Auteur Sujet: Chaîne de distribution-bombe à retardement ? Soundfile....  (Lu 1087615 fois)

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Hors ligne FIERZA

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.../...

L'huile que tu as acheté est de bonne qualité mais ne possède pas un max d'additifs car ils ne sont pas compatible avec le FAP (le 504.00-507.00 est un compromis) le tbn est plus bas.
En résumé une huile norme 502.00 (qui est une huile que pour moteur essence) protège mieux le TSI.
Tu pourrais, si tu fais beaucoup de courts trajets vidanger ton 0w-30 après 10Mkm (et moins d'un an) et mettre un bon 5W-40 502.00(15Mkm ou 12 mois max.).
Essaie Addinol si tu peux en trouver....

Salut pk !
Je vais être presque OT sur 4 lignes de texte ...
Mon huile de "fou" FUCHS VW 503 -0W-30 - A5/B5 a un TBN de 9,7 (j'avais vérifié avant l'achat).
Tu penses que c'est suffisant pour tenir 15.000 km / 1 an ou il faut que je change à 10.000 km ?
A part les équivalents VW 503 en ELF (TBN 10,1) et en MOTUL (TBN 10,3), difficile de trouver plus ...
... à part la Mobil 1 0W-40 New Life (non FAP, mais 502, 503, et 503.01) avec son TBN à 11,8  :hahaha:
 :jap:
« Modifié: 11/11/13 par FIERZA »
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Fierza, VW homologue des 504.00; 503.00; 502.00 pour les Golf V,Golf Plus, Jetta, Eos 2.0 FSi,
Turbo, 4Motion (0W-30; 0W-40; 5W-30; 5W-40)

504.00; 503.01; 502.00 pour Golf V R32, Eos 3.2 V6 (0W-30; 0W-40; 5W-30; 5W-40)

et les 504.00; 502.00 pour Golf 6 1.4 et 2.0 TSI (5W-30; 5W-40, plus de 0W......)

Va comprendre pourquoi le 503.00 a sauté pour la G6  :quoi: Je constate que le 200CV TFSI (G5) peut l'utiliser mais pas la TSI dans la G6 !

En plus, selon la liste d'UNITI-Mineralöltechnologie GmbH, il faudrait donc non seulement respecter la Norme mais en plus les Viscosités
recommandées par le constructeur!
Simple n'est ce pas?
 
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Hors ligne FIERZA

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@ pk-fr

Ouais, c'est la "chienlit"  :pascontent:
Imagines que sur mon bouquin d'entretien livré avec ma Golf VI de début 2010, il est noté:
- VW 502 en 15.000 km / 1 an
- VW 503.01 (tu as raison, pas VW 503 ...) ou VW 504 pour LL ...
Et la VW 503.01 n'existe qu'en 0W-30  :gratte:
C'est la  :smurf:

En fait, on peut résumer, en disant qu'il faut respecter:
- ACEA A3/B4, et surtout pas C3 (enfin, tout ce qui commence par C, réservé aux FAP / DPF)
- API SN si on peut, ou API SM. (API SL commence à dater)

Genre (huile 100% anti FAP, ça va te faire plaisir ...)

ADDINOL Super Light MV 0546 5W-40
A3/B4 SN/CF, EC
VW 502 00/505 00; MB 229.3;
BMW Longlife-01; Porsche A40;
Renault RN0700/0710;
GM-LL-B-025
PSA B71 2296

Une fois sur l'autoroute, quand tout est en température, c'est le meilleur choix  :love:
Elle a tout pour plaire avec son Porsche A40 et en prime EC (energy conserving) ...
Mais moi, je n'aime pas les 5W-40 en démarrage fréquents et petits parcours  :ouin:
Alors, celle que j'ai mis correspond à l'ancienne appellation OEM SLX II, époque où on n'avait pas de FAP ni d'ennuis ...
Je te joins deux photos.
Et puis, s'il faut respecter la norme ET la viscosité, on peut trouver ... une VW 502 en 5W-30 (voir fichier BP)  :hahaha:
 :jap:
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Hors ligne philc003

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Bonsoir

Comme je vous l'ai indiqué  dans mon post de ce matin, trouver l'origine de ce bruit revient à régler une équation à 5 inconnues

La plus facile à lever me semble être celle du variateur

Merci PK-FR pour l'animatique  ;)

En voyant le principe de fonctionnement du variateur, on imagine quel type de problème il pourrait générer, une forme de désynchronisation, proche d'un décalage d'ACC . Donc un moteur qui ne tourne pas rond, bruyant et qui chauffe, c'est d'ailleurs ce qui est indiqué sur l'article d'Auto-Bild. Ça n'a rien à voir avec mon problème, d'ailleurs mon moteur tourne super bien ( quel plaisir ce moulin)

