ne revient pas en auto tout de suite.
Finalement je me mets en S, les rapports tombent plus vite. ça me va bien.
Fabxl
Golf 6 TSi 122 DSG7 Carat noir intense pack vancouver, palettes, caméra de récul, attelage

Hors ligne mccyrille

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 1432
  • La Croix en Touraine (37)
  • Karma: 2
  • Sexe: Homme
Re : [SONDAGE] Vos Consommations Tous moteurs TSI ?
« Réponse #110 le: 05/05/11 »
ah bah moi pas de problèmes... Souvent, genre en rond point, il est 400m avant (ou 250m mais c'est plus souvent 400m je trouve) et ben les gaz sont laché... allé 500m avant le rond point, à 90, on arrive nickel sur le rond point à 50 !! bon je donne parfois un léger coup de frein pour arriver a 40, mais ca passe très bien ! ca fait un peu papy le fait se laisser couler, mais je ne le fait que quand j'ai personne derrière ^^

pour la reprise, surtout ne pas appuyer fort, laisser passer les rapport le plus tot possible, une fois la septieme enclenchée (vers 60), je force avec la palette + a rester en mode manuel, et j'appui plus ; du coup la boite rétrograde pas ! que j'appui plus fort ou pas, c'est pareil (dans la limite du raisonnable, pas a fond non plus, car la variation du rendement du moteur serait a prendre en compte), car il faut la même quantité d'énergie (en théorie) au total pour accelerer d'une vitesse A, à une vitesse B. C'est valable tant que le rapport ne change pas, voila pourquoi je la met en manuelle juste quand elle passe en 7. (pareil que quand y a du monde, sinon je ne m'enmbete pas, c'est sensé être une boite auto aussi ^^  :siffle: :ptdr:), mais j'ai essayé sur mes trajets connu , c'est pareil en reprenant plus fort, ou plus lentement (à 0.1L pres, ca consomme plus en accelerant fort quand même, mais ca va pour les accélérations que ca redonne), ce qui joue vraiment, c'est lâcher 500m avant un rond point, ou avant de t'arreter !

« Modifié: 05/05/11 par mccyrille »
Golf VI Candy Carat, TSI 122 + DSG7 + palettes au volant + Jantes Interlagos 16"
Modifications : embouts chromés / coffre auto / LED intérieur + extérieur AV/AR / xénons / seuils de porte / bluetooth Basic+ III

http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=1012.0

Hors ligne Frk

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 501
  • Karma: 0
Je suis un grand utilisateur du frein moteur mais avec la dsg il a fallu changer mes habitudes.

Au début je me servais des palettes pour forcer le rétrogradage mais je me fais parfois surprendre quand la boite ne revient pas en auto tout de suite.
Finalement je me mets en S, les rapports tombent plus vite. ça me va bien.
J'ai fait un stage de ferrari, le moniteur nous a bien dit que le frein moteur était très mauvais pour le moteur/transmission.

Hors ligne AJBe

  • V.I.P.
  • Maître
  • ******
  • Messages: 8336
  • Country: be
  • Limbourg
  • Karma: 53
  • Sexe: Homme

  • 02/2014
  • 1.4 TSI ACT
  • Highline
  • Présentation
  • Golf 7 BMT - Limestone - 5 portes - 140cv - BVM6
J'ai fait un stage de ferrari, le moniteur nous a bien dit que le frein moteur était très mauvais pour le moteur/transmission.



 :wink2:
Golf VII Highline, 1.4L TSI 140cv, Limestone, 5 portes, pack business Discover Media, feux arrière LED, attelage escamotable VW.  Présentation
Mes ex(VW) Polo CL 1.3L 53cv-Golf2 TD 1.6L 60cv-Golf3 New Orleans 1.9L D 64cv-Golf4 San Diego 1.9L TDI 90cv-G5 Edition 1.9L TDI 90CV-Golf6 Trend 1.6L 105cv

Hors ligne Fabxl

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 735
  • France, Aube
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : [SONDAGE] Vos Consommations Tous moteurs TSI ?
« Réponse #113 le: 05/06/11 »
J'ai conduis quelques bolides de ce type et on ne m'a jamais dit ça. En même temp, utilser un système mécanique quelqu'il soit, ça l'use forcément.
Mais bon j'ai toujours beaucoup utilisé le fein moteur et j'ai jamais eu de soucis (ah si une boite de clio mais le problème était autre). Chacun sa façon de faire  :smurf:

Je conduis un peu comme Kyle pour ce qui est des rond-point, avec l'habitude je me trompe rarement et je ne touche pas aux freins (sauf priorité hein ?!), par contre ta technique de passer en manuel en 7ème... je comprends pas bien mais peu importe.  :quoi:
Pour ma part j'aime bien remettre le régulateur juste à la fin du rond-point et me laisser emmener jusqu'à ma vitesse de croisière sans rien toucher... (ça fait un peu feignasse mais c'est tellement agréable)

Encore une fois chacun son truc !  :smurf:
Fabxl
Golf 6 TSi 122 DSG7 Carat noir intense pack vancouver, palettes, caméra de récul, attelage

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
Re : [SONDAGE] Vos Consommations Tous moteurs TSI ?
« Réponse #114 le: 05/06/11 »
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le frein moteur esquinte le moteur et la transmission.

