Bonjour à tous,
J'ai lu les 17 pages du sujet et je suis sur le cul !
J'ai aussi ce problème de vibration, tremblement, sautillement, à n'importe quelle vitesse, j’ai l'impression de rouler constamment sur une route plein de petites bosses. Ce qui est étrange c'est la façon dont cela est apparu chez moi.
J'ai acheté, sur le bon coin, un jeu de roues complètes pour l'hiver jantes alu Estrada 16" (model de la Golf style) et pneus dont je ne me souviens plus la marque mais ce sont des grandes marques.
J'ai donc fait monter, au début de l’hiver, mes 4 roues hivers par mon petit garagiste spécialiste en pneus et j’ai roulé avec le kit jusque fin janvier sans aucun problème de vibration, tremblement, sautillement.
Malheureusement j’ai glissé sur la neige, mes deux jantes côté conducteur ont tapées le trottoir pas très violement. RDV chez mon concessionnaire VW, verdict la jante avant est voilée, un roulement à changer et le parallélisme à refaire. Je fais faire les travaux par VW et je récupère ma voiture après 3 jours au garage, et là surprise, après quelque jour de conduite je fini par admettre que ça n’est pas comme avant, je ressens dans le siège des vibrations, tremblements, sautillements quelque soit les routes et la vitesse. Pire, j’ai fais 3 heures d’autoroute d’affilé cette semaine et c’était une vraie épreuve !
Au début je pense à un mauvais équilibrage. N’ayant pas envie de laisser encore une fois la voiture chez eux pendant 2 jours sans véhicule de prêt parce qu’ils n’ont jamais le temps de l’essayer de suite quand je viens, puis de toute façon je connaissais déjà leur réponse par cœur : « On a essayé et on à rien trouvé d’anormal Monsieur, bon ça fait 60 € le diagnostique, merci au-revoir ! », à force je commence à les connaitre. Je suis donc allé chez mon petit garagiste spécialiste en pneus, on a été faire de la route avec la voiture et il a effectivement senti des vibrations, tremblements, sautillements et a de suite dit que : « Ca viens de l’arrière, on va vérifier l’équilibrage et la pression des pneus mais c’est étrange car en général un mauvais équilibrage ça donne des vibrations à une vitesse bien précise est non pas à toutes les vitesses ». Bref, il vérifie les 4 roues, constate que le pneu arrière conducteur est déformé, il a un léger plat, et que ça n’est plus les plombs qu’il m’a mis au début de l’hiver quand il ma monté le kit (normal puisque je suis passé par VW entre temps). Résultat les 4 roues étaient mal équilibré, 5 grammes par si, 15 grammes par là, et même 20 grammes à l’arrière droite, c’est grave quand même !
Le travail terminé il commence à me préparer la facture, lève la tête et me dit : « Non attend, avant de payer, va faire un tour avec pour tester » Je vais donc faire un tour et je constate que c’est toujours pareil, j’y retourne je lui dis, il me regarde et semble être aussi emmerdé que moi ! On fait le tour de la question on se dit que le problème n’est pas mécanique, que ça vient forcement des pneus, on fini par conclure, sans grande conviction, que ça viens du pneu déformé à l’arrière, il a du prendre un coup avec l’accident, et qu’on verra au printemps en remettant les roues été. Au final, vachement sympas il m’a fait payer que la moitié du prix pour l’équilibrage !
Résultat je suis comme vous, j’ai pas la solution, ce qui est étrange c’est que pour moi ça n’est apparu qu’après mon accident de glissage contre un trottoir, avant je n’avais pas de problèmes avec mon kit hiver, et j’ai franchement pas envie de retourner chez VW, je perds mon temps là-bas…
Verdict au printemps avec les roues été