Sur l'article il est indiqué une référence 03C 109 088 E

Je me suis plongé dans mon moteur coté chaîne et sur la culasse je vois : 03C 109 211 BFBG

Donc a priori on vient de faire tomber une inconnue  :smurf:

Le problème est donc le suivant

-Un bruit de crécelle au démarrage toujours à froid jamais à chaud.
-Une fréquence pendant l'été 1 sur 4 démarrages, depuis plus d'une semaine, rien : 30 démarrages sans bruit
-SEBICH 1 indique qu'il a lu sur un forum anglais que le bruit revenait même après changement du variateur, chaine et tendeur, ce qui ne m'encourage pas à confier mon véhicule sans avoir un diagnostic précis. Mon CC avoue d'ailleurs qu'il est incapable de le poser. C'est d'ailleurs le cas de Quad 37 qui a fait faire cette réparation mi octobre

Ah oui voici le fameux bruit



Je pense  avoir une piste qui pourrait cadrer avec tout ça...je vais approfondir et reviens vous en dire plus quand tout aura bien infusé  ;)
« Modifié: 11/11/13 par philc003 »
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Hors ligne barney

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oui, j avais exactement ce bruit. variateur + tendeur
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@ philc003

je reprends deux de tes phrases, et y met juste un peu de réflexion disons simpliste pour ce soir  :baille:

- "Un bruit de crécelle au démarrage toujours à froid jamais à chaud."
=> Le bloc étant chaud, donc, dilaté, le jeu dans la chaine est tout ou partie compensé ...

- "Une fréquence pendant l'été 1 sur 4 démarrages, depuis plus d'une semaine, rien : 30 démarrages sans bruit"
=> la mienne ne monte plus en régime de réchauffage de catalyseur depuis que la température ambiante est plus basse (voir remarque pk-fr)
=> l'absence de ce surrégime, laisse peut être le temps à l'huile de pousser sur le tendeur, et rend peut être le démarrage moins bruyant ...

Enfin, bon ...
 :jap:
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Hors ligne Lolo78

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oui, j avais exactement ce bruit. variateur + tendeur

+1
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Hors ligne philc003

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oui, j avais exactement ce bruit. variateur + tendeur
Quel était le kilométrage de ta TSI quand tu as fait la réparation? Tu étais en LL ? La chaine a-t-elle été changée?
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Hors ligne philc003

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- "Une fréquence pendant l'été 1 sur 4 démarrages, depuis plus d'une semaine, rien : 30 démarrages sans bruit"
=> la mienne ne monte plus en régime de réchauffage de catalyseur depuis que la température ambiante est plus basse (voir remarque pk-fr)
=> l'absence de ce surrégime, laisse peut être le temps à l'huile de pousser sur le tendeur, et rend peut être le démarrage moins bruyant ...



Oui ce point est intéressant, depuis que la t° est tombée en dessous de 15°, le régime de démarrage a froid est moins élévé.
PK-FR avait abordé cette question du réchauffage du catalyseur mais je n'avais pas bien pigé.
Cette différence de régime me semblait bizare, voici donc l'explication.
Cela à un incidence sur la fréquence du bruit de crécelle, je m'en expliquerai bientôt
  ;)
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Hors ligne barney

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La reparation s'est faite à 48000 Km et la chaine n'a pas été remplacée.  :coucou:
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Hors ligne MasterPrenium

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Pour l'histoire du réchauffage catalyseur, effectivement dès que la température baisse normalement il n'apparait plus ...

Je viens cependant d'avoir l'exception qui confirme la règle ... T°extérieur 9°C affichée sur l'ODB, 9.5°C au thermomètre extérieur, j'ai eu la double injection au démarrage... Par contre la voiture était au soleil...
ex : Golf VI - TSI 122 - BVM 6 - Carat - Vendue le 27/10/2016 :(
La nouvelle :   Octavia 3 vRS TSI 220 DSG6 Bleu Racing

Hors ligne pk-fr

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Je reviens sur le phénomène "double injection" (Double injection catalytic converter heating) pour chauffer le catalyseur (norme euro 5).
Le bruit de "casserole" qui provient de l'échappement en témoigne:


J'ai eu la peur de ma vie quand le vendeur a démarré ma voiture, encore bâché, fraîchement descendue du camion avec 0 km; c'était au mois de juin  ;)

"The cycle must be performed on a cold vehicle at 20–30 °C (typically run at 25 °C)"
http://en.wikipedia.org/wiki/New_European_Driving_Cycle

Bruit de variateur:
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Pour l'histoire du réchauffage catalyseur, effectivement dès que la température baisse normalement il n'apparait plus ...
Je viens cependant d'avoir l'exception qui confirme la règle ... T°extérieur 9°C affichée sur l'ODB, 9.5°C au thermomètre extérieur, j'ai eu la double injection au démarrage... Par contre la voiture était au soleil...