Je dirais même que le frein moteur génère un couple (induit par le moteur) bien moins fort que celui généré en phase d'accélération (par le moteur, toujours lui, moins les frottements des pneus, la traînée aéro, etc...), et qu'il ne sollicite que l'autre flanc des dentures dans la pignonnerie (couple moteur vs couple freineur).

Côté moteur, rouler au frein moteur induit un passage d'air frais sans injection d'essence dans les cylindres, donc hormis "nettoyer" les cylindres (oui, je pousse un peu, très certainement), RAS. L'embiellage subit moins de charge qu'avec le couple moteur en phase d'accélération, on fait débiter la pompe à eau dans un moteur qui ne génère plus de chaleur (aux frottements près, bien sûr) donc le moteur retrouve de la fraîcheur (exemple des descentes en montagne).

Si je me gourre, je serai ravi d'avoir l'explication qui me manque.
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

Hors ligne Wheelfan

  • Oo==w==oO
  • Administrateur
  • Vétéran
  • ******
  • Messages: 15515
  • Country: fr
  • Val De Marne
  • Karma: 56
  • Sexe: Homme

  • 2009
  • TSI 122 DSG7
  • Carat
  • Présentation
Re : [SONDAGE] Vos Consommations Tous moteurs TSI ?
« Réponse #115 le: 05/06/11 »
Le frein moteur, sur une propulsion puissante, est un phénomène à appréhender pour un novice. Si une personne peu habituée et inexpérimentée lâche l'accélérateur en courbe, le frein moteur ne va agir que sur les roues arrières --> dérive qui nécessite une gestion correct de la reprise de l'accélérateur pour ne pas se retrouver faces aux autres stagiaires.

Bref, je crois surtout que le moniteur de ce stage n'avait pas envie de faire un tour de manège gratuit.

Le frein moteur est une composante importante des techniques de pilotage en ce qui concerne le placement d'une auto, sinon à quoi bon avoir inventer le "talon-pointe".

Je suis de votre avis, je ne vois pas en quoi cela pourrait "endommager" la transmission...

Hors ligne Frk

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 501
  • Karma: 0
Re : [SONDAGE] Vos Consommations Tous moteurs TSI ?
« Réponse #116 le: 05/06/11 »
Ce que le moniteur voulait éviter, c'était les rétrogradages avec un moteur qui remonte à 3000/4000trs, pour lui ce n'est pas bon pour la mécanique et ça se comprend.

Hors ligne Fabxl

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 735
  • France, Aube
  • Karma: 0
  • Sexe: Homme
Re : [SONDAGE] Vos Consommations Tous moteurs TSI ?
« Réponse #117 le: 05/07/11 »
Ah oui attention on ne parle pas de la même chose, effectivement il faut faire gaffe sur ce genre d'engin à ne pas faire de blocage de boite ou même un rétrogradage trop tôt alors que le freinage n'est pas bien entamé, sinon on frise la correctionnelle !

Vu comme ça, je comprends mieux.  :plusun:
 
Un détail supplémentaire, sur circuit et avec ces véhicules on n'utilise pas vraiment le frein moteur pour ralentir (la puissance des freins est suffisante pour obtenir la décélération maximum autorisé par les pneus dans la plupart des cas, je ne rentre pas dans les détails). On rentre simplement les rapports très tôt (d'où le "talon-pointe) pour optimiser la réaccélération.

Fabxl
Golf 6 TSi 122 DSG7 Carat noir intense pack vancouver, palettes, caméra de récul, attelage

Hors ligne Frk

  • Membre Actif
  • ***
  • Messages: 501
  • Karma: 0
Re : [SONDAGE] Vos Consommations Tous moteurs TSI ?
« Réponse #118 le: 05/07/11 »
voilà

Hors ligne Kyle

  • Maître
  • *****
  • Messages: 5093
  • Country: fr
  • Oise
  • Karma: 15
  • Sexe: Homme
Re : [SONDAGE] Vos Consommations Tous moteurs TSI ?
« Réponse #119 le: 05/08/11 »
Au quotidien, ca ne me paraît pas choquant, un rétrogradage qui pourrait te faire remonter ton régime au-delà de 3000 rpm (sans titiller la zone rouge, entendons-nous bien). Je ne saisis pas pourquoi ca engendrerait un blocage de boîte.
Golf VII GTI Performance 2019
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=2519.120
Mes ex : Golf VI TSI  ==> Coyote49
Golf VII GTI Performance 2014

 

SimplePortal 2.3.7 © 2008-2024, SimplePortal