Mets l'affichage en °F ....  :ptdr:

     :dejadehors:
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Hors ligne yiha

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Bonjour,

Je suis en train de rechercher une Golf 6 tsi 122 et ce problème de chaîne me refroidit un peu. Y a-t-il des versions ou millésimes à privilégier pour éviter le problème ? Est ce qu'à partir d'une certaine date le problème a été résolu en neuf ?

Merci pour vos réponses !
 ;)
« Modifié: 11/13/13 par yiha »

Hors ligne AJBe

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"The cycle must be performed on a cold vehicle at 20–30 °C (typically run at 25 °C)"
http://en.wikipedia.org/wiki/New_European_Driving_Cycle

 :bien: Voilà les chiffres que j'avais entendu!

Cycle urbain
When the engine starts, the car pauses for 11 s - if equipped with a manual gearbox, 6 s in neutral (with clutch engaged) and 5 s in the 1st gear (with clutch disengaged) - then slowly accelerates to 15 km/h in 4 s, cruises at constant speed for 8 s, brakes to a full stop in 5 s (manual: last 3 s with clutch disengaged), then stops for 21 s (manual: 16 s in neutral, then 5 s in the 1st gear).

At 49 s, the car slowly accelerates to 32 km/h in 12 s (manual: 5 s in 1st gear, 2 s gear change, then 5 s in the 2nd gear), cruises for 24 s, slowly brakes to a full stop in 11 s (manual: last 3 s with clutch disengaged), then pauses for another 21 s (manual: 16 s in neutral, 5 s in the 1st gear).

At 117 s, the car slowly accelerates to 50 km/h in 26 s (manual: 5 s, 9 s and 8 s in the 1st, 2nd and 3rd gears, with additional 2 × 2 s for gear changes), cruises for 12 s, decelerates to 35 km/h in 8 s, cruises for another 13 s, brakes to a full stop in 12 s (manual: 2 s change to the 2nd gear, 7 s in the 2nd gear, last 3 s with clutch disengaged), then pauses for 7 s (manual: in neutral with clutch engaged).

Cycle extra-urbain
The EUDC (Extra Urban Driving Cycle), introduced by ECE R101 in 1990, has been designed to represent more aggressive :mdr:, high speed driving modes. The maximum speed of the EUDC cycle is 120 km/h; low-powered vehicles are limited to 90 km/h.

After a 20 s stop - if equipped with manual gearbox, in the 1st gear with clutch disengaged - the car slowly accelerates to 70 km/h in 41 s (manual: 5 s, 9 s, 8 s and 13 s in the 1st, 2nd, 3rd and 4th gears, with additional 3 × 2 s for gear changes), cruises for 50 s (manual: in the 5th gear [sic]), decelerates to 50 km/h in 8 s (manual: 4 s in the 5th and 4 s in the 4th gear [sic]) and cruises for 69 s, then slowly accelerates to 70 km/h in 13 s .

At 201 s, the car cruises at 70 km/h for 50 s (manual: in the 5th gear), then slowly accelerates to 100 km/h in 35 s and cruises for 30 s (manual: in the 5th or 6th gear).

Finally, at 316 s the car slowly accelerates to 120 km/h in 20 s, cruises for 10 s, then slowly brakes to a full stop in 34 s (manual: in the 5th or 6th gear, lat 10 s with clutch disengaged), and idles for another 20 s (manual: in neutral).

Ce qui est navrant, c'est que les chiffres de pollution avancés par les constructeurs sont basés sur ce test et qu'en pratique les taux mesurés sont nettement plus élévés, dans un reportage, j'ai vu jusqu'a 8 fois les chiffres annoncés, moteur au ralenti  :argl:

En résumé, les accélérations "aggressives" en cycle extra-urbain alors que pour la Golf7 VW annonce fièrement le 0 à 100 km/h en 10,2s pour le TSI122 et 10,7s pour le TDI105  :ange::
de 0 à 70 km/h en 41 secondes
de 50 à 70 km/h en 13 secondes
de 70 à 100 km/h en 35 secondes (cela fait le 0 à 100km/h en 1'29" hormis les 2s pour chaque changement de vitesses)
de 100 à 120 km/h en 20 secondes

Si j'ai un c...... de la sorte devant moi, le couvercle de la marmite explose!

Je suis certain que Patrizio dans son Think Blue challenge a largement dépassé ces normes  :siffle:
« Modifié: 11/13/13 par AJBe »